• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

comment s'en sortir ???

Démarré par utila49, 08 Mars 2011 à 16:15:59

« précédent - suivant »

utila49

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer d'avoir des idées, des adresses etc... pour mon fils.
Je sais que j'aurais du lire tout le forum avant de poster, mais d'un autre côté les situations sont toutes différentes et je me suis dit que peut être essayer une solution donnée pour un autre ne serait pas intéressante.

Mon fils s'est installé en tant qu'autoentrepreneur plombier en 2010. il venait de parfaire une formation en CIF.
Son  employeur lui avait promis un lict économique... mais bien évidemment il a refusé au dernier moment et c'est une rupture conventionnelle qui a été mise en place.
Chomage..... et acceptation d'un capital pour démarrer.
oK, la situation financière était déjà un peu incertaine mais c'était une solution. Dommage que le conseil ait été le statut d'autoentrepreneur qui me semble être une mauvaise farce, mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet.


Un an de travail acharné a essayer de se faire une clientèle, acheter du matériel nécessaire et indispensable en plomberie .
Malgré un travail acharné de 6 jours sur 7, et le fait que la clientèle arrive un peu, il a eu des déboires (un chantier impayé d'un montant important, par exemple )



La situation aujourd'hui : il a du changer de statut en janvier 2010 pour quitter la situation d'autoentrepreneur et prendre un expert comptable qui malheureusement est incapable de lui dire quelles seront les charges à payer et même s'il est en première ou deuxième année d'activité. L'entreprise tourne donc très au ralenti et il ne peut en vivre pour l'instant. Il n'a plus le chomage, sa compagne ne peut travailler (handicap léger  qui n'ouvre droit à aucune aide particulière, impossibilité d'obtenir le permis de conduire, et ils sont installé sdans un village ou n'existe pas de transports ). C'est leur situation personnelle qui est en danger. Il ne peut plus payer les traites de sa maison depuis 2 mois, il n'a plus d'argent pour acheter de quoi se nourrir puisqu'il ne peut prendre dans les comptes de l'entreprise puisqu'il ne sait pas s'il va faire des bénéfices ou non. Il n'a que 1800 euros de découvert, mais cela va s'aggraver puiqu'il n'a aucune rentrée d'argent. Nous essayons de nous entraider en famille, mais nous ne pourrons l'aider très longtemps.
La banque à supprimé sa carte bleue personnelle. Aujourd' hui elle déclare qu'à découvert depuis plus d'un mois "elle cesse toute collaboration" et refuse tous les paiements qui arriveront. Mais elle ne parle pas d'interdiction bancaire (est ce parce que son compte professionnel est ouvert dans la même banque et n'est pas à découvert ? je l'ignore)
il s'est tourné versle CCAS de sa commune pour savoir s'il pourrait avoir une aide pour payer électricité ou fuel, réponse : non
il a essayé le conseil général qui déclare tout de go qu'il n'aide pas les artisans parce qu'il y a de l'argent quelque part.
IL a demandé le RSA pour sa compagne mais depuis 2 mois le dossier n'est toujours pas complet parce que la CAF demande toujours des documents supplémentaires (????)

ma demande aujourd'hui est : vers qui peut il se tourner ? Peut il trouver une aide quelconque qui permettrait de mettre en attente la situation perso afin que l'entreprise puisse démarrer un peu ? 
Ouvrir un compte dans une autre banque  pour payer les virements qui ne vont plus être payés par sa banque  (il faudrait qu'il les annule avant, les virements bien sur)

peut être avez vous besoin d'informations supplémentaires, je les donnerai volontiers. Mais merci de ne pas me répéter que lorsqu'on est déjà un peu dans une situation difficile on ne monte pas une entreprise. Ce sont les mauvais conseils qui l'ont entraîné vers le statut d'autoentrepreneur et maintenant il fait ce qu'il peut pour rester artisan parce que finalement les clients arrivent, mais il faut du temps.

la situation est elle désespérée selon vous ??
merci de me donner vos idées.

Bonne journée

catsen

bonjour,
sans jugement aucun parce que j'ai connu la même situation

il faut 3 ou 4 ans pour avoir suffisamment de clientèle pour tirer un revenu....

sur le forum on est un peu spécialisé dans le surendettement....

ont ils des crédits en cours?

le 1er conseil que je donnerai c'est d'ouvrir un compte à la banque jaune mais sans revenu ça ne servira pas à grand chose

il avait droit au chomage n'a t il pas demandé le bénéfice de l'ACCRE et le maintien des indemnités chomage quelque temps?

il a quel statut d'entreprise maintenant?   expert comptable ce n'était pas la peine de taper si haut, un comptable aurait suffit....mais il doit être capable de lui calculer les charges qu'il va payer cette année

le problème étant que les 3 premières années ce sont des charges  provisionnelles et qu'il ya ensuite rattrapage en fonction du bénéfice réalisé

au niveau de l'entreprise c'est difficile de vous donner des conseils. En fait ce qui n'est pas dit aux gens qui se lancent dans la création d'edntreprise c'est qu'il faut avoir de quoi vivre au minimum pour deux ans voir 3
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#2
CitationJe sais que j'aurais du lire tout le forum
Vous en avez pour quelques mois !  >:D :D

CitationDommage que le conseil ait été le statut d'autoentrepreneur qui me semble être une mauvaise farce
En tout cas, pas très bonne, en effet !
CitationMais merci de ne pas me répéter que lorsqu'on est déjà un peu dans une situation difficile on ne monte pas une entreprise.
Et... on ne vous dira certainement pas ça ici ! Les miroirs aux alouettes, on connaît ! C'est tout à l'honneur de votre fils d'avoir essayé ! Et on ne peut que lui souhaiter de réussir.

Citationil a du changer de statut en janvier 2010
Il y a une erreur de date, là, non ?
Pourquoi a-t-il été contraint de changer de statut ?

Citationvers qui peut il se tourner ?
Micro-crédit ? Fondations ? Insister auprès du CG ?

Il a beaucoup de dettes ?
Ne peut-il négocier leur "suspension" ?
Si j'ai bien compris, il est accédant à la propriété... Serait-il possible de régulariser les échéances impayées, pour pouvoir demander un délai de grâce ?

Je fais feu de tout bois, hein.....
Mais c'est clair qu'il faut tout explorer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

s80

bonsoir, je ne saurais vous donner beaucoup de conseils, mais je reviens sure celui de catsen, pour avoir une clientéle il faut au mois 3 ans pour commencer à en vivre, mon épouse et moi meme sommes auto entrepreneur, perso vente sur le net, et ma moitié bijoux et maroquinerie fantaisie, elle vend plus que moi, mais pas suffisant pour en vivre, on pense que cela permets de combler les trous comme on dit ;)
par contre, je ne vois pas l'interet d'avoir changé de statut, et sur ce point, ils serait bien d'avoir un point de vue ;).
en tout cas, vous pouvez etre fiere de votre fils, qui a osé se lancer dans cette aventure bbbo

catsen

le changement de statut peut être pour protéger ses biens
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

utila49

MERCI DE VOS REPONSES, et de vos encouragements.
Et surtout, merci de ne pas condamner, parce que c'est ce que mon fils entend beaucoup. Du genre  : il aurait fallu faire ceci, ou ne pas faire cela.

le changement de statut,  (ok, j'ai fait une erreur de date c'est en janvier 2011 qu'il a changé)c'est parce que les autoentrepreneurs sont très mal vus par les autres artisans qui pensent qu'ils cassent les prix ! parce que les fournisseurs ont refusé ou renaclé pour lui permettre d'ouvrir un compte fournisseur, et aussi parce qu'il a accepté de travailler pour une entreprise du bâtiment qui a profité du statut d'autoentrepreneur pour lui payer ses prestations hors taxes parce qu'elle ne pouvait récupérer la TVA sur un autoentrepreneur ! Alors pour pouvoir être payé correctement et éviter tous ces croche-pieds, il a préféré prendre un statut "normal".

Non, il n'a pas beaucoup de dettes, il en est seulement au début et c'est justement là où le bas blesse, parce qu'il n'est pas assez endetté pour faire une demande de surendettement, parce que les organismes auxquels il s'est adressé lui disent qu'ils préfèrent aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin.


Il a demandé à sa banque pour reporter les échéances. Il n'y a rien à faire. Ils veulent qu'il comble son découvert et qu'il trouve de l'argent.
pour les aides classiques du genre APL ou autres, il ne peut en avoir parce qu'il était encore payé normalement en 2009 et que tous les calculs se font sur les déclarations d'impôts alors ils considèrent qu'il gagnait encore "trop" d'argent

en matière de crédit il a le crédit de sa maison, un petit reliquat de pret personnel et c'est tout. Mais il ne peut plus payer sa mutuelle, son assurance (maison et auto) son téléphone, son électricité, son fuel etc....

Pour ceux qui ont peut être connu cela, savez-vous si l'on peut encore avoir des bons d'achats dans des magasins de nourriture.

je sais que le forum est spécialisé en surendettement, mais avant le surendettement , Pour l'éviter ? il serait dommage d'être obligé de devoir attendre d'être complètement surendette pour pouvoir être aidé, et surtout incohérent.

merci encore pour vos idées.
Bonne soirée





pour un micro crédit, il faut s'adresser où ? quelles fondations contacter. Navrée de vous demander tout ça dans le détail, mais c'est justement parce personne ne peut nous donner de pistes que je me suis lancée sur le forum.

athoslechien

Votre fils a-t'il été demander des conseils à la Chambre de métiers ? dans quelle région etes vous ?
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

bisane

Avec des "il aurait fallu", on aurait pu assécher les canaux de Venise....  :o

Micro-crédit : Adie

Fondations... je ne connais pas les détails, mais je sais que la Fondation de France soutient des actions qui soutiennent les créateurs d'entreprise

Pour la CAF, pour autant que je me rappelle, il est possible de faire réviser "en urgence" la prise en compte d'une baisse de revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

athoslechien

Permetez moi d'insister avec la Chambre de métiers et de l'artisanat, s'il est plombier il y est forcément inscrit et il faut savoir qu'il peut bénéficier d'aide et de conseils gratuits, il y a une Chambre de métiers dans chaque département, il doit se renseigner dans celle où il est inscrit.
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

catsen

pour le compte de l'entreprise il peut faire un courrier à la banque de france, pas pour le surendettement, mais signaler le comportement de sa banque
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée