• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Qu'arrive-t-il quand un plan est dénoncé?

Démarré par ninna, 28 Juillet 2011 à 05:12:29

« précédent - suivant »

ninna

Bonjour,
Aujourd'hui, un créancier m'a menacé de dénoncer mon plan de surendettement, suite à un retard de paiement de 3 mois bientôt. C'est de ma faute (j'étais joueuse et j'ai replongé l'année dernière...).
J'ai arrêté, me suis fait interdire de jeu le mois dernier... Mais malheureusement , il est trop tard et je n'en vois pas l'issue à court terme.
Je voudrais savoir ce qui va se passer... Je sais que mon plan va être dénoncé. Vais je passer au tribunal ou un huissier va-t-il prendre contact avant avec moi? (le gars au télephone m'a dit qu'il n'y aurait rien de tout ça, que ce serait saisie sur salaire direct. Est-ce vrai?)Si mon plan s'arrête, cela veut dire que mon plan va s'arrêter complètement et que tous les créanciers vont me poursuivre  ou alors que le plan continue sauf pour l'organisme qui dénonce?
Bref, je voudrais savoir comment ça marche quand un plan est dénoncé. Je suis super mal... Merci d'avance de me répondre :'(

bisane

Hello, Ninna !

On peut vous souhaiter que seul ce créancier dénonce le plan, mais je crains que les autres ne s'engouffrent.
Il n'y a que ce créancier que vous n'avez pas payé ?

A moins qu'il n'y ait déjà une décision de justice pour cette dette, il faudra d'abord qu'ils commencent par ça... avant de procéder à une quelconque saisie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ninna

Bonjour,
J'ai du retard chez 2 créanciers sur 5. Comment se passe exactement la procédure de dénonciation du plan? Non, je ne pense pas qu'il y ait de décision de justice, vu que le plan n'a pas encore été dénoncé...  Mais si plus tard, ça passe en justice, en suis je avisée?
Que va-t-il se passer EXACTEMENT si mon plan est dénoncé en fait?
Merci de vos explications!

ninna

En fait, quand un plan est dénoncé, a-ton encore l'occasion d'essayer d'échelonner  le paiement de la totalité du crédit? (au tribunal ou avec un huissier...). A-t-on un interlocuteur ou reçoit-on direct un courrier où l'on exige la totalité du restant dû et direct ensuite saisie sur salaire si c'est pas possible...?

bisane

Vous recevrez en effet vraisemblablement un commandement de payer la totalité.
En fonction de l'huissier, un échelonnement peut être négociable, sachant que les intérêts continuent à courir.

Si cela se révèle impossible, l'huissier saisira le tribunal, soit via une Injonction de Payer, soit par le biais d'une assignation.
Il faudra alors aller vous défendre, et tenter, en effet d'obtenir un échelonnement des remboursements.
Mais ceu-ci risquent, en tout état de cause, d'être plus sévères que le plan de désendettement...

catsen

Bonsoir,

Il faut absolument vous reprendre en main, serrer votre budget et prendre des arrangements avec vos créanciers sans attendre

Je ne pense pas qu'un nouveau dépôt de dossier soit une bonne chose dès l'instant où votre situation financière n'a pas évolué (chomage etc....)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ninna

Non, de toute manière, je ne peux pas: mes relevés de compte en banque ne sont bas beaux, je suis de mauvaise foi à leurs yeux (3mois de retard). Par contre, si, mon loyer a augmenté de pratiquement 200 euros depuis 2009 donc oui, si j'étais "nette", je pense que je pourrais tenter le redépôt.

Mon frère va me préter 1500 euros la semaine prochaine pour parer au plus urgent (c'est une nouvelle fraiche d'aujourd'hui...). Je vais essayer de tenir, de retarder au maximum la dénonciation du plan et essayer de récupérer mon retard, mais il est tellement important que je ne sais pas si je vais y arriver... Pour ce qui est de serrer mon budget, je pense que je ne peux pas plus.. Je ne suis pas très dépensière dans la vie courante (sauf forcément cette dépendance pathologique au jeu qui m'a fait honteusement en arriver là).
Bref, pour l'instant, je tente de combler les urgences pour ne pas que mon plan soit dénoncé. Je vis au jour le jour et selon les relances. En tout cas, merci de me répondre!

bisane

Faites surtout en sorte de ne pas avoir d'impayés avec ceux pour lesquels vous n'avez pas de retard !  ;)

ninna

Le problème, c'est que là où j'ai du retard, ce sont forcément les crédits les plus importants...Pfff! Il va me falloir des mois et des mois pour rattraper tout cela... Si j'arrive à tenir jusque là...
Avant une dénonciation, ils doivent envoyer forcément une mise en demeure, c'est ça? (sous recommandé?)
Pour l'instant, je n'ai reçu aucun recommandé.
Mes crédits les + importants sont chez SOF & COF. Il y a quatre mois, au bout de 3 échéances en retard, SOF a mis mon dossier chez un huissier: j'ai eu peur, je l'ai réglé en priorité. Pendant ce temps-là, je n'ai pas réglé COF et donc, c'est eux qui m'ont menacé hier. Pas d'autre choix maintenant que le mal est fait de "jongler"...

bisane

Et le jonglage n'est pas facile !
Mais je maintiens : débrouillez-vous AVANT TOUT pour régler ceux qui sont à jour !

l'indien

Ordre de priorité

1  payer les charges courantes.... pas de loyer en retard

2  payer les échéances où vous n'avez pas de retard.

3  payer les échéances normale des créanciers avec du retard

4  proposer de rattraper le retard à petites doses

Le tribunal ce ne sera pas de suite

Les créanciers n'ont pas tellement intérêt à tuer le plan.... Si vous allez au tribunal ne dites pas j'ai recommencé à jouer mais dites j'ai eu des problèmes....

Mais dans tous les cas arrivez au tribunal avec la preuve que vous payez ce que vous pouvez.

ninna

Je vous remercie de vos conseils. J'apprécie votre site, votre rapidité à répondre et votre soutien. Je vous tiendrai au courant :-\