• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier de Surendettement et séparation sans divorce

Démarré par celine1611, 22 Mars 2011 à 16:50:55

« précédent - suivant »

celine1611

Bonjour,

J'aurai s'il vous plaît une question par rapport au couple séparé SANS divorce et redépôt de dossier de surendettement.

Donc je vous explique en quelques mots ma situation : avec mon marie nous avons un dossier de surendettement sur 120 mois depuis novembre 2009.
Depuis octobre 2010 mon mari et moi nous nous sommes séparés sans divorcer faute de moyens financiers car même avec l'aide juridictionnelle je ne peux pas régler la part qui reste à régler pour l'avocat.
Bref, donc moi je vis avec ma fille (10 ans) chez mes parents dans l'attente d'un logement et mon mari est partie vivre chez sa maîtresse !!
Pour l'instant nous avons partagé le montant des crédits du dossier de surendettement et chaque mois nous versons notre part sur un compte qui a été ouvert spécialement pour le dossier de surendettement. Tout se passe bien pour l'instant ! Mais je voulais savoir est ce que l'on peut chacun de notre côté redéposer un dossier de surendettement en notre nom.
Je demande ça car lorsque j'aurai mon logement je ne pourrai plus payer cette mensualité de 522 € là pour le moment c'est possible (difficilement) car je suis chez mes parents mais après je ne le pourrais plus.
C'est pour ça que je voudrais redéposer un dossier quand j'aurai mon logement et que je connaîtrai le montant du loyer pour le mettre dans le dossier pour que la commission recalcule la mensualité que je peux verser aux créanciers.
Du fait que nous ne sommes pas divorcé est ce que ça nous empêche de redéposer le dossier ????
Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie à l'avance.
Céline

celine1611

Bonjour,

Me voilà de retour sur le forum pour bénéficier de votre soutien.
Mon mari nous a quitté il est parti vivre avec la gérante du resto où il bosse. Il n'a pas supporté notre situation de surendettement et m'en a voulu énormément en prétextant que tout était de ma faute que l'on ne s'en sortirait jamais et que s'il m'a trompé c'est qu'ilm cherchait réconfort et qu'il ne pouvait plus me regarder en face car il me tient responsable de notre situation financière.
Du coup depuis octobre 2010 je vis avec ma fille qui est maintenant âgée de 10ans chez mes parents dans l'attente d'un logement.
Mais j'ai très peur car je me demande si je vais y arriver car pas facile j'ai un salaire de 1 354.46 € et un dossier de surendettement avec mensualités de 721,17 € (pour ma part car partage de mensualité avec mon mari) donc peur de ne pas avoir de logement et de m'en sortir.
Votre aide me sera d'un grand soutien et si vous avez des tuyaus pour m'en sortir j'suis preneuse !

bisane

Céline, je vous ai créé un fil, et ai regroupé vos messages.

Merci de corriger vos chiffres, qui sont différents dans les 2 messages.
Ce serait même bien de remplir ce tableau;)

Si vous re-déposez, seuls vos revenus et charges seront pris en compte, et la mensualité devrait en effet baisser.
Seul inconvénient possible : que la durée du précédent plan ne soit pas prise en compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

tous ceux qui partent trouvent des prétextes :D

Oui vous pourrez redéposer un dossier à votre nom, souhaitez vous qu'on vous aide? et vous soutienne

Pensez au tableau que Bisane vous a mis (cliquez sur le lien violet)

;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celine1611

Bonjour,

désolée de répondre que maintenant à vos messages mais je n'ai pas eu trop le temps en ce moment. Comme j'ai 5 mn devant moi je le prends pour vous dire que je vais essayer ce week de mettre à jour mes informations pour que vous puissiez m'apporter votre aide pour le redépôt de mon dossier de surendettement. Je vais essayer de vvous apportez le plus possible de précisions et les renseignements dont vous aurez besoin.

Par avance merci à toutes celles et ceux qui me viendront en aide,

Céline

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

celine1611

Bonjour,

Je viens donc vous donner plus de détails concernant ma situation et mon 1er dossier de surendettement.

Notre dossier de surendettement a été déposé le 16/04/2009 et le 19/05/2009 => procédure classique.
10/09/2009=> Echec procédure amiable pour refus d'1 créancier
22/09/2009 => Ouverture phase de recommandation
22/12/2009 = > ordonnance rendue exécutoire pour un montant à rembourser de 149 678,97 € sur 120 mois taux 1,50 %.
C'est ce dossier que je souhaite redéposer seule avec mes ressources actuelles.

Nos ressources pour ce plan (lorsque nous vivions encore ensemble mon mari et moi) 2 820 € pour un minimumlégal de 1 443,60 €, des charges de 1 406 €, une capacité de remboursement établie à 1 414 € et 1 maxi légal de 1 376,40 €. Après examen c'et que qu'a retenu la commission comme mensualité de remboursement 1 376,40 €. Taux 1,50% afin de permettre le paiement de toutes les dettes sur une durée de 120 mois.
En tous nous avons 18 remboursements pour 12 créanciers.

Depuis la séparation, avec mon mari nous avons divisé la mensualité un peu en fonction des salaires de chacun.
Moi je verse sur le compte spécialement ouvert pour la BDF 661,05 € et lui 715,35 €.

Maintenant je souhaiterai redéposer ce dossier que l'on avait en commun seule et lui aussi.
Je voulais connaître les démarches pour redéposer un dossier de surendettement et savoir si "à votre avis" cela va passer pour ma situation.

En ce moment je suis hébergée chez mes parents car le logement que nous occupions était un logement de fonction de part mon mari et j'ai dû le quitter car lui partait vivre avec l'autre !

Je vais bientôt déménager et avoir un logement avec ma fille. Le loyer serait de 745 € mais je ne connais pas encore les charges EDF, TH et eau. Est-ce important si je n'ai pas encore ses renseignements pour le redépôt du dossier ????

Mes charges actuelles sont celles notées dans le tableau complété, je perçois du RSA 174 € et j'ai déposé une demande de pension alimentaire chez le greffier au TGI de 150 € (pas encore de nouvelles par rapport à cette demande) car mon ex ne veut rien me verser pour ma fille.
Je sais que j'aurai droit à de l'APL 149 € maximum.

Dans le tableau j'ai noté : 100 € remboursement pépé (c'est un remboursement par rapport à une somme qu'il nous a prêté quand mon mari et moi quand nous étions encore ensemble car nous avions eu des soucis avec nos véhicules et nous avons divisé le montant prêté et tous les 2 nous le remboursons) et les 95 € c'est ce que je rembourse à mes parents car ma voiture m'a l'ché j'ai dû en racheter une d'occas et mes parents m'ont prêté 1 800 € pour l'achat.

J'espère que ces éléments vous aideront à me renseigner.

Je voudrais savoir s'il faut que j'attende d'être dans le logement pour redéposer le dossier ou si je peux le faire dès maintenant ? Si je dois refournir tous les justificatifs (car tous mes papiers sont dans des cartons dans un garage car pas de place de ranger ça chez mes parents).
Si redépôt maintenant si pas grave du fait que je ne connais pas le montant EDF, EAU et Taxe Habitation.

Quand je redépose le dossier je note bien tous les crédits car je redépose l'ensemble du dossier en mon nom, c'est bien ça ? Et moi Ex fait de même ?
Doit on le redéposer en même temps ou lui n'est pas obliger de le redéposer en même temps que moi ?

Mille merciiiiiiiiiii pour votre aide. Si besoin d'autre renseignement n'hésitez pas à me demander.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Céline

bisane

Je fais au fur et à mesure...

- loyer 745 €... c'est beaucoup, non ?
Vous êtes dans quelle région ?

- je crois que c'est mieux d'attendre d'avoir déménagé pour re-déposer, si ce n'est pas dans 6 mois

- oui, il faut noter l'ensemble des crédits
C'est d'ailleurs un peu embêtant par rapport aux prêts familiaux...

- c'est mieux de déposer en même temps, mais pas impératif
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celine1611

Merci Bisane d'avoir pris le temps de me répondre. Oui je C que le loyer est élevé mais je ne trouve rien moins cher pour l'instant ! Bon rien n'ai encore fait car j'essai de trouver quand même moins cher, ce week j'en ai visité un à 710 €. Je suis dans l'Oise (60).
J'ai pourtant déposé une demande de logement à la mairie pour avoir un logement moins cher mais depuis novembre toujours pas de nouvelles et ma fille comme moi on aimerait bien maintenant se trouver un appart car depuis la séparation je vis avec elle chez mes parents mais je peux pas rester tout le temps comme ça. On dort à deux dans la même chambre, elle comme moi nous avons besoin de notre intimité.
Si je ne trouve pas de loyer moins cher pensez vous que cela va poser un problème au niveau de la Banque de France pour mon dossier ?
Je dois donc attendre d'avoir emménagé pour donc redéposer mon dossier. Combien de temps après ? 1 mois suffit-il ?
Et pour le 1er mois pour payer le loyer vous savez comment je peux faire pour avoir une aide car entre la mensualité BDF, le loyer et le reste de mes charges ça va pas être possible !!!

Céline

catsen

Bonjour Céline

Pour le logement le loyer est élevé la bdf ne va pas comprendre d'autant que c'st pour 2 personnes, l'oise c'est un peu loin de paris....

Les prêts familiaux ont été faits après votre dépôt de dossier? si oui il ne faut pas les mentionner

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationl'oise c'est un peu loin de paris
Pas tant que ça... et en fonction de la localisation, bien bourge... avec plein de salariés d'Air France...
A moins d'aller dans des petits bleds... avec frais de transport.
Ca se mord la queue...

CitationJe dois donc attendre d'avoir emménagé pour donc redéposer mon dossier.
Ce serait mieux, mais pas indispensable.
La séparation est un élément nouveau en elle-même.

Avance loca-pass (avance gratuite du dépôt de garantie)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celine1611

Citation de: catsen le 10 Avril 2011 à 19:13:23
Bonjour Céline

Pour le logement le loyer est élevé la bdf ne va pas comprendre d'autant que c'st pour 2 personnes, l'oise c'est un peu loin de paris....

Les prêts familiaux ont été faits après votre dépôt de dossier? si oui il ne faut pas les mentionner



Bonjour
Je C que ça fait élevé mais hélas ce sont les prix du marché dans l'Oise et comme dit Bisane il y a pleins de parisiens qui vivent dans l'oise.
Et oui les 2 prêts familiaux ont été fait après le dépôt ils ont récnts C parce que ma voiture a laché et l'autre C le grand père qui nous a aidé.

catsen

oui c'est vrai que ça dépend de la commune  j'ai habité dans l'oise mais à Creil (pas terrible)

Après ça dépend où vous pouvez travailler car il y a peut être des communes dans le val d'oise moins chère

Mon frère habite pas loin de l'aéroport il habite dans une petite résidence (logements en dupleix sur 1 étage) il paye 350 € de loyer (total il n'a pas droit à l'APL) et c'est une résidence assez récente et calme, je précise que c'est un appart avec 2 chambres
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celine1611

Bonjour Catsen,

Je ne peux pas chercher un logement dans le Val d'Oise cela me ferais trop de frais d'essence. J'habite actuellement à Creil chez mes parents et je cherche un logement sur Nogent-sur-Oise car je travaille dans cette ville et ma fille y est scolarisée.

celine1611

Bonjour,

Si je redépose mon dossier alors que je ne connais pas encore mes charges et mon loyer, est-il possible de mettre le prix d'un loyer "fictif" et "d'inventer' des charges ?
A votre avis le fait d'attendre d'avoir le prix du loyer et de savoir combien je V payer de charges pour le logement n'est il pas mieux ? Comme ça mon dossier sera réétudier plus"équitablement". G peur qu'en le redéposant maintenant on me demande une trop forte mensualité de remboursement si D éléments sont manquants car je ne pourrais pas après le rajouter ???

Merci pour votre soutien