• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier de surendettement, besoin d'aide

Démarré par katrin1964, 18 Novembre 2010 à 16:03:03

« précédent - suivant »

ISI

Euh, pourquoi dix-huit ans?  ???
Soumise à la loi Borloo : 10 ans en tout.
Loi Lagarde pour les nouveaux déposants: 8 ans.

Ensuite, je ne prétends ni être patiente, ni résignée.
Par contre, je sais que la colère, la rancoeur, l'anéantissement, le dépit privent de beaucoup de choses, de petits bonheurs, de petites joies, d'un quotidien "paisible", du fait de faire contre mauvaise fortune bon coeur"...

Quand à votre ami, il doit se demander s'il vous aime vous ou pas, ou un portefeuille... s'il peut faire abstraction paramour de cet aspect de vous.

Désolée de le faire  pragmatique. Et ne perdez pas de vue qu'il ne m'est pas aisée de l'être car aussi touchée par ce problème de surendettement.
Nounou d'enfer!

bisane

Hello, Kat !

Citationprend sur moi plus que l'on ne croit
C'est qui "on" ? ??? ??? ?

Je vous ai donné un conseil pragmatique....
Essayez de le suivre !
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3002.msg60612#msg60612
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

#17
Bonsoir KAT,

ISI dans son raisonnement vous fait prendre conscience qu'en effet la vie a deux n'est pas toujours facile, et que malheureusement cette maladie que l'on appel SURENDETTEMENT  est toujours aussi dure a porter.

Lorsque l'on est tout seul tous les frais sont subit par une seule et même personne. Alors on plie le dos et on avance doucement mais surement et pour un temps qui est défini au départ et en ce qui vous concerne depuis février 2004 la loi BORLOO.

Puis l'on rencontre un être cher, (son ami)  les frais de la vie commune sont sensiblement les même mais il y a deux salaires qui font les beaux jours du foyer. Il n'en demeure pas moins que l'on n'en informe pas la Banque de France de cette situation. Nous appellons cela

UN FAIT NOUVEAU; CHOSE QUE VOUS VOUS DEVEZ D'INFORMER LA bdf DE CETTE SITUATION;

Bon OK vous ne le faites pas. Il y a danger, car Aujourd'hui si vous devez redéposer un dossier certe vos dettes son les vôtre votre ami n'y est pour rien , mais dans les charges qui sont incompressibles il participe à la vie du foyer. Et cela se retrouve par un mieux être c'est normal. Votre CR( capacité de remboursement) se retrouve de la même façon meilleur, plus facile.

Sur le côté sentimental vous ne l'aimez pas pour le portefeuille qu'il possède mais par amour, de même que votre compagnon s'il vous aime il ne doit pas voir les dettes que vous avez mais l'amour qu'il vous porte.

Le surendettement des familles n'est pas facile à vivre c'est vrai mais lorsque deux êtres s'aiment ce n'est pas l'argent qui compte mais l'amour que l'on se portent il y a un refrain qui dit :

L ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR CERTE MAIS IL Y CONTRIBU.

Je ne fait pas là une leçon de morale à personne, ni un jugement de ma part, je laisse cela à des gens beaucoup plus compétent que moi,
Mais cela sert surtout a la réflexion de ce que peut faire dans un couple le problème de l'argent lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'amour.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

laura511

Je m'excuse d'intervenir car je suis n'ai pas d'expérience sur ce forum mais quelque chose m'a interpellée. Katrin a parlé de 2003, or José vous faites état d'une date bien précise : février 2004.
Son plan est il alors bien sous la loi Borloo ?
C'est sur que sinon cela change tout. Ce que je trouve surtout injuste c'est que des personnes qui ont déposé avant la loi Borloo se trouvent obligés de payer jusqu'à effacement de la dette, très lourde pour certains alors que les autres ont au maximum 10 ans même si la loi Lagarde ne s'applique pas pour eux. Je ne comprends pas que des mesures de réduction ne soient pas prises pour toutes ces personnes qui n'ont aucune date limite. Enfin je sais que nous ne pouvons rien y changer mais c'est quand même injuste.
Alors Katrin si vous êtes bien sous la loi Borloo et plan limité à 10 ans, on va dire que c'est un moindre mal, d'autant que comme vous le disent si bien tous les intervenants ici vos charges sont en effet diminués par le fait que vous êtes deux à les supporter.
Mais je comprends que Karine ait des craintes vis à vis de son compagnon qui pourrait être déstabilisé en sentant qu'il devra d'une façon ou d'une autre supporter ces dettes puisqu'une partie de leur revenu commun serait diminué. Ce n'est pas facile lorsque l'on refait sa vie d'arriver avec un passé financier assez lourd, les gens sont méfiants de nos jours et si l'amour n'en est qu'a ses balbutiements cela peut "reffroidir" la personne.
Enfin voila c'est une petite reflexion pesonnelle que je me suis faite.

ISI

Katrin,

vous pourriez nous détailler précisément votre parcours: dates des différents plans, dépot et redépot.

Laura:
CitationCe n'est pas facile lorsque l'on refait sa vie d'arriver avec un passé financier assez lourd, les gens sont méfiants de nos jours et si l'amour n'en est qu'a ses balbutiements cela peut "reffroidir" la personne.
Je suis assez d'accord avec ça... et c'est une perspective qui effraie pour des "célibataires" en surendettement. Mais, au bout du compte, ça pose la question de l'amour vrai. Et si quelqu'un dépasse ça pour "vous", alors "yes!!" ;)
Nounou d'enfer!

bisane

Vous avez raison, Laura !
Mais c'est la date du plan qui est à prendre en compte.

Reste qu'au pire du pire, Kat en reprendrait pour 8 ans, et non :
Citationsoit encore 18 années
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura511

Oui Isi et Bisane enfin  au moins un avantage à être surendettés : on est surs de ne pas être aimés pour notre argent  ;)
Petit sourire du matin !

bisane

Citationon est surs de ne pas être aimés pour notre argent
;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


ISI

Citation de: laura511 le 20 Novembre 2010 à 12:19:44
Oui Isi et Bisane enfin  au moins un avantage à être surendettés : on est surs de ne pas être aimés pour notre argent  ;)
Petit sourire du matin !
Que du bonheur pour quand c'est le cas alors! :P
Nounou d'enfer!