• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

un coup de blues, besoin de réconfort......

Démarré par lisette75, 04 Juin 2011 à 11:09:39

« précédent - suivant »

lisette75

Coucou, la seule chose dont aient peur les pervers narcissiques c'est de la loi !
Le "père" de mes enfants après le jugement JAF qu'il a demandé (si !) a refusé de le faire signifier (il avait proposé 75 € mensuels, il a écopé de 200 € : j'avais couché avec la juge il a dit...) mais a porté plainte 6 fois pour non présentation d'enfant. Le substitut du procureur l'a mal pris et lui a intimé l'ordre de le faire. Ce qu'il n'a pas fait !
Quand m ex est trop pénible, je lui parle de signification de jugement et de paiement de pension alimentaire, ainsi que de visite à son centre des impôts pour vérifier ses revenus...En ajoutant sur le même ton imbécile qu'il a eu avec moi il a 3 ans (j'étais dévastée par la séparation) j'espère que tu n'as rien à cacher...
Tout ça c'est un langage qu'il comprends, en fait le seul.
Je me déteste quand je fais ça mais la paix pour quelques semaines qui en résulte le vaut bien.

Pour la petite histoire, m ex vivait avec une dame depuis la minute où il est partit de la maison et m'accusait de ses actes...
Tout dernièrement, il a été consulter mes factures. Prétextant vouloir les payer (ce qu'il n'a pas fait bien sûr)...alors que lui même est abonné aux services de recouvrement malgré 30000€ de salaires annuels et aucune charge de logement...
Ces gens là ne se referont pas, quelle chance qu'ils soient partis !
Quand aux enfants communs, il ne faut pas oublier que ce sont des êtres dont ils chercheront à se faire un bras armé. Ils ne répugneront pas à les faire souffrir pour nous faire souffrir aussi. Car à l'origine de la séparation il n'est pas rare que nous, les mamans ayons fait le "crime" de lèse- majesté : les ramener à leur condition de mortels pétris de défauts. Ce statut nous est en principe assigné, nous qui avons la chance -d'après eux...- de tenter de vivre avec eux ... Ce genre d'attitude que nous avons eue, est au moins punis de mort...
Plus sérieusement, je suis sur la piste légale de trouver un moyen de montrer la diminution des charges financières des parents débiteurs de pension alimentaire (pas de tous). Si cela marche, je reviens vers vous vers la fin du mois pour vous expliquer la marche à suivre. Il est injuste que certains parents qui vivent avec leurs petits (qui dans certains cas n'ont pas leur dû) galèrent tous les jours , alors que l'autre parent dissimulent leurs revenus réels.

Là dessus, bon week-end à tous !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette75

Merci Bisane ! Maintenant que j'ai une partie du mode d'emploi de la "bête" ça va mieux ! Étant une vraie vilaine ( >:D), j'espère, pour notre sauvegarde, les enfants et moi, pouvoir viser là où ça lui fera vraiment mal : l'argent. >:D >:D >:D Oh finalement je rajoute un  >:D parce que si ça marche, je ferai des heureux parmi les victimes de pervers narcissiques.
Plein de bises à tous !  :-* Bon week-end !

catsen

Ben Listte je ne peux que vous souhaiter bon courage

et si vous avez un coup de mou venez en parler on vous remontera le moral ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lisette75

Bonjour Catsen, après avoir dépassé les coups de mou infligé par la "bête", je combats plutôt l'envie de meurtre... C'est interdit d'y céder on m'a dit !
Sérieusement, il est compliqué d'évoquer ce que l'on a vécu avec d'autres personnes qui ne connaissent pas ce genre de personnages. Beaucoup pensent que l'on exagère, ce qui est loin d'être le cas. On traverse des périodes on l'on se sent minable (mais comment j'ai pu me mettre là dedans ?), vaguement en train de se demander si les urgences psychiatriques ne seraient pas une solution (il doit avoir raison, je dois être folle... quand on se met en colère devant un traitement inacceptable !) plumées (ça c'est vrai !), démunies face à nos enfants (il est difficile de les protéger légalement  de leurs propres "pères" ) et dans la peau d'une proie (ces gens ne sont que des prédateurs assoiffés de venger leur propre image factice).
Un jour, on finit par comprendre que la faille est là justement : leur envie de paraitre. Que l'amour maladif que l'on ressentait pour eux est mort, que rien ne peux justifier leur attitude envers nous -surtout pas si on est parait-il folles, la société doit protéger les malades non ? . Qu'il va falloir nettoyer les dégâts sur leur passage -comme après une tempête- pour commencer à vraiment revivre. Qu'il ne faut aucun contact avec eux, ça ne sert à rien puisque comme des vilains gamins capricieux, ils sont incapables de comprendre ou même de réellement envisager comme existant la souffrance des autres. Etc.
Pour celles et ceux qui se posent des questions sur leur conjoint, je recommande les livres d' Isabelle Nazarre-Aguar, du dr Hyrigoyen, et de Christelle Colin. ça coute moins cher qu'une sérieuse envie de suicide.
Bonne semaine à tous !

catsen

J'ai déjà vu le Dr Hirigoyen elle est très bien

tu décris bien toutes ces phases et j'en ajouterai une de plus, surtout ne jamais baisser la garde car on oublie au fil du temps

une de mes filles a été victime de ce genre de type elle l'a quitté mais 5 ans après il l'a retrouvée et elle avait oublié les coups, les injures, elle est repartie avec et la descente a été bien plus rapide (en 6 mois) et là il ne se cachait plus, il affichait sa manière de traiter notre fille

Encore heureux on a réussi à la sortir de ses griffes, elle avait déjà "accepté",  car plus de force, la descente en enfer

lili92

Lisette vous m'avez fait rire (sourire) car j'ai reconnu tout à fait mon histoire a travers vos mots  ;) tout est impeccablement décrit !!! c'est incroyable !!!

On a le même ex non ????? hi hi hi

J'espère avoir votre force pour lui dire que je vais aller faire un tour à son centre des impots (ça ça va le tuer !!!  >:D >:D >:D >:D) et si vous avez des tuyaux pour préserver les enfants je suis preneuse j'en ai grandement besoin.....

je  vais au plus   vite me procurer les livres dont vous parlez.

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

lisette75

Coucou Catsen et Lili92,

Le Dr Hyrygoyen est une bénédiction. Ses recherches ont sauvé beaucoup de personnes qui ne comprenaient pas ce qui leur arrivait. J'en faisais partie. Je ne comprenais rien à l'enfer quotidien que les enfants et moi vivions. A tel point que mon fils, à presque 16 ans avait la stature d'un enfant de 12 ans. Il était humilié chaque soir à table par son "père" qui lui reprochait ses notes à l'école. Un enfant n'est pas des notes à l'école même si c'est important. 1 an après la séparation, il est venu me voir et m'a demandé si son "père" reviendrait un jour à la maison. Évidement, non. A partir de ce jour, il a une croissance exponentielle. A 18 ans et demi, il fait 1m80.
Il n'y a pas de solution pour protéger les enfants. Un pervers narcissique (pn) exerce la même fascination qu'un charmeur de serpent. La seule évidence existante est de dire qu'ils s'en sortent bien plus vite que nous. Avec moins de blessures, heureusement.
Pour les ainés, ils se sont mis en contact avec lui : l'ainée à été vivre chez lui et a vu le genre d'importance qu'elle a eu pour lui. Il vivait déjà chez son amie à 30 km de là (appartement fantôme : pour baisser le montant de la pension alimentaire) et ne venait que rarement la voir. Le second est encore dans sa période "papa chéri". Mais il commence a avoir des doutes : mon père a signé les papiers pour mon entrée en internat mais il fait celui qui ne sait pas qu'il faut payer l'internat". "papa est trop gentil, il veux payer les factures de garage de maman mais le garagiste ne reçoit pas le chèque". "papa dit qu'il est pauvre mais il passe trois semaines pendant les fêtes de fin d'année en Égypte" Ainsi que d'un certain nombre d'incohérences.
Avec un pn, il faut utiliser la force en retour : tu dis que je suis folle, d'accord, mais tu laisses la chair de ta chair avec leur mère folle ? Mais avant tout, explique moi sur quoi tu te base pour dire ça ? As-tu des exemples précis basés sur du tangible à dire ? Mais as-tu fait des études de médecine pour dire une telle chose aussi catégoriquement ? Évidement non !  ;D
Et c'est là que je me suis aperçue que depuis 20 ans, il était jaloux de mon BTS... C'est évident que d'avoir un diplôme mérite une punition...seulement de la part de pn. Sa réaction a été une violente surprise pour moi. Jamais je ne me serait doutée de ça. Pas une fois en 20 ans.
C'est long, pénible, douloureux. Mais il n'y a pas le choix.
Pour la petite, je me cache derrière la loi, il n'y a aucune obligation de confier un enfant à son père si l'intéressé ne le veut pas et en l'absence de jugement. La petite hurlait dans son sommeil quand je lui expliquais que son père voulait la voir. Elle a assisté -évidement contre mon gré- à la violence de son "père".Et s'en souviens avec une grande précision.
Quand aux visites au centre des impôts, n'importe qui peut consulter la déclaration d'impôts d'une personne dépendant du même centre d'impôts. Pour des centres différents il faut un jugement de pension alimentaire.  >:D
L'argent est le point faible des pn. Il en faut pour paraitre parfait devant les autres personnes : les épater avec je suis allé dans le resto à la mode, des vêtements couteux, etc.
Catsen,  le pn avec qui j'ai tenté de vivre essaie aussi de voir si ma mémoire est courte... Avec calme -pas toujours autant que je le voudrais- je lui assure que je me souviens de tout ! des coups, des insultes, des vols.
Que d'ailleurs -il avait de sérieuses dispositions à se faire entretenir malgré son salaire- il m'avait d'ailleurs signé des reconnaissances de dettes.
Les fameuses reconnaissances de dettes , à l'origine, étaient pour lui faire prendre conscience des sommes sortant de mes crédits revolvings pour faire tourner la maison. Après la séparation, elles m'ont sécurisée. Je recommande ce système aux victimes de pn. Parce que un pn, ça coute cher à l'entretien... >:D
Lili92, oui, c'est possible que nous ayons eu le même ex, parce que figurez vous, qu'il me punissait quand je n'étais pas gentille -ses termes- en partant de la maison des semaines entières...
Exemple : pas question de baisser le niveau d'assurance de la voiture, refus net de ma part -c'est moi qui l'a payais, d'ailleurs- lui me dit c'est trop cher, on a pas l'argent, et sur ce il part vivre trois semaines à l'hôtel... Cherchez la logique de cet acte...  ???
Il y a eu une période où je tenais un genre de journal intime durant la" vie commune". Je l'ai retrouvé il y a peu, je l'ai relus et vu la tristesse, le chagrin qui s'y trouvaient, je l'ai brulé. Mes enfants ne devaient pas lire ça.
Lili92, j'ai acheté les livres sur Ebay ou en poche. Incontestablement, ils m'ont sauvé la vie.
Bises à tous !

MARRAINE02

07/06/11

Bonjour LISETTE,

MERCI POUR CE TEMOIGNAGE

Quelle tristesse ! Mais quel courage !

Je vous félicite pour la qualité de votre combat !

Que pouvons nous faire ? Si ce n est vous entendre !

BONNE JOURNEE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

athoslechien

Bonjour Lisette,
Votre histoire fait froid dans le dos, quel courage vous avez eu et continuez d'avoir, c'est certain qu'avec cette force vous allez vous en sortir et mettre "la bête" à terre.
Je vous admire, continuez ce combat. Vos enfants peuvent être fiers de vous.
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

catsen

je pense qu'il ne s'agit pas de mettre la bête à terre mais de l'éloigner et de l'ignorer

marana

Coucou,

En venant lire ce fil de discussion, j'ai enfin pu mettre un nom sur le comportement de mon futur ex-mari... En fait c'est un pervers narcissique mais je ne le savais pas avant de vous lire.

J'ai vécu 20 ans avec dont 19 ans de mariage et l'enfer a été crescendo, bien qu'il n'y ai pas eu de violence physique hormis celle du mois de mars dernier qui m'a valu 7 jours d'ITT.

Je crois que les violences verbales et morales, je m'y étais habituée et que je vivais avec en essayant juste de protéger mes filles (l'aînée surtout quand nous vivions encore ensemble et maintenant la cadette depuis notre séparation).

En ce moment, nous sommes dans une procédure de divorce "fleuve" puisque monsieur a l'initiative du divorce a voulu arrêter le divorce par consentement mutuel et faire son cinéma jusqu'à refuser de signer le procès verbal d'acceptation en divorce lors de notre audience de conciliation... Donc à l'heure actuelle, le délai des 2 ans de séparation court en attendant le prononcé du divorce d'ici un peu plus d'un an.

Ma fille de 19 ans ne parle plus à son père depuis juillet 2010 suite à des violences et ma cadette de 14 ans 1/2 ne veut plus aller chez son père depuis qu'il l'a menacé physiquement et verbalement avec toutes les insultes qui vont bien... Seule ma petite de 3 ans va encore chez son père un week-end par mois et la moitié des vacances scolaires quand l'emploi du temps de monsieur lui permet de voir sa fille (hé oui, il faudrait que nous soyons à sa disposition quand cela l'arrange). 

Ma fille a d'ailleurs pris sa propre avocate et en collaboration avec la mienne, nous avons fait une nouvelle requête au JAF pour revoir son droit de visite et d'hébergement. Nous attendons la date et allons à chaque droit d'hébergement faire une main courante à la brigade des mineurs pour dire qu'elle ne souhaite pas aller chez son père afin que je n'ai pas de problème pour non-présentation d'enfant.

Pour la petite, les choses se passent encore bien avec son père même si elle a été témoin des hurlements, menaces de mort de son père à mon égard... En fait, tant que les enfants sont petits, incrédules et sans répondant, il est un bon père mais les choses se gâtent quand les enfants finissent par le percer à jour. Je croise donc les doigts pour que cela dure avec la petite dernière car je me dis que ça ne sera pas facile pour elle de grandir sereinement.

Comme vous le dites, ce genre de personnage, il n'y a pas grand chose à en tirer tellement il se regarde le nombril... Et effectivement, il n'y a que sur les problèmes d'argent que l'on peut un peu leur rabaisser le "caquet" quoique le mien maintenant est rentré dans le jeu de faire "la victime" et de déposer un dossier de surendettement après avoir plus ou moins organisé son endettement depuis notre séparation en espérant ne pas avoir comme cela à payer la pension alimentaire pour ses enfants (ben oui, il pense que je vivrais comme une reine s'il payait la pension...) mais dommage pour lui car la pension alimentaire étant une dette prioritaire, il va être dans l'obligation de la verser même dans le cadre d'un dossier de surendettement.

Enfin voilà, c'est juste un petit résumé de ma vie de maman et de femme en procédure de divorce après avoir vécu 20 ans avec un "Narcisse" en puissance.

lisette75

Bonjour à tous,  vous avez toutes raison, pour avoir la paix il faut ignorer le pn. pour pouvoir l'ignorer, il faut le "terrasser" donc avoir des "armes". le détachement et l'humour en sont de puissantes.
les livres que j 'ai lu m'ont été vitaux. quand il m'arrive d'avoir un doute, je relis de nouveaux des passages et je referme les livres étant de nouveau convaincue. Catsen a raison, il faut enfoncer le clou pour ne pas retomber en hypnose. Comment va votre fille, maintenant, Catsen ?
le plus dur est de sortir de l'hypnose. a ce sujet, je vous recommande, si vous êtes restés dans la maison "familiale" de faire des changements :  changer de place des meubles, voir de redistribuer les pièces, de retapisser feu la chambre commune, et de jeter, trier. de ne pas se mettre en position d'attente ( c'est comme ça que j'ai trouvé, la collection de revues de m ex... disons pour adultes...vu la quantité, a priori on faisait ménage à trois : les revues, lui, et moi...ça fait beaucoup pour un couple, non ?  ;)
il faut s'entourer de gens positifs, consulter un psy si nécessaire. un qui cause pas celui qui nous laisse avec un océan de doutes. on ne peut pas s'en sortir autrement. le psy que j'avais consulté après m'avoir interrogée longuement m'a annoncé face à mes questions sur mon état mental que le pn jugeait déficient...: madame, je ne soigne pas par personne interposée ou par correspondance. vous n'êtes pas malade mais avez été victime de violence conjugale, il est normal de ne pas se sentir bien tout de suite. ouf !
ça a été le déclic. plus les livres. et la tapisserie de la chambre d'un beau saumon, couleur que m déteste...c'est sûr il y a d'autres couleurs...mais celle là m'a parue adéquate...  ;D
le renversement de rôle victime- bourreau est systématique. destiné à vous faire douter des faits que vous avez connus. notez, enregistrez les conversations téléphoniques et re-écoutez dans les moments de doutes.et...vous ne douterez plus !
en ce moment, le pn insiste pour mes réparations de voiture... sans d'ailleurs entamer le dialogue avec moi... ::)( pour faire douter mes enfants sur mon discernement en général) et je réponds calmement, sur son répondeur : tu n'as aucune décision à prendre au sujet de MA voiture, elle m'appartient, je prends les décisions adéquates à son sujet. tu me dois beaucoup d'argent, rends moi MON argent avant le tribunal si tu t'inquiètes tant que ça pour nos enfants... évidement pas de chèque...
terminez toujours vos conversations par un truc au sujet de l'argent...ça les refroidit... et donc ils sont calmes un moment.  >:D

ma maman disait "à quelque chose, malheur est bon". c'est un malheur que votre fille ainée aie subi le comportement de son père, marama, mais elle évite de perdre du temps a essayé de le faire changer et elle saura reconnaitre ce genre d'individus dans son entourage.
y a t'il un jugement pour vos enfants ?

le pn s'est fait jeté dehors par le capitaine de la gendarmerie locale après l'entrevue avec le substitut du procureur après ses 6 plaintes pour non présentation d'enfant. jugement non signifié = aucune plainte possible.
il a joué les victimes devant le procureur : mon avocate - très chère et payée par sa famille- ne m'a jamais dit qu'il fallait envoyer un huissier...

la "mienne" avocate, lui a répondu avec flegme, en sortant son mobile, voulez-vous que l'on appelle tout de suite votre avocate pour lui parler de cette disposition légale ? Le pn a rougi de honte et le substitut s'est énervé et lui a fait signer un papier où il s'engage à faire signifier le jugement dans les 48h...C 'était il y a 15 mois.
En ce qui concerne les pn et leur nombril, je ne connais personne qui s'est promené pendant 20 ans avec la même photo et uniquement de lui dans son porte feuille ou dans son profil faceb...a des photos de lui -toujours uniquement- en profil sous les angles... ben oui !

Pour protéger les enfants, il faut que nous soyons des coureurs de fond, endurants, rassurants. et c'est dur, très dur. il faut que les enfants fassent leur propre expérience, on ne peut pas leur éviter cette douleur.

marama, peut -être qu'il serait possible d'envoyer à votre ex un courrier en ar lui disant : voici les moments où la petite t'a attendu alors que tu n'es pas venu. peut-être utile dans un dossier pour le jaf ?

le dr H m'a dit aussi que les victimes de pn se "recrutaient"  parmi les femmes ayant entre autres un grand sens du devoir, de la famille
ce qui expliquent pourquoi on reste aussi longtemps avec eux. on arrive pas à croire que l' on ne peut rien tirer d'eux malgré tous les efforts que l'on a fait.

Bonne soirée à tous !

bisane

Il va falloir changer le titre du fil !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Ma fille restera marquée à vie mais on en a beaucoup parlé et je lui ai dit de ne surtout jamais oublier

elle vient d'avoir une petite fille et avant qu'elle n'accouche mon petit fils (5 ans) était devenu triste, il a fini par dire : Maman si Nans vient à la maison et donne un coup de pied dans ton ventre est ce que ma petite soeur va mourir???? est ce que Papa saura te protéger?

ce malade fait pareil avec toutes les femmes qu'il rencontre

et là il est encore obsédé par ma fille, il avait été sur son face.... avait pris toutes ses photos et les avait mis sur le sien comme s'il vivait encore avec et ça faisait déjà un an qu'elle l'avait quitté