• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Pour moi, ce n'est que le début ....

Démarré par Fanneke, 28 Avril 2011 à 12:53:32

« précédent - suivant »

zorah0412

Fan, bon courage!
Tu as mon adresse mail perso si tu as besoin! :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

PLUDESOUS

bisane

Ben.... alors ?

Fan... impossible de savoir ce qu'il en est, puisque vous ne le dîtes pas.
Mais quand-même...

Dîtes-vous juste une chose : ce n'est pas après VOUS personnellement, qu'elles ont des récriminations, mais bien face à la situation.

Deux ajouts :
- ne vous laissez pas piéger par les ficelles qu'elles vont inévitablement tenter de tirer
- demandez-leur si elles expriment aussi facilement leurs revendications à leur père

Plein de   :-* :-* :-* :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanneke

Bonjour à tous ...

Excusez moi de vous avoir fait tourner "bourrique", mais j'avais du mal ... , plus de bras, plus rien, plus de force ... Ici, ça va un peu mieux, j'ai appelé Greg à le rescousse, besoin de parler, me vider ... Ça m'a fait du bien.

Je vous explique la situation (ça va être long)

Vous vous souvenez des problèmes du mois de juillet, que j'ai du aller chercher les filles chez leur père car elles m'avaient appelé en pleine nuit, le papa ivre, grosse dispute etc ....

Finalement, j'ai eu les 3 filles à charge juillet / Août complètement (Hormis ma Fille A. qui est partie en colonie).

Durant ces deux mois, le père n'a jamais donné signe de vie, A. lui avait même envoyé une carte à laquelle il n'avais pas répondu, elle avait essayé de le joindre par tél, rien non plus et ça lui avait brisé le coeur apparemment.

Lors de nos vacances mes filles J. et O. avaient aussi envoyé une carte ... Et pas de nouvelles non plus ...

Il s'est manifesté le 07 septembre, par téléphone, jour de l'anniversaire de J. Il a parlé aux 3 filles et vu avec elles pour reprendre le mode garde comme avant (un WE/2 etc...)

Après avoir raccrochés, elles étaient super contentes ..; (j'avoue que moi, j'étais verte et un peu en colère contre elles. Mais bon, ce sont mes enfants, je ne peux pas leur faire renier leur père, là dessus, je ne me donne pas le droit de dire quoi que ce soit)

Le weekend passe ... (durant ce weekend, samedi Niquel -> Samedi soir la maman de K. (qui est le fils de Greg, me tel, cherchait en vain à joindre Greg) -> il était dans le jardin en train de bricoler, je lui passe le tel. Je résume leur conversation, elle est ok, pour que Greg ait le petit à charge, donc, Greg fou de joie etc ... on est content, on va pouvoir "repartir sur de bonnes bases" et concrétiser des projets qui nous tenaient à coeur lors de notre vie commune)

Dimanche soir, les filles rentrent. Toutes ravies, gâtées d'un MP4 chacune, et beaucoup d'argent de poche, elles étaient heureuses, criaient leur joie ... (je cuisinais à ce moment là)

Là, j'ai fondu, me disant mais elles ne reconnaissent pas que je me suis battue pour elles, Que Greg en a fait beaucoup plus que leur propre père, je me prends une sale claque et deviens très en colère;

J. se plaint : Maman, regarde mes jambes, j'ai plein de piqûres de moustiques, t'aurais pas de la crème ? J'ai répondu, ben t'as pas demandé là bas ? Ben si, mais ils n'ont pas bougé. J'ai répondu pareil, ben si j'ai de la crème mais je n'ai pas envie de bouger non plus, débrouille toi ...

Ensuite, elles montent faire leurs devoirs, que je vérifie avec beaucoup d'attention (que normalement elles auraient du faire chez le père) Rien n'avait été fait finalement, papa n'avait pas envie d'aider .... J'avais envie de faire la même chose, mais là je ne passe pas au dessus de la scolarité ... Toujours en colère, Elles me demandent ce qui me prend, pourquoi je suis ainsi ....

J'essaie tant bien que mal de leur dire ce que j'ai sur le coeur, mais elles ont fini par le prendre ainsi : "En fait tu veux qu'on n'aille plus chez papa, c'est ça ?", je répète que non, que j'ai du mal à exprimer ma colère contre elles, que je suis quelque part "jalouse", que tout le mal que je me suis donné ces derniers temps, pour la colo, les aides, les papiers, c'est pour tout le foyer après tout, et qu'elles ne le reconnaissent pas, que papa fait encore mieux, il les achète ... A. n'a fait que défendre son père ...

J'en viens donc à A. qui me contredit sans cesse, elle défend dur comme fer son papa.

Bref, les devoirs se terminent, l'heure du bain, le repas et au lit à 21h. On laisse allumé jusque 21.30, après c'est dodo.

En allant leur dire au revoir, je demande à A. "quand vous vous êtes disputés au mois de Juillet avec papa, lorsqu'il m'a insulté de tous les noms, es ce que tu m'as défendue comme O. l'a fait ?" A. me répond "ben non, je ne me suis occupée de rien, je ne m'en mêle pas !" J'ai répondu : "Et tantôt là, tu n'a cessé de défendre ton père !!!  (je ne l'ai pas insulté, juste rappelé des moments d'injustice et de plaintes de mes filles à des moments donnés).

Et je suis partie en claquant la porte.

Tous les soirs quand je monte me coucher, je fais le tour des chambres à savoir si tout le monde dort bien, et chez les jumelles (A. & O.), ça ne dormait pas. Je demande ce qui se passe, O. me répond: "C'est A. qui m'empêche de dormir elle pleure depuis tout à l'heure", j'ai dit a A. "qu'es ce qu'il y a ?" Elle m'a répondu ben rien ! J'ai dit: "Ok, ben tant mieux", fermé la porte et suis allée me pieuter écroulée de chagrin ....

Hier matin, donc lundi, reprise école, on ne parle de rien, tout le monde se prépare, RAS.

Hier soir, après ma grosse journée de courses etc... Je devais encore aller cher une promo à auchan, là j'emmène A. avec moi. Elle me demande si elle peut aller chez son père le weekend qui arrive pour aller voir une course automobile. Sur le coup, je lui dit que non ... et après réflexion, je lui dis si tu peux y aller à une condition: il vient te cher vendredi soi, il te ramène dimanche soir, car c'est un gros weekend chargé (il y a course et braderie et animations dans tout le quartier de samedi matin à dimanche soir, on peut pas circuler)

Elle me dit qu'elle aurait aimé aller chez papa de vendredi à samedi soir, et que le dimanche elle soit là pour les animations du quartier, je lui dis que non, je ne suis pas un pigeon, j'en ai assez comme ça, ou alors, tout le monde respecte le jugement !

Ok, elle va réfléchir m'a t'elle dit.

Hier soir au repas, j'impose une discussion à nous quatre ....

D'abord, je les prends une par une, on discute, et puis après toutes ensemble ...

Avec O. : Elle n'a pas changé d'avis, elle ne veut plus trop aller chez son père, sa belle mère la gave etc ... Elle est assez rancunière ... Si elle est allée là, c'est parce qu'elle voulait prendre" la température", et finalement, ça a claché quand même .... Elle en a ras le bol, me demande de voir un psy. Ok, je vais me charger de ça (car elle a reconnu avoir un caractère fort et aimerait savoir se calmer quand la rage monte en elle)

Avec J. : Non, elle n'aime pas l'ambiance chez papa. C'était nul de toute façon, je n'ai rien eu pour mon anniversaire au final, il a offert autant à mes soeurs qu'à moi (jalousie), et La belle-mère m'énerve parce que je cherchais après mon collier, je n'avais pas le droit d'aller dans les tiroirs, elle me gonfle. Si j'y vais, c'est parce que je sais que papa va me donner des sous et de cadeaux, je te dis la vérité maman, je profite de ça maintenant, car j'ai compris qu'il nous achetait ... (elle m'a dit ça texto) ... Ok, j'ai compris et je l'ai bien pris aussi.

Avec A. : Directement elle m'a dit : pffffffff, t'es chiante avec tes questions, t'es toujours en train de nous demande ce qui va ou pas, ben t'es une bonne maman, je te l'ai déjà dit, puis j'aime mon père, j'ai le droit, non ? Je lui ai bien rassuré que c'était leur plein droit à toutes les 3. J'aime pas parler de tout ça me dit-elle, je m'en fiche.

Elle parle, elle parle, et en pleurs me dit, tu sais maman, si je t'ai demandé d'aller en colo, c'est parce que j'en ai marre que O. se fiche tout le temps de moi, elle me rabaisse tout le temps, je ne voulais pas être en vacances avec elle, elle fait toujours sa chef, elle décide de tout, elle me gonfle ... Je lui rappelle que parfois, elle faisait la même chose, oui, elle reconnait mais elle en a marre quand même.

Et me dit, maman, ça fait des mois que je te demande d'aller en pension à l'école, pourquoi tu ne veux pas ? Parce que pareil, si je veux aller en pension, c'est pour avoir la paix et bla bla bla ...

Je lui explique que je me suis renseignée, d'une part, j'en ai pas les moyens, d'autre part, c'est assez loin et que je n'aurais pas la possibilité d'aller et revenir tous les weekends, et que les meilleurs pensionnats se trouvent en Belgique. Pas de réponse à ça, un blanc ...

Je rappelle les deux autres, et j'en viens là pour résumer la situation que vit tout le monde.

Je leur répète et je m'excuse auprès d'elles 3 d'avoir été méchante la veille car oui, j'étais en colère, jalouse peut-être, mais que j'avais un pincement au coeur, que j'avais l'impression de m'être battue pour rien ...

O. et J. me disent qu'elles comprennent mon ressenti, A. coupe la conversation, n'est pas d'accord, maman, c'est normal que tu fasses ça, tu es notre mère, on sait qu'on ne peut pas compter sur papa, donc, forcément on t'appelle toi quand ça ne va pas. Et non, jn'ai pas de reconnaissance, parce que quand on est chez notre père, tu en profites pour faire des activités qu'on aimerait partager avec toi.

Je leur avoue que oui, je profite du calme pour faire certaines choses, mais je me battrai toujours pour qu'elles aient au moins une fois par an des "bonnes vacances" ou on fait des tonnes d'activités ensemble, sauf que là, son choix était d'aller en colo, et j'ai respecté.

Ben non, elle n'est pas d'accord, je devrai les emmener plus souvent un peu partout, piscine etc ...

Je lui rappelle mon porte monnaie et qu'elle sont inscrites dans un centre de pré-ados ou tous les mercredis après midi, il a y a grosse sortie (par ex, ce mercredi foire de lille) et tous les samedi grosse sortie aussi, que moi ça m'arrangeait, et qu'elle avaient l'air d'aimer, Oui, oui, j'aime bien aller là bas main bon ...

Et dans ses paroles, je voyais en elle son père, les mêmes allures, les mêmes tic, elle ne me comprenait pas, tout comme son père ... Et j'ai eu un déclic ...

Ma tension monte, et je dis à A., j'ai 3 question à te poser :

- Tu veux un internat ? -oui - C'est en Belgique.
- Tu défends ton père, moi moins, tu me reproches des choses -  oui mais pas tout - ok
- Tu ne veux pas te "mouiller" quand il y a un problème avec papa, tu t'en fiches ?  - Oui - ok.

O. Crie, Ah j'ai compris, je lui demande de se taire immédiatement ...

A. réfléchit, ben quoi ? ben quoi ?

Et là, je crache le morceau : Ben vas vivre chez ton père ? - Ben pourquoi ? Je lui résume tout, avec rage, mais je mordais ma chique ... -Ah Ouai, pourquoi pas, ton idée est bonne et de là, je la vois toute soulagée, à imaginer sa vie en internat, elle reverra ses cousines "paternels" qu'elle adore de trop, ça y est elle nous raconte ses projets, oui, super et ci et ça, et bla bla bla ... Les soeurs étaient sur le cul, moi à 20 de tension je pense.

J'ai dit ok, je prends le tél, j'appelle ton père.

Je tombe sur la belle mère, je lui dis que je mets le son, que les 3 sont face à moi, et avant d'expliquer ce dont j'ai à dire, je lui dis qu'il n'est pas la peine qu'on se rencontre, car moi j'ai toujours cette rage du mois de Juillet, que je ne pardonne pas etc ... Elle me dit ok (avait l'air perdue, normal, elle se demandait quoi là)

Je déballe tout (le père bossait), et je lui passe au tel A. toujours avec le haut parleur allumé, et A. fait sa demande, toute contente que l'autre lui dise, il n'y a pas de problème etc ... Papa te rappellera mercredi, il ne travaille pas etc ...

J'ai repris la belle mère en ligne et je lui ai dit, c'est bon, tu peux chercher une école, dès que tu as trouvé, je me charge de faire les papiers ici au collège.

Fin de la discussion pour tous, il est tard, je leur demande d'aller au lit.

22.00, je monte voir, tout le monde dormait paisiblement.

Moi malade, j'ai vomi quasi toute la nuit, ce matin, je ne me suis pas levée avec les filles, j'ai attendue qu'elles soient parties pour descendre car j'ai une tête d'enfer, m'occupe du bébé vite fait, je pleure, je fume, je ne mange pas, et j'ai tél à Greg sur son lieu de travail, je ne pouvais plus ....

Il m'a écouté, pas contredit, versé une larme aussi .. Mais bon, je suis soulagée d'avoir pu parler ....

Voilà dans ma tête ce qui ce passe :

Donc, j'ai pris ma décision, A. aussi, et dans ce cas, moi, il n'y a pas de revers de médaille, c'est bon t'as choisi, mais ne reviens pas dans 6 mois, on ne coupe pas des années scolaires comme ça, et on arrête de se foutre de ma gueule ... Voilà, donc peut-être demain, ou la semaine prochaine, ou dans 15 jours, je ne sais pas, elle sera partie, faire une nouvelle vie.

Au tel hier avec la belle mère, j'ai déjà tout dit, dès que j'ai le feu vert que tu as trouvé l'école, je fais les papiers, caf, P.A. et tout ce qu'il s'en suit ... Je lui demande de ne pas faire d'action judiciaire, c'est encore de l'argent perdu, on fera des attestations sur l'honneur et puis c'est tout. Et si elle avait quelque chose à me dire qu'elle le fasse par mail ... elle avait ok ok

La machine est lancée ...

Voilà ...

Merci de m'avoir lue ...

Je vous de gros bisous.

J'espère assez bien avoir expliqué le bordel, pas évident ....

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là , je me bats ... Comme je le peux ...

alcyone

Quoi te dire Fan à part que tu as sans doute pris la meilleure décision pour A mais d'accord avec toi elle s'engage minimum pour l'année scolaire.
A ne te fuit pas toi ni ses soeurs, elle essaye juste de fuir toutes ces complications.
Elles sont jeunes tes filles Fan, elles n'ont aucun doute sur l'amour que tu leur portes, ce qui est moins vrai avec leur père,
alors nécessairement, elles recherchent son attention.
Le jour viendra ou elles seront aptes à comprendre exactement les choses mais pour l'instant elles font avec leurs armes,
pas facile de se construire dans de telles circonstances encore plus pendant l'adolescence.
C'est bien que O veuille voir un psy.

Fan ne doute jamais tu es une excellente maman, la meilleure preuve tu fais tout pour que tes filles soient les plus heureuses au point même de laisser une de tes filles quitter le nid  ;)

Bon courage Fan  :-* :-*

zorah0412

Fan,
J'ai tout lu et j'ai vu....ce que je vois dans beaucoup de familles séparées, recomposées, avec des jeunes et des ados, ect...
C'est souvent ceux qui s'occupent et font le plus pour les enfants qui s'en prennent plein la tête.
Le week end chez papa (ou maman d'ailleurs), c'est plaisir sans responsabilités! Les gamins n'ont aucun recul là dessus! Ben oui ils ont des cadeaux, promenade, on ne les emmerde pas avec leur devoirs....Les enfants et les ados ne comprennent pas ça.
Mais ils en reviennent toujours en jour ou l'autre! Aucun enfant ne renie un de ses parents mais sait un jour ou l'autre qui a été près de lui quand il en a eu besoin.
Toutes ces discussions à coeur ouvert, ces "arrangements" que tu décris si bien, montrent ta volonté de MAMAN, dans tous les sens du terme, et avec toutes les qualités qui y sont associées, à tenter de résoudre les conflits.
Mais tu ne peux pas faire plus! Effectivement, ton "bordel" comme tu dis n'est pas évident! mais tu le gères au mieux.
Je te fais de gros bisous et tiens nous au courant ma Fan!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Fan, aucun conseil...
Laisse à A la porte ouverte et laisse lui faire cette expérience sans te culpabiliser.
Ben, oui, tu aimes faire des activités seule : tu as aussi ta vie d'adulte.
Je sais ce n'est pas facile.
Un peu d'égoïsme ne nuit pas.
Plein de   :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Je me suis permis d'enlever les quelques prénoms qui traînaient...

Trop long et compliqué de répondre point par point...
Fan, si le père téléphone mercredi en disant que c'est non, vous faites quoi ?
Je crains que vous ne deviez vous y préparer...

PLUDESOUS

Un petit mot Fan. je n'ai pas d'enfant et je ne peux t'aider vraiment... mon frère en a fait pour moi (me permet un peu d'humour). Je ne peux te répondre ce que tu vis avec ta sitution famililalle. Mon frère en a 6 et a une époque je les ai gardé tous les 6. ET séparation divorce etc.
Juste ce petit mot de soutien même si il ne va pas t'aider beaucoup.
:-\ :-*

Fanneke

Citation de: bisane le 13 Septembre 2011 à 22:30:49
Je me suis permis d'enlever les quelques prénoms qui traînaient...

Trop long et compliqué de répondre point par point...
Fan, si le père téléphone mercredi en disant que c'est non, vous faites quoi ?
Je crains que vous ne deviez vous y préparer...

Pour les prénoms, merci, je me rendais compte parfois en écrivant que je les mettais en entier, et je vois que finalement, y en avait encore, merci Bisane.

Justement, vous me parlez de mercredi, que si jamais c'était non ... Ben hier, elle a déjà rappelé son père et tombé sur la belle-mère (papa travaille) -> le coup de fil s'est très mal passé .... Apparemment, ils sont d'accord pour la prendre mais pas en internat ... Elle était en pleurs ....

Là, j'ai à faire, je suis en train de réfléchir pour la mettre moi même en pensionnat, je lui ai tendu la perche hier ... elle m'a sauté au cou ... Mais je lui ai dit que j'allais réfléchir ...

Je vous tiens au courant ... Et désolée si je ne suis pas souvent là.

Merci pour vos paroles et soutiens, merci de donner vos avis, ça m'aide, je ne sais plus sur quel pied danser vraiment ... Si vous en avez encore, n'hésitez pas. Un grand merci à tous !
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là , je me bats ... Comme je le peux ...

bisane

Citation de: Fanneke le 14 Septembre 2011 à 07:21:20désolée si je ne suis pas souvent là.
Fan, vous n'avez pas à vous excuser !
Vous avez plus important et urgent à faire, dans l'immédiat !

victoire

Tiens nous au courant. :-* :-* :-*
Occupe-toi de TOI. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

alcyone

cricmuche

tu dépends toujours des deux CAF Fan, si A allait en internat, tu aurais une aide ?
:-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)