• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Situation catastrophique

Démarré par MOUNETTE, 14 Octobre 2010 à 13:05:23

« précédent - suivant »

MOUNETTE

Bonjour a tous.
Voila je me decide a vous demandé conseil car ma situation est catastrophique et je me demande si le dossier de surendettement peut m'aider dans la situation ou je suis.
En racourci
Crédits conso et révolving 93000 euros
Salaire net 1450 euros
remboursement crédits 3000 euros mois.
Donc le double de mon salaire
Je suis propriètaire d'une maison estimée à 160000 euros
Depuis 1 an et demi j'essais les rachats de crédits tous refusés et pour évité les fichages (car pour espérer un rachat il ne faut pas être fiché) je pioche tous les mois dans mes réserves.
Charge mensuelle (edf, impot, eau etc) 250 euros.
pensez vous que dans la situation actuelle et en étant propriètaire le dossier de surendettement peut être recevable ?

Merci par avance

mamanrom

bienvenue mounette,

le fait d'être propiétaire ou non ne change rien au fait d'être recevable ou non c'est dans le traitement du dossier et l'élaboration d'un plan que cela peut changer.....

avez vous un crédi immo pour cette maison??

vous devez vite assainir la situation donc lisez bien ceci  https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

MOUNETTE

Merci de répondre aussi rapidement
non aucun crédit immo, la maison n'a pas d'hypothèque et je suis a jour de tous.
J'ai parcouru le forum et je vais révoqué les prélévements, avertir mes créanciers et leur verser une somme par chèque.
mais ce qui m'angoisse c'est si mon dossier n'est pas recevable que faire car une fois les créanciers prévenue de la non recevabilité ça va être la curé et même si je suis prête a vendre ma maison cela ne ce fais pas en 1 mois.
quant pensez vous ai je une chance d'être recevable avec en plus cette repioche dans les réserves ,

mamanrom

Il ne faut plus piocher dans vos réserves,,,,vous êtes dans quel région ? Il est clair qu'il va falloir patienter 3 à 6 mois selon la région sans piocher pour pouvoir déposer le dossier.... Pour la part j'ai dû patienter 3 mois

MOUNETTE

Région PACA
Si je ne pioche plus dans les réserves je vais être fiché et mes créanciers vont me harcelés
ca ne vas pas porter préjudice a mon dossier ?
Avec le taux d'endettement de 200% que j'ai.
Je risque le huissier et la saisi non ?

mamanrom

à vous êtes de la même région que moi!!!

le fichage de toute façon en faisant un dossier bdf vous y serez automatiquement, vous n'aurez donc plus le droit de faire des crédits mais bon c'est un peu le but la manoeuvre hein??? ;)

les créanciers harcèle avec zéle on y a tous eu le droit mais on sera là pour vous aider à ce moment là.....les huissiers vous avez le temps avant d'en être là avec de la chance d'ici là vous aurez déposez votre dossier et vous serez un peu plus tranquille...

c'est un combat difficile et long mais si vous voulez vous en sortir il va falloir vous battre

question : la maison est déjà payée en totalité ? est-ce que vous êtes disposé à la vendre??? sachant que vous devrez peut être le faire.....si la bdf le préconise

par rapport à votre taux d'endettement je ne sais pas ce que ça peut faire sur le devenir du dossier on va attendre le passage des pros pour ça.....

lili92

et une copine de BDF pour mamanrom de plus  >:D
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

mamanrom

MOUNETTE

Sympa de me répondre (je suis une angoissée chronique)
Le fichage pour les crédits m'importe peux les crédits je n'en veux plus
C'est le fichage chéquiers qui m'inquiete
En ce qui concerne la maison, je suis d'accord pour la vendre en fait je souhaiterai pouvoir bénéficier d'un moratoire de 24 mois afin de la vendre au prix du marché et de repartir de zéro.
Pensez vous que c'est trop espéré ?

lili92

Je suis surendettée et j'ai une chèquier et une carte bleue !

Vous nous faites un état de vos dettes ? ainsi que de vos charges et revenus ?
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

mamanrom

je crois que tu confonds le fichage et l'interdiction bancaire ce n'est pas la même chose!!! on est tous fichés et on à des chéquiers  ;D

pour la maison et la demande de moratoire il va falloir préparer une lettre de saisine dans ce sens (c'est le courrier que tu devras joindre à ton dossier bdf) mais tu as le temps de le préparer dans un premier temps fait ce qu'on te préconise
- ouvrir un compte sain (à la banque jaune ils sont bien pour ça) virer salaire + charges courantes
- arrêter les prélèvements des créanciers
- les prévenir par courrier avec une mensualité de contact (pareil pour tous pour prouver ta bonne foi)
- patienter trois mois pour déposer le dossier pour avoir des relevés de compte clean sans avoir piocher dans les réserves
- mettre une armure et s'accrocher à nous pour faire face à ces co...rds!!! >:D

tu as la chance d'avoir un bien à toi que tu es prête à vendre et qui couvre le montant de tes dettes je pense que c'est très bon pour ton dossier ça!!!

MOUNETTE

Merci pour les conseils
donc 1 ouvrir le compte
2 nouveau rib pour les charges courantes
3 révoqué les prélévements (heureusement les modèles de lettres sont là
4 prévenir les créanciers les avertir d'une somme versée chaque mois à chaque créanciers
question bête (chaque créancier ou chaque crédit (plusieurs crédits chez une même créancier))
5 changer de n° de portable  ;D
6 attendre 3 mois puis dépot du dossier donc janvier 2011
et s'accrochez
ai je bien résumé

lili92

un montant a verser pour chaque crédit mounette
(chez coficaca 3 crédits = 3 chèques ou virements du même montant!)

mamanrom

MOUNETTE

D'accord merci
le montant du paiement doit dépendre de quoi ?
Genre 30 euros ou 50 euros à chacun j'en ai 21 donc avec mes 1441 euros cela sera lourd
mais mieux que mes 3000 euros mensuel.
Ce que vous faites et super.
Demain je prends le dossier à la BDF me faud le temps de le préparer 3 mois ca passe vite et samedi nouveau compte chez les jaunes
la semaine prochaine les lettres
je fonce