• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

une de plus!

Démarré par isabel.38, 11 Juin 2014 à 21:55:29

« précédent - suivant »

isabel.38

Bonjour,
Je vais régulièrement prendre des informations sur ce forum. Je viens aujourd'hui pour vous demander de l'aide.
J'ai déposé un premier dossier de surendettement en décembre 2011. Il a été déclaré recevable fin décembre 2011 et le moratoire a débuté fin mai 2012.
Ce moratoire indiquait une période de deux ans pour vendre l'appartement acheté avec mon ex mari en 2007.
Après de nombreux rebondissements, l'appartement a été vendu en février 2014, avec une reliquat de 51 000 euros.
Mon mari ayant au départ pris la décision de garder l'appartement (jouissance de l'appartement conveu devant notre avocat, consentement mutuel), j'ai loué un appartement pour élever mes enfants. Ensuite, il a décidé de déposer un dossier de surendettement. J'ai été dans l'obligation d'en déposer un aussi.
Mon ex mari a redéposé un dossier suite a la vente, le C*C m'a contacté pour me dire qu'il aurait une annulation de dette. Il semblerait qu'il est omi de dire certaines choses: vie en concubinage et non logé à titre gratuit, reprise d'une activité pro après deux ans d'arrêt, absence de visite à ses enfants...
Bref, le C*C m'a dit que c'était dorénavant à moi de tout rembourser.
Entre temps, pour améliorer ma situation pro, j'ai repris des études, passé un concours, et serait à la rentrée fonctionnaire.
Les revenus que j'ai indiqués correspondent à ma situation actuelle et ne correspondent pas à ma situation dans quelques mois.
Je suis consciente qu'à la rentrée je paierai pour un appartement vendu, mais il est pour moi injuste que chacun ne paie pas.

Je compte déménager car j'habite un F2 et cela devient difficile à 3. Est ce qu'il faut au je demande l'autorisation à la BDF?
J'ai peut etre trouvé un appartement dans le même budget que maintenant mais les charges sont bcp plus élevées, seront elles pris en compte pour le calcul du reste à vivre?
Comme je vais travaillé à temps plein, je vais être obligé d'avoir une garde d'enfant. Y a t il un forfait à ne pas dépasser?

Mon dossier peut il être dirigé vers une PRP partielle?

Je vous indique mes futurs revenus:
salaire: 1584 + 73 (SFT)
alf : 123
PA: 200
APL (la première année) : 330

Je vous remercie par avance
Crdt

bisane

Bonjour !

Si je comprends bien, vous n'avez pas vous-même redéposé de dossier. Pourquoi vous être mise dans cette section ?

C'est quoi les revenus "autres" ?

Avec votre "nouveau" salaire, votre capacité de remboursement (CR) serait proche de 1 000 €.

Quant aux charges, la BDF les évalue par forfait, sauf "dépenses exceptionnelles".
Pas besoin de demander l'autorisation de la BDF pour déménager.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Candide :

Il n'est peut-être pas trop tard pour un redépôt.

La C*C n'est pas la BDF . Ils n'ont pas à prédire ce qu'il risque de se passer  :o

bisane

Citation de: ombrelle69 le 12 Juin 2014 à 01:33:05La C*C n'est pas la BDF ???
Ben non... c'est une banque ! Nom "corrigé" dans les messages, d'ailleurs !

J'ai oublié, hier : ça n'existe pas, les PRP partielles. Il est en revanche possible de bénéficier d'effacements partiels.

catsen

je pense qu'il est important de redéposer dès maintenant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

isabel.38

Alors:
- Autres correspond à une bourse du crous car je suis encore étudiante (reprise d'étude pour passer le concours). le dernier versement a eu lieu début juin. (10 versements)
- J'ai redéposé un dossier au 15 mai 2014 avec le reliquat.

BRUYERE

Citation de: isabel.38 le 12 Juin 2014 à 09:36:45
- J'ai redéposé un dossier au 15 mai 2014 avec le reliquat.

OK..

Date ajoutée  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

isabel.38

isabel.38

J'ai terriblement peur d'avoir une lettre m'annonçant que mon dossier est irrecevable. Ca m'angoisse beaucoup.
Quels sont les critères de recevabilité et d'irrecevabilité?

zorah0412

Citation de: isabel.38 le 12 Juin 2014 à 21:20:08
J'ai terriblement peur d'avoir une lettre m'annonçant que mon dossier est irrecevable. Ca m'angoisse beaucoup.
Quels sont les critères de recevabilité et d'irrecevabilité?

très difficile de répondre à cette question..... :P :P :P :P :P :P :P :P
Je ne vois pas de difficultés pour le moment mais répondez bien à nos questions! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

isabel.38

Dès qu'il y aura une question, je répondrai illico presto!!!!

bisane

L'unique motif de refus est la mauvaise foi...
Je ne crois pas que vous rentriez dans ce cadre !  ;)

isabel.38

La mauvais foi est avérée quand on re-souscrit d'autre prêt? c'est ça?

ombrelle69

Oui, grosso modo c'est ça. Une aggravation d'endettement volontaire.

isabel.38

J'ai juste eu un échéancier pour un état des lieux qui s'est vraiment mal passée! Mais je ne l'ai pas fait rajouter au plan initial, j'ai payé et la dernière échéance a été payé le mois dernier. (40 euros/mois)
Je n'ai pas refait de crédit depuis le dernier plan.

Les bourses sur critères sociaux sont elles prises en compte?

Lors du redépôt, j'ai cassé ma voiture et j'ai donc joint une lettre demandant la marche à suivre pour pouvoir souscrire un crédit auto.
La bdf, m'a demandé la carte grise de l'ancienne voiture.
Je suis en attente de réponse. En parallèle, j'ai demandé à ma banque si elle voudrait bien me prêter une somme pour cet achat. Au vu de mon compte toujours positif: j'ai eu un accord de principe.

J'ai lu que ma capacité de remboursement avoisinée 1000 euros avec mes nouveaux revenus.
Qui dit nouveau job, dit aussi pour moi (maman solo) nouveau poste de dépense: garde des enfants. Dans la région ou je suis, les assistantes maternelles sont rares, donc je vais devoir m'orienter vers une garde à domicile  soit par cesu, soit par une entreprise de service à dom.
Un devis a été fait: 550 euros/ mois pour 2 enfants, si je déduis la caf, cela fera 320 euros.

Je suis toujours en attente et ce n'est pas simple à gerer. LA dette est lourde, 55 000 euros ce n'est pas rien. Et de savoir que je paierai seule, parceque mon ex mari "s'est arrangé" c'est difficile à encaisser. Sur l'échéancier du cic: le montant mensuel est de 613 euros/mois jusqu'en 2022. LE plan durera-t-til jusqu'a cette date? 8ans?
MAis je le ferai, j'assumerai...

Pourvu que mon dossier soit recevable...