• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

HELP dossier surendettement en cours

Démarré par mimithom, 15 Novembre 2010 à 12:46:59

« précédent - suivant »

mimithom

Bonjour
je suis nouvelle sur le forum alors j'espère que vous pourrai un peu m'éclairer
j'ai déposé début octobre en dossier de surendettement à la banque de france
qui a été accepté.
Le 19 novembre prochain, celui ci sera présenté à la commission pour validation de mon plan de remboursement soit moratoire de 2 ans puis échéance qui redémarre au bout des 24 mois.
J'aimerai savoir si je peux stopper les mensualités pour le mois de décembre 2010 dès à présent?? ou dois je attendre la validation finale de la commission du 19? de plus mon conseiller de la BDF m'a évoqué que je devait prévenir mes créanciers pour la mise en place des prélèvements dès la fin du moratoire, je suis un peu perdu et dépasser que dois je faire???
Si qqun peut m'aider ça serait super gentil.
Dans l'attente, bonne journée à tous

catsen

Bonjour Mimithom et bienvenue,

Votre procédure est relativement rapide, la recevabilité vous a été accordée quand?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimithom

là j'ai reçu ma proposition de plan a retourné signer samedi matin, et donc mon conseiller m'a dit qu'il va le présenter à la commission du 19 novembre.
Mais j'ai peur que les prélèvements ne soit pas stoppé pour le mois prochain et donc je sais pas quoi faire?

catsen

Il faut révoquer les prélèvements et imposer à vos créanciers les paiements par virement et exceptionnellement par chq.

modèles lettre révocation pour la banque

et un modèle de lettre pour les créanciers à adapter à votre situation

Nous disposons d'une bonne liste de coordonnées bancaires de créanciers nous pouvons vous la communiquer

Vous dépendez de quelle région pour que ce soir si rapide?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimithom

je dépend de la BDF de Nevers dans le 58
j'adresse donc ce courrier à mes 2 créanciers c'est ça?
et je fait oppostion sur mon compte ou pas?? et dois je leur envoyer quand meme une somme d'argent pour montrer que je suis de bonne foi car ce n'est pas mon but d'etre de mauvaise foi mais là ma situation est peu stable niveau emploi et je viens de me séparer de mon concubin qui été alcoolique et j'ai un fils de 3 ans
en tout cas merci de votre aide c'est vraiment gentil

Smilysoul

Citation de: mimithom le 15 Novembre 2010 à 13:46:19
et je fait oppostion sur mon compte ou pas?? et dois je leur envoyer quand meme une somme d'argent
Oui vous faites opposition auprès de votre banque pour ces prélèvements

si j'ai tout suivi  :D votre proposition de plan a été acceptée par les créanciers, passage en commission vendredi ! si tout va bien réception de votre plan définitif à la fin du mois !
les dettes étant arrêtées je pense que vous pouvez vous abstenir de payer !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Bonjour,

Oui vous faites opposition pour les 2, le 1er modèle à votre banque en RAR vous indiquez les 2 créanciers sur un seul courrier

et vous faites un petit courrier aux créanciers pour les informer

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mimithom

ok sauf qu'un des 2 créanciers est ma banque lol
je fait quand meme le courrier? et ce courrier est équivaut à une opposition ou dois je faire opposition car j'ai peur d'avoir des frais pour refus de payer
je suis complétement perdue et paniquée
excusez moi si mes questions vous paraisse un peu nulles
merci encore de votre aide

mimithom

pour smilysoul : oui c'est ça, ça a été vite pour moi et j'en ai de la chance
donc vous pensez que je peux stopper mes paiements?

Smilysoul

#9
Mimi,
malheureusement vous ne pouvez rien faire pour le crédit de votre propre banque elle appliquera le plan dès qu'elle le recevra !
concernant vos paiements vous avez payé ce mois ci ?
donc si vous passez en commission le 19 théoriquement votre plan débutera à compter du 1er décembre voir au 1er janvier donc pour le moment vous révoquer ce que vous pouvez (enfin vous pouvez toujours tenter avec votre banque ) puis vous attendez votre plan définitif ! (un p'tit coup fil à la BDF le 20 ;) )
et vous commencerez à rembourser lorsqu'elle vous le dira  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mimithom

pour ce mois ci c'est bon tout est payé, les prochain prélèvement étant le 05 décembre
mon conseiller m'a dit que je recevrai dès la fin de la commission par lettre recommandé le plan définitif si c'est comme pour la première commission je l'ai reçu le lendemain de la commission
donc là je peut révoquer pour l'autre créancier et essayer quand meme avec la banque
et pour ce qui est de rembourser normalement je reprend les paiement dans 24 mois si le plan définitif est accordé c'est ça?
mais là dès demain puis je envoyé la révocation à mon créancier?
mille merci
ça fait du bien d'etre aider et comprise

Smilysoul

#11
Mimi,
vous avez tout compris  ;)
et la révocation évitera un prélèvement abusif le mois prochain si vous ne devez plus le payer que dans 2 ans  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mimithom

j'ai regardé les modèles de lettre de révocation et je n'y trouve pas adapter à ma situation aucun créanciers ne m'a harcelé ni par courrier ni par téléphone, alors je ne sais pas comment la tourner et quoi écrire
je vais encore avoir besoin de votre aide
merci mille fois

julia26

#13
Bonsoir  mimithon

La lettre pour les révocations vous prenez le modèle qu'on vous propose et  vous enlevez les passages sur le harcèlement  

Révocations des prélèvements

Vous avez plusieurs modèles a votre disposition !! ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mimithom

j'ai mis ça
Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés sur le compte suivant N°........
J'effectue cette demande suite au dépot d'un dossier de surendettement à la BDF de........
Vous avez accepté le plan conventionnel de redressement proposé par la BDF à savoir ; le report pendant 24 mois de mes mensualités.
Cette révocations'applique donc aux échéances liées aux contrats n°...........
J'en informe également dès aujourd'hui mon établissment bancaire par lettre recommandée.
Formule de politesse
c'est bon ça suffit ou pas.
merci