• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Re : un ami

Démarré par l'indien, 27 Novembre 2010 à 18:12:46

« précédent - suivant »

l'indien

Bonjour Louna

A la demande de smily je passe sur votre fil.

Il nous faut un peut plus de précisions, Quand on est marié sous le régime de la communauté légale tous les crédits fait par l'un où l'autre sont sensé servir au ménage. Et donc sont des dettes de la communauté.

Tant que le divorce n'est pas inscrit en marge de votre acte de mariage vous êtes tous les deux responsables solidairement des dettes du couple.

Le premier conseil c'est de divorcer, Avant cela vous devez sécher les comptes en commun, vous serez interdit de crédit, mais elle aussi c'est la sécurité pour éviter de nouveau crédit de sa part.

Une fois divorcé vous pourrez vous battre pour ne pas rembourser ce que vous n'avez pas signé. La bataille sera contre les créanciers, a eux de se retourner contre votre ex épouse.

Je ne suis pas persuadé qu'une plainte contre votre ex épouse vous soit très utile, même si vous trouver beaucoup de gens qui vous diront le contraire.

Je ne connais pas de moyen de faire payer 50% à votre ex épouse, les créanciers retourneront toujours aux signatures... même si dans le cadre du divorce vous avez partagé les dettes.

« Responsables solidairement des dettes », cela veut dire que si un ne paye pas, l'autre doit payer à sa place.

bisane

Joël ayant tout dit, j'ai juste une question : il a déposé un dossier de surendettement, votre ami ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louna76

oui il est marié sous le régime de la communauté ,
pour le dossier de surendettemnt , je m'en occupe car , il ne sait pas écrire ou très peus .
Le divorce est en train de se faire ,
par contre il a eu sa femme au téléphone et elle ne veus pas l'aider a remboursser !
il ma demander , si elle serat obligé de ce déranger pour le dossier de surendettement en passant devant le tribunal , bref elle serat convoquer ou pas .
a t il un moyen pour évité de payer tout ,
et que la justice demande a sa femme au moins de remboursser la moitié

voilà je pense vous avoir tout dis sur la situation
encore merci pour lui

bisane

Citationpour le dossier de surendettemnt , je m'en occupe
Le fil n'était donc pas au bon endroit ! Je l'ai déplacé, et espère que vous le retrouverez !

Savez-vous s'il est emprunteur ou co-emprunteur de ces crédits ?
Et à quoi ils ont servi ?

Non, sa presque ex ne sera pas convoquée par la BDF, ni par le juge si ça devait en arriver là.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louna76

voilà ce n'est pas des dossiers de crédit mais cette facture , de chèques sans provisions , facture de loyer et de téléphone et d'autres factures , mais pas de crédist a la consommation

bisane

J'essaie de faire un résumé clair....

- cela va dépendre un peu du jugement de divorce, tout en sachant qu'un jugement de divorce n'est pas opposable aux créanciers.
Un exemple fictif :
   --> le JAF décide d'une répartition moitié-moitié
   --> elle ne paie pas
   --> les créanciers pourront se retourner contre votre ami

- madame ex ne sera en aucun cas concernée par le dossier de surendettement
Mais êtes-vous sûre que ce soit la bonne solution ?

Pour pouvoir vraiment vous conseiller, ce serait bien que vous nous détailliez la situation en remplissant le tableau ci-dessous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...