• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

à propos de frais bancaires...

Démarré par bisane, 31 Janvier 2010 à 09:45:02

« précédent - suivant »

bisane

Je ne sais pas encore si c'est possible, ni comment, d'introduire des extrais audio ici...
Alors, je l'ai fait là : Frais bancaires : les plus pauvres trinquent

Bonne écoute !



Petit complément : Frais bancaires et recours
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

#1
Bravo bisane,  

Merci de l'avoir soulevé. Je partage totalement cette initiative et souhaiterais qu'enfin  nous ayons en effet même ci c'est par la voix législative que les plus démunis, que les personnes en surendettement puissent bénéficier de cette loi. Trop d'abus de la part des banquiers en profitent sans mettre en application la directive européenne de cette loi du 15 juillet 2009 par un décret mise en application aux 1 novembre 2009. décret N°2009-866 du 1 novembre 2009.
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

l'indien

Parfaitement d'accord

Il y a une idée reçue, "les travailleurs pauvres" sont l'explication de la croissance du surendettement.

A mon avis c'est faux, les travailleurs pauvres et les petits revenus ne sont pas plus nombreux dans les dossiers de surendettement. On leur accorde peu de crédit.

Mais ils sont écrasés par les frais bancaires, On trouve facilement RSA 400EUR frais bancaire dans le mois 150EUR.... A ce tarif il faut dix Rmistes pour payer le salaire d'un jeune employé de Banque.

Il faut dire en plus les banques profitent du surendettement pour allonger les frais bancaires, pendant la négociation du dossier de surendettement.

ZOUNOURS

Bonsoir,

Je suis d'accord pour dire que les ménages pauvres ne forment pas le "gros du peloton" des surendettés.

Bien souvent, le fait d'avoir des revenus confortables n'engage pas à la prudence et on multiplie les crédits que les organismes vous prêtent sans problèmes, au vu des fiches de paye...

Sans vouloir offusquer qui que ce soit, je pense qu'il y a des cas représentatifs de ce que je dis sur ce forum....

Après, il suffit d'un accident de la vie, d'un grain de sable, pour que la machine s'enraye et c'est la descente aux enfers.

Il est vrai qu'on prête moins facilement aux "pauvres" et aux revenus modestes.

Par contre, ils sont écrasés de frais prohibitifs, c'est la triste réalité.

Et là dessus, les banquiers sont intraitables.

Quand au département du Nord, je ne sais pas, mais il y a 2 mois, dans le journal local (08), le directeur de la BDF disait que notre département arrivait en tête des dossiers de surendettement par rapport au nombre d'habitants !

Alors, qui détient ce triste record ? Peu importe au fond.....

Bonne soirée !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

julia26

Bonsoir tout le monde

Vous remarquerez qu'a chaque fois que l'on voit un reportage aux infos ou autre   !
Il citent toujours des familles aux faibles revenus ou en difficulté du au chômage etc...

Oui effectivement il y a de nombreuses familles aux petits revenus concernées mais ça ne reflète  pas la réalité

Quand j'ai trouvé le forum pour me faire aider j'ai été très étonnée des différents témoignages que j'ai pu lire car comme beaucoup je pensais que c'était le lot "des petites gens " dont je fais partie  !!sans être péjorative

Vous pensez bien que cette population de personnes aux revenus corrects pour ne pas dire confortables rapporte plus qu'il n'en faut aux banques

les crédits révolving ont encore de beaux jours devant eux  malheureusement  ! Car ils ne l'cheront pas comme ça la poule aux oeufs d'or
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

A lire vos réponses, il me semble qu'il y a une confusion...
Les frais bancaires pénalisent avant tout  les petits revenus : 20 EUR de frais de rejet d'un prélèvement de 30 EUR pour un RMIste (je reprends cette appellation, car le RSA reste plus aléatoire...)  ne représentent pas la même chose que pour quelqu'un qui gagne 2 000 EUR par mois... et je n'augmente pas la somme !
Mais il est certain qu'ils pénalisent aussi les surendettés, quand les impayés s'accumulent !
Il me semble cependant que ce sont 2 choses différentes : dans un cas, ces frais grèvent très directement le budget de personnes qui sont en situation de précarité, dans l'autre, et en grande partie à cause des revolvings, ces frais persistent à les enfoncer dans le surendettement.
Sans privilégier l'un ou l'autre cas, il me semble qu'il convient de les différencier !

Quant aux concours entre régions les plus surendettées... je crois qu'on peut laisser tomber !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonjour Bisane,

Non je ne confond pas surendettement et frais bancaires, quoi que l'accumulation de ceux-ci  peut mener au surendettement....et en tout cas dans une belle m..........

Je maintiens simplement qu'on "stygmatise" (mot très à la mode....) les ménages pauvres surendettés, mais qu'on ne dit pas que des familles à revenus confortables peuvent plonger aussi dans le surendettement, pas pour les mêmes raisons.....

BIZ

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

#7
Citationon ne dit pas que des familles à revenus confortables peuvent plonger aussi dans le surendettement
Entre autres grâce aux frais bancaires !!!  :D :D :D
Zounours, on va pas épiloguer... je crois qu'on s'est bien comprises, même si les analyses ah hoc peuvent diverger !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Vous tourner en rond tous les deux... finalement j'ai bien fait de faire un commentaire sur l'article de nord éclair. Le  but c'est toujours comprendre, même si se comprendre à 2 c'est difficile; à 10 c'est pire.

Michel

c'est sur qu'au niveau des frais financiers :

- X qui a des frais de rejets de 30 EUR par opération pour un salaire de 900 EUR sera amputée de 3.33 % de son salaire, il pourra supporter 30 rejets mais ne pourra plus que regarder le ciel bleu et les petits oiseaux chanter

tandis que :

- Y qui a les mêmes frais mais un salaire de 2500 EUR sera amputé de 1.2 % et disposera avec le même nombre de rejets que X d'une somme qui lui permette encore de subvenir à ses charges

Toutefois si X a une dette de 10000 EUR représentant 11.11 fois son salaire, il est proportionnellement moins endetté que Y qui doit 40000 EUR représentant 16 fois son salaire

Néanmoins si les charges de X représentent 50% de son salaire, les mêmes charges pour Y ne représenteront que 18% de son salaire, a partir de la on pourra en déduire que si l'on retranche .................. bla bla bla bla et encore bla bla

Au final on a tous des problèmes financiers

Et surtout les filles merci d'avoir pris le soin de me lire , cela m'a fait plaisir de vous faire marcher et que vous ayiez trouvé un terrain d'entente  :D :D :D

bisane

CitationEt surtout les filles merci d'avoir pris le soin de me lire , cela m'a fait plaisir de vous faire marcher et que vous ayiez trouvé un terrain d'entente
Prout !  :D

Michel, je crains cependant que Joël ne se vexe un peu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonjour tout le monde,

C'est vrai, au final, on peut "touiller, brouiller" comme disait ma chère Maman, le résultat est le même....

Et on a tous compris que les banques et les organismes de crédit enfonçaient tout le monde sans distinction !

BISOUS

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

l'indien

#12
 :D Je ne me vexe pas facilement....


bisane

Ouais, mais quand-même, il te traite de fille !  :D
Joël, c'était vraiment pour la blague !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Citation de: bisane le 03 Février 2010 à 19:10:21
Ouais, mais quand-même, il te traite de fille !  :D
Joël, c'était vraiment pour la blague !!!

aaaaaaaaaaah j'y crois pas la  :D on appelle ça fouteuse de M.............  :D :D :D ,lol
Nan nan jöel il connait bien son boulot ; solidarité masculine oblige   ;D