• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Première visite... Mon histoire... Mes questions

Démarré par Boulette14, 21 Décembre 2013 à 22:38:12

« précédent - suivant »

BRUYERE

Les impôts sont à prioriser dans tous les cas.. ;)

Si c'est trop difficile.. ne réglez pas de mensualités de contact aux créanciers (ou diminuez les davantage...).

Pour le PEE, je ne le vois pas sur le tableau... >:(

Quel est son montant ? Il   sera à déclarer  à la BdF et il est probable qu'elle vous demandera de l'utiliser pour rembourser  les créanciers; ce qui diminuerait la durée du plan.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Boulette14

J'ai remis mon fichier à jour (ci-joint) avec toutes les données mais le PEE ne vient toujours pas en déduction...

Pour les impôts j'ai bien compris qu'ils étaient ultra prioritaires... ça évitera l'avis à TD....

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Essayez d'indiquer dans le tableau le prêt familial... et de mettre le tableau actualisé dans votre 1er message !  ;)

Priorisez les impôts coûte que coûte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boulette14

Et oui les soucis financiers ça empêche de trouver le sommeil... Et même un 31/12 impossible de faire le break  >:(

J'ai des petites questions complémentaires (sachant que pour l'instant je n'ai pas encore déposé mon dossier auprès de la BDF) je suis encore dans la phase "préparatoire"

Dans mon tableau que je vous joints à nouveau actualisé, j'ai ajouté les impôts sur le revenu de l'année 2012 (les derniers donc) sachant que j'ai obtenu un échéancier de paiement sur 10 mois (à partir de début janvier 2014), comment est ce que ça va se passer pour cette dette si mon dossier est recevable par BDF ? Est ce que comme pour les autres créanciers je devrai stopper les paiements (sachant qu'il s'agit de prélèvements sur mon compte courant), pour notamment privilégier les impôts de cette année mais n'y a t il pas de risque d'avis à tiers détenteur auprès de mon employeur ? 

Autre question est ce que vous conseillez d'évoquer ou non la dette familiale sachant que cette dette sera réglée en dernier ne vaut il pas mieux en informer la personne concernée et régler cette dette avec elle à la fin de mon plan BDF qui du coût sera raccourci en temps ?

Autre point j'ai indiqué mon PEE dans l'onglet tableau principal dans la partie patrimoine, mais ça ne vient pas en déduction de mes dettes est ce normal ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses...

Un dernière question on m'a conseillé de me rendre auprès d'un point passerelle C....T  A......E (la Banque du Bonheur est dans le Pré ?) est ce que vous connaissez ?

Bonne nuit je vais peut être tenter d'aller dormir....

Persévérance

Pour la dette familiale, si vous la déclarez dans le dossier, elle sera remboursée en dernier et il faut aussi avoir que votre soeur sera donc créancier et sera donc informée, à ce titre, par la BdF de l'intégralité de vos dettes. Mais en même temps vous n'avez pas trop d'autres solutions cr il est très difficile (impossible) d'assumer une dette en plus du plan.

Pour les impôts, en révoquant les prélèvements des crédits vous devriez récupérer de la trésorerie pour faire face au retard et à l'échéance en cours, surtout essayez de ne pas accumuler de nouveau retard  ;)

Pour le PEE, oui, c'est normal car c'est la BdF qui décidera de son utilisation donc ça ne se déduit pas automatiquement des dettes dans le tableau.

Merci de mettre le tableau dans le premier message  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Boulette14

Merci pour ces premières réponses mais en ce qui concerne les impôts si je cumule le retard + les mensualités en cours ça représente 471 € à rembourser + une capacité de remboursement évaluée selon votre tableau à 585€ + mon loyer à 633 € je vais encore me retrouver dans une situation difficile... Vous évoquez le fait de révoquer les échéances de mes prêts mais le fait de révoquer mes emprunts ne veut pas dire ne plus rien payer en attendant la décision de la BDF... J'avais cru comprendre que l'idéal était de diviser ma Capacité de Remboursement(CR) évaluée depuis les données de la BDF et de diviser à parts égales pour chacun de mes créanciers (soit 585 diviser par 4 qui correspond à mon nombre de créanciers)... Vous suggérez donc de  diminuer mes remboursements de prêts en ne tenant pas compte de la CR et ainsi acquérir de la trésorerie  c'est bien ça ?

En ce qui concerne la suite de la procédure il y a une chose qui m'échappe... Donc si j'ai bien compris une fois déposé mon dossier BDF il faut compter environ 1 mois et maximum 3 pour savoir s'il est recevable, et vers quel type de plan il sera dirigé vraisemblablement classique pour moi... Ensuite si le dossier est recevable la BDF entre en négociation avec mes créanciers, or pendant cette étape je ne dois plus rien payer (en dehors de mes charges courantes évidemment loyer impôts etc...) mais cette étape dure là encore de 1 à 3 mois ? Donc au global j'aurai entre 2 à 6 mois pour me constituer une trésorerie ? C'est bien ça ?

Actuellement je rembourse par mois 837 € or la capacité de remboursement que j'ai évaluée grâce à votre tableau serait de 585 € est ce que la BDF peut estimer que mes remboursements soient inférieurs à cette somme ? Car finalement pour moi c'est encore assez fort par rapport à ce que je rembourse...

Concernant la dette familiale pour moi l'idée était de reporter mon remboursement à la suite du plan et pas pendant... Si je ne déclare pas la dette familiale je pourrai régler ma situation en 38 mois contre 55 avec la dette familiale (finalement ça ne changerait rien en ce qui concerne la durée pour ma sœur mais pour moi ça me permettrait de me retrouver libérée des contraintes BDF plus rapidement) après charge à moi de bien rembourser ma sœur à la suite du plan ce qui me tient à cœur... J'aimerai avoir 5 ans de plus et me savoir libérée de toute dette.

Merci pour votre réactivité...

Le sommeil n'est pas venu... Je suis en pourtant en vacances... Mais difficile de se reposer quand on a l'esprit aussi préoccupé >:( [size=78%]...[/size]

Persévérance

Pour la CR vous aviez bien compris sauf qu'il faut privilégier les charges courantes et retards d'impôts donc là tant pis si vous ne pouvez rien verser aux créanciers mais par contre vous réglez l'échéance de retard et les impôts en cours (et s'il reste quelque chose à diviser pour les créanciers).

Oui pour la procédure, après ça peut même parfois prendre plus de temps, l'essentiel c'est de bien mettre de côté le montant de la CR dès la recevabilité  ;)

La CR estimée est approximative mais en général assez proche de ce que retient la BdF, il faut bien avoir à l'esprit qu'un plan c'est difficile ... mais par contre on évite tout stress et négociations avec les créanciers donc au final on s'y retrouve très bien  ;)

Pour votre soeur, ben ça dépend aussi et surtout du fait qu'elle puisse ou pas attendre la fin du plan ? Et sachant aussi qu'il faut en théorie déclarer l'intégralité des dettes à la BdF  ::) ::)

Boulette14

Merci beaucoup c'est plus clair...

Pour ma sœur je pense que je vais lui demander son avis... Elle n'est pas du tout dans la même situation que moi elle a un capital suite à son divorce et elle cumule un deux emplois à temps partiel + une retraite de fonctionnaire  ;D  si elle préfère que sa dette soit inscrite à la BDF je serai fixée sur l'avenir de nos relations...

Persévérance

Citation de: Persévérance le 31 Décembre 2013 à 06:17:10

Et sachant aussi qu'il faut en théorie déclarer l'intégralité des dettes à la BdF  ::) ::)

Me permets d'insister ... attention quand même, ne pas déclarer une dette est un risque à prendre  ;)

Boulette14

Quel est le risque ?

S'agissant d'une dette familiale de toute façon ma sœur serait la dernière à être remboursée et le prêt qu'elle m'a fait ne prévoyait pas d'intérêts...

Persévérance

Citation de: Boulette14 le 31 Décembre 2013 à 06:37:59
Quel est le risque ?

S'agissant d'une dette familiale de toute façon ma sœur serait la dernière à être remboursée et le prêt qu'elle m'a fait ne prévoyait pas d'intérêts...

Le risque c'est que si la BdF ou les créanciers s'en aperçoivent, que ça soit considéré par de la mauvaise foi du fait de l'omission de déclarer une dette  ::) ::)

En fait, perso, je pense que je la déclarerais, ça ne changera pas grand chose pour votre soeur qui effectivement sera remboursée en dernier mais votre dossier sera clean  ;) Mais on attend les autres avis  ;)

Boulette14

Bien noté votre conseil...

Disons que dans mon idée l'idéal serait de sortir du carcan BDF le plus rapidement possible...

bisane

Citation de: Persévérance le 31 Décembre 2013 à 05:36:49Merci de mettre le tableau dans le premier message  ;)

Quel "carcan" imposé par la BDF vous pose-t-il problème ?