• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dossier jugé recevable - suite?

Démarré par sarah45, 15 Février 2010 à 14:07:59

« précédent - suivant »

sarah45

Bonjour,

Je viens sur ce nouveau forum car j'aimais beaucoup les personnes qui conseillaient sur l'ancien...
donc je reprends le 1er message posté la bas, début janvier 2010 :

"Je viens de m'inscrire ici car je suis démoralisée et je cherche un peu de réconfort et de soutien...
Je viens d'imprimer mon dossier de surendettement.
J'ai une boule dans la gorge. Ca y est. Je sais que c'est l'ultime solution mais c'est dur.
Je suis une jeune maman, je vis en couple et nous sommes propriétaires.
Quand je me suis mise avec mon conjoint, il avait déjà des crédits, moi aucun (heureusement!). Nous avons ensuite contracté quelques révolving (quelle erreur!) que nous avons fait racheter par notre banque (28000EUR) puis nous avons acheté notre maison (96000EUR). Après l'achat de la maison, nous avons pris des crédits pour faire des travaux, préparer l'arrivée de bébé... et nous en sommes arrivés, sans nous en rendre compte à une situation compliquée. Puis mon conjoint a perdu son emploi et là les prets ont servi à combler les découverts suite à la perte de salaire (700 EUR). Moi j'ai un CDI, je gagne 1160 EUR/mois en étant à 80%. Ces 1160 EUR servent aujourd'hui à rembouser les crédits révolving, et seulement eux. Nous avons donc en plus les dépenses courantes (eau, électricité, assurances...) à payer avec le chomage (1060 EUR). Nous n'avons pas droit à l'APL mais nos droits vont être réétudiés en janvier (je croise les doigts). Chaque mois nous sommes donc à 800/100EUR de découvert. Heureusement, nous avons un banquier "gentil" qui ferme un peu les yeux...
Etant donné que cela devient de plus en plus invivable (toujours sur le qui vive par rapport à l'argent, impossible de faire des projets de sorties ou autres, toujours à compter et recompter et moi qui suis épuisée moralement et physiquement) nous sommes allés voir notre banquier. C'est lui qui nous a conseillé le dossier de surendettement, qui nous a assuré qu'il nous garderait, nous laisserait nos moyens de paiement, limiterait les frais dus à l'arret des prélèvements et serait diponible pour nous aider à remplir le dossier. De plus, nous avons nos mensualités de crédit maison suspendues pendant un an le temps de retrouver une stabilité (550 EUR/mois).
J'ai donc imprimé le dossier et commence à réunir les pièces. J'ai imprimé les lettres types disponibles sur le forum pour envoyer aux créancier, à la banque et à la commission. Je dois aller à ma banque faire stopper les prélèvements demain. Est-ce la bonne démarche? Je ne risque rien en faisant stopper les prélèvements et en leur versant la meme somme chaque mois (hormis du harcèlement...)? Pensez vous que c'est nécessaire d'ouvrir un nouveau compte en sachant que notre banquier nous soutient (ça reviendrait un peu à le "trahir" pour moi)?
Merci de m'avoir lue, j'espère que ce dossier sera enfin la solution qui nous permettra de souffler, j'imagine que j'ai du oublier des choses dans ce message, si vous avez des questions sur ma situation, n'hésitez pas..."

Depuis, la situation a évolué... :

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous et toutes!

Je viens vous donner des nouvelles... donc mon dossier a été jugé recevable par la commission, donc j'attends maintenant la mise en place du plan pour le remboursement des créanciers.

Je souhaiterais arreter les prélèvement maintenant que j'ai une réponse à mon dossier et régler de petites sommes aux créanciers pour leur prouver ma bonne foi. Hors, ma gestionnaire de dossier me le déconseille car elle me dit que les taux d'intérets étant très élevés (revolving), je ne rembourserai finalement "rien"?! Qu'en pensez vous? Est ce qu'il existe des modèles de lettres pour envoyer à la banque et aux créanciers? Si je stoppe les prélèvements la banque est elle en droit de me prélever des frais? Elle est déjà au courant de ma situation mais continue à me prendre des frais pour chaque prélèvement refusé...en a t'elle le droit?

Merci d'avance!!

Bonne journée,

J'espère que nous recevrons le plan rapidement, mais déjà merci pour vos conseils qui nous ont permis de stopper l'hémorragie!!

Jose33120

bONJOUR SARAH45,


Bien venue sur ce forum. Il serait interressant dans un premier temps de connaitre qu'elles sont vos charge fixes,
eau gaz éléctricité, assurances divers, mutuelle qu'elle sont les frais de garderie si vous en avez cantine, frais de déplacement pour le mois les impôts.

Savoir également vos revenus.

si vous avez déja votre recevabilité c'est unr trés bonne chose, il faut savoir que vos créanciers ont 15 jours  à 3 semaines pour faire un recours de cette recevabilité. J'espére que tout ira pour le mieux Il faut toujours garder l'espoir.

Donnez nous les infos et nous vous répondrons sur les informations qui vous seront utiles.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.