• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Découvert bancaire, crédit, et RSA

Démarré par cathjohann, 08 Décembre 2010 à 09:16:12

« précédent - suivant »

cathjohann

Bonjour
J'espere ne pas me tromper d'endroit pour poster;
Je vous soumet le soucis qui est assez urgent.NOus avons rdv cet apres midi a la banque.
Voilà,mon fils touche le RSA ,il a une dette de decouvert avec la banque ainsi qu'un petit credit a rembousé aupres de F...... La banque depuis >2 mois lui retire de son compte une somme tous les mois ainsi que les mensualitées du credit.Il est allé hier a la banque pour verifié son compte et il est a 0.La banque lui a tout pris.Il n'a plus rien pour vivre.
POurriez vous comment nous devons nous y prendre cet apres midi.
D'apres ce que j ai pu voire sur le forum,il y a un minimum vital a laissé sur le cpte.
J'aimerai ne pas faire d'erreur cet apres midi avec le conseillé financier.
D'avance merci pour vos reponses.
Bonne journee
catherine

bisane

Hello !

CitationD'apres ce que j ai pu voire sur le forum,il y a un minimum vital a laissé sur le cpte
En fait, ce n'est pas vraiment une obligation... Cette obligation ne s'impose qu'en cas de saisie. Mais vous pouvez la citer.
Vous pouvez par contre tenter de faire entendre à la banque qu'il lui faut un minimum de liquidités par semaine pour subvenir à ses besoins vitaux.

Il est de combien, le découvert ?
Combien le crédit, et combien la mensualité ?
Il est au RSA pourquoi ?
Pardon pour ces questions, mais au-delà de l'urgence de cet après-midi, il va peut-être falloir réfléchir plus avant....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathjohann

#2
Merci de m'avoir repondu aussi vite.
Je vous explique sa situation:
DOnc en Novembre 2008 il a ouvert un dossier de surendettement ,il lui a ete accordé,depuis cette epoque il n'a rien du rembousé,aussi bien a la banque qu'a Ce--lem.Ce dossier de surendettement c'est terminé en Novembre,donc la banque ainsi que ce--lem recommence les prelevement.
Il doit 2953 euros a ce--lem et 2000 EUROS a la banque.
Il touche le rsa car il n'a pas de travail et assedic.
Donc,je me demadais si la banque avait le droit de ne rien lui laisser sur son cpte.
catherine

bisane

Merci de ne pas citer le nom des organismes de crédit !  ;)

Pourquoi ce dossier s'est-il terminé en Novembre ?
Il a re-déposé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathjohann

DEsole pour mon erreur
NOn il n'a pas encore redeposé.IL le fait demain matin.
Par contre a partir du moment ou il n'est pas a decouvert sur son cpte bancaire je me demande si la banque n'est pas obligé de lui laisser son RSA.
catherine

bisane

Citationa partir du moment ou il n'est pas a decouvert
Ben non...
Mais vous pouvez essayer de le faire valoir !

Pourquoi n'a-t-il pas re-déposé plus tôt ?

Et MP !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathjohann

Re bonjour
Donc,hier rdv a la banque,ils n'ont rien voulu savoir.
Ce matin,j'appelle la banque de france,ils m'ont dirigé vers une asso.
Le Mr a conseillé a mon fils,qu il ouvre un cpte ailleurs.POur qu il puisse vivre le mois prochain.
Mais vlà,pour moi je ùe pose encore plusieurs questions.
En fait,la banque ,au debut a prelevé du RSA  l'integralite de l'ancien decouvert + une echeance du pret.
Donc il ne reste plus rien sur le cpte.Mais le  soucis,xc est que l'autre organisme de credit va prelever la semaine prochaine.Donc mon fils sera a decouvert,2 jours apres,il y aura la prime de noel qui arrivera sur son cpte.DOnc decouvert comblé,mais plus rien pour vivre.
Ce matin,ùmon fils a tél a la maison de credit pour leur dzeamnder s'il pouvaient ne pas prelever pendant 3mois,le tps que le dossier de surendettement soit fait.ILs ne veulent rien savoir non plus.Ils lui ont dit qu il devait payer son echéance sinon,ils vont lui reclamer la totalité.
NOus sommes perdu!!!!! ???
Doit on ouvrir un cpte ailleurs pour que le rsa soit virer la le mois prochain,mais a ce moment la de l'autre coté il va se retrouver a decouvert.
Risque til des problemes avec la banque actuelle et l'organisme de credit,si les prelevelments ne sont pas payés le mois prochain.
Je ne voudrai pas qu il se cré d'autres problemes;
Pouvez vous m'aider a y voire plus clair.
Merci
catherine

cathjohann

Oh la la quel courage!!!

Il m'en faudrai autant pour pouvoir aider un membre de ma famille dans les emmerdes jusqu'au cou.
Je vous expose sont probleme;
Donc,il est separé depuis 5 ans.Il a souscrit un credit (avec reserve d'argent) dans sa banque.
Depuis qu'il est separé il n'a pas pu remboursé ses mensualitées.
Ce qu'il s'est passé,c'est qu'etant donne que cette dame a mon tél,elle m'a apelé,elle m'a expliqué qu'il y avait urgence et que mon frere allait se retrouver en banque de france.Toujours rien a ce jour.
Donc,etant donné que mon frere est en arret maladie et avant aux assedic j'ai envoyé un versement.Il y a a peu pres 6 mois.
Donc apres avoir lu ce post je me demande si il n'est pas dans le meme cas.C'est a dire que ca dette est annulée.
Je dis ptete des co......ies mais si vous pourriez me renseigner .
D'avance merci
catherine

catsen

Ne peut il pas percevoir la prime de noêl par chèque?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Re !

mêmes conseils qu'à tous ici :
- révoquer les prélèvements => modèles de lettre : banque - créancier
- ouvrir un nouveau compte dans les plus brefs délais, et y faire virer son RSA, et tous ses autres revenus et/ou remboursements

et en effet qu'il essaie de percevoir sa prime de Noël autrement !  ;)

Cath... en faisant tout ça, il ne court aucun risque, s'il re-dépose bientôt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Qu'il appelle rapidement sa gestionnaire à la banque de france aussi, voir aujourd'hui s'il ne l'a pas encore fait
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Cath, je vous ai créé un fil !

Savez-vous quand votre frère a payé son échéance pour la dernière fois ?
La somme que vou avez payée correspondait à combien d'échéances ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathjohann

Bonsoir
En fait,c est moi qui lui ai payé une mensualite,car il n'avait pas de quoi payé pour que la banque lui fiche la paix.
Donc,si mes souvenirs sont bons,il y a 6 mois a peu pres.
catherine

bisane

CitationQu'il appelle rapidement sa gestionnaire à la banque de france aussi, voir aujourd'hui s'il ne l'a pas encore fait

Je complète, car Cath ayant un peu de mal dans les manipulations forumiques, elle m'a fait un MP avant de poster... Je copie-colle, même s'il y a quelques redites.... :
Ce matin,j'ai tél a la banque de france pour demander un rdv,afin de nous aider a remplir le dossier de surendettement.La dame m'a dirigé vers une asso sur Lille.
J'ai eu rdv avec eux le 21 janvier.
Le monsieur m'a expliqué que mon fils devait ouvrir un cpte ailleurs pour faire virer son RSA. Qu'il n'y avait pas d'urgence vis a vis de son dossier de surendettement.Que les banques foutaient les gens dans la m.....e sans scrupule.A lors qu'ils pouvaient aide mon fils,tout au moins pour decembre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathjohann

Merci pour vos reponses
Donc le fiston a pris rdv pour demain matin pour ouvrir un cpte ailleurs.
Il attend que le Mr de l'asso le rapelle,a mon avis il est debordé.
Pour la prime de noel,je vais lui poser la question afin qu'il puisse faire comme ca.
Je vous tiens au courant.
Merci,merci......
Vous mettes d une grande aide.
catherine