• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

C'est mon tour ... atterrissage violent

Démarré par lolo2612, 13 Juin 2011 à 23:24:10

« précédent - suivant »

lolo2612

news de la journée : j'ai vu l'AS pour faire le dossier. Y'a presque tout. Il manque qu'une chose : la lettre de saisine. Impossible de se concentrer ce soir : mon loulou fait le bal  :'(
Je verrai ça ce week-end.

Smilysoul

Citation de: lolo2612 le 08 Septembre 2011 à 22:24:09
Il manque qu'une chose : la lettre de saisine. Je verrai ça ce week-end.
on attend donc la lecture de ce courrier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Il n'a pas encore fini de danser, le loulou ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolo2612

hello hello !

bon, sans grande inspiration, voici le brouillon de ma lettre de saisine que je livre à vos fourches caudines  :P

Secrétariat de la commission de surendettement de (département)
Banque de France de (ville)
(adresse)

Je, soussigné (noms, prénoms) demeurant à (adresse et téléphone)
demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles
L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à mes dettes.

Je suis marié depuis 2007, père d'un bébé de 20 mois. J'occupe un emploi de ..., mon épouse est sans activité.
J'ai un revenu de 3000 euros mensuels environ. Je n'ai pas de bien propre hormis mon véhicule (...). Mes dettes cumulées représentent 92000 euros pour 2000 euros de mensualités.

Mon endettement excessif a été provoqué par le jeu en bourse. Au début de ma carrière, j'ai investi une partie de mes économies en bourse en "bon père de famille". Mais très vite, il a été possible d'utiliser des produits beaucoup plus spéculatifs. Après quelques gains substantiels, j'ai subi de lourdes pertes que j'ai voulu combler à tout prix. Ayant consommé toute mon épargne disponible, je me suis tourné vers des prêts personnels et réserves d'argent dans l'espoir de me refaire. Cette situation a duré jusqu'en 2005 où j'ai fait l'objet d'un premier rachat de crédits. Malheureusement, il a de nouveau été facile de réemprunter ou de reprendre dans les réserves : une nouvelle spirale se lançait. En 2007 je faisais un nouveau rachat de crédits. Mais là aussi, rien n'était vraiment bloqué : il a de nouveau été possible de reprendre dans les réserves et de refaire de nouveaux crédits.

Au mois de juin de cette année, suite à un évènement personnel, j'ai pris conscience de la spirale dans laquelle je m'étais engagé et qu'il fallait me soigner pour sortir de cette véritable addiction.

Outre le traitement de l'aspect financier qui prend forme par le biais de ce dossier de surendettement, je suis suivi par le Dr XXX et son équipe de l'XXXX de la ville de XXXX.

Ayant clôturé mon compte bourse au mois de juin, il me restait encore un peu de capital (5000 euros) qui me permet de faire face à mes dettes pour quelques mois encore. Au-delà, ma situation financière va inexorablement se dégrader.

J'espère que mon dossier, bien que particulier, trouvera un écho favorable auprès de la commission. Ma volonté n'est pas d'échapper à mes dettes, mais de trouver une solution permettant de retrouver un budget équilibré.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.
Fait à... le...
(signature)

bisane

lolo2612

Je continue ici maintenant ?

merci pour les conseils de rédaction de la lettre  :D

demain, RDV avec AS pour finaliser le dossier. C'est elle qui dépose à la BDF dans la foulée.

Question : ma femme est désignée co-débitrice. Est-ce normal malgré le fait qu'elle n'a jamais signé le moindre crédit ?

PS : elle refuse de signer, je sais pas si c'est important  :-\

victoire

Citation de: lolo2612 le 13 Septembre 2011 à 19:57:22
Je continue ici maintenant ?

merci pour les conseils de rédaction de la lettre  :D

demain, RDV avec AS pour finaliser le dossier. C'est elle qui dépose à la BDF dans la foulée.

Question : ma femme est désignée co-débitrice. Est-ce normal malgré le fait qu'elle n'a jamais signé le moindre crédit ?

PS : elle refuse de signer, je sais pas si c'est important  :-\
Sous quel régime êtes-vous mariés? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

lolo2612

régime "standard" : communauté de biens réduite aux acquêts

bisane

Si elle n'est pas co-empruntrice, elle n'est pas obligée de signer...

lolo2612

ah ok merci bisane  :D

Je vois l'AS ce midi, j'espère que ce sera tout bon !

bisane

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lolo2612

bon ma femme n'a pas signé, mais l'AS va quand même envoyer le dossier.

Donc : dossier déposé !!! alea jacta est !!!

pour cette partie c'est terminé pour le moment, j'attends le verdict. Donc un mois de "vacances"...

Bon j'ai encore quelques trucs à faire ici ou là, puisque j'ai priorisé le dossier par rapport au reste

bisane

changement de section immédiat !  ;)
Un bon pas de franchi !