• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

connaitre la raison du recours d'un créancier

Démarré par athoslechien, 16 Février 2011 à 14:28:33

« précédent - suivant »

athoslechien

Si ça peut vous aider pas de soucis, je peux vous aider à structurer votre propre tableau si vous avez besoins d'aide n'hésitez pas, je me débrouille assez bien avec excel !
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

bisane

@ Ombrelle (et Athos !) : il y a déjà un tableau du genre ici : Tableau pour le suivi du paiement des échéances
En faisant un mix des 2, on devrait arriver au truc presque parfait !  ;)

Athos, je pourrais faire les totaux, mais je crois que vous savez faire, et je peux me consacrer à autre chose....
Je vous demandais précisément le total remboursé pour le rachat.... en global et en mensualités....

CitationC'est dingue, la BDF avait l'air de trouver normal que l'on ne connaisse pas la raison du recours et quant je lui ai parlé des conclusions à nous transmettre, elle avait l'air de dire que cela n'avait pas d'importance !!!
Ben non, ce n'est pas normal, et oui, c'est important !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Citationil y a déjà un tableau du genre ici : Tableau pour le suivi du paiement des échéances
En faisant un mis des 2, on devrait arriver au truc presque parfait !
Oui, j'avais déjà vu l'autre tableau qui a une approche différente, pas de suivi mensuel. Avec les deux idées on doit avoir un bon outil de suivi en mensuel et en reste à payer.
Merci Athoslechien  :D

athoslechien

voici donc mon taleau avec les totaux des écheances payées (il ne s'agit pas de rachat) mais de réglement en attendant le plan définitif.

gloups j'ai oublié de joindre le tableau !!!!!!!!!!

bisane

Vous êtes une pinailleuse !  :D :D :D
Je me suis trompette, il ne s'agit pas d'un rachat.....
Je reformule, donc : pouvez-vous totaliser les sommes versées par mois, et au total, de tous les crédits concernés par la société qui a fait le recours ?  :P

athoslechien

C'est ce que j'ai fait, sur le tableau j'ai surligné en rose les stes ayant fait le recours et il y a les sommes versées chaque mois, le total et le solde du. A moins que ce ne soit pas ce que vous voulez ! vous voulez peut être juste un tableau avec les ste qui ont fait un recours ? ???
merci d'éclairer ma lanterne !!!!!!

bisane

Décidément, l'âne a du mal à s'expliquer !
Je retente !  :D

Pouvez-vous faire le total, par mois, et au final, de tout ce qui est surligné ?

athoslechien

Je reprendrai cela demain matin à tête reposée, maintenant des ventres affamés se manifestent !!!!!!!!!!!!!!
bonne soirée
et merci encore

athoslechien

Voilà, après une bonne nuit, je pense avoir compris ce que vous vouliez !!!! bbbo
j'ai retravaillé le tableau et regroupé les stés ayant fait recours avec les différents totaux.

bisane

SUPER !!!!
Vous allez pouvoir dire au juge que vous avez versé près de 5 000 € à cette société en 7 mois ! Preuve de votre bonne foi !  ;)
Et qu'avec cette capacité de remboursement, vous pouvez apurer votre dette sur la durée maximale d'un plan !

Bon, maintenant, ce serait bien de faire un petit résumé de ce qui vous a conduit là.
Mais ce serait bien de le faire en créant un nouveau fil dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité

Ce va vous demander du boulot, hein, tout ça, mais je crois que ce ne sera pas pour rien !  ;)

athoslechien

Comme quoi la nuit porte conseil !
je vous indique ci-dessous le courrier que nous pensions présenter (après l'avoir retravailler en suivant vos conseils)

Madame, Monsieur le Juge,

Nous nous permettons de vous exposer brièvement ce qui nous a conduis à cette situation de surendettement.

Nous ne nions pas nos responsabilités mais le crédit n'a jamais été pour nous un mode de vie, nous ne nous sommes jamais livrés à des dépenses somptuaires, nous ne possédons aucun bien de valeur si ce n'est nos trois enfants.

Nous nous sommes laissés submerger par les crédits, au point que nous utilisions de nouveaux crédits pour régler les anciens et pour essayer de nous en sortir, mais les taux d'intérêts sont tels qu'il nous est devenu de plus en plus difficile d'y arriver et même à présent impossible. Les remboursements effectués ne permettent pas de rembourser les sommes empruntées, ils ne payent que les intérêts. Nous sommes entrés dans une spirale infernale que rien ne semblait pouvoir arrêter. Nous en sommes arrivés au point que chaque mois l'objectif était de régler les échéances et pour cela pas d'autre solution que de puiser dans les réserves et de temps en temps lorsque l'on pensait la situation définitivement compromise, nous recevions un courrier « miraculeux » nous annonçant sans que nous n'ayons rien demandé une augmentation de notre réserve, le cercle vicieux continuait.

Tout a commencé lorsque nous avons eu un accident de voiture en 1997, trop vétuste celle-ci a été détruite sans indemnité.

A suivie une année de chômage pour Madame (09/97 à 09/98) d'où une forte baisse de revenus avec à l'époque des enfants de 16, 12 et 6 ans.

Nous avons racheté une voiture d'occasion de 2ans ½ en février 1999.  Nous l'utilisons toujours.

Suite à de mauvais résultats scolaires de nos enfants nous avons eu recours, pour les trois, à des écoles privées à partir de 1999 et ce jusqu'en 2007.

Notre fille a souhaité intégrer l'école supérieure d'aide vétérinaire (9.000 euros sur 2 ans 2006 et 2007). Elle a réussit ses études et a pu entrer dans la vie active.

Nous avons également aidé nos deux ainés à s'installer (dépôt de garantie, aide à l'achat de meubles...)

Nous avons eu une baisse importante de nos ressources entre 2006 et 2009, due à la suppression d'un nombre important d'heures supplémentaires. Par contre, à l'époque, celles-ci étaient imposables et le montant de notre imposition a fait un bon en avant.

De septembre 2008 à décembre 2009, suite à un arrêt de travail longue maladie, pour madame (cancer) les assurances de certains comptes ont pris des échéances à leur charge. Cela nous a permis de souffler un peu mais nous n'avons pas pu faire face à la reprise des prélèvements. Sans cette prise en charge nous aurions été contraints de faire appel à la commission de surendettement plus tôt.

Cette période de maladie a été très difficile, notamment en période de chimiothérapie, puis de radiothérapie, moins violente mais tout aussi éprouvante. Difficile dans ces conditions de gérer la maladie et nos finances.

Les ennuis de santé plus les soucis financiers auraient pu nous conduite à la dépression mais nous avons réagis et avons décidé de déposer notre dossier à la Banque de France.

A l'appui de notre bonne foi nous tenons à préciser que depuis le dépôt de notre dossier nous avons continué à verser chaque mois à chacun de nos créanciers une mensualité correspondant à notre la capacité de remboursement retenue par la commission et figurant sur le plan provisoire établi par la Banque de France. Nous n'avons pas manqué un seul règlement.

Notre but est de régler tous nos créanciers et nous ne pourrons le faire que si un plan de financement est réalisé et accepté.

Nous faisons beaucoup d'efforts en ce sens et réduisons nos dépenses le plus possible. Nous avons résilié « Orange » internet, télévision et téléphone, ainsi que Canal SAT (70 €/mois environ)
Nous avons également résilié les contrats à la BNP qui sans que nous ne nous en rendions compte coutaient chers (esprit libre 25,74 €/mois).

Madame essaye le plus souvent possible de se rendre à pied à son travail (20mn environ) ne recharge plus son pass navigo, mais achète des tickets de métro pour les jours de fatigue ou de mauvais temps (2 carnets par mois maximum soit 24 € au lieu de 60,40 €/mois soit une économie de 36,40€).

Nous limitons les dépenses au maximum, un « plein » par mois en grande surface et la chasse aux promotions.

Nous précisons également que nous avons encore un enfant de 19 ans à charge.

Compte tenu de ces différents éléments, Madame, Monsieur le Juge, il nous semble que la confirmation de la recevabilité consisterait non seulement à reconnaître notre bonne foi mais représente également la meilleure solution pour nous acquitter au mieux de notre dette envers l'ensemble de nos créanciers.

Merci de vos remarques et conseils

bisane

Ca me paraît bien, sauf la fin.... il me semble inutile de détailler autant.
Il va par contre falloir s'attaquer aux PJ, en commençant par faire un petit résumé des sommes remboursées après la signature, du genre :
- situation au moment du dépôt : 260 000 €
- situation actuelle : 242 928 €
soit : environ 3 200 € de remboursements mensuels depuis le mois de Décembre 2 010
                   5 000 € remboursés depuis le mois d'Août 2 010 à la société requérante

Il faudra glisser quelque part dans la lettre que :
- un plan conventionnel de redressement vous permettrait de solder l'ensemble de votre dette si elle est réaménagée
- la bonne foi doit s'apprécier au moment où la décision est prise

athoslechien

d'accord, je la retravaille et vous soumetrai une nouvelle version demain.
Vous parlez de pièces jointes, comment faut il les présenter ? je peux joindre le tableau, les courriers envoyés chaque mois aux stés (je vous en joindrai un exemplaire) etc...
J'ai hâte que ce soit terminé, je stress beaucoup, j'apréhende la décision du juge. :'(

Smilysoul

bonsoir athos, peut être avons nous oublié de vous mettre ce lien  ;)

ici
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

athoslechien

effectivement je ne l'avais pas eu, merci.
J'ai une question dont je n'ai pas encore parlé nous avons une vieille voiture + de 12 ans, bien sur nous sommes à Paris mais nous en avons besoin pour les grosses courses et surtout pour ma mère qui est très agée (83ans) nous l'enmenons faire ses courses et lorsque nous allons chez nos enfants en banlieue car elle a du mal à prendre les transports en communs et un taxi reviendrait trop cher.
Peut on nous obliger à vendre la voiture (c'est ce qui avait été demandé lors de le recevabilité de notre demande) que pouvons nous faire pour essayer de la "sauver"
Merci de vos réponses