• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Marche à suivre avant le dépôt d'un dossier de surendettement ?

Démarré par newstart, 02 Avril 2011 à 20:51:08

« précédent - suivant »

newstart

Merci c'est gentil, effectivement on ne peut pas toujours appliquer son métier à sa vie privée  :'(

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets l'argumentation de mon requin (j'ai pris soin d'enlever les noms et j'espère ne pas en avoir oublié  :-\)

Par contre, la BDF annonce dans son tableau 190 000 € de crédit mais il y a une erreur de frappe (40 000 au lieu de 4 000 €) est ce que je dois le signaler au juge ou cela ne changera pas grand chose ?
Merci

Bonne lecture  >:D
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

alcyone

ah bah oui il faut le signaler c'est énorme comme erreur  ;)

zorah0412

Mentionner votre métier, Newsart, est pour moi un argument ridicule. Quand on s'endette, pas besoin d'être comptable pour se retrouver dans la spirale du surendettement et de se rendre compte qu'on s'enfonce.
J'ai toujours été nulle avec les chiffres mais je voyais bien mon taux d'endettement monter dangeureusement.
Quand à la multiplication des crédits sur les dernières années, j'avais ça moi aussi. Encore une fois, pas besoin d'être comptable: on fait des crédits pour rembourser les autres.....
C'est bien là la raison d'être du surendettement! >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: cricmuche le 17 Septembre 2011 à 14:02:53Dans leur argumentation, ils insistent sur le fait qu'étant comptable, je ne pouvais ignorer l'état de nos finances et que nous ne serions pas en état de faire face à nos engagements...
C'est en effet très bas... mais cela figure dans nombre de jurisprudences, au motif que les prêteurs tiennent compte (je cite de mémoire) de la connaissance que peut avoir l'emprunteur du risque de surendettement, du fait de sa situation, de son niveau d'études, de sa profession.
Ils n'en tiennent bien évidemment jamais compte, mais... c'est de bonne guerre !  grrr grrr grrr

NS, afin de vraiment recentrer les choses, ce serait bien que :
- vous créiez un nouveau fil, EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ à la réflexion et aux arguments dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité
- vous y joigniez votre ébauche de lettre et les arguments des un et des autres
- vous fassiez un résumé de votre parcours
- vous y mettiez les liens vers  ce fil, et vers votre lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

newstart

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

griotte06

Citation de: zorah0412 le 18 Septembre 2011 à 11:50:42
Mentionner votre métier, Newsart, est pour moi un argument ridicule. Quand on s'endette, pas besoin d'être comptable pour se retrouver dans la spirale du surendettement et de se rendre compte qu'on s'enfonce.
J'ai toujours été nulle avec les chiffres mais je voyais bien mon taux d'endettement monter dangeureusement.
Quand à la multiplication des crédits sur les dernières années, j'avais ça moi aussi. Encore une fois, pas besoin d'être comptable: on fait des crédits pour rembourser les autres.....
C'est bien là la raison d'être du surendettement! >:D >:D

Newstart,

pas besoin d'être comptable pour faire des erreurs de chiffres ; moi je suis secrétaire médicale, je fais la caisse des cabinets tous les soirs, et pas un centime d'erreur  ;) ;)
alors que chez moi, CATASTROPHE  ccbat ccbat enfin pas depuis que une année, où je me suis rendue compte que le bateau prennait l'eau ! et glou et glou !
je fais mes comptes au moins deux fois par semaine à présent et j'en suis fière  bbbo bbbo
il y a un proverbe qui dit "c'est bien le coordonnier le plus mal chaussé !!!" je ne sais si il s'applique ici, mais là n'est pas la question !! Même les plus grands font des "erreurs", il suffit de regarder les news à 20 h le soir  ;D ;D

bisane

Citationc'est bien le coordonnier le plus mal chaussé
Qu'on pourrait traduire en "ce sont les comptables les plus mal comptés" ?  :P >:D

Si vous saviez le nombre de comptables qu'il y a sur le forum... vous seriez surprise...

Mais ce n'est pas le sujet !
Le problème étant que le niveau d'instruction, et donc de connaissance supposée, fait jurisprudence, et que les créanciers le servent à toutes les sauces... plus ou moins finement aromatisées...

griotte06

Ben moi j'aimerais autant que la sauce ne soit pas trop piquante le 11  -!!) -!!)

bisane

Citation de: griotte06 le 23 Septembre 2011 à 21:36:21
Ben moi j'aimerais autant que la sauce ne soit pas trop piquante le 11  -!!) -!!)
Ben... à lire leurs conclusions, je crois qu'ils n'y seront pas... donc on va dépimenter leur sauce d'ici là...

cricmuche

Citation de: bisane le 23 Septembre 2011 à 21:28:11

Le problème étant que le niveau d'instruction, et donc de connaissance supposée, fait jurisprudence

Ce qui reviendrait à dire que le vieil adage "l'erreur est humaine" ne s'appliquerait qu'aux personnes n'ayant pas accès à l'instruction, dont acte !!!!

Sur le fofo, je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes ignares

Ils ont du pain sur la planche, les créanciers  >:D
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Fanneke

Je tombe des nues en lisant cette lettre NS !!!

C'est quand même grave ce dont ils sont capables !!

Mais pas moyen de savoir quelle boite il s'agit !?

tu pourrais me le dire en PV ?

Quelle honte !!!

Désolée pour ce qui t'arrive !!

Gros bisous !

Je vais copier ça dans ton nouveau lien !!

Ça fout vraiment le boules !!!
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là , je me bats ... Comme je le peux ...

bisane

Disons que c'est une belle solution de facilité !  :P

La 1ère à avoir fait les frais de cette ineptie sur le forum a été Angelina... de la manière la plus grotesque qui soit !

Fanneke

C'est terrible, oui, je viens de lire Angelina, je tombe des nues, c'est intolérable, grave, je n'ai pas les mots !!!

Pffff
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là , je me bats ... Comme je le peux ...