• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

cas désepéré

Démarré par finette76, 02 Août 2011 à 15:35:43

« précédent - suivant »

finette76

bonjour, cela fait des mois que je consulte le forum sans jamais avoir osée ecrire pour partager mon désarrois, je me lance bien que rongée par la culpabilitée et la honte.

Mon mari et moi avons un endettement de 250% soit 250 000 de crédits conso et 100 000 de crédit immobilier pour des revenus de 3000 euros mensuels, nous avons 2 enfants.

Nous avons vendu notre vehicule, nous avons mis en vente notre maison (190 000 euros), il ne nous reste plus que l'amour que nous portons a notre famille pour avoir envi de continuer.
Pourtant en fevrier 2011 nous avons déposé un dossier de surendettement.

le 22 avril il a été jugé recevable par la banque de France, enfin la vie nous souriait de nouveau, mais 15 jours plus tard un créancier (sofinono) a déposé un recours contre notre recevabilité pour mauvaise foi et endettement excessif volontaire

Le 6 juin nous sommes passées devant le JEX, nous nous sommes defendus seuls en exposant nos soucis de chomage, nos soucis de maladie et le fait que nous avions mis en vente notre maison en mai 2010 bien avant le dépot du dossier à la banque de France.

le 22 juillet la réponse est tombée comme un couperet, nous avons été jugés irrecevables car de mauvaise foi d'aprés le juge. a quoi cela sert de déposer un dossier si on ne nous laisse aucunes chances!!!!!

Nous avons prouvés notre bonne foi en mettant en vente notre maison, en payant réguliérement nos créanciers dans la mesure du possible, en vendant notre vehicule!!!
le créancier qui nous a endetté pour 70% n'a meme pas été mis en cause, je trouve cela honteux et je suis totalement désepérée, grace a votre forum j'ai décidée de prendre un avocat, j'ai un rdv le 30 Aout et je vais essayer de me battre ;)

je vais également essayer de redeposer un dossier dans 3 mois en éspérant avoir vendu notre maison, cela nous créve le coeur, a  cause de nos mauvaises décisions nous ne laisserons meme pas une maison a nos enfants!!!
il va falloir tenir car les huissiers envoi des lettres recommandées pour nous mettre en demeure de payer sous peine de poursuites judiciaires.

merci de bien vouloir nous dire quelle attitude devons nous adopter, est ce une mauvaise idées de redéposer un dossier, merci pour vos temoignages car je suis au bord du gouffre et je suis honteuse de faire vivre cela a nos enfants.

delphine

victoire

bienvenue sur le forum. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum Finette.

Il ne faut pas avoir honte ni se sentir coupable hein vous devriez plutôt être fière de vouloir vous en sortir  ;)

Avez vous eu des propositions pour votre maison ?

Ne vous inquiètez pas on va vous aider  ;)

alcyone

Finette je vous mets le lien de l'association Crésus qui pourrait vous également vous aider  ;)

http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html

finette76

merci beaucoup pour vos réponses, je suis en Seine-maritime et malheureusement il n'y a pas d'association Crésus dans mon département.

Concernant notre maison la situation actuelle est trés tendue concernant les ventes immobiliéres mais nous venons de baisser le prix de notre maison estimée 190 000 euros à 179 000 euros, désormais il faut que cela aille trés vitre car sion les créanciers vont la saisir!!!

En plus c'est trés difficile de faire le deuil de sa maison donc il faudrait que la vente se fasse trés rapidement pour éviter d'étre torturés a chaque visite meme si nous faisons semblant de vendre notre maison dans de bonnes conditions, nous gardons toujours le sourire devant les gens!!! :'(

alcyone

C'est dommage pour Crésus  >:(

Pourriez vous nous remplir le tableau ci-joint qu'on puisse avoir un aperçu de votre situation et que l'on vous aide au mieux  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?action=dlattach;topic=2945.0;attach=2494

vous pourrez le mettre en lien à votre 1er message  ;)

bisane

Hello !
C'est peut-être dommage que vous n'ayez pas fait appel à nous pour le recours... mais ce qui est fait est fait !

Pouvez-vous nous dire quelle est précisément l'argumentation du juge ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

finette76

bonjour;

l'argumentation du juge est que nous sommes de mauvaise foi pour les raisons suivantes;

- La maison est en vente depuis 10 mois et nous n'avons pas baissé le prix ( plus nous baissons le prix et moins nous remboursons de crédits!!!!)

- Madame (moi) devait étre consciente qu'en souscrivant a plusieurs crédits elle ne pourrait plus rembourser a partir d'un moment ( c'est le cas de tous les surendettés non!!!!!)

-Madame a delibérement ouvert des crédits de 2001 à 2009 tout en sachant qu'elle ne pourrait pas rembourser ( je suis restée 5 ans sans emploi ni salaire, je l'ai expliquée au juge, ces crédits ont étés souscrits pour payer les charges courantes et les mensualités des autres crédits, non pas pour s'enrichir!!!!!)

-Monsieur responsable dans une société avait le niveau intellectuel suffisant pour se rendre compte et éviter le surendettement (j'oubliais que seuls les gens stupides étaient surendettés!!!!!)

a vrai dire je ne comprends pas ces arguments, la société qui s' est opposée au dossier de surendettement nous a octroyés plus de 50 000 euros de crédits pour un endettement de 70% et dans ce cas c'est normal pour le juge!!!!!

victoire

Je suis d'accord avec vous le niveau intellectuel n'a rien à voir avec un dossier de surendettement.
Maintenant, pour que nous puissions vous aider, remplissez le tableau.
Courage!!! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

CHRISTINE

Bonjour et bienvenue

Courage surtout gardez le courage, il en faut pour se battre  ;D

Je me bats moi même depuis bientôt 3 ans contre les mêmes créanciers que vous, j'en suis à mon deuxième dossier de surendettement rejeté aussi par le juge pour mauvaise foi (même la bdf ne comprends pas cette situation), et je pense redéposer en septembre ou octobre 2011 mais j'attends certains éléments car le forum m'aide énormément aussi bien moralement que juridiquement.

J'ai aussi engager une action en justice auprès de 3 créanciers en responsabilité, la procédure est en cours, je n'aurai peut être pas gain de cause mais nous faisons ressortir que ces derniers m'ont surendetté au delà de mes capacités sans vérification pour plus de 100 000 euros, le seul soucis ce sont les frais d'avocats et je ne pense pas pouvoir suivre.

Il faut trouver la faille dans les contrats et il y en a le forum vous le confirmera mais gardez confiance et battez vous, car moi aussi je suis nouvelle sur ce forum et depuis 1 mois le dialogue avec mes nouveaux amis me font un bien incroyable  ;)

Je vous dis à bientôt et nous sommes tous avec vous

zorah0412

Finette,
Je suis dans la même situation que vous ou presque. Je n'ai pas de bien immobilier. Un endettement à 194 %. Ma revabilité confirmée par la bdf en février vient d'être infirmée par le JEX pour des motifs similaires.
Tout cela est ridicule.
Ce forum m'a "sauvé la vie". Ici, pas de honte ni de culpabilité. Mais pleins d'arguments pour se battre et le soutien qui va avec.
Moi, je vous trouve beaucoup de courage.
tenez bon finette!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Bonsoir Finette,

On va vous aider à tenir le coup, complétez le tableau afin qu'on puisse vous orienter correctement ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Fin, les termes de ce jugement peuvent être utiles à plus d'un...
Vous pouvez le scanner ou faxer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

hello voisine, bienvenue sur ce forum où vous trouverez les conseils utiles pour continuer votre combat, et de quoi vous remontez le moral  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)