• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dossier de surendettement à contester

Démarré par Pariis, 12 Août 2013 à 23:30:36

« précédent - suivant »

Pariis

Bonjour, je m'appelle Cindy, j'ai 21 ans. Je vous écrit pour mes parents qui sont actuellement dans une situation que je n'accepte plus et nous avons envoyé un dossier de surendettement à la banque de France.

Pour tout vous expliquer :

J'ai commencer début janvier 2011 à m'intéresser au compte de mes parents et j'ai découvert qu'ils avaient énormément de crédits, de prélèvements sans compter les courses, etc ...

J'ai donc décider de prendre les choses en main.
Il y avait 7 crédits à la consommation car mes parents ne savent as dire "non" aux commerciaux qui propose des choses révolutionnaire mais inutile du genre : alarme, appareils pour économiser de l'électricité, etc ...
Mes parents sont assez âgées, sont trop bon. Mon père est en retraite et ma mère avait 2 emplois ( mais ce 2 eme emploi est considéré comme des heures supplémentaires : même employeur, même fiche de paie, pas même travail, pas même lieu de travail, sans aucun contrat de signé pour cet emploi).

J'ai donc décider de faire un rachat de crédit pour mes parents qui étaient d'accord, le rachat a été accepté et nous avons donc une seule mensualité pour tout nos crédit. Le taux est à 10%. Donc pour une dette de 39 000 euros, au total il y a 62 000 euros à donner.
Nous habitions dans une maison de fonction mais celle ci allait être démoli, nous avons du déménager. Dans cette maison, nous ne payons de loyer ni de charge.
Donc depuis décembre nous avons un salaire en moins et un loyer à payer.
Nous somme un peu en galère depuis le déménager au mois de décembre et la situation ne fait qu'empirer. Ma mère n'a pas le droit aux ASSEDIC, ni au RSA, ni à l'APL.

J'ai donc décider à nouveau de proposer un dossier de surendettement. Le dossier est recevable mais la proposition ne nous convient pas :

Ancienne mensualité du crédit : 436 euros
Nouvelle mensualité du crédit : 355 euros

Cela ne nous aide guère, avec le crédit duo du rachat de crédit qui nous retire 100 euros par mois
Plus une mutuelle à 19,50 euros et une assurance à 44 euros
Sans compter le loyer, les charges, les impôts, la mutuelle, les téléphones, le gaz, l'électricité, l'assurance voiture, l'assurance vie, et les courses, l'essence, ...

Les salaires sont :
500 pour ma mère
1000 par mois pour mon père
1900 tout les 3 mois pour mon père ( retraite complémentaire)


Le problème c'est que la commission à calculé que les salaires annuels était de 2100 euros et nous avons un total de prélèvement de 1700 euro alors que les salaires réels sont de 1500 euros sauf quand la complémentaire retraite est la.

Il faut savoir également que ma mère à un problème avec son employeur elle n'est jamais payer le jour de sa paie, et quand elle fait des remplacements ( 40 heures pas mois + quelques fois des remplacements) et qu'ils oublient souvent des heures donc des salaires pas corrects par rapport à ses heures. J'envisage d'interpeller le syndicat de sont entreprise et si se n'est pas résolu, le prud'homme.

Aujourd'hui, nous allons voir le compte et nous voyons un virement de 1000 euros ( nous avons un découvert autorisé de 1000 euros) de la part de " gel surendettement", j'ai donc appelé la banque (le siège) qui m'explique que c'est un ordre de la banque de France et que nous n'avons plus le droit d'être débiteur !
Sachant que nous avons 1500 euros de salaire pour 1700 euros de prélèvement ! Que faire ? Ne plus manger ?

Je me pose également la question : pourquoi des familles en situation moins urgente sont gelés de leurs dettes et pas nous ?

Nous avons été voir une assistante sociale qui nous a conseillé d'écrire une lettre et de détailler le salaire mensuel, la demande d'un moratoire et voir une explication devant la commission pour se défendre car le plan proposer n'est pas possible!

J'espère avoir bien expliqué notre situation.
Et n'avoir rien oublié.

Je ne travail pas, je cherche un employeur pour faire un cap pâtissier mais sans résultat et pourtant j'aimerai vraiment aidé mes parents en leur donnant tout se que j'pourrai avoir !

Si vous avez des conseils, idées, n'hésitez !
Merci de ne pas me juger, je vous demande juste de l'aide !

Cordialement.

Désolé si mon orthographe laisse à désirer.

Manolété

Bonjour Pariis et bienvenue ! ;)
Pas de jugement sur ce forum !Mais du soutien sous toutes ses formes ! ;)
Je laisse les Pro analyser votre situation !
Je vous laisse le message d'accueil  bbbo
Il faudrait associer le Tableau d'endettement à votre premier message dès que possible pour avoir une meilleure appréciation de votre situation  ;)
Vous êtes sur le bon chemin bbbo

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !


Vous ne pouvez pas considérer que les revenus sont de 1 500 € alors qu'ils sont en effet de 2100 €. La BDF se base sur les revenus annuels divisés par 12.


Vous n'aurez plus droit au découvert en plan de surendettement et ce qui a été fait est normal.


Un gel de dettes ne semble pas s'imposer dans votre cas.


Elle va très bien, l'orthographe ! Qu'est-ce que vous lui reprochez ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : j'ai mis votre fil dans la bonne section...

Vous pouvez nous donner la date exacte de la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

el0w

bonjour et bienvenue

la gestion des retraites complémentaires est compliquée (c'est pour cette raison qu'en janvier 2014 les retraites complémentaires seront percues mensuellement et non plus tous les trimestres) comme le dis bisane les revenus de vos parents sont bien de 2100€.

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'une mensualité de 100€ du crédit duo en plus de la capacité de remboursement prévu par la banque de france ? Depuis la recevabilité de votre dossier vous ne devez plus payer vos dettes mais seulement vos charges mensuelles et la CR de la banque de france englobera tous les crédits vous n'aurez plus que 355€ à régler et non 355 + 100€

il nous faudrait le tableau pour mieux vous aider

Pariis

Merci de vos réponses
Je vais faire le tableau demain je pense

bisane

Citation de: Pariis le 13 Août 2013 à 22:37:45
Je vais faire le tableau demain je pense
Demain de quand ?


Citation de: bisane le 13 Août 2013 à 08:58:33Vous pouvez nous donner la date exacte de la recevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...