• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

effacement de dettes ? moratoire ?

Démarré par jeanne63450, 02 Janvier 2013 à 14:33:03

« précédent - suivant »

jeanne63450

bonjour

je n'ai pas pu me connecter avant .....
alors déjà  bien qu'audience public la juge a demandé à  tout le monde de sortir pour traiter dossier un par un et ainsi assurer une confidentialité, c'était plutot moins paniquant
pour ma part, notre dossier a été traité volontairement (gloups je me disais) en dernier car celui ci semblait difficile !!!!
madame la juge nous a mis à  l'aise tout de suite et était vraiment très sympa, elle ne comprends pas comme nous pourquoi notre dossier a mis deux ans avant de se retrouver en audience, elle nous a fait part que c'était un délai presque jamais vu !!!!
elle nous a dis avoir retourné le dossier dans tous les sens et comme nous avons plus de charges que de revenus, elle a appliqué les barêmes de capacité de remboursement et on arrive à  0
elle a donc décidé de demander un rétablissement personnel..... elle nous a juste avoué ne pas savoir comment procéder car avec notre déménagement il faudrait normalement que cela soit la BDF de notre ancien département qui le décide.... mais elle se posait la question de savoir si elle, elle pouvait directement le demander pour éviter de perdre encore trop de temps ... elle doit donc se renseigner sur ce point et nous rendra sa décision fin mars......
par contre, elle m'a dis que même si j'avais eu cette injonction de payer il ne fallait surtout pas que je panique, que je ne fasse rentrer aucun huissier à  la maison car mon dossier a été jugé recevable et cette recevabilité ne pourrait plus mettre retirée....
concernant, une éventuelle saisie de véhicule, elle m'a dis aussi que c'était impossible car le premier juge lors de la mise en place du plan avait ordonné que l'on ne saisisse pas le véhciule car cela ne ferait qu'aggraver les conditions de vie de notre famille (impossibilité de se rendre au travail, de faire les courses....); de plus elle nous a fait remarquer que le véhicule maintenant avait 5 ans et qu'il ne valait quasiment presque plus rien.......

maintenant, je stresse quand même car il est évident pour moi que les créanciers vont faire appel de cette décision de rétablissement personnel..... je pense que cela va encore durer un certain temps

merci encore et encore à  tout le monde pour tout vos messages... vraiment..... bbbo

bisane

OUFFFF !!!!!  bbbo bbbo bbbo
Vous nous donnez la date exacte du délibéré ?

... et vous nous rappelez ce qu'il en est pour l'IP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jeanne63450

délibéré 28 mars exactement

et pour l'IP j'ai juste reçu un courrier qui stipulait que le juge avait bien noté mon opposition a cette injonction, rien de plus....

la juge m'a dis aussi que demander un moratoire ne servirait à  rien car il est clair que même dans deux ans notre situation sera la même et que nos charges ne baisseront pas car nos enfants sont encore trop petit pour envisager qu'ils quittent le domicile .....

Persévérance

Ce sont de bonnes nouvelles, elle a l'air très bien cette juge  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

jeanne63450

le truc qui m'angoisse un peu est que vu que j'ai plus de 14 créanciers je me doute bien qu'ils vont pas vouloir de cette PRP, comment cela se passe dans ce cas là  ?
on repasse devant le juge ? peut il décider d'autres choses ? est ce le même juge qui s'occupe tout le temps d'un dossier ?

et oui encore des questions ..............arfffff

Persévérance

Je dirais qu'il y a moins de risques que les créanciers s'opposent à  une décision d'un juge ... mais ça reste possible, ce ne sera pas forcément le même juge mais en général ils se contredisent pas trop entre eux  ;)

jeanne63450

ce qui m'angoisse un peu c'est dans le cas où mon dossier repartirait en ile de france pour être traité et que finalement la bas ils décident d'une autre décision

et puis il faudrait aussi que cela ne prenne pas trop de temps car je vais bien être convoquée pour cette IP et s'ils m'ordonnent de payer, je ne pourrai pas et j'ai peur de la saisie....

Comailles

Vous n'aurez pas de saisie puisque la "recevabilité" vous protège ;)

jeanne63450

la recevabilité me protège un an semblerait il et là  nous en sommes à  deux ans et demi de cette recevabilité car mon dossier pour je ne sais quelle raison s'est retrouvé bloqué quelque part ..

j'ai déjà  reçu deux lettres de créancier qui stipulaient qu'ils avaient bien été patient plus qu'il ne le vaudrait mais que maintenant je devais recouvrer mes créances .....

jeanne63450

donc si j'ai bien compris là  où en est mon dossier c'est que le juge le 28/03 déliberera pour une orientation PRP soit en ile de france soit ici

mais ensuite que se passe t il ?

jeanne63450

mince encore une question... désolé ...

qu'en est il de mes découverts bancaires déclarés à  la BDF ?

j'ai trois découverts de 800 euros (dont un sur un compte dont je ne dispose plus aucun moyen de paiement) qui sont bien déclarés dans mes dettes à  la BDF mais comment cela se passe t il en PRP ? comment font ils ?

Persévérance

S'il y a PRP ces dettes seront effacées comme les autres  ;)

jeanne63450

donc mes comptes reviendront à  0 si je comprends bien mais ensuite la banque peut elle exigé que je lui rende carte bleue, chéquier ?

Persévérance

Je pense que c'est au bon vouloir de chaque banque  :-\

jeanne63450

bon bah ok là  je suis fixée c'est déjà  super tendu avec la banque donc ..... ils vont me demander de tout rendre c'est certain

et concernant mon crédit sur la voiture, il est bien aussi dans le plan mais là  c'est certain qu'ils voudront faire appel car ils auront pas envie de passer sur cette créance..... est il possible qu'il me demande de la rendre ?