• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

vente bien immobilier quels sont les abus des banques a éviter ?

Démarré par chandler132, 28 Juillet 2011 à 22:48:27

« précédent - suivant »

chandler132

Bonjour,
je suis dans mon plan depuis mars 2010, et je dois redéposer un nouveau dossier en fevrier 2012 (donc bientot). Ma femme et moi avons galérer depuis + de 5ans pour vendre notre appart dû au marcher immobilier.
Nous avons enfin, trouvé acquéreur pour notre appartement : bien sur vente ne couvrant pas la totalité du pret, et vente moins cher que l'achat!  :'( je fais donc un courrier au CIF (banque), pour dire que j'ai un acquereur a 90K€ net vendeur et je déposerai un nouveau dossier aupres de la bdf.Mais je continuerai a payer les mensualités demandées par la bdf, jusqu'a la nouvelle décision de la commission.
Donc un acquéreur a 90K€ net vendeur et nous avons encore 119K€ a rembourser. Cependant avec les arriérés des charges de copropriété +4K€ + 800€ de frais de mainlevée, ils doivent etre rembourser en priorité car la copro a un super privilege. donc le CIF (banque) ne toucherons plus que 85K€. CIF s'oppose car il reste 34K€ a payer. Ils veulent alors mettre dans le compromis, que je m'engage a payer 500€ pendant 6 ans jusqu'a apuration de la dette.
Je m'y oppose et il bloque la vente, donc le notaire appelle maintes fois le CIF pour faire le forcing et expliquer je ne sais quoi. Aujourd'hui on m'apprend que le CIF accepte et que le restant a payer il en faisait une affaire personnelle.

il demande des frais annexes comme frais de mainlevée, frais de décompte, frais de remboursement par anticipation + le restant a payer.

• Ma question aujourd'hui : quels sont mes droits en terme de vente immobiliere en situation de surendettement?
    la banque, as t-elle le droit d'appliquer les frais ?
    N'y a t-il pas une marge de négociation avec le CIF afin de recalculer le capital emprunter sur la période de l'obtention de prêt et de la vente de l'appartement? soit 6 ans.
    Merci de m'aider sur ce dossier, car je vais redeposer un dossier avec la bdf, fin aout en collaboration j'espère avec une association (crésus), je suis en Moselle. A moins que qqn connaisse une autre.
merci

bisane

Hello !

Cresus, c'est OK !

Le plan BDF prévoyait-il cette vente ?
Si oui, rapprochez-vous avant tout d'elle !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chandler132

Citation de: bisane le 28 Juillet 2011 à 23:03:35
Hello !

Cresus, c'est OK !

Le plan BDF prévoyait-il cette vente ?
Si oui, rapprochez-vous avant tout d'elle !

la bdf me donnait 24 mois pour faire la vente du bien.Mais j'ai du baisser le prix de vente, au vu du marcher.

la bdf n'intervient pas dans la vente.voici la réponse de ma gestionnaire:
C'est effectivement le notaire qui doit prendre contact avec les créanciers pour les désintéresser.
Nous n'intervenons pas dans cette opération.
Si toutes les créances ne sont pas soldées par la vente, pour pouvez redéposer un dossier pour les soldes
restant éventuellement dus.

bisane

CitationSi toutes les créances ne sont pas soldées par la vente, pour pouvez redéposer un dossier pour les soldes restant éventuellement dus.
Ben c'est super aidant, ça...  >:( >:( >:(

J'alerte Joël...

l'indien

Bonsoir

Vous avez intérêt de suivre la procédure telle que l'entend la banque de France.... le Cif  fait du chantage, pour obtenir plus que votre capacité de remboursement

Où vous avez une capacité de remboursement conséquente auquel cas vous contesterez les sommes présentées par le créancier (vérification de créance).

Où vous avez peu de capacité de remboursement La cif peut mettre tous les frais qu'ils veulent, les plans successifs sont limités en durée et vous obtiendrez un effacement.... c'était à mon avis le but (ne pas avoir d'effacement) de la tentative de chantage 500€ par mois que l'on voulait vous faire signer.

bisane

Citationil en faisait une affaire personnelle
Donc il ne faut signer aucun engagement dans l'immédiat !

Chand, vous pouvez remplir ce tableau, pour qu'on puisse réfléchir plus avant ?

chandler132

Citation de: bisane le 29 Juillet 2011 à 07:12:32
Citationil en faisait une affaire personnelle
Donc il ne faut signer aucun engagement dans l'immédiat !

Chand, vous pouvez remplir ce tableau, pour qu'on puisse réfléchir plus avant ?

ma situation financiere a changé depuis le dernier plan.Car j'ai déménagé afin de trouver un emploi et gagné plus.
qu'elle situation financiere dois je prendre en compte?

merci

bisane

Ben... ce serait bien que vous fassiez les 2...
Une feuille avec la situation telle que retenue par la BDF, et une avec celle actuelle...

chandler132

Citation de: bisane le 29 Juillet 2011 à 22:49:05
Ben... ce serait bien que vous fassiez les 2...
Une feuille avec la situation telle que retenue par la BDF, et une avec celle actuelle...

ok, donc pour la situation actuelle, je vais faire comme ci mon appart était vendu, et je mettrai le restant du du pret immo

merci

chandler132

ca y est j'ai posté le fichier sur mon 1er message. Il y a 2 onglets ancien et actuelle (suite a la vente de mon bien)

merci pour votre aide concernant les abus du CIF.merci de me relire afin de comprendre mes interrogations

Chand ???

bisane

Les frais de mainlevée, je crains que vous ne puissiez y échapper.
Quant à la pénalité de 8%, retour à ce que vous disait Joël : vous contesterez les sommes présentées par le créancier (vérification de créance)
Vous aurez en effet une capacité de remboursement non négligeable, mais il ne paraîtrait pas absolument équitable que vous supportiez seul les conséquences de la tendance du marché, et donc la baisse du prix.

Il était à quel taux, ce prêt, et il est resté à quel taux pendant le plan ?

Pardon pour le diminutif, mais mine de rien, économiser 3 ou 4 lettres à taper par pseudo, à la fin de la journée, ça fait quelques lignes !  >:D

chandler132

le taux était un taux variable et était a 3,40% puis et passé a 5,40% 1 ans apres.

est ce que le CIF ne devrait pas recalculer le tableau d'ammo, sur une plus courte période: de l'obtention à la vente? soit sur environ 6 ans.

pensez vous que j'ai une chance que mon dossier puisse etre accepté si je redépose a la BDF.

De plus, j'ai changé de travail, n'est ce pas interdit de faire payer les frais de rbt par anticipation?

Dans la vente d'un appart, en situation d'endettement, quels sont mes droit et quelles sont les abus que la banque puissent faire.Je pense notamment au capital restant du.

merci pour votre aide, ca aide bien moralement.
en tout cas , je ne veux pas faire de cadeaux au CIF! >:D

l'indien

Citationpensez vous que j'ai une chance que mon dossier puisse etre accepté si je redépose a la BDF.

Oui vous avez des arguments à faire valoir, ensuite vous posez trop de questions anticipées, il faut accepter de vous mettre sous la protection de la procédure.

Si vous avez des marges de manœuvre importante, pendant la période de négociation du plan, ne pas hésiter à accumuler une épargne, si vous avez vraiment des moyens au dernier moment vous pourrez peut être proposer une transaction, cela peut être plus efficace que de vous battre contre le moulin à vent qu'est votre ex.

bisane

Citationvous battre contre le moulin à vent qu'est votre ex
??????????????

Dans ce que demande dans l'immédiat le CIF, il n'y a rien d'anormal.
Quant à savoir ce qu'il demandera si vous re-déposez, c'est difficile d'en préjuger, et surtout des éventuels abus...

Citationj'ai changé de travail, n'est ce pas interdit de faire payer les frais de rbt par anticipation?
Heu... au nom de quoi ? Parce que vous auriez été dans l'obligation de déménager ?

l'indien

Citationvous battre contre le moulin à vent qu'est votre ex
??

Au temps pour moi

J'ai besoin de remettre en ordre mon idée.... il me manquait les chiffres du tableau vu maintenant et la capacité de remboursement est importante (supérieure à 500€) à revoir avec le loyer

Je pense vous êtes devant une alternative

Soit vous acceptez que la BDF négocie et propose un plan de remboursement le CIF va intégrer  tous les frais prévus au contrat, le bénéfice sera que vous rembourserez les sommes avec un taux relativement limité.

Soit vous acceptez une négociation où le CIF accepte de s'écraser sur les frais mais vous propose un plan, la garantie pour elle c'est votre engagement, pour elle le risque du plan c'est que demain pour une raison x où Y ...  vous pouvez avoir une baisse de votre capacité de remboursement et sa créance est reportée aux calendes grecques. Référence à une crise de la dette dont on parle beaucoup....

une règle  Dans une négociation on ne dit pas toute la vérité.

Quand on a des moyens conséquents il ne faut jamais oublier la force de la négociation qui peut s'avérer plus bénéfique que la règle de la BDF, par contre il ne faut pas oublier le poids des autres dettes.