• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

levée du plan de surendettement pour crédit immobilier

Démarré par jeso14, 13 Novembre 2010 à 13:28:57

« précédent - suivant »

jeso14

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux sur ce forum. Pour vous résumer notre situation, en janvier 2009 nous avons souscrit à un plan de redressement parce que nous étions prit à la gorge (chômage et baisse des revenus). 25000€ de dettes étalées sur 10 ans, certaines avec intérêts et d'autre sans.
AUjourd'hui nous sommes en attente du 2ème pallier.

Notre situation s'améliore peu à peu, nous avons chacun un CDI avec des salaire corrects (1200€ chacun).
Nous aurions un projet, acheter notre propre maison (quitte à payer 600€ de loyer autant le faire pour notre propre chez nous et comme nous avons une fille de 4 ans, on pense qu"un bien immobilier est un bon moyen de la  mettre à l'abri si il nous arrivait quelque chose). Cependant, nous sommes fichés pour 10 ans et Monsieur à 34ans donc il est temps pour nous d'acheter un bien immobilier (passer un certain âge les banques rechignent à accorder des prêts immo compte tenu d'une durée de remboursement d'en moyenne de 25ans).
Serait -il possible que la BDF lève le fichage pour que nous puissions souscrire un crédit immobilier? Sachant qu'on inclurait les 23000€ de dettes qu'il nous reste!
Merci de me répondre!
Cordialement

catsen

Bonjour,

Vous avez demandé l'aide de la banque de france pour vous sortir d'un mauvais pas, en contrepartie d'une baisse importante d'intérêts et d'aménagement de vos échéances, vous avez accepté l'idée d'être fiché FICP

Ce fichage avec la nouvelle loi est ramené à 5 ans mais au-delà de ces 5 ans et du défichage il vous faudra demander l'accord de la banque de france pour souscrire un nouveau prêt

Ce sont les contraintes de déposer un dossier de surendettement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jeso14

oui effectivement, je suis d'accord avec vous.
mais selon mon opinion, nous avons eu des problemes il y a quelques années, tout le monde nous a conseiller de faire appel a la BDF, nous avons accepté le "sentence", nous avons "joué le jeu" pendant 2 ans mais aujourd"hui, nous avons prouvé notre foi, nous avons tout fait pour nous stabiliser et ce projet et pour nous essentiel! ce n'est pas pour le plaisir de faire de nouveau crédit mais pour assurer un avenir à notre fille!
de plus si nous sommes capable de payer 600€ de loyer pourquoi ne pas payer une échéance de prêt immo?
en gros je pense que la BDF pourrait prévoir une 2ème chance dans ces cas là...

catsen

Vous pouvez toujours tenter un courrier à la bdf, ainsi vous serez fixé, mais ne vous faites pas trop d'illusion ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Si je comprends bien, Jeso, votre situation s'est améliorée.
De manière notable ?
Parce que normalement tout changement de situation significatif doit être signalé à la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jeso14

BISANE==> de manière notable? de notre point de vue oui... en octobre 2008 quand nous avons déposé notre premier dossier mon concubin était en CDD et moi même sans emploi, aujourd'hui nous avons tous deux un CDI. Mais la BDF n'a surement pas les mêmes critères que nous...
La bdf est au courant de ce changement puisque pour passer au second pallier (d'ailleurs dans les post que j'ai pu lire, je n'entends pas parler de ces palliers  pour lesquels il faut redéposer un nouveau dossier, sommes nous seuls à devoir faire les mêmes démarches tous les 18mois?) nous avons déposé un nouveau dossier avec notre situation actuelle...

CATSEN==> évidemment nous n'avons rien à perdre, nous avons l'intention de demander à la BDF mais d'abord nous tenons à monter "un dossier" solide pour prouver notre sérieux avec notamment un devis précis d'une constrution immobilière et la simulation d'un prêt réaliste et une lettre de notre banquier qui atteste qu"il est prêt à nous suivre si l'interdiction est levée. Ma question était surtout de savoir si quelqu"un avait déjà essayer et avec quel résultat.


EN tous cas, Bravo pour ce site et merci pour les réponses concrètes et censées (pas comme sur certains sites où certains qui n'ont  jamais connu la galère se permettent de juger et de critiquer...)

bisane

Alors... à mon avis, il va falloir faire une argumentation sérieusement sérieuse !  ;)
Et faire une demande spécialement motivée à la BDF...

Jeso, votre plan actuel est sur combien de temps ?
Prévoit-il un effacement partiel des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jeso14

Bonsoir Bisane!

Mon plan est établit sur 10ans et aucune n'a été effacée ou gelée, je les règle toutes!

Effectivement il va falloir une argumentation solide et sérieuse, c'est aussi pour cela que nous voulons prendre le temps, même si je n'envoi ma demande que dans 6mois, elle sera faite en bonne et due forme!

jeso14

Bonsoir,

J'ai découvert votre forum hier et depuis j'a lu pas mal de post, je vais peut-être paraître ingrate aux yeux de certains mais ça me permettra peut-être de voir des réponses qui me remettrons en question...

Voilà donc j'ai un plan de surendettement avec mon concubin depuis janvier 2009, nous venons de déposer un nouveau dossier pour passer au second pallier, dossier recevable et là, dans la notification, nous aprenons que nous avons une capacité à rembourser de 790€.
POur vous situer : -1200€ de salaire chacun,
                              - aucune allocation de la CAF,
                              -une fille de 4ans,
                              -un loyer de 600€,
                              -assurance 160€
                              - 70€ EDF + eau
                              - cable 60€
                              -tél 80€
                               - fioul 90€

Sachant que jusqu'en février nous avons 590€ en mois sur nos salaires (prêt d'enreprise) donc 2005€ de salaire à 2.
Donc comme je disais, si je comprends la notification de la BDF nous devrons prévoir une échéance globale de 790€ (pour tous nos créanciers).

Je m'excuse par avance mais comment allons nous faire? déjà là, avec aucune mensualité à payer, on a beaucoup de mal à finir le mois mais la avec 790€ de mensualité, j'aiplus rien du tout... non?
Est-ce que mon étonnement et ma peur sont justifié ou c'est moi qui doit me remettre en question (une fois de plus...)??

De plus, je n'ai rien contre le surendettement en soit, il est vrai qu'au moment où je l'ai signé j'étais bien contente de respirer un peu mais là, depuis 2ans, plus les jours passent, plus je me dis que j'ai eu un sursis au prix de ma liberté... Je travaille toute la journée pour gagné un maigre salaire et en plus, je ne profite de rien, le moindre centime passe dans les charges et les dettes...

J'arrive dans un gros moment de doute concernant ma situation, je me pose trop de questions... j'ai le moral un peu en berne... Si quelqu"un pouvait ce qu'il en pense, ça serait sympa!

julia26

#9
Jeso 14

J'ai regroupé vos deux fils

Merci de rester sur le même fil si non on va s'y perdre  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mamanrom

Je comprends vote ressentiments par rapport au surendettement mais si vous n'aviez pas votre dossier pensez au montant des mensualités que vous devriez rembourser!! Ce qui est embêtant dans votre situation c'est ce rembOursement de prêt entreprise!! Vous pouvez nous en dire plus sur ce prêt?

l'indien

Bonsoir

J'arrive avec mes raisonnements de vieux  :D

Sur ce forum j'ai dit souvent "il était une fois le bas de laine"

La cause de vos soucis ce n'est pas le plan de surendettement mais vos dettes... je ne juge pas comment elles sont arrivées.

Le plan de surendettement vous permet seulement d'apurer vos dettes avec des intérêts faibles.

Imaginons sans les dettes vous auriez une capacité d'épargne de 600€ par mois, qui dit Capacité d'épargne dit capacité de remboursement. Donc avec le loyer en moins vous auriez une capacité de rembourser pour un crédit immobilier de (600€+590€- les frais de propriété) = ..... / par mois.

Pour le moment vous n'en n'êtes pas là, il faut patienter au moins jusqu'a la fin du fichage FICP; et même au bout de cinq ans si vous n'avez pas une capacité d'épargne, en plus du remboursement des dettes, vous ne pourrez pas trouver un établissement bancaire qui vous fera un crédit immobilier.

Votre amertume vis avis du dossier de surendettement c'est en vous comparant à ceux qui peuvent toujours faire des crédits. Mais "ceux là" s'ils n'ont pas la capacité de rembourser leur crédit fatalement  un jour ils chuteront dans le surendettement.

Joël

bisane

CitationJ'arrive avec mes raisonnements de vieux
Hello, Papi !

CitationSachant que jusqu'en février nous avons 590€ en mois sur nos salaires (prêt d'enreprise)
C'est quoi ce prêt ? La BDF est au courant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jeso14

Bonjour!!

Julia26 ==> merci, je ne savais pas

Mamanrom ==> oui la BDF est au courant de ces prêts puisqu'ils seront soldés en janvier 2011 et comme la bdf a vu l'encaissement des chèques sur notre compte, elle nous a demandé à quoi cela correspondait.

En fait mon prêt d'entreprise a servit à payer 3 loyer de retards (que nous avions accumulé lorsque mon concubin s'est retrouvé au chomage de Janvier à mai 2010). Quant au prêt de mon concubin c'est une avance sur salaire que nous avons pris en septembre car des créanciers peu scrupuleux ont fait la sourde oreille quand je leur ai dit que nous déposions un nouveau dossier, et ont tenté de prélever le solde des dettes sur notre compte peu garni ce qui a engendré de nombreux frais bancaires... D'ailleurs nous avons parlé de ça avec notre banque et la bdf mais tout le monde s'en fiche comme si c'était normal qu'on nous appuie un peu plus la tête sous l'eau...

bisane

Ben les frais bancaires, vous pouvez essayer de vous les faire rembourser !
Lettre de réclamation concernant les frais bancaires

Ce prêt n'a donc pas été inclus dans le dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...