• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

chèque impayé

Démarré par Amélie88, 16 Décembre 2012 à 02:50:24

« précédent - suivant »

Amélie88

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, ceci est mon premier post.
J'ai déjà trouvé énormément de renseignements mais là, je dois dire que je me retrouve totalement démunie !

Ma situation est assez compliquée, je vais donc essayer de faire un résumé :

- je vis seule avec ma fille et suis hébergée par ma mère qui est propriétaire. Je travaille et suis en CDI.

- après de gros problèmes perso., j'ai pris énormément de crédit (montant total de 88000€). Sur conseil de l'association CRESUS, j'ai déposé un dossier de surendettement et ai reçu la confirmation de dépôt le 21/11/12

- j'ai pris un rdv avec ma conseillère bancaire il y a 2 semaines, suite à un appel de sa part. En effet, je dépasse mon autorisation de découvert (cette situation dure déjà depuis quelques mois)

- arrivée à la banque, elle me propose un rachat de crédit. Je lui indique que j'ai déposé un dossier de surendettement et là, silence radio, elle se lève et va chercher son responsable.

- le responsable reprend donc le cours de la conversation et commence à me menacer. En effet, j'ai 2 crédits auprès de ma banque : 1 réserve d'argent et 1 crédit travaux (j'ai effectué des travaux dans la maison de ma mère, la mensualité comptait du coup comme un loyer. Cependant, ma mère s'est portée caution solidaire pour ce crédit). Il me dit de faire le rachat de crédit, qu'il faut que ma mère se porte caution en hypothéquant la maison et, sans cela, la banque prendrait de toute façon la maison. Bref, le rdv a duré 1 heure. Suite à cela, je lui répond que j'en parlerai avec ma mère mais que je ne voulais pas mettre en hypothèque la maison. Je lui demande également de me laisser passer un chèque (frais de nourrice, remboursement prévu par la caf le 10 du mois. Il me répond pas de soucis). Ma carte bancaire étant en fin de validité, il me dit que vu la situation de mon compte, il ne peut pas m'en redonner une mais que je n'ai qu'à venir retirer de l'argent au guichet de la banque, qu'il laissera des instructions pour que ça passe (il faut quand même bien que je nourrisse ma fille et que j'aille travailler!). Je lui demande également d'arrêter les prélèvements sur mon compte (depuis 2 mois, tous les prlvt sont rejetés et la banque m'a pris l'équivalent d'1 mois de salaire de frais !), il me dit que non, qu'il faut laissé courir.

- quelques jours plus tard, je me rend donc au guichet retirer 20€, et là, surprise, c'est impossible!
Ma conseillère et son responsable ne sont pas présents et pas de consignes laissées au guichet. Le lendemain, j'essaye de la contacter, pas de réponse. Mes horaires de travail ne me permettant pas de me déplacer à la banque, ma mère y va à ma place, et prend rdv avec ma conseillère et là, même discours : il faut faire le rachat de crédit sinon, la banque prend la maison, c'est comme ça. Ma mère demande s'il est normal de laisser une mère et son enfant sans un sous pour manger et le mois de Noël (je suis cliente dans cette banque depuis 30 ans). Réponse de la conseillère : nous avons laissés passer le chèque de la nourrice, ça compte pour le reste à vivre.

- quelques jours plus tard, je reçois un courrier disant que le chèque allait être rejeté, chose faite ce jour.

Voilà un "petit" résumé de la situation. Ma question est : ont-ils le droit de faire ça ? Sachant qu'ils m'ont tout pris ce mois-ci (salaire et allocations familiales. Ils ont également reçu les remboursement de la caf pour la nourrice ! ). Il me reste 4.90€ dans mon porte monnaie, et nous sommes seulement le 16! Que puis-je faire ? J'ai envoyé 2 courriers en AR ce matin : le premier pour leur demander de me rembourser une partie des frais prélevés (mais j'ai peu d'espoir) et le 2nd pour demander l'arrêt des prlvt dès le mois prochain.

J'ai contacté l'association qui m'a dit de contacter le médiateur ainsi que mon conseiller à la BDF. Mais mon conseiller m'a dit qu'il ne pouvait les contacter lui-même car mon dossier n'est pas encore passé devant la commission mais qu'ils devaient me laisser un reste à vivre.

J'ai très peur pour plusieurs raisons :

1- je crains que si je remue trop, ils prennent sur le compte de ma mère pour le remboursement du prêt
2 - si mon dossier est recevable, il est quasi certain que la banque fera appel : du coup, va-t-il falloir vendre la maison ? Sachant qu'il est impossible que je règle mes dettes en seulement 8 ans.
Dois-je accepter d'hypothéquer la maison et de faire le rachat de crédit ?

Je suis vraiment perdue !

Merci d'avance pour votre aide !

feufolette

ils ne peuvent pas prendre directement sur le compte de ta mère pour le prêt .
Il faut qu'ils prononcent la déchéance du prêt, IP ou assignation, délai d'opposition etc etc
ca prend a minima quelques mois ....

rachat de crédit m^me hypothécaire en ayant déposé un dossier bdf : ils se fichent de toi, ils monteraient le dossier pour te dire ensuite,  on est désolés, ça ne passe pas.

Leur comportement: lamentable mais commun. C'est pour cela qu'ici il est conseillé de changer de banque dès le début des ennuis pour garder un compte sain.

Tu auras des réponses plus complètes demain  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Comailles

Bonjour et bienvenue Amélie,

La première chose à faire est d'ouvrir un compte chez la banque jaune afin d'y faire virer vos revenus et charges courantes ;)
Je vous poste le message d'accueil avec pleins de conseils, vous y trouverez un tableau qui faudrait remplir afin que l'on puisse vous aider au mieux ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Surtout, surtout, ne prenez pas un prêt qui hypothéquerait la maison de votre mère !!!!
Elle court déjà un risque en s'étant portée caution, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

1/ il faudrait qu'ils l'en informent au préalable
A ce propos, a-t-elle reçu les informations annuelles ?

2/ Il nous faut absolument le tableau pour répondre à cette question...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Avez vous contacté une assistante sociale et/ou solliciter des aides exceptionnelles auprès de votre CE, mutuelle ... ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Amélie88

Re bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai rempli le tableau que j'ai inséré dans mon 1er post.

J'ai effectivement été de suite ouvrir un compte à la banque "jaune" cependant, en relisant le contrat de pret fait auprès de ma banque, il y a une clause qui dit que mes revenus doivent arriver à cette même banque.
Du coup je suis coincée ! Ils vont me prendre mes revenus jusqu'à la réponse de la BDF !!!!

J'ai également reçu un message de mon banquier ce jour et, rebelotte, des menaces : "Mademoiselle, vous ne m'avez pas recontacté, donc je suppose que vous déposez un dossier de surendettement. De toute façon, nous attendons la réponse de la BDF mais nous ferons un recours afin de faire appel à votre caution solidaire, donc votre mère, pour rembourser les échéances du prêt. Je vous le redis, la vente de la maison sera obligatoire, autant vous y préparer ! Bonne journée !"

Déjà, j'ai essayé de le recontacter la semaine dernière mais impossible, Monsieur était en congès ! Et après ce message, il faut retourner au boulot et avec le sourire, super !

J'ai pris rdv demain avec l'association CRESUS pour voir également ce qu'ils en pensent.
Je n'ai vraiment pas la tête à fêter Noel mais je tiens tant bien que mal, pour ma fille .....
Je vis au jour le jour .....

Je n'ai pas contacté mon CE (vraiment trop honte) ni une assistante sociale. J'ai des horaires de travail assez particulières, du coup, pas très simple pour prendre des rdv et faire des démarches. Mon banquier connait ma situation et en profite.....

Persévérance

Bonjour,

J'ai signalé la question sur la banque mais à mon avis ça ne vous empêche pas d'ouvrir un compte et de domicilier votre salaire sur le nouveau mais on attend confirmation  ;)

Ne vous inquiétez pas des menaces, c'est un argument courant et au final ce n'est pas forcément suivi d'un recours  ;)

Il n'y a aucune honte à avoir de solliciter une AS et elles son soumises au secret professionnel, tentez de demander une aide exceptionnelle  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles


bisane

#8
La commission des clauses abusives a recommandé que cette obligation ne puisse figurer au contrat... mais c'est resté une recommandation...
Ceci étant, vous ne courez aucun risque majeur de ce point de vue.

Pour le reste, en effet, votre dossier est "chaud" !
Votre mère a-t-elle les moyens de payer les échéances du prêt pour lequel elle est cautionnaire ?
Les travaux faits dans la maison lui ont-elle donné une plus-value ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

halo74

Bonsoir,


Les fins de mois, les galères l'AS le noel, les annis, bref tout cela je crois que l'on a tous connus ici !

Je vous souhaite bon courage dans ce début , le seul truc que j'aurai a vous dire c'est qu'il faut tenir bon, pour la pupuce, malgré les hauts et les bas , et surtout BLINDEZ VOUS contre tous ces gens banquiers , assureurs, racheteurs de crédits.... Ne vous laissez pas impréssionnez,

Bien a vous,
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

Amélie88

Bonsoir à tous,

Grande nouvelle : j'ai reçu ce jour le courrier de la BDF m'informant que mon dossier est recevable !!! J'ai également reçu une proposition de plan.
Échelonnement des dettes sur 5 ans puis, demande de la BDF pour annuler le reliquat à la fin des 5 ans.
Ce plan me convient tout à fait ! Cependant, vu le montant qui doit être annulé à la fin du plan, je crains fort que plusieurs organismes ne fassent appel à ce plan.

Du coup, plusieurs questions :
- je reçois systématiquement les contestations des créanciers avec le motif et ce, dans un délai d'un mois maximum, c'est bien cela ?
- dois-je régler les mensualités de ma taxe d'habitation ? (celle-ci fait partie du plan mais je pense qu'il faut que je règle mes mensualités?)
- je vais changer d'emploi le 21/01 : dois-je en informer la BDF ?
- il est indiqué, sur le plan, qu'il faut contacter les créanciers pour s'arranger avec eux pour les modes de règlement. Dois-je le faire tout de suite ?
- un fois que les recours sont déposés, combien de temps pour la convocation devant le JEX ?

Ce sont seulement quelques questions, je pense que j'en aurai d'autres .....
Je suis persuadée que mon ancienne banque va faire appel (d'ailleurs, ils m'ont prévenu). De plus, la BDF leur demande d'effacer 20000€ de dettes à la fin du plan ....cela promets un débat musclé ! Ma mère est caution sur ce crédit, je pense qu'ils vont appuyer leur argumentaire sur ça.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour votre aide  ;)

Persévérance

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je vous change de section  ;)

Pouvez vous nous donner la date précise pour qu'on l'ajoute au calendrier ?

Et je reviens pour les questions  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Les créanciers ont effectivement un mois pour faire un recours (mais ce n'est pas systématique)  ;)

Le changement de poste va entrainer des changements de salaire ?

Ne prenez pas contact avec les créanciers pour le moment.

Pour les délais, très variable d'un tribunal à l'autre.

Mais maintenant vous profitez de votre recevabilité, vous ne réglez plus les créanciers, vous mettez de côté la CR retenue par la BdF et vous réglez les charges courantes  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

engel70

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle
profitez de votre recevabilité!!!!!!
courage et  :-* :-* :-*

biquette59