• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Demande d'aide pour un cas délicat

Démarré par vanezou, 21 Juillet 2011 à 22:42:18

« précédent - suivant »

vanezou

Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi faire.
Je m'explique : mes beaux-parents ont plusieurs crédits revolving et depuis que ma belle-mère ne reçoit plus le chômage, et est a 2 ans de la retraite, ils ne peuvent plus rembourser les crédits revolving (tous à presque 20% d'intérêt...).
Je leur ai conseillé d'aller voir CRESUS, ce qu'ils ont fait mais le problème est qu'ils ne veulent pas monter de dossier de surendettement auprès de la banque de France et je pensais qu'il y avait d'autres solutions mais c'est la seule qu'ils ont proposé, avec celle de trouver des prêteurs de famille.
Ils ont demandé une proposition de rachat de crédit auprès de créanciers qui font du revolving (car les banques ne veulent plus les aider...).
D'où mon idée de les aider, puisque les banques ne veulent pas les aider en prenant un crédit à la consommation qu'ils nous rembourseraient tous les mois en faisant un papier de reconnaissance de dettes.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne solution? En voyez-vous d'autres?

Merci d'avance.

Vanessa.

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pourquoi ne veulent ils pas de dossier de surendettement ?
Car si vous leur rendez ce service êtes vous sur qu'ils seront dans la capacité de vous rembourser et surtout il ne faudrait pas que cela vous porte préjudice à vous s'ils ne vous remboursaient pas  :-\

bisane

Et ce serait bien d'en savoir un peu plus sur les chiffres...
Les prêts familiaux sont souvent des nids à embrouilles...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

je suis mes amies, vous n'aiderez pas vos parents en leur prêtant de l'argent

donnez leur les coordonnées du site qu'ils prennent le temps de venir lire et ensuite s'iscrire on peut les aider

il n'y a pas de honte à monter un dossier de surendettement et c'est le prix de la tranquillité
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

vanezou

Je vais leur en parler ce soir, mais j'ai peur qu'ils soient trop têtus pour changer d'avis.
Ils vont s'inscrire ce soir avec moi pour vous présenter le problème en détails.

Merci d'avance pour votre aide.

vanezou

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous montrer en détails les chiffres de surendettement de mes beaux-parents.

vanezou

Et l'autre fichier rempli pour vous montrer la situation exacte de mes beaux-parents.

Pour être claire, mes beaux-parents ont du mal avec l'informatique, les comptes. C'est pour cette raison que j'ai rempli les fichiers pour eux.
Mon beau père m'a avoué prendre tous ces crédits pour faire des courses et partir en vacances...en bref, vivre au-dessus de ses moyens. Il ne veut pas faire de dossier de surendettement auprès de la banque de France car il sait qu'il ne va plus pouvoir utiliser de carte de crédit et faire d'achat tranquillement. J'avoue que son comportement me démoralise complètement. Je n'ai pas l'impression qu'il se rende compte qu'il met en péril tous ses enfants car si un jour il décède avec toutes ses dettes, c'est bien nous qui devrons les rembourser!!!

Je ne sais pas quoi faire pour le convaincre de faire quelque chose, il ne veut rien entendre et veut absolument vivre ainsi, "sans se prendre la tête". On les a déjà aidés à ne plus être à découvert mais, il va falloir qu'il réagisse vite, car vu les résultats des fichiers excel ils seront en surendettement de plus de 6000 euros à la fin de l'année...

Avez-vous des conseils à me donner pour se sortir de cette situation difficile?

Merci d'avance.

Vanessa

bisane

Ben... je crois qu'il n'est nul besoin de s'appeler Einstein pour constater que c'est tout simplement intenable !
Et même si vous faisiez vous un crédit, je ne suis pas du tout certaine que ce serait tenable !

bisane

Vous avez complété votre précédent message pendant que je regardais et postais...

Si je comprends bien, vos beaux-parents ne possèdent pas grand chose...
Donc, si vous refusez l'héritage, vous n'hériterez pas des dettes.

Ceci dit, changer leur état d'esprit... je ne vois pas trop comment !
Jusqu'à ce que la machine s'enraye... ce qui ne saurait tarder...

vanezou

Pensez-vous que les démarches décrites ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0 comme résilier les assurances liées aux crédits, des lettres adressées aux créanciers pour baisser les mensualités seraient une autre solution pour eux ou n'est-ce pas assez suffisant?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne soirée.

Vanessa

bisane

Cela risque d'être tout à fait insuffisant, et il n'est pas du tout certain que la baisse de mensualités soit acceptée.
Par ailleurs, si vos beaux-parents ne se disciplinent pas, ça ne changera pas grand chose...

vanezou

Si je comprends bien, tout ce qu'il me reste à faire, c'est de les laisser se retrouver à découvert total pour qu'ils réagissent cette fois avec raison.
Y-a-t-il des témoignages de personnes qui ont fait des plans de surendettement pour essayer de les convaincre? Ils ont besoin d'avoir une carte de crédit, ce n'est vraiment pas possible à la banque de France? Même dans leur cas qui n'est, je pense, pas complètement désespéré?

Désolée de vous embêter avec tout ça, je cherche à trouver une solution...

Et merci pour votre réactivité!

bisane

Ben... c'est vous qui êtes admirable, hein ?  ;)

Carte de crédit avec un dossier = impossible
carte de paiement = tout le monde l'a

CitationSi je comprends bien, tout ce qu'il me reste à faire, c'est de les laisser se retrouver à découvert total pour qu'ils réagissent cette fois avec raison.
De ce que je comprends, c'est un peu ça, oui...
Mais ce serait TROP DOMMAGE qu'ils en arrivent à cette extrémité !  ;)

Plein d'exemples dans la section témoignages ou plan en cours...

l'indien

Effectivement sans eux, rien n'est possible.... ils ont raison leur situation n'est pas très enfoncée, probablement le plan ne serait pas très long

Je m'explique.... capacité de remboursement = 300€ par mois

1° derrière le cr...par il y a sans doute une voiture? Qu'il faudrait vendre pour la remplacer par moins élevée en immobilisation.

2° Le crédit  So....co devient négociable et en 5 ans on s'en sort, avec où même sans plan...

La seule chose qui manque c'est la volonté de s'en sortir. Ils sont dans l'erreur, parce que dans quelques années ils seront dans une panade complète avec comme seule solution un plan pour 8 ans.  

Surtout ne pas leur prêter de l'argent c'est le plus mauvais service à leur rendre.