• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Demande d'avis sur ma situation

Démarré par Godefroy, 08 Mars 2013 à 13:51:46

« précédent - suivant »

Godefroy

Merci. Je vais travailler sur ce courrier de saisine et vous le soumettre.

lilinne

il faudra ouvrir un fil dans cette section ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

vous y trouverez en plus des modèles ;)


Comailles

Je recopie ici votre message posté sur le fil de votre lettre:

Citation de: Godefroy le 10 Mai 2013 à 00:21:13
Bonjour à  Tous,

Après presque deux mois d'hésitation et 1 RDV assistante sociale et un autre à  l'association CRESUS, mon dossier a été déposé le 30/04/2013.
Inutile de vous dire que ce délai de réflexion à  eu un impact sur la cagnotte de mes primes mais c'est enfin fait.
Le courrier de révocation des prélèvements part ce vendredi. Puis suivront les mensualités de contact comme préconisé sur votre forum.
La question qui me hante est la suivante:
Après analyse de ma situation et des différents éléments composants les revenus, il m'a été conseillé par l'association CRESUS de mettre en revenu principal, mon salaire fixe 2700 € et en autres revenus, les primes et autres intéressement et participation soit 700 €/ mois. Tout en précisant dans la lettre de saisine que ces autres revenus étaient en baisse depuis quelques années
Je sais que la règle de la BF est de prendre en compte tous les revenus et de les lisser sur 12 mois mais si mon reste à  vivre représente à  tout cassé 700€, je ne sais pas comment je vais pouvoir tenir un budget équilibré en sachant que les primes sont en mars et septembre et que participation et intéressement sont respectivement en avril et mai.
PS: Pouvez vous me dire si je peux mettre moi même mon fichier d'origine à  jour?
Encore merci pour votre présence.

Comailles

Bonne chose ce dépot bbbo
Je déplace donc votre fil ;)

Concernant votre question sur le budget, c'est bien pour cela que l'on conseille de cagnoter entre la recevabilité et la mise en place du plan ;)
Il faut également mettre votre prime de mai de coté ;)

Pour le tableau, oui vous pouvez le corriger, il faut l'enregistrer , le corriger et ensuite l'inserer de nouveau ( en enlevant le précédent) ;)

bisane

Citation de: Comailles le 10 Mai 2013 à 05:35:39
Il faut également mettre votre prime de mai de coté ;)
Et ne pas la distribuer aux créanciers !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Godefroy

#20
Bonjour, en cette fin de semaine, un petit point sur les démarches accomplies et les retours.
J'ai bien envoyé une demande de révocation des prélèvements à  ma banque et recommandé avec AR. J'ai eu AR 3 jours plus tard. Je constate malgré tout, que la prochaine échéance d'un prêt dont le créancier est la banque elle même est déja inscrite en opération en attente pour le 20/05. Les autres prélèvements sont également actif dans la liste de mes créanciers ayant des autorisation de prélèvement. Quelle doit être mon attitude vis à  vis de la banque, sachant que j'ai parrallèlement envoyé des mensualité de contact à  tout ce petit monde.
J'ai aussi reçu ce jour les avis d'imposition correspondant aux redressements des années 2011 et 2012, rien de changé de ce côté, le total 3675 € à  payer au 17/06/2013.
Merci pour vos avis

bisane

Attendez de voir si les prélèvements ont bel et bien lieu, sachant qu'il arrive qu'ils le soient puis qu'ils soient recrédités.


Rapprochez-vous des impôts pour négocier un échéancier.... et attention à  l'ATD après le 17/06 !  :-\

Mais on va espérer que vous aurez la décision de la BDF d'ici là  !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Godefroy

Bonsoir à  tous,
Je reviens vers vous avec des nouvelles sur mes prélèvements. Manifestement ma banque n'a pas pris en compte ma demande de révocation des prélèvements. En effet, un prélèvement à  son profit (prêt bancaire) est bien passé le 20 dernier et n'a pas été recrédité ( la mensualité de contact envoyé par chèque ) a aussi été encaissée.
Les ordres de prélèvement du 05 juin sont déja inscrits en opérations à  venir. Toujours aucune trace de demande de révocation.
Faut-il envoyer un autre courrier à  la banque, contester en ligne les prélèvement ou m'en tenir à  la demande de révocation?
Merci par avance pour votre avis.

Smilysoul

#23
Citation de: Godefroy le 30 Mai 2013 à 21:23:52
Bonsoir à  tous,
Je reviens vers vous avec des nouvelles sur mes prélèvements. Manifestement ma banque n'a pas pris en compte ma demande de révocation des prélèvements. En effet, un prélèvement à  son profit (prêt bancaire) est bien passé le 20 dernier et n'a pas été recrédité ( la mensualité de contact envoyé par chèque ) a aussi été encaissée.
généralement les banques trainent les pieds pour révoquer leur propre crédit  :P mais tenter de contacter votre banque pour vous faire rembourser au pire ... votre mensualité de contact

Citation de: Godefroy le 30 Mai 2013 à 21:23:52
Les ordres de prélèvement du 05 juin sont déja inscrits en opérations à  venir. Toujours aucune trace de demande de révocation.
la banque doit vous transmettre un courrier en ''listant'' les différentes révocations  ::)
par contre il est normal de voir apparaitre les ordres de prélèvements qui devront vous être recrédités le lendemain  ;)
contactez votre banque pour être certain que les ''autres'' révocations ont été prises en compte ! car à  cette date vous auriez déjà  dû recevoir un courrier confirmant ces révocations  >:(
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Godefroy

Bien je vais me rapprocher de la banque pour savoir si les révocations ont bien été prises en compte.
Merci

Godefroy

Bonsoir,
Plusieurs informations à  partager avec vous après ce long silence.
Les demandes de révocation n'avaient pas été prises en compte par la banque rouge et noir (c'est peut être une information à  retenir). cette banque me demande de faire les révocation moi même en ligne. Chose faite et tout est bien pris en compte. J'ai fait une capture de l'écran affichant mes prélèvements révoqués.
Les impôts ont au vu de l'AR de la banque de France gelé mon dossier en attendant de la réponse le la commission sur la recevabilité puisque les sommes qui m'étaient réclamées avaient été déclarées comme dettes dans mon dossier de surendettement.
J'ai eu de part de mon assistante sociale l'info suivante: étude de dossier commencée le 10 juin.
2 Jours plus tard soit le 12/06, je recevais de la part de ma gestionnaire BDF un courrier de demande d'explication concernant des virements reçus ou chèques encaissé sur mon compte.
J'ai fait une réponse à  cette gestionnaire le mardi 18/06. Je l'ai contacté jeudi et elle m'a fait comprendre que si elle souhaitait des informations complémentaires, elle me contacterait par téléphone. Toujours pas d'appel de sa part.
Côté créanciers pour le moment ils se contentent de relances par courrier. Rien de violent pour l'instant.
Ce qui m'inquiète est l'estimation par la BDF de ma capacité de remboursement qui selon une indiscrétion de mon assistante sociale serait de 1080€.
En additionnant cette somme au reste de mes charges, j'arrive à  2718 € sans compter les frais alimentaires et les frais liés aux enfants pour un revenu mensuel de 2700€,
J'aurais 2 questions:
est-il possible de contester la capacité de remboursement retenue par la BDF
Après la recevabilité, combien de mois faut il attendre pour la mise en place du plan et le démarrage du paiement des nouvelles mensualités liées à  celui ci.
Merci par avance pour vos réponses

bisane

Vous parlez de révocations ou d'oppositions ?

Elle est en contact direct avec votre gestionnaire, votre AS ?  :o ???
Elle doit plutôt connaître les barèmes de votre BDF.
La CR retenue semble correspondre... Votre revenu mensuel n'est pas de 2 700 € mais bien de 3 400 €...

Oui, il est possible de contester la CR, mais il faut vraiment avoir des arguments !

Après la recevabilité, il faut compter de 2 à  4 mois pour la mise en place, s'il n'y a pas de contestation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Godefroy

Je parle bien de révocations et le pire est qu'en le faisant par Internet que cela ait marché.

Oui l'assistante sociale m'a expliqué que s'il le déposant d'un dossier de surendettement précisait qu'il bénéficiait de l'accompagnement d'une AS dans cette procédure, cette dernière pouvait contacter le gestionnaire BDF en cas de besoin pour demander des nouvelles de l'avancement du traitement.
Elle est d'ailleurs automatiquement informée par la BDF des décisions de celle ci par rapport à  la recevabilité ou la non recevabilité.
Dans le cas précis, c'est parce que je lui faisais par de mon inquiétude, n'ayant eu aucune information au bout de 6 semaines qu'elle a pris l'initiative d'appeler le gestionnaire BDF.

Pour ce qui est de la CR, aussi bien mon contact chez CRESUS que mon AS disaient qu'il serait bien que les autres revenus 700€/ mois (bonus, participation, intéressement) ne soient pas intégrés dans les revenus surtout que leurs montants sont directement liés à  la santé économique de l'entreprise qui m'emploie et peut passer à  0€ d'une année à  l'autre. C'est ce qui fait mon inquiétude car le tendance est plutôt à  la baisse et cette baisse devrait encore continuer. Jusqu'à  quel niveau...

bisane

Avez-vous précisé dans votre lettre de saisine que ces revenus étaient aléatoires ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Godefroy

Oui j'avais déjà  au moment de la saisine apporté cette précision.