• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Phase de recommandations

Démarré par solitude, 19 Février 2010 à 12:07:48

« précédent - suivant »

solitude

Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà après avoir grave sombré dans la déprime. Je recommence à faire surface.

Je reviens vers vous car samedi 13, j'ai reçu de la BDF une notification du constat de non-accord. J'ai renvoyé la demande de recommandation de tout ou partie des mesures prévues à l'article L331-7.

Aujourd'hui, je reçois un nouveau courrier de la BDF qui me demande de lui faire connaitre mes observations éventuelles sous 15 jours.

Je ne sais pas ce que cela veut dire? Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait?

Avec mes remerciements,

Cordialement,

bisane

Cela veut dire, Solitude, qu'il va falloir réfléchir très sérieusement à ce que vous pouvez mettre en avant des arguments pour bénéficier d'un plan, et qui contrent ceux de vos créanciers.
Et on va pouvoir vous y aider !
Mais il va falloir faire vite pour avancer !

Solitude, j'espère que vous surmonterez cette déprime...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : Solitude, je vous ai créé votre propre fil !  ;)

solitude

Merci beaucoup Bisane.

Oui, oui, oui, j'ai vraiment besoin de votre aide. Il faut que j'envoie le courrier très très vite.

Mon docteur m'a mis sous anti-dép*******. Ca va un peu mieux....

Dites-moi ce dont vous avez besoin. La BDF a retenue une capacité de remboursement de EUR304.
Est-ce que mon dossier peut devenir irrecevable....

Merci pour tout

bisane

CitationEst-ce que mon dossier peut devenir irrecevable....
NON !

Ca va être un peu pénible, mais il faudrait que vous nous fassiez un petit résumé de la situation, pour l'argumentation...
Et, si vous le savez, pourquoi le(s) créancier(s) n'ont pas accepté la phase amiable.

solitude

Petite histoire :

J'ai déposé un 1er dossier en 2007 suite à de nombreux crédits révolving. J'ai voulu aider quelqu'un de ma famille qui était à son compte et l'engrenage à commencer.

En 2005, j'ai perdu mon emploi principal et je cumulais un autre emploi le we.

Depuis 2006, je suis embauchée en CDI chez le 2ème employeur que j'avais mais mes revenus ont beaucoup diminué....

En 2007, il a été décidé un moratoire de 2 ans et une capacité de remboursement de 52EUR.

Là, la BDF retient une capacité de remboursement de 304EUR. Ca va être un peu dur car mon salaire est constitué d'un fixe brut 1433EUR et d'une partie en heures supplémentaires. Mais le problème, c'est que mon employeur me supprime mes heures supplémentaires pour les mois de Mars, Avril, Mai... Je dois effectué 209 jours de travail mais il m'a inclus mes heures supplémentaires comme jours normaux et je ne peux rien faire.

Par contre, un soucis me chiffonne : Maman m'a prêté de l'argent en décembre 2009 pour que je puisse faire le PEE de mon entreprise et j'ai complètement oublié de le dire à la BDF car ce n'était pas fait quand j'ai redéposé mon dossier. Je pense qu'il faut que je leur dise : mais j'ai peur qu'il pense que j'ai voulu dissimulé.

Je pense que mon créancier est F****ef....car il n'arrête pas de me matraquer de courrier....

De plus, le L*L a repris ses prélèvements normaux et ils ne veulent rien entendre pour me rembourser....

Voilà, j'espère que cela répond un peu à votre demande....

Cordialement,

bisane

Oui, Solitude, ça y répond...
Mais pas le temps de détailler...
Je reviens ce soir, et d'ici là vous saurez sans doute d'autres réponses !

gavroche

bonjour

je vous réponds solitude car vous m'avez l'air très angoissé;

vous êtes en phase de recommandations , donc à priori votre dossier a été jugé recevable il y a un petit moment.
vous avez envoyé la demande d'ouverture de la phase de recommandations  et là la bdf vous demande vos ovservations, a cette étape  vous n'avez rin à craindre car la bdf va négocier avec vos créanciers pour trouver un accord , cela peut être plus ou moins long mais vous aurez un plan au bout.

votre recevabilité ne peut pas être remise en cause.

si vous avez recu un état détaillé de vos dettes  et qu'il y a de grossses erreurs , c'est le moment de le signaler.

moi je suis aussi dans cette phase ainsi que plusieurs personnes ici, en général la bdf reprend la capacité de remboursement  qu'elle a prévu,
faut vraiment pas vous inquièter, les créanciers font ça pour gagner du temps , mais au final c'est eux qui y perdent.

ayez confiance, tout va bien

solitude

Merci beaucoup Gavroche pour votre réponse. Je suis un peu rassurée.

Il y a de gros écarts entre les dettes que me demandent les créanciers et les soldes retenus par la BDF.
Je pense qu'ils ont continué à appliquer les taux d'intérêts.

Pour le PEE, je fais quoi???? car cela me soucie énormément.

Amicalement,

gavroche

rebonjour,

les différences entre les dettes des créanciers et la bdf c'est courant vu que les int^rets continuent à courir
ça devrait être ajusté puisque l'état détaillé des dettes est envoyé aux deux parties, vous et les créanciers.

vous devriez peut être appeler votre gestionnaire pour l'écart de salaire s'il est vraiment important, car évidemment vous aurez du mal à rembourser si  votre capacité de remboursement est trop élévé.
le prêt de votre maman, je sais pas, il faudrait l'inclure  mais dans ce cas là ils recalculeront votre capa de remboursement.

je laisse les pros répondre car pour les cas un peu particuliers  j'ai un peu de mal ;) ;) ;)
ah oui c'est pas parce que les créanciers vous envoient plein de lettres que c'est eux qui vont poser des problèmes pour le plan. ça n'a rien à voir.

vous tracassez pas trop.

bonne soirée

julia26

Bonsoir solitude

Vous signalez a votre gestionnaire qu'il y a des différences dans les sommes reportées !!effectivement  les intérêts  courent toujours

Mais les sommes seront arrêtées par la BDF et ce sera celles ci qui seront prises en compte pour le plan
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Michel

Solitude bonsoir,

Comme Julia m'a dit de faire un peu de calcul pour me détendre , je vais vous en faire un.

Imaginons, vous devez 50000 EUR et que la BDF vous a fait un plan sur 10 ans avec une capacité de remboursement de 500 EUR au taux légal (actuellement 3.79%)

Cette capacité de remboursement ne changera plus puisqu'elle est celle adoptée par la BDF , tenant compte de votre minimum vital.

Vous dîtes les intérêts continuent de courir , ok. Sur 6 mois vous prenez 3750 EUR sur cette dette de 50000 EUR ce qui vous amène à 53750 EUR au démarrage du plan.

Et bien là 2 solutions :
1- soit apurement de la dette sur 10 ans mais le taux aura mécaniquement baissé à 2,15 %
2- Maintien du taux mais effacement des 3750 EUR à l'issue du plan.

Si le plan avait été inférieur à 10 ans l'ajustement aurait pû s'opérer par allongement de la durée.

Bon ça y est je suis détendu  :D

bisane

Solitude, il faut signaler à la BDF et le prêt de votre mère, et le PEE (suis pas sûre que ce soit une bonne idée, ça...).

Concernant votre argumentation pour les recommandations, il faut insister sur l'inconstance de vos revenus, et souligner votre salaire "réel".

Comment êtes-vous passée de 52 à 304 EUR de capacité de remboursement ?

Vous y êtes encore, au l*l ?

solitude

Bonjour Bisane,

Je suis passée de 52EUR à 304EUR du fait de mes heures supplémentaires.... et de mes augmentations de salaires....

Pour les 600EUR de Maman, c'est un don....Donc je n'en parle pas....

Ce qui me chagrine vraiment c'est ce PEE....

Voilou....

coco17

Coucou :)

PEE = Plan Epargne Entreprise ?

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)