• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Rensseignements pour une pro libérale

Démarré par lorena75, 31 Mai 2011 à 16:53:30

« précédent - suivant »

lorena75

Bonjour à tout le monde,

Arrivée sur ce site un peu par hasard (mais existe-t-il ?), site que je trouve très sérieux et utile, je soumets mon "cas".
J'exerce en libérale depuis plusieurs années, j'ai correctement gagné ma vie.
Arrive la crise de 2008, une baisse d'activité, mais trésorerie aidant, j'ai passé le cap, le travail reparti à la hausse sans revenir au niveau d'avant.

Depuis septembre j'ai une énorme baisse pour des raisons, non dues à moi, mais à la concurrence, 60 à 70 %  en moins,  trésorerie à 0, ni perso, ni pro...les comptes virent au rouge écarlate, les découverts autorisés explosent...un prêt perso de la banque à un taux de 18 % et +, mais rien ne bouge niveau C.A.

Cette activité, seule source de revenus, ne couvre plus le montant de mes charges professionnelles, ne parlons pas de charges perso, loyer et le reste.
Pour "tenir" le choc, j'ai grave erreur, fait un crédit à la consommation qui "plombe" un peu plus le budget.
Un avocat me conseille de me mettre en faillite, ce qui me "lave" de toutes les dettes pros (les rejets bancaires de prélèments alourdissent les frais)....
Problème, me radier et me mettre en faillite m'interdit de continuer à travailler et de me réinscrire avant des années...

J'ai la sensation d'être dans une impasse, continuer avec les charges actuelles est impossible, ne plus travailler tout aussi impossible pour des raisons évidentes et pécunières.
J'ai encore une clientèle, je lance un site...faut le temps pour aboutir à quelque chose avec ce site.

J'ai lu qu'il est impossible de demander un dossier de surendettement pour une profession libérale ? >:(

Quelles démarches dois je entreprendre pour éviter la catastrophe financière ? Ces difficultés freinent ma capacité à rebondir, à envisager des solutions, tant tout cela me parait irréel !

Voici les raisons de ce message, je n'attents pas de solutions miracles, mais peut ête l'éclaicissement de résolutions que je me refuse à envisager.

Merci pour vos réponses. ;)

Lorena

julia26

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

celtic

lorena75 bonjour,

Faire un changement de statu  et vous mettre  (EIRL) es -ce possible pour vous ?

Je vous mets un lien ci dessous à lire à ce sujet

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3791.msg78759#msg78759
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

CitationArrivée sur ce site un peu par hasard (mais existe-t-il ?)
Le site, ou le hasard ?  >:D

Bouhhhh !!!!

Je sens que je vais dire une grosse ânerie ( :P), mais la faillite est-elle la seule solution ?
Cessation de paiment, et éventuellement liquidation, c'est pas "moins pire" ?

Etes-vous allée à la CCI ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lorena75

Merci pour vos réponses,

Hasard, non car je cherchais !
Libérale, je dépends de l'URSSAF, donc la CCI ne peut rien.
Celtic, nous avions envisagé avec l'avocat ce passage en EIRL, en outre je ne suis pas propriétaire, mais nous revenons sur le point crucial de mon problème : " l'activité repartira ou pas ?"
Car si rien ne redémarre, je vais direct dans le mur, et j'aimerais tant que faire se peut, éviter la catastrophe et l'endettement sur des années, d'où  l'idée de la faillite !
Je ne suis pas encore en phase de sur endettement, juste au début, dans lequel je peux basculer si rien ne bouge.

Question : puis je contacter le médiateur de ma banque pour, dans un premier temps, que cessent les frais inhérents aux rejets, les frais dépassent parfois le montant du rejet ? Le prêt accordé est perso, puisque niveau pro, la banque est dans le "NON", il peut intervenir à ce sujet...peut être !!!

Niveau des prêts conso, en dehors de la banque je dois 6200 euros, au total, mensualités de presque 400 euros prêt de ma banque inclus.

Mon objectif est d'éviter la catastrophe.
Alors dépôt de bilan, faillite, radiation et après que se passe-t-il ?

Je pense que quelqu'un des lecteurs et participants de ce forum connaissent, ont traversé ce genre de dilemme infernal. Avez vous trouvé des solutions ?
Merci à tous et toutes, à très bientôt.

Lorena

lorena75

Julia, j'en suis là, suite à une énorme baisse d'activité due à une concurrence soudaine et trop importante pour le potentiel de la commune et ceci depuis le mois de septembre.

J'exerce depuis des années et j'ai toujours bien travaillé, ma profession est réglementée.

Je ne suis pas auto-entrepreneur, juste libérale, dépendant de l'Urssaf, je paye donc mes cotisations auprès de l'urssaf, caisse retraite, caisse maladie, + assurance spécifique à mon activité, + assurance en cas d'accident ou maladie etc....

J'ai négocié avec l'urssa, retraite, ils accordent des délais et baissent les cotisations, mais à un moment il faut tout de même payer...

Voici quelques infos supplémentaires.
Outre l'aspect matériel difficile à gérer, il est très déstabilisant après des années d'activité avec un revenu correct, de soudain se retrouver dans une situation chamboulant tous les projets.. Je ne suis pas la seule, hélas, mais ceci ne console de rien.

A très vite. Bonne fin de journée.
Lorena

bisane

Deux réflexions :
- pour les frais, commencez par vous adresser au directeur de votre agence, en vous inspirant de ceci : Frais bancaires et recours
- une demande de délai de grâce serait peut-être possible dans votre cas

lorena75

Bonjour Bisane,

Merci pour les liens très utiles qui vont me servir, déjà au niveau de la banque qui prélève pour le même prélèvement une somme à chaque rejet.
25 euros rejetés = 20 eu de frais + 11 eu de frais d'envoi, et idem lorsque le prélèvement est re-présenté...J'ai réussi à faire sauter les 11 euros !

Pour la demande de grâce, je vais tenter... ;)

A très bientôt.

Lorena

Lorena

lorena75

Bonjour,

Suite à la réponse de Bisane sur le dernier post et pour la demande de grace, je me suis renseignée,  il faut être sans emploi d'après ce que j'ai lu...exact ou pas ?

Autre question : faut-il prévenir les organismes de crédits avant de déposer cette demande ?

Merci de la réponse, et bonne journée à tous et toutes

Lorena

bisane

Citationil faut être sans emploi d'après ce que j'ai lu...exact ou pas ?
Non. Il faut bien argumenter pourquoi vous faites cette demande, et pour cela, on peut vous aider.

Citationfaut-il prévenir les organismes de crédits avant de déposer cette demande ?
Non

lorena75

Bonjour,

j'ai lu les billets sur le thème des crédits révoolving, j'avoue que c'est complexe et je n'ai pas envie de faire d'erreur.
Je viens de sortir mes dossiers, il en ressort que :
1) La banque C, du même nom que ses enseignes, en  mai 2006 je change d'ordi achète l'engin avec paiement en 10 fois sans frais, ils me donnent une carte, que je n'utiliserai pas, je rembourse mes mensualités et au fur à mesure, une réserve d'argent est attribuée, elle augmente...augmente

Pas de contrat signée avec cette banque.
2009, suite crise je prends 1500 euros sur la réserve.
J'ai reçue en nov. 10 un avenant de contrat, sur la durée il est indiquée : illimité et non pas : renouvelable tous les ans.

Ah, j'ai demandé en début d'année un prêt personnel, pas un rachat de crédit, pour me débarrasser de ces crédits : refusé

Autre crédit. La carte d'un organisme qui a le nom d'une grosse bête australienne, je n'utilise cette carte que pour quelques petits achats, même parcours que pour la banque C, pas de contrat avec eux, et du même organisme arrive :
une proposition d'un crédit avec un nom de vent, la situation pro n'étant pas terrible je prends 4 000 eu en août 2010,  espoir toujours que le travail reprenne.Sur le contrat comme sur l'autre durée de prêt illimité
A ce jour la date anniversaire arrivant, je n'ai pas reçu le type de courrier dont on parle ici.

Ces 2 crédits  + un prêt bancaire à un taux fort, plombent mes finances déjà pas terribles >:( Au total 7 000 eu

Questions : quels recours ai-je ? Que puis je dénoncer de ces contrats ? Je suis incapables de les rembourser d'un coup. Un prêt perso ne sera pas accordé vu le contexte financier.
Pour la demande de grâce il ne faut pas être prof libérale.
suis un peu coincée.
Merci pour votre aide, vos réponses à mes questions.
Lorena

lorena75

J'ai mal lu ou pas le bon truc :-\ Donc je peux faire la demande en étant prof libérale ... :D
Bisane, je viens de laisser un nouveau billet sur les crédits "enlisant", avant d'agir, je ne voudrais pas me tromper.
A très vite.

Lorena

bisane

C'est dommage que vous ayez arrêté la numérotation !  >:D

1) cette réserve doit être mentionnée dans le contrat de la carte
la mention "un an renouvelable" ou "avec tacite reconduction" ne figure nulle part ?
2) je n'ai pas reçu le type de courrier dont on parle ici.
Ce n'est généralement pas un courrier à part. C'est indiqué sur un des relevés.

Pourquoi dîtes-vous qu'il ne faut pas être en profession libérale pour obtenir un délai de grâce ?

bisane

Est-ce qu'une simple diminution des mensualités vous suffirait ?

lorena75

Bonsoir Bisane,

J'ai atterri je ne sais par quel biais sur un message, pas sur ce site, expliquant les conditions pour obtenir une demande grâce, l'une des condition est d'être salarié !

Je ne retrouve pas le lien, s'agit peut être d'une erreur ???? Je l'espère .

Le renouvellable annuellement est indiqué sur un relevé, exact Bisane, donc en dehors de la demande de grâce, rien d'autre à entreprendre, si j'y ai droit !

merci et bonne soirée.

Lorena