• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je me lance

Démarré par zoé, 03 Décembre 2010 à 15:11:59

« précédent - suivant »

zoé

Bonjour à vous, voici un début de mon témoignage. Mais il y en a tant à dire que je vais y aller à petites doses pour ne pas vous saturer. Surtout, posez-moi des questions, celà m'aidera à vous raconter mon expérience.
Alors voilà, en synthèse : nous avons accumulé de nombreux crédits en plus de 25 ans, vivant sur un découvert, et sur des réserves de crédits augmentées au fil des besoins, bref, la spirale de l'endettement et ensuite du surendettement.
Après avoir tenté des rachats qui n'ont pas aboutis, faute de patrimoine, j'ai déposé un dossier de (gros) surendettement fin juillet de cette année, il a été jugé recevable fin septembre, ensuite il y a eu la période d'incertitude, puis de négociations et les créanciers (14) l'ont tous accepté avec quelques "petits" ajustements et le plan définitif démarre à la fin de ce mois pour 8 ans. Quand je lis les messages des uns et des autres, je me dis que j'ai eu bcp de chance, dossier recevable, aucune contestation, aucun recours.
Les choses n'ont pas été si simple qu'il y paraît, mais .. c'est une synthèse.


mag64

Bonjour Zoé,

Je parcours tous les jours les différents fils que proposent ce forum très intéressant.
Moi aussi en situation de surendettement suite à un divorce difficile, je rembourse depuis 4 ans les dettes accumulées pendant mon mariage, et suis à la moitié de ce dossier.
Moi aussi j'ai eu le soulagement de voir mon dossier recevable rapidement avec une mise en place du plan que je respecte scrupuleusement.
Pourtant seule avec mes 2 enfants, j'arrive aujourd'hui difficilement à me remettre psychologiquement de ces diverses épreuves, sans pour autant m'enfoncer dans une dépression.
Après avoir fait face à 10 années de violences conjugales, puis à ce surendettement, j'émerge difficilement de mes difficultés quotidiennes.
Alors votre petit message me permet de me sentir moins seule et via ce site, je me sens vraiment soutenue.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour l'avenir et surtout ne baissez jamais les bras.

Mille mercis à tous.

Mag


bisane

fil déplacé, donc !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen

Zoé donc tout est bein partit que du bonheur pour le moment

Mage, j'ai parfois des moments d'égarement je l'avoue mais que vient faire votre histoire ici !!!

J'ai zappé quelque chose ? sosos aidez moi  :P

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

Jose33120

Bonjour joé,


Aprés la peine et les déboires vient le bonheur, même si celui si n'est pas la totalité du bonheur,
mais avec du courage et de la ténacité vous y parviendrez au bout de ce chemin , au bour de ce tunel qui laisse pénétrer le soleil.
La vie n'est pas un fleuve tranquille loin sans faut il y a des accidents de la vie que l'on menent mais si vous êtes courageuse ce qui me semble, vous avez remonté les manches, et vous vous êtes battu contre monts et marée aujourd'hui cela va mieu demain dans quelques temps vous serez avec ce soleil et vous regarderez toujours devant vous.

C'est bien d'avoir mis votre histoire sur votre forum cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas baisser les bras.

BRAVO JOE.


josé33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

mag64

Pour répondre à GWEN, je voulais juste faire comprendre à Zoé que même si les choses avancent positivement (et tant mieux), le moral connait malgré tout des hauts et des bas durant toute la durée d'un plan de surendettement. Ceci est très subjectif, bien sûr, mais en aucun cas il ne faut baisser les bras pendant les périodes plus difficiles.
Tout ce que je lui souhaitais, c'est de continuer à affronter courageusement cette situation, après avoir pris la décision de déposer un dossier de surendettement.

bisane

Et un fil témoignage... ben c'est fait pour témoigner !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwen

 :D :D :D
et pour cause !!!! je disais SOS, j'ai parfois du mal à suivre certains fils qui naviguent .... Lol


http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

julia26

Citationj'ai parfois du mal à suivre certains fils qui naviguent .... Lol

C'est le comble pour une bretonne !! ;D
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

zoé

bonsoir, comme c'est réconfortant tous vos messages. je suis vraiment navrée je voudrais venir plus souvent sur le forum, mais je n'ai pas tjs le temps. C'est vrai que je commence à voir le bout du tunnel, mais c'est aussi vrai que j'ai de grands moments de peine, pas pour moi, pour mon mari que j'aime profondément. Ce n'est pas tant le fait d'avoir un dossier de surendettement, de savoir que pendant 8 ans nous devrons nous serrer la ceinture, non c'est plutôt que j'ai du lui avouer que j'avais fait tout un tas de crédits, sans qu'il le sache pour que nous vivions bien avec nos enfants, que lui et eux ne manquent de rien. Immaginez pendant toutes ces années, il m'a fait confiance, je lui ai caché celà et vous savez quoi ? et bien il m'a pris dans ses bras, pour lui je n'ai rien caché mais je l'ai préservé lui et les enfants, nous avons beaucoup parlé et beaucoup pleuré, il a des angoisses, il est en dépression et ça je ne me le pardonne pas, je ne crois pas mériter son amour. voilà un bout de mon histoire. je vous souhaite une bonne soirée

zoé

je voudrais vous dire  Mag que j'admire votre courage et votre volonté de vouloir vous en sortir avec vos enfants, j'ai beaucoup de chance à comparer ce que vous avez vécu, et celà m'incite à ne pas trop m'apitoyer sur mon sort.
merci bonne soirée

catsen

Bien sur que vous méritez son amour Zoé et vous ne devez pas en douter

l'un et l'autre vous avez fait ce qui était en votre pouvoir pour assurer le bien être de votre famille bbbo bbbo bbbo

peut être maladroitement mais je pense bien qu'ici on a tous fait pareil :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Zoé, vous aviez acheté une paire d'oeillères en or à votre mari pour l'un de ses anniversaires ?
Croyez-vous vraiment qu'il ne se rendait pas compte que votre train de vie n'était pas vraiment en rapport avec vos revenus ?

Plus j'avance sur ce forum, et plus je me dis que certes, souvent un seul membre du couple est responsable des actes.
Mais l'autre est forcément complice, par consentement tacite, l'cheté, aveuglement... mais en tout cas que bien souvent ça lui évite en effet de se poser des questions dérangeantes !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mag64

Bonsoir Zoé,

Tout à fait d'accord avec Bisane.

Merci pour votre petit mot réconfortant.

Sachez qu'aucune situation n'est comparable même si l'issue est très semblable. Bien qu'ayant emprunté un chemin différent du mien, votre peine et vos craintes ressemblent à toutes celles vécues par nous tous sur ce forum. On s'aperçoit finalement que l'union fait la force (en couple et dans la société), et quel bonheur de trouver du réconfort et une possibilté de dialogue auprès de personnes qui parlent la même langue que la nôtre !

Profitez à présent de la vie ..... Tout en restant bien raisonnable, cela va de soit !!!

Gros Bisous

mag

zoé

bonsoir, Bisane, la paire d'oeillères en or s'appelle confiance aveugle. oui, il se doutait bien de quelque chose, mais pas à ce point, il me laissait gérer. nous avons des revenus confortables, donc "sur le papier" tout allait bien si on ne comptait pas les énormes mensualités accupulées pendant des années et le gros découvert autorisé.
maintenant je me sens soulagée, je ne lui cache plus rien, nous partageons vraiment tout. notre couple y a survécu, et ça c'est primordial.
Je vais parcourir les différents fils du forum et tenter d'apporter mon aide et mon expérience aux autres.
je ne sais pas si je pourrai revenir  bientôt sur le forum alors je vous souhaite à toutes et tous de passer de très très bonnes fêtes de fin d'année