• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

FICP, redépôt de dossier et divorce

Démarré par nanou72, 24 Mai 2013 à 18:38:54

« précédent - suivant »

nanou72

Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord remercier les personnes qui ont crée ce forum, cet espace d'écoute et d'échanges, dans un milieu où la personne surendettée est montrée du doigt et ou chaque sortie pour voir ce qui il y a dans la boîte aux lettres est vécu dans le stress.

J'ai trois interrogations à vous soumettre :

J'ai déposé un dossier de surendettement pour lequel la décision a été favorable. Je suis actuellement en séparation avec mon conjoint et ce plan inclut des dettes communes qui j'ai accepté de prendre entièrement à ma charge. Mon mari sera t-il soumis également à un fichage FICP malgré que j'ai décidé de les prendre à ma charge. Ceci pourrait poser problème lors de la séparation. Je précise que j'ai reçu un courrier de la Banque de France ne mentionnant que mon nom en tant qu'inscrit FICP, et rien de la part des créanciers des crédits communs.

- mon plan comprend un crédit immobilier pour lequel la vente va se faire très prochainement et qui permettra de résorber cette dette. La Banque de France me demande de redéposer un dossier à l'issue de la vente. Compte tenu que ce crédit était le plus important dans mon plan, est-il plus judicieux de s'arranger avec les organismes pour le restant afin d'éviter le dépot d'un nouveau dossier.

- enfin, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les répercussions d'un dossier du surendettement sur un divorce par consentement mutuel. J'avoue que je ne souhaite pas aborder ce sujet avec mon avocat et que cela apparaisse dans le jugement.

Merci d'avance de vos réponses qui me permettront d'y voir un peu plus claire et de ne plus stresser à chaque fois que j'appelle la Banque de France ou mes créanciers.

biquette59

#1
Bonjour et bienvenue Nanou,

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Il faudrait nous donner les dates précises pour qu'on mette à jour le calendrier  ;)

Pourquoi avez vous pris l'intégralité des dettes à votre charge ? ??? Et si monsieur est co-emprunteur, les créanciers risquent de se retourner contre lui  :-\

Pour le divorce, qu'est ce qui vous gène ? L'avocat est là pour vous conseiller y compris sur un dossier BdF et la façon de gérer les dettes communes  ;)

Pour le reliquat, ça dépend de ce qu'il reste à payer, de votre situation ... on a pas assez d'éléments pour vous conseiller, de façon générale je pense que c'est mieux de finir de rembourser dans le cadre d'un plan car plus sécurisant  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

La BdF a proposé quoi comme orientation ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nanou72

Merci d'avoir lu mon message rapidement,

La Banque de France a proposé un moratoire sur 24 mois avec obligation de vendre le bien.

Je vis en quelques sortes l'enfer avec mon mari et pour arriver à un divorce par consentement mutuel, j'ai accepté compte tenu que je gagne le double de lui de prendre les dettes à mon nom.



Persévérance

Donc je vous change de section  ;)

En fait, même si vous avez déposez seule le dossier, votre mari reste solidaire des dettes s'il était co-emprunteur et/ou si l'argent a servi aux dépenses du ménage.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nanou72

si j'ai bien compris, il est donc fiché FICP même si on a jamais reçu aucun courrier en ce sens.

La solution est bien donc d'épurer les dettes communes pour qu'il ne soit plus inscrit ?

Persévérance

Est-il co-emprunteur de toutes les dettes ? Ces dettes ont-elles servies aux dépenses du ménage ?

Avez vous des retards dans le paiement des crédits ou pas actuellement ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

La vente de la maison va couvrir que le credit immo, ou il y a un surplu?

si vous ne voulait pas que votre mari soit fiché il faut voir si vous arriverai a tenir les écheanciers, a ce stade difficile de vous dire, sans tableau.

nanou72

Une fois le crédit immobilier payé, il ne reste qu'une dette et un découvert au deux noms. Un autre crédit est présent mais à mon nom propre.

Je ne sais pas s'il faut considérer qu'il y a des retard, les créanciers ont arrêté les prélèvements dès la recevabilité du dossier. Sinon, avant on était à jour dans le paiement des créances

nanou72

Je complète le tableau et vous me dites ce que vous en pensez.

Merci d'avance.

nanou72

Le tableau est complété, j'espère que ça va aller.  :D

Phoenix62


nanou72

On vend l'appartement à 56 000 €, au prix d'achat.

bisane

Citation de: nanou72 le 24 Mai 2013 à 19:57:50
On vend l'appartement à 56 000 €, au prix d'achat.
Ce serait bien d'indiquer cette somme dans la case C9 du tableau.

C'est quel crédit où il n'est pas coemprunteur ? Vous pouvez l'indiquer dans le tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...