• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

revenus personne à charge

Démarré par mirabelle, 14 Juin 2011 à 23:40:12

« précédent - suivant »

mirabelle

bonsoir,

j'ai découvert votre forum par hasard en recherchant sur internet des infos sur le surendettement, et franchement, j'ai appris plein de choses. je viens tous les jours lire les témoignages et les avis, et je suis maintenant convaincue que déposer un dossier est la meilleure solution pour moi. cependant, j'ai deux soucis pour le remplir.
tout d'abord,  je vis avec mon fils de 20 ans qui est en apprentissage. il est considéré comme étant à ma charge pour les impôts, est-ce que la BDF va me demander ses revenus ? il gère son compte lui même et assume ses frais courants (assurances....).
ensuite, j'ai déjà déposé un dossier dans les années 1995. dois-je le mentionner ? car en fait, je n'en ai plus aucune trace, j'ai tout jeté. de plus, je ne l'avais pas respecté, il a été déclaré caduque, et j'ai réglé les créanciers directement. la BDF en aura-t-elle la trace ? si oui, puis-je déposer un nouveau dossier malgré tout ?
je suis dans l'allier, connaissez vous une association qui pourrait m'aider ? les deux que j'ai contactées m'ont dit que pour le dépot d'un dossier, il fallait que je vois une assistante sociale, elles,  ne gèrent pas ce genre de problème. ça m'étonne un peu.
si vous pouvez me répondre, ça me permettrait d'avancer, car pour l'instant, j'ai un peu de mal à y voir clair
en tous cas, merci d'avance


cricmuche

bonsoir Mirabelle,

je vous invite à lire ce lien :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

Tous les spécialistes de ce forum vont venir vous donner les conseils dont vous aurez besoin

Bon courage pour vos démarches


il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

julia26

Bonjour et bienvenue Mirabelle
!
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Mirabelle !

- la BDF a dû garder une trace de votre dossier, oui. Mais posez- lui la question !
- cela ne vous empêche pas d'en re-déposer un
- s'ils vous demandent les revenus de votre fils, il faudra leur expliquer la situation avec précision

Toutes les associations, ou toutes leurs antennes, n'ont pas forcément un service spécialisé en surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

athoslechien

Bonjour,
Mon fils est également en apprentissage, il a 19 ans et est déclaré fiscalement à notre charge. Comme le votre il gère son compte. La bdf ne nous a rien demandé à son sujet et l'a également considéré à charge. Cela paraît logique car un apprentissage ce n'est pas un emploi, c'est après l'apprentissage qu'il va travailler et percevoir un "vrai" salaire et là il ne sera plus à notre charge, mais pour l'instant la question ne se pose pas car il a décidé de refaire une année d'apprentissage et de passer un autre CAP (ce qui nous arrange plutôt).
Je vous conseille donc lors  du montage de votre dossier de le déclarer à charge en apprentissage et c'est tout. Ils sont censés savoir que les apprentis touchent un mini-salaire.
Je vous souhaite bon courage pour toutes vos démarches.
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

cricmuche

coucou athos,

la question est : est ce que la BDF inclut les revenus des enfants à charge dans le calcul du reste à vivre, car chez nous, c'est Dodo qui a un CDD de caissière dans un supermarché en attendant le résultat de son concours

Par contre, ses sous lui appartiennent (elle paye son forfait de tél, son assurance voiture, son essence, ses fringues, toutes ses affaires de toilette, ses pots avec les potes, nous offre un petit diner de temps en temps..., mets des sous de côté pour financer ses études), bref c'est comme si elle était "autonome" et logée à titre gracieux

Ca m'énerve d'être bloquée sur ce sujet, je ne voudrais surtout pas que ma fille soit pénalisée par notre passé

Bizz
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

athoslechien

Bonjour Cric
Dans le reste à vivre qui nous a été calculé par la BDF il n'est fait nulle part mention des "revenus" de Juju, elle ne nous les a même pas demandé. Lui aussi dispose de son argent comme il le souhaite, mais il ne participe pas aux frais de la maison, c'est en gros de "l'argent de poche".
Par contre, il faut savoir que les revenus d'un apprenti ne sont pas imposables, on ne les déclare donc pas.
Je ne pense pas que la BDF puisse inclure les revenus du CDD de Dodo dans votre reste à vivre mais pour confirmation le mieux serait de tél et d'exposer le problème, ce sont surement eux les mieux placés pour y répondre.
Bonne journée
:-*
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

catsen

En ce qui me concerne ma fille percevait 350 € pour l'apprentissage et ils me l'ont pas comptée à charge
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

athoslechien

C'est bizarre de voir que toutes les BDF n'appliquent pas les mêmes règles !
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

mirabelle

bonsoir, et merci beaucoup pour vos réponses, c'est très motivant de savoir qu'on n'est pas seule. j'ai déjà lu dans les commentaires à plusieurs reprises cette remarque, et je confirme !
il y a, dans la ville où je suis, une permanence de la BDF deux fois par semaine, la prochaine est vendredi matin. je vais y aller pour poser mes questions, je vous tiendrais au courant.
sinon, je vais essayer de vous résumer ma situation.

j'ai emménagé avec mon ami alors que j'avais environ 20 ans, je travaillais en intérim, lui aussi. donc, très vite problème d'argent, donc très vite piège du crédit révolving. puis quelques années plus tard, on s'est séparé, mon fils était petit. je ne travaillais pas, et mon ex était devenu dépressif, et ne travaillait pas non plus. je m'étais portée caution pour les crédits. j'ai trouvé du travail, et pour faire face aux créanciers et aux huissiers, j'ai déposé un dossier de surendettement, qui a été accepté. mais je n'ai pas respecté le plan, j'avais du mal à faire face aux charges, aux frais de nourrice... j'ai trouvé un accord avec l'huissier et j'ai donc réglé la dette.
puis de nouveau le problème s'est posé ; je voulais que mon fils ne manque de rien, sans pour autant lui donner tout ce qu'il voulait, je ne voulais pas demander un paiement en plusieurs fois pour la cantine ou le garage.  j'ai eu à changer l'électroménager, à faire réparer la voiture, j'ai déménagé.... alors je me suis à nouveau tournée vers le crédit facile. manque de rigueur certain dans la gestion de mon budget, c'est clair, difficulté à joindre les deux bouts également. c'est tellement plus simple de piocher dans la réserve, mise généreusement à disposition malgré mon fichage FICP.
puis, bien sur, comme c'était prévisible, l'engrenage. les mensualités ont été de plus en plus élevées, la réserve aussi. je savais que ça n'allait pas, que j'allais tot ou tard etre confrontée à de graves difficultés. mais j'avais toujours l'espoir que j'allais trouver une solution.
j'ai fait preuve d'un manque de réalisme total, je le reconnais, mais je ne peux pas revenir en arrière. cette somme, je l'ai dépensée, il va falloir que je la rembourse.
mon problème actuellement, c'est d'arriver à convaincre la BDF de ma bonne foi. comment leur expliquer que depuis plus de 20 ans, je vis à crédit ?
je suis allée il y a 15 jours voir une association. j'ai été reçue par un monsieur d'un certain age, qui n'a pas trop pu me renseigner concernant mon contrat de crédit révolving, mais qui, par contre m'a dit d'emblée que je vivais au dessus de mes moyens : loyer trop cher (j'ai un F3, il me conseille un studio....), pas besoin de voiture, d'internet, ni de portable.... je me dis que si à la BDF, ils raisonnent comme ça, je suis mal partie !
actuellement, je fais face à ma première mensualité impayée, "volontairement" si je peux dire. j'ai suivi vos conseils et révoqué le prélèvement. j'ai demandé à M.....S de transformer mon revolving en pret amortissable, avec des mensualités de 200 euros par mois, car je ne pouvais pas payer plus. je n'ai pas de réponse. ils m'ont juste signalé qu'ils n'avaient pas pu prélever, et m'ont renvoyé leur RIB, au cas où j'aurais changé de banque. je leur ai demandé par la meme occasion une copie de l'offre préalable correspondant à l'augmentation de ma réserve. j'ai retrouvé l'"exemplaire à renvoyer" dans mon dossier, donc à moins qu'ils me l'aient envoyé deux fois, je ne l'ai pas signé. mon contrat initial date de 2002, et l'augmentation de novembre 2005. on ne sait jamais, si mon dossier est accepté par la BDF, je pourrais demander une vérification des créances.
la BDF tient-elle compte des charges déclarées pour calculer le reste à vivre ? car j'ai lu qu'elle prenait un montant équivalent au RSA. dans ce cas, ça ne me paie même pas mon loyer....
en tous cas, j'étais partie, au début, avec l'idée d'un rachat de crédit, qui de toutes façons auraient été refusé, mais votre forum m'a définitivement enlevé cette idée de la tête. ça aurait été une galère de plus dans laquelle j'aurais sauté à pieds joints. un courtier m'avait proposé un rachat, mais il fallait que je diminue de 6000 euros mes dettes, pour ne pas être "trop endettée" pour le rachat. logique...

voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue. j'ai tenté de joindre le tableau, je ne sais pas si ça a marché.

Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils

bisane

Citationcomment leur expliquer que depuis plus de 20 ans, je vis à crédit ?
Ben... s'il n'y avait que vous !!!!

Citationla BDF tient-elle compte des charges déclarées pour calculer le reste à vivre ?
Plus ou moins.
Je crois qu'on peut désormais affirmer que ça doit ressembler à ça : Barèmes du reste à vivre retenu par chaque BDF

Le tableau est bien passé !  bbbo bbbo
L'endettement n'étant pas énorme, vous avez tout intérêt à déposer rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Coucou,

c'est un rachat le gros crédit?

avez vous des justificatifs de l'augmentation du prêt alors que vous étiez FICP? 

sinon la situation n'est pas trop grave; vos charges sont normales


un studio avec un enfant c'est irréaliste, vous n'avez pas droit à l'allocation logement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mirabelle

bonjour, et merci pour vos messages,

pour répondre à catsen, non, je n'ai pas droit  à l'allocation de logement, je travaille et je n'ai qu'un enfant à charge, alors je dépasse largement leur plafond.

le gros crédit, c'est un révolving, avec lequel j'ai des soucis actuellement. je remboursais 575 euros par mois, mais je me reservais aussitôt de la réserve pour ne pas dépasser mon découvert bancaire. là, maintenant, il faut que ça s'arrête et que je trouve une autre solution.
j'ai souscrit ce crédit en 2002, et logiquement j'étais FICP à cette époque, suite au premier dossier de surendettement que j'avais déposé en 1996/1997. M.....s n'a pas du vérifier le fichier, je suppose, mais bon, je suis en tort aussi d'avoir demandé. puis, en novembre 2005 (je pense que j'étais toujours fichée), j'ai reçu un courrier, que j'ai toujours, me proposant une augmentation de la réserve, de 12500, elle passait tout simplement à 21500 euros ! tout ça pour me "féliciter de la bonne gestion de mon compte, et me récompenser pour mon sérieux...."
je n'ai pas renvoyé l'avenant, mais j'ai eu l'augmentation.

voilà, sinon, je suis allée à la permanence de la BDF me renseigner, (j'ai oublié de demander pour les archives de l'inscription au fichier),  et je ne sais plus ce que je dois faire, ni si c'est une bonne chose pour moi de déposer un dossier.
la personne que j'ai vue m'a expliqué que :
- concernant mon fils qui est en apprentissage, c'est la commission qui décidera s'il doit être considéré à ma charge ou pas, en fonction de mon dossier.
s'ils le jugent autonome, ça va pas être possible. ils vont me laisser un reste à vivre pour une personne alors qu'on est deux. il prend en charge ses frais personnels, c'est vrai, mais il vit avec moi.
je ne sais pas quoi en penser....
- concernant mon précédent dossier que j'ai déposé, et que je n'ai pas gardé : je dois le mentionner si je redépose, en mettant que je n'ai plus la date exacte, ni le plan proposé à l'époque. la BDF ne garde les archives des dossiers que 10 ans. Dans ce cas, c'est peut être pas la peine que j'en parle, si ? à moins qu'ils aient des traces de mon inscription au FICP.
parce que l'agent de la BDF m'a dit que le gros problème, ça allait être d'expliquer à la commission pourquoi, 15 ans après, je suis toujours dans la même situation, et que j'avais intérêt à avoir des arguments solides....
qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur dire, à part que je me suis servie de cet argent pour vivre ? je n'ai pas de justificatif d'achat particulier, je ne suis pas partie en vacances, je n'ai pas fait d'extra. ça va pas être un argument, ça....
est-ce que je ne devrais pas mieux attendre que M.....s m'adresse une injonction de payer, et à ce moment là, faire opposition, et demander au juge de vérifier mon contrat ?
pour l'instant, M....s m'a envoyé une lettre "standard", comme quoi ma mensualité de juin était revenue impayée, et que du coup, ils stoppaient les prélèvements. j'ai eu un coup de téléphone, avec message laissé, m'indiquant que je devais les rappeler, munie de mon numéro de contrat et de ma carte bleue, pour les payer tout de suite. c'est vrai que le ton de la dame n'était pas très aimable !
en attendant, j'ai envie de leur proposer de rembourser par mensualités de 100 euros,  les 12500 euros de réserve, et d'attendre qu'ils se manifestent pour me dire que je leur dois plus. comme ils n'ont pas (normalement) l'avenant signé, iront-ils en justice ?

et puis, une dernière question s'il vous plait.... je ne comprends rien au calcul du reste à vivre. qu'est-ce qui est inclus dedans ? EDF, chauffage, assurances ?
car la BDF demande le montant du loyer, de la mutuelle, et des impôts. et le reste ? c'est inclus dans le reste à vivre ? car dans le tableau que vous proposez "reste à vivre et quotité saisissable", il faut tout détailler. comment faut-il faire pour savoir à peu près ?

merci de m'éclairer si vous pouvez, ça m'aiderait beaucoup, je ne sais pas trop à qui m'adresser





alcyone

le calcul du reste à vivre de la BDF s'entend sans le loyer qu'il compte à part  ;)
Pour la mutuelle et les assurances, si ils estiment que vous dépassez la moyenne en terme de cotisation, ils vous rajoutent un petit quelque chose.
Sinon, je pense qu'il faut tout de même déposer un dossier, la lettre de saisine va être très importante et on pourra vous conseiller à ce sujet  ;)

bisane

Citationje n'ai pas renvoyé l'avenant, mais j'ai eu l'augmentation.
Ca, c'est du pain béni !!!

Et OK avec Alcyone pour le reste !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...