• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

divorce et surendettement

Démarré par TINA, 21 Février 2011 à 08:33:57

« précédent - suivant »

TINA

Bonjour
Voici quelques temps que je visite ce forum de très grande qualité ! je voulais exposer mon problème pour tenter de trouver une réponse ou une aide morale ! Vous savez comme moi quel sentiment d'isolement on a dans une telle situation !
Voilà ! je suis divorcée ,j'élève deux enfants seules et j'ai un plan de surendettement depuis mai 2007 !le plan est à mon seul nom vu que mon ex mari n'est même pas apte à payer une pension! J'aimerais me sortir de cette situation qui me détruit  ma vie !j'ai le sentiment de devoir payer ses erreurs puisqu'il est en grande partie responsable de cette situation ! le jugement indique le partage des dettes mais il n'a jamais rien versé !j'ai plus de 40 ans ,un bon salaire mais je ne peux plus faire de projets : je réfléchis chaque jour à une porte de sortie ! je voulais même tenter de me rapprocher de mes créanciers pour tenter une négociation pour rembourser plus vite ! je voulais préciser que mon plan est établis jusqu'au 18 ans de mon ainé donc dans 3 ans et je devrais alors déposer un autre dossier ! toute une vie à payer seule!! Merci de me donner des infos sur le partage des dettes en cas de divorce
Tina au bout du rouleau !!!!!!!

bisane

Hello, Tina !

C'est très compliqué, ces histoires.....
Un peu de lecture : Surendettement et couples séparés (divorcés)

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau, pour qu'on puisse réfléchir avec vous....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TINA

Bonsoir ! je viens de lire le lien ! j'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit !je peux donner des précisions mais je préfère que vous me posiez les questions qui vous seront utiles pour comprendre ma situation ! en attendant je remplirai  le tableau dès demain !
Merci pour ce que vous faites !j'admire votre travail et le soutien que vous apportez aux gens détruits par cette vie !

bisane

Sans doute des questions après lecture du tableau !  ;)

TINA

Voici le tableau établi selon mon plan !
date de recevabilité : 31/05/2005
Indication à la fin du plan : Plan sur 84 mois l'ainé des enfants aura 18ans et Madame ne percevra plus les allocations familiales
Les indications concernent le palier 2
Donc je suis condamnée à payer seule les dettes de ménage sachant que je suis solvable et que mon ex est tranquille alors qu'il est largement responsable de cette situation ! Je sais que le plan me protège mais je voulais savoir s'il y avait un recours possible ou une négociation avec les créanciers pour me sortir rapidement du plan et enfin avoir des projets notamment immobiliers !
Il me semble également que selon la nouvelle loi je sors du fichier FICP en 2012 mais ça change quoi ?
Merci Bisane ! j'ai tellement de questions !

bisane

Que disait précisément le jugement de divorce ?
Une pension était-elle ou non prévue ?
Spécificiait-il quelque chose pour les dettes communes ?

Démarche pas facile... mais vous pourriez peut-être l'assigner...

Tina, tel que vous l'avez rempli, le tableau ne nous dit rien sur la dette globale !  ;)

TINA

Bonjour
Le jugement est clair ! partage des dettes sauf une ! de 6000 euros
ma dette globale est de 35000 euros tt créanciers confondus
Il y a effectivement une pension alimentaire de 120 e par enfant ;qu'il ne paie pas ! il s'arrange pour être insolvable !la CAF a effectué des saisies sur son salaire pendant quelques mois mais l'organisme m'a informé que Monsieur était insolvable et ils on stoppé les saisies !
Pour l'assigner il faudrait qu'il puisse payer ! comment peut-on laisser une personne assumer absolument tout ? il n' y a rien qui me protège !
j'ai lu sur des forums qu'on pouvait peut-être négocier le remboursement de la dette auprès de créanciers ! j'ai peut -être la possibilité d'avoir une aide familiale mais pas de la totalité !
Enfin je  ne sais plus ! ce plan est devenu une obsession et une barrière insurmontable ! au début il m'a sauvé mais maintenant je souffre d'un sentiment d' injustice et je cherche les moyens d'arriver à sortir de là !

Voilà ! j'essaie de trouver une porte ! la loi Lagarde sert à quoi ? si on est défiché as-t-on droit à un crédit immo , je signale que je n'ai aucun retard  de paiement !
j'espère que ces infos vont vous éclairer , mon plan est succinct et ne parle aucunement de l'effacement de  dettes !
Merci pour ce que vous faites !

bisane

L'indiscrétion continue..... et pardon !
Vous avez gardé quels rapports, avec votre ex ?

catsen

Si vous êtes obligée de payer la totalité des dettes parce que vous avez signé à deux les prêts et que vous en êtes donc solidairement responsable

vous pourrez assigner votre ex conjoint pour paiement de sa part.....si un jour il est solvable

je comprend votre amertume ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

TINA

Ce n'est pas indiscret ! très mauvais rapport !!! si je comprends bien pas d'issue possible ! parler d'amertume est un euphémisme ! je suis enragée à l'idée de payer seule absolument tout ! mais vraiment je n'arrive pas à m'y résoudre ! je veux pouvoir redémarrer ma vie ! toute une vie gâchée parce qu'on a fait le mauvais choix !on doit pouvoir se sortir de ça non ?
comment négocier avec les créanciers  pour calculer ce qui reste à rembourser ? même si je rembourse seule ,vraiment c'est vitale que je me sorte de ce plan ! quelle sont mes possibilités ?
Merci 

catsen

Ecrivez à vos créanciers et expliquez leur la situation, vous pouvez toujours tenter d'établir un terrain de négociation
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Ma question indiscrète tenait à ceci :
il pourrait aussi déposer un dossier de surendettement, et, s'il est insolvable, bénéficierait sans doute d'une PRP....

Tina, je crois que ça vaut le coup d'aller à une consultation gratuite d'avocats !

bisane

Et pardon... je reviens....

Il vous restera combien à devoir en 2 012 ?
Défichage = possibilité de souscrire de nouveaux crédits, mais tout dépend de la question précédente....
Ce serait bien que vous remplissiez intégralement le tableau !  ;)

TINA

Il me semble avoir rempli la totalité du tableau ! pour ce qui me resterait à rembourser en 2012 je suis pas sure ! je vous envoie les précisions de la bdf dans la journée !
Merci pour vos réponses !

bisane

Il n'y a pas le capital dû, dans le tableau... et c'est quand-même un élément important !  ;)