• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Remboursement intégral du prêt immobilier par la caution : possible ???

Démarré par jonathan, 03 Août 2011 à 14:18:42

« précédent - suivant »

l'indien

Très décevant mais il faut pourtant suivre la Banque de France.... Les recommandation seront suivi par le JEX... mais il y a un risque de voir augmenter la créance par la pénalité prévu au contrat pour la déchéance du terme. Et d'autre part il faut voir ce que propose la BDF  pour le remboursement si c'est plus intéressant où moins que le contrat initial.

Devant le JEX il y aura moyen, de s'expliquer.

jonathan

Nous n'avons d'autres choix que de suivre la Banque de France...
D'après la discussion que nous avons eu hier, elle va maintenir les modalités du projet de Plan dans le cadre des recommandations si tout se passe bien. Concernant le prêt immobilier elle propose exactement les mêmes conditions que le contrat initial, sauf que la Caution n'est pas une banque et qu'elle exige donc un remboursement le plus rapide possible sans attendre des années...

Puis-je et dois-je me faire assister par un avocat si nous en arrivons à passer devant le JEX ?

bisane

Je crois que vous n'aurez pas besoin d'avocat pour vous représenter.

Citationil y a un risque de voir augmenter la créance par la pénalité prévu au contrat pour la déchéance du terme
Ben... sauf que l'arrêté des créances étant effectif, ce n'est normalement pas possible !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Citationqu'elle exige donc un remboursement le plus rapide possible sans attendre des années...

Dans la proposition de la banque de France cela se traduit comment ? le crédit d'origine est plus long que le plan proposé?

jonathan

En fait pendant la durée du Plan proposé, 8 ans maxi, on continue de rembourser le prêt immobilier tel que le prévoit le crédit initial (25 ans).
Etant donné qu'à la fin du Plan proposé, notre endettement se sera considérablement réduit et qu'on pourra poursuivre ensuite le remboursement du prêt immobilier jusqu'au terme prévu par le crédit initial.
Le but recherché par la BDF étant de préserver la maison car ils jugent cela possible.

l'indien

Donc le résultat même bizarre n'est pas si mauvais, La seule chose dont il faut s'assurer c'est la continuité du crédit au bout des 8 ans.

Dans le genre j'ai vu la banque de France imposer un crédit immobilier à 0,65% sur toute la durée c'est à dire une vingtaine d'année. Pour sauver la maison d'un couple dont la femme gardait des enfants; la maison était son lieu de travail.

coco17

c'est la grande mode pour certains créanciers de revendre leur créance , perso je me retrouve à payer chaque mois deux dettes à des établissements parfaitement inconnus de moi, et auprès desquels je n'ai jamais rien souscrit...je m'en étais inquiétée et avais appelé , réponse : ils nous ont revendu votre créance...le but ? l'intérêt ? aucune idée mais ça se pratique de plus en plus...

J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Citation de: coco17 le 13 Août 2011 à 09:51:50le but ? l'intérêt ? aucune idée mais ça se pratique de plus en plus...
1/ ne pas gérer
2/ ne pas prendre de risques

jonathan

Si déjà on réussit à faire imposer à la Caution la continuité du remboursement du prêt immobilier sur la durée du Plan par décision du JEX ce sera vraiment bien.
Mais même dans ce cas c'est sûr qu'après cette période, elle fera tout pour récupérer sa mise le plus rapidement possible.
Il va être plus que difficile d'assurer la continuité du crédit j'imagine...
Le combat va continuer !

jonathan

La BDF devient de plus en plus fébrile sous la pression de la Banque...

Le Gestionnaire m'a évoqué aujourd'hui l'éventualité, si on en arrive aux mesures recommandées, de modifier sa position en ralliant celle de la Banque en proposant la vente du Bien en prétextant que je pourrais contester cela devant le JEX et que de toute façon, quelque soit sa position, il y aura contestation devant le JEX de la part de la Banque ou de ma part...

Ce à quoi j'ai rétorqué qu'il sera plus confortable pour moi devant le JEX d'être appuyé par la BDF, comme c'est le cas à ce jour avec le Projet de Plan, pourquoi changerait-il la donne, il veut soigner ses statistiques en se mettant du côté des plus puissants ???...

Affaire à suivre...

bisane

Citation de: jonathan le 19 Août 2011 à 21:01:47il sera plus confortable pour moi devant le JEX d'être appuyé par la BDF
C'est clair !!!!

D'autant que je maintiens qu'ils sont à la limite de la légalité !  grrr grrr grrr
Et ce n'est pas à la BDF de prendre les devants sur un éventuel recours...

l'indien

jonathan

Vous êtes dans quelle région, il vous faut un soutien soit associatif, soit d'un avocat branché sur le sujet.

Si la BDF n'est pas plus ferme vis à vis des créanciers on assiste à un détournement des nouvelles règles fixées par la Loi Lagarde, contre le surendetté.

Plus haut vous vous demandez pourquoi les banques font racheter les créances.... on est plein pot dans l'actualité .... à la clôture de son Bilan la banque est obligée de faire des provisions sur des créances dites douteuses (définition du plan comptable) et plus les banques on des créances douteuses moins elles sont crédible sur les marchés financiers.... écoutez les commentaires des économistes on ne parle que de cela en ce moment.

jonathan

Je suis dans le Loiret, si vous connaissez une association ou un avocat branché sur le sujet dans le coin, je suis vraiment preneur car je ne sais pas si la BDF ira au bout de son projet !...
Merci pour votre aide.

Oui, c'est vrai, j'aurai du y penser concernant les provisions pour créances douteuses, je comprends en effet leur intérêt dans le contexte actuel...

bisane

Citation de: jonathan le 22 Août 2011 à 19:28:25
Je suis dans le Loiret, si vous connaissez une association ou un avocat branché sur le sujet dans le coin
Ben non...  >:( >:( >:( >:(
Regardez là : réseau Cresus, s'il y a quelque chose pas trop loin de chez vous, et sinon essayez une autre association...