• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

PRP Avril 2009 - espoir ?

Démarré par lesty, 03 Novembre 2010 à 22:05:21

« précédent - suivant »

lesty

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais une sorte de "vieille routarde " du surendettement. Je suis tombée dedans comme pas mal d'entre vous sûrement et j'ai bénéficié d'un grand nombre de plans avant de "bénéficier" d'un PRP dont le jugement a été rendu en AVRIL 2009 avec un gain de 8 ans de plus d'inscription au FICP..En tout presque 18 ans sans pouvoir faire de projet et en ayant l'impression d'avoir commis plus qu'un crime dans la mesure où lorsqu'un juge juge un prévenu on tient compte de la peine déjà effectuée pour le jugement..pas moi..Je ne vous raconte pas les difficultés quotidiennes, les rapports donnant - perdant avec mon banquier et les conséquences sur ma vie personnelle ( pestiférée )qui m'amène aujourd'hui à ne pas pouvoir me sortir d'une situation sentimentale compliquée avec un enfant à charge.

Cette nouvelle loi, m'apporte un espoir mais je ne sais plus quoi penser ? Puis - je en bénéficier ?
jugement PRP avril 2009 ? Vite, donnez-moi un peu d'espoir, je suis en train de crever de désespoir !

Merci

nathous1

bonjour et bienvenue sur le site. connaissez vous l'association cressus ? peut etre qu'il y en a une prêt de chez vous. ils pourrons vous guider et vous redonner espoir. des conseils et du réconfort va vous etre donné ici sur ce site.
n'hésitez pas a venir pour trouver une écoute et du réconfort.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

bisane

Lesty, je vous ai créé un fil, et j'espère que vous le retrouverez !

Mais je ne comprends pas bien votre question...
Vous espérez être défichée du FICP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lesty

Merci de votre rapidité..

Non, je n'espère pas être défichée, hélas ou alors ce serait miracle mais juste savoir si mon jugement de PRP en avril 2009 peut me permettre de passer de 8 à 5 ans avec cette loi ?

bisane

Oui, ça, c'est sûr !
Par contre, si j'ai compris quelque chose, vous aviez déjà des plans avant... et s'ils se sont déroulés sans encombre, vous êtes peut-être d'ores et déjà défichée....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lesty

Bonsoir, Bisane,


Une phrase me fait peur et je pense que je ne vais pas bénéficier du défichage :

"- si avant le 1er novembre 2010 le juge a été saisi par la commission de surendettement aux fins d'homologation des recommandations, de statuer sur une contestation ou aux fins d'ouvrir une procédure de rétablissement personnel : l'affaire est poursuivie et jugée conformément à la loi ancienne ;
[/u "

Est-tu certaine de ce que tu m'as dit, moi j'y crois plus, je suis désespérée si c'est ça car c'est un peu injuste pour certain qui ont galéré avec 4 plans de surendettement respectés, une présence au tribunal effectuée...Jen ai marre d'être traitée pire qu'une criminelle alors que je ne suis pas responsble de ce qui m'est arrivé, merde ! C'est toute une partie de maie qui a été rayée, sans projet ! 

Qui peut m'asssurer du fait que malgré le jugement d'effacement des dettes prononcé en Avril 2009, après avoir bénéficié de 4 plans de surendettement toujours honorés, je serais défichée ( au mieux ) ou mon délai ramené à 5 ans ?

bisane

J'ai déplacé votre question...

La phrase que vous citez concerne les procédures en cours de traitement au moment du passage de la loi (votre procédure est terminée).

Faites un petit courrier à la BDF pour savoir exactement ce qu'il en est...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

met

Si j'ai bien compris lesty, vous avez bénéficié d'une prp en avril 2009 donc vos dettes sont effacés et c'est formidable car vous pouvez continuer sans ce fardeau !

Maintenant je pense comme bisane votre procédure est terminé, vous ne pourrez peut etre pas bénéficier de cette nouvelle loi, et le mieux c'est d'appeler la bdf.

lesty

Bonsoir,

Donc, je rappelle ma situation : clôture et jugement PRP rendu en Avril 2009 après 4 plans successifs de surendettement  ( 10 ans au total ) plus la PRP avec 8 ans. Avec cette nouvelle loi et tout ce que j'avais enduré, j'espérais que je sortirais du FICP et bien NON ! Aujourd'hui, je suis allée à la permanence de la Banue de France qui m'a sortie une feuille qui dit que je bénéficie d'un racourcissement de ma peine de 8 ans à 5 ans soit encore 3 ans devant moi à ne plus rien projeter.

En situation difficile ( pas de véhicule à moi, pas chez moi, 1 enfant et un travail en CDD à 1 heure de chez moi ) Je suis contrainte de m'écraser et de subir la mésentente avec le père de mon fils dont je dépends entièrement sur le plan du véhicule et du logement. S'il décide de me jeter dehors et de récupérer le véhicule, je ne peux plus aller travailler..aHAHAHAHA !

N'ayant pas droit à un crédit t n'ayant par ailleurs aucune famille sur laquelle m'appuyer, je fais comment pour acheter le véhicule de ma liberté ?

Par contre, dans le journal, je lis que la madame qui a tué son amant de banquier  et qui avait été condamnée à une peine

de prison de 8 ans  été libérée par le jeu des remises de peine et donc j'en conclus que " un surendettement passif est un crime plus grave que le meurtre. Quand on est jugé pour crime, il y a une peine ui tient compte de celles déjà effectuées.

Avec une PRP ( avec comparution devant un tribunal donc ) vous avez beau faire preuve de bonne foi, d'honnêté, et bien, la condamnation est la même : on en reprend pour 8 ans.

La PRP  n'est pas une seconde chance ! C'est un prolongement de la peine.

Moi si je suis encore vivante dans 3 ans ( je suis fatiguée de ne pouvoir me libérer de ma prison ), j'aurais perdu toute capacité à espérer.

bisane

Lesty, j'ai "rapatrié" votre dernière question...

L'âne essaie de "mieux" comprendre au fur et à mesure....
La durée de fichage FICP est prise en compte à partir du dernier "plan".
Donc en effet, pour vous, 5 ans à partir de la PRP.

Désolée !

Mais en cas d'urgence, vous pouvez demander à la BDF l'autorisation de faire un crédit.
Voir 3) de ce billet : nouvelle loi Lagarde Questions et réponses
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lestymo

Oui, mais je ne suis pas défichée, du coup !

Gwen

Je vous sens vraiment amère sur ce fil mais aussi à côté du sujet et je voulais vous répondre.

Citation de: lesty le 18 Novembre 2010 à 18:55:06
Bonsoir,

Donc, je rappelle ma situation : clôture et jugement PRP rendu en Avril 2009 après 4 plans successifs de surendettement  ( 10 ans au total ) plus la PRP avec 8 ansc'est un surendettement lourd. Avec cette nouvelle loi et tout ce que j'avais enduré,Vous aviez combien de dettes au total? j'espérais que je sortirais du FICP et bien NON ! Aujourd'hui, je suis allée à la permanence de la Banue de France qui m'a sortie une feuille qui dit que je bénéficie d'un racourcissement de ma peine de 8 ans à 5 ans soit encore 3 ans devant moi à ne plus rien projeter.

En situation difficile ( pas de véhicule à moi, pas chez moi, 1 enfant et un travail en CDD à 1 heure de chez moi ) de toute façon, en CDD vous avez peu de chance de trouver un crédit et un appartementJe suis contrainte de m'écraser et de subir la mésentente avec le père de mon fils dont je dépends entièrement sur le plan du véhicule et du logement. S'il décide de me jeter dehors et de récupérer le véhicule, je ne peux plus aller travailler..aHAHAHAHA !

N'ayant pas droit à un crédit t n'ayant par ailleurs aucune famille sur laquelle m'appuyer, je fais comment pour acheter le véhicule de ma liberté ? Essayez le garage solidaire si il y en a un près de chez vous

Par contre, dans le journal, je lis que la madame qui a tué son amant de banquier  et qui avait été condamnée à une peine

de prison de 8 ans  été libérée par le jeu des remises de peine et donc j'en conclus que " un surendettement passif est un crime plus grave que le meurtre. Quand on est jugé pour crime, il y a une peine ui tient compte de celles déjà effectuées.

Avec une PRP ( avec comparution devant un tribunal donc ) vous avez beau faire preuve de bonne foi, d'honnêté, et bien, la condamnation est la même : on en reprend pour 8 ans. Je m'abstiendrai de tout commentaire

La PRP  n'est pas une seconde chance ! C'est un prolongement de la peine.Auriez vous pu rembourser vos dettes sans cette PRP ?

Moi si je suis encore vivante dans 3 ans ( je suis fatiguée de ne pouvoir me libérer de ma prison ), j'aurais perdu toute capacité à espérer.

Pensez vous aux gens qui n'ont ni travail, ni logement ? ni nourriture ?
Vos propos sont illogiques enfin c'est mon avis.
Nous sommes là pour aider les gens à s'en sortir, ce n'est pas pour les replonger directement dans les soucis financiers que cette loi a été votée.

Bonne soirée

(Je suppose que c'est vous qui avez les 2 pseudos ???)

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

bisane

CitationJe suppose que c'est vous qui avez les 2 pseudos
Et ce serait bien de n'en garder qu'un !  ;)

Et je réponds et à Gwen et à votre MP...
Urgence à régulariser votre situation maritale, et donc globale !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lestymo

Bonsoir GWEN

Oui, je pense aux gens qui n'ont ni logement ni nourriture car j'ai vécu cette situation longtemps et après m'être battue pour m'en sortir et seule, je vis sous a menace d'être jetée à la rue, et de perdre mon travail parce que je vis un calvaire au quotidien avec le père de mon fils sous le toit duquel je suis obligée de cohabiter. Maintenant, je suis désolée, mais je dois vous dire que ce qui m'importe pour une fois dans ma vie c'est ma sécurité et celle de mon fils. Sortant de l DDASS j'estime avoir connu mon lot de misère..

Concernant les garages solidaires, il n'y en a pas par chez moi mais de toute façon, il ne vendent ps à ma connaissance véhicules..

Ma dette était de 11 000 euros en solde restant du..J'ai bénéficié de 4 plans de surendettement avant ma PRP. A chaque fois que j'ai informé d'un changement, un dossier a été refait ..

Aujourd'hui, je suis usée par la fatigue autant physique que psychologique et très franchement, je ne me suis jamais plainte de rien mais il s'avère que travaillant dans le milieu de l'insertion, je connais parfaitement les situations que vous évoquez et j'ai toujours essayé de les soulager , parfois même avec quelques réussites.J'ai essayé de faire jouer tous les dispositifs et aides pour sortir de ma situation mis je dépassais bien souvent les plafonds avec pourtant un salaire frôlant les 845 euros. Aujourd'hui je gagne 1104 euros..Vous comprendrez, que je me suis battue très souvent et pour les autres et pour moi et qu'aujourd'hui je dénie à quiconque le droit de e juger.

Je le maintiens parce que je l'ai vécu au quotidien, ma PRP a jeté un voile sur mes espoirs. Même si le poids de la dette s'est effacé, on se sent encore pestiféré et anéanti, rejeté sans cesse au fond du trou.  :-\

Gwen

Je ne me permettrai pas de vous juger.

Si si les garages solidaires vendent des voitures aussi.
Vous pouvez demander au juge d'exécution du TI de vous accorder le droit à un micro crédit, c'est possible. Les micros c'est entre 500 et 3000 € maxi.

Bonne soirée

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac