• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Bonjour à vous

Démarré par Lilipuce, 28 Janvier 2011 à 11:03:48

« précédent - suivant »

Lilipuce

Je me lance enfin, après longue lecture de vos différents témoignages...et longue réflexion.
Pour faire court, c'est catastrophique!!!
Après un licenciement économique et une séparation dans la foulée, j'ai retrouvé récemment un logement avec mon fils de 14 ans. J'ai également retrouvé un emploi au sein de l'Education Nationale, mais en CDD avec une perte notable de salaire (500€ de moins que mon dernier emploi).
Je me retrouve donc seule avec 1450€ par mois, 150€ de pension alimentaire (un peu maigre pour un ado!), un loyer CC de 400€...
Bien entendu ce ne sont pas mes seules charges! il semble qu'il soit nécessaire d'être parfaitement transparent sur ce forum pour obtenir les meilleurs conseils, alors parlons des dettes :
30 000 € (prêt personnel auprès de ma banque en juin 2010 pour restructurer ma situation après licenciement et séparation)
2800 € (banque - réserve argent)
2500€ (Carte magasin)
2000€ (reste à régler première restructuration en 2007)
Total : 37300€ et un voiture en LOA à raison de 160€ par mois.
remboursements mensuels de 800€..
Bien sûr mon ex conjoint ne s'était pas engagé avec moi sur ces prêts, même s'il en a largement profité pendant plusieurs années...
Donc je m'en sortais auparavant, maintenant j'ai un loyer, l'electricité, bref les charges courantes, celà devient l'enfer.
A ce jour 1000€ de découvert mais aucun rejet ni fichage, je suis provisoirement à jour mais complètement perdue.
Merci de vos conseils, je ne sais par où commencer.
Dans l'attente de vous lire,
Lilipuce
J'ai oublié une question importante hier dans mon premier message, question qui me travaille énormément : sachant que 2 de mes crédits (dont le plus lourd de 516€ par mois et la réserve de 75€ par mois) sont des crédits de ma propre banque, va t'elle accepter de révoquer ses propres prélèvements??? Parce que sinon celà ne sert à rien si mon plus gros prélèvement n'est pas pris en compte...bref l'angoisse et je n'ai pas encore de réponses..
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

bisane

Hello, Puce !

Citationet un voiture en LOA à raison de 160€ par mois.
Il vous reste combien à devoir ?

Citationil semble qu'il soit nécessaire d'être parfaitement transparent sur ce forum pour obtenir les meilleurs conseils
;)
Et ce serait donc encore mieux que vous remplissiez ce tableau, et que vous le mettiez dans votre 1er message !  :D

CitationJ'ai oublié une question importante hier dans mon premier message
Heu...  ???  ???  ???  :o

Citationsachant que 2 de mes crédits (dont le plus lourd de 516€ par mois et la réserve de 75€ par mois) sont des crédits de ma propre banque, va t'elle accepter de révoquer ses propres prélèvements???
C'est malheureusement peu probable ! Mais il faut le tenter quand-même !

Puce, prenez le temps de lire attentivement ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire ?

... et on suit !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilipuce

Merci Bisane de votre accueil rapide, ça fait tellement plaisir.
J'ai rempli le tableau...il est en pièce jointe.
Si je dépose un dossier auprès de la BDF, je pensais attendre la recevabilité avant de révoquer les prélèvements de manière à ne pas avoir de problèmes durant le délai d'attente, est-ce une bonne idée selon vous? Parce que si ma banque ne révoque pas ses propres prélèvements, c'est inutile qu'elle soit avertie trop tôt...Je ne sais pas comment procéder (je veux dire dans quel ordre).
Et puis pour ma voiture en LOA (location prise auprès de C...R en juillet 2009 et neuve), j'en ai besoin pour travailler et j'ai peur que la BDF me demande de la rendre...En fait j'ai peur tout le temps et de tout.
Merci de vos conseils, c'est bon déjà d'avoir eu le courage ne serait-ce que d'en parler, car ce secret est lourd...

catsen

Bonjour Lili et bienvenue,

Je ne vois rien sur le tableau, l'avez vous bien enregistré?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Heu... Vous l'avez rempli avec quoi, le tableau ?
Je n'arrive pas à l'ouvrir....

Si vous pensez que vous pouvez maintenir les prélèvements sans vous mettre en difficulté..... ben, faites-le !

Il n'est pas impossible que la BDF vous demande de rendre le véhicule, mais devrait vous laisser de quoi en racheter un moins cher.

Mais ce serait bien d'avoir ce tableau pour être plus précis !  ;)

Lilipuce

Merci à nouveau Bisane, et maintenant Catsen, c'est bon de vous avoir!
J'ai recommencé le tableau, mauvaise version d'excel je pense, j'éspère que ce sera mieux cette fois...
Voilà, je suis fatiguée, j'attendais que mon ado de fis veuille aller se coucher pour vous répondre, merci de me dire ce que vous en pensez.
Merci encore de votre présence, on se sent tellement seul dans ces situations.
Bien à vous,
Lilipuce

bisane

Ca marche !!!!
Mais l'âne n'a plus les idées très claires....
Retour demain matin !  ;)

bisane

Ben c'est pas trop terrible, ça, comme endettement !
Le plus embêtant, c'est que vous ayez eu 2 restructurations... qui avait fait la 1ère ?

Aviez-vous tenté de faire jouer les assurances, quand vous avez été licenciée ?
Vous êtes restée au chômage combien de temps ?
Vous n'avez pas droit à une allocation logement ?

En tout cas, quand vous dîtes que vous souhaitez ne pas révoquer les prélèvements... vous allez faire comment ???????
Vous avez eu des étrennes ?

Blague à part, suivez vraiment les conseils donnés dans le lien donné plus bas : ouvrez un compte sain, faites-y virer vos revenus, et révoquez les prélèvements, sinon, vous allez rapidement vous embourber !

Lilipuce

Bonjour Bisane, merci à nouveau de votre présence..
La première restructuration avait été faite par CGL en 2006 avant séparation et licenciement économique pour assainir les revolvings, c'est ma banque qui a accepté de tout reprendre à un taux plus faible en juin dernier.
Je n'ai pas eu à faire jouer les assurances car j'ai retrouvé un emploi très vite mais j'ai perdu 500€ nets par mois par rapport à mon dernier salaire. En plus 400 € de loyer par mois, différence cumulée aujourd'hui de 900€ (500€ de salaire en moins et 400€ de loyer en plus!!!) .
Je n'ai pas droit à l'allocation logement ni à une autre quelconque aide car je n'ai qu'un enfant donc pas d'allocations familiales, pas d'aide non plus pour la cantine, juste au dessus des plafonds!!! >:(
Pour la révocation des prélèvements, il me reste 1000€ sur une assurance que je voudrais solder (et que je n'ai pas utilisé pour rembourser mes crédits...), puis déposer un dossier en BDF et révoquer les prélèvements si recevabilité comme çà ma banque ne pourrait pas me reprendre mon découvert et bloquer mon compte....De toute façon, mon plus gros crédit est dans ma propre banque (créanciers extérieurs CGL pour 124 € et B C pour 80 €). Mon problème c'est aussi ma LOA, j'ai besoin de mon véhicule pour mon travail, puis je demander à un proche de me donner son RIB pour C----R et expliquer à la BDF que c'est un tierce personne qui règle ce crédit pour moi (159€ par mois que je pourrais restituer en éspèces chaque mois afin que celà ne figure pas dans les créanciers?)
QUE DE QUESTIONS!!! Je vous assomme ....
Merci mille fois à Bisane...et les autres (Catsen aussi!) pour vos conseils, je ne veux pas faire n'importe quoi.

bisane

CitationLa première restructuration avait été faite par CGL en 2006 avant séparation et licenciement économique pour assainir les revolvings, c'est ma banque qui a accepté de tout reprendre à un taux plus faible en juin dernier.
Pourquoi qu'ils ont pas tout repris ?  >:(

Citationpuis je demander à un proche de me donner son RIB pour C----R et expliquer à la BDF que c'est un tierce personne qui règle ce crédit pour moi (159€ par mois que je pourrais restituer en éspèces chaque mois afin que celà ne figure pas dans les créanciers?)
Non, non !!! Pardonnez-moi l'expression, mais c'est nids à merde, ça !!!!

Lilipuce

Quelle rapidité, merci!
Ils n'ont pas tout repris parce que mauvais calcul de la banque, on a regardé l'échéancier mais il fallait compter les intérêts et du coup il restait 3000€...
J'ai voulu faire appel au service juridique mais apparemment ils avaient raison, je pensais qu'en anticipant le remboursement, les intérêts seraient moindres...
Pour la LOA je suis très embêtée car ma mère est caution et je pense que c'est elle que C---R va appeler en premier. Si je continue à les payer (par mandat par ex), vont ils m'ennuyer avec la révocation de leur prélèvement?
Une dernière question, les banques en général s'opposent elles souvent en cas de recevabilité ou ce sont davantage les organismes de crédit?
Merci mille fois...

Smilysoul

Citation de: Lilipuce le 29 Janvier 2011 à 12:44:08
Pour la LOA je suis très embêtée car ma mère est caution et je pense que c'est elle que C---R va appeler en premier. Si je continue à les payer (par mandat par ex), vont ils m'ennuyer avec la révocation de leur prélèvement?
vous changez de moyen de paiement c'est tout ! donc aucune raison qu'on importune votre maman

Citation de: Lilipuce le 29 Janvier 2011 à 12:44:08
Une dernière question, les banques en général s'opposent elles souvent en cas de recevabilité ou ce sont davantage les organismes de crédit?
là on n'a pas de statistiques, pas plus les banques que les sociétés de crédits  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lilipuce

Merci Smylisoul,
c'est vrai que je suis embêtée par rapport à la caution de ma mère, donc si je continue à les payer malgré la révocation de leur prélèvement ils ne l'inquiéteront pas, mais çà veut dire aussi que je privilégie un créancier pour la BDF, non? Et ça je n'ai pas le droit?
Et puis concernant ma banque (mon plus gros créancier - 30 000€), savez-vous si le L-L s'oppose souvent à la décision de la BDF? Ils m'ont aidé en juin dernier avec ce prêt personnel, je pense qu'ils ne vont pas apprécier..

Smilysoul

Citation de: Lilipuce le 29 Janvier 2011 à 17:24:16
donc si je continue à les payer malgré la révocation de leur prélèvement ils ne l'inquiéteront pas, mais çà veut dire aussi que je privilégie un créancier pour la BDF, non? Et ça je n'ai pas le droit?
effectivement à éviter dès dépôt de votre dossier !
il faudra verser une mensualité de contact !

Citation de: Lilipuce le 29 Janvier 2011 à 17:24:16savez-vous si le L-L s'oppose souvent à la décision de la BDF? Ils m'ont aidé en juin dernier avec ce prêt personnel, je pense qu'ils ne vont pas apprécier..
ça dépend de tellement de choses que je vous répondrai que votre endettement n'est pas si énorme que ça et qu'aucune banque n'est plus sympa qu'une autre  ;)
Georges Bernanos

Smilysoul

petite précision
effectivement tant que vous n'êtes pas recevable, la société de crédit peut demander à votre maman de payer la différence de mensualité  ;)
Georges Bernanos