• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

dossier declaré recevable mais creancier forme un recours suivi par le juge

Démarré par vivil, 21 Février 2010 à 18:46:41

« précédent - suivant »

vivil

bonjour,

Il y'a quelques années mon mari et moi avons fait un rachat de crédit. TOut se passait bien mon mari et moi avons été régulièrement augmenté et notre restant à vivre était de plus en plus important. Malheureusement, sans que je m'en rende compte il a commencé à jouer au poker en ligne. Il perdait de plus en plus et à accumuler les crédits afin de payer ses dettes de jeu. Lui travaillant de nuit et moi le jour, je n'ai rien vu venir, d'autant que nous avons un compte commun et chacun un compte perso. Bien que nous soyons mariés sous la communauté des biens et bien que nous soyons fiché pour un premier rachat, tous les crédits sont passés et aujourd'hui nous sommes endettés de 120 000 euros. Certes nous avons notre responsabilité mais pourquoi ces sociétés n'ont pas refusé ces crédits.

Et le pire c'est que maintenant que nous avons entammé des démarches pour racheter tous ces crédits, ces mêmes sociétés nous ressortent notre historique. J'ai envie de leur dire, c'est avant qu'il fallait le faire. Ils ont favorisé par leur laxisme et leur cupidité notre surendettement et maintenant, ils nous parlent de taux d'endettement et autres critères.....ce qui me mets hors de moi, c'est actuellement nous pourrions payé une mensualité de 1200 euros sans problèmes avec un restant à vivre de 1300 euros (une fois tout payé) pourquoi nous refuser le droit de payer nos dettes, après tout c'était avant qu'il fallait vérifier celà avant que mon mari dérappe.

Aujourd'hui, si je dépose un dossier à BDF, a t'il une chance d'aboutir ou va t'on nous déclaré de mauvaise foi puisqu'il s'agit de dettes de jeu?

Je suis totalement desespérée d'autant que si on nous laisse une chance de rembourser nous le pouvons...pourquoi personne ne veut nous aider?



coco17

Coucou vivil

De quand date votre dernier crédit ?

Dans quelle région êtes-vous?

Quelles sont vos ressources et vos charges (en détail) ?

Mensualités de vos prêts ? Avez vous des retards de paiement? Découvert bancaire ?

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

vivil

#2
alors, j'habite en région parisienne, et nous sommes fonctionnaires tous les deux

Salire 3750 euros pour le couple

Prestation sociale 177 euros

Loyer 760 et 800 euros de dépenses (assurance, mutuelle, essence, nourriture....)

Les mensualités crédits : 3300 euros

Actuellement, nous avons pas de retard s'agissant du loyer et racchat de crédits seuls les crédits que mon mari a pris sur son compte ne passent plus.

Pour les découverts, j'ai comblé celui de mon mari, sur mon compte je n'en ai pas et le compte commun, il sera réglé d'ici mercredi.

Dès demain, je fais des courriers aux creanciers pour arrêter les préelevement et leur verser ce que je peux même si ce n'est que 30 beuros à chacun.



coco17

Vous avez chacun un compte bancaire ? Avez vous du découvert ? Je vois que vous êtes déjà au fait des premières démarches à effectuer.N'hésitez pas à poser vos questions ,nous sommes là pour vous guider :)

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

vivil

Citation de: coco17 le 21 Février 2010 à 19:26:10
Vous avez chacun un compte bancaire ? Avez vous du découvert ? Je vois que vous êtes déjà au fait des premières démarches à effectuer.N'hésitez pas à poser vos questions ,nous sommes là pour vous guider :)

Bises.

Coco.


nous avons un compte commun et chacun un compte

le découvert de mon mari est comblé et celui du compte commun le sera d'ici mercredi, et moi je suis au positif

coco17

http://www.sos-joueurs.org/

Je vous mets un lien vivil,mais peut-être le connaissez vous déjà.En tout état de cause il est bien évident que votre dossier va être difficile à plaider,la BDF n'appréciant pas les dettes de jeu,il va également vous falloir attendre quelques mois avant de déposer que vos comptes soient redevenus "clean" (sans references à des paiements de sites de jeux en ligne dans votre cas).

@rené : oui au moins consulter un avocat ,histoire d'y voir plus clair en effet.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

vivil

Citation de: sosrene le 21 Février 2010 à 19:27:55
Bonsoir Vivil,

Sans connaître tous les détails de votre situation, sachez que je jouais également sur Internet avant de déposer mon dossier. Il s'agissait de sommes relativement faibles et ce n'est pas le jeu qui était directement à l'origine de mon endettement. Il l'a bien sur aggravé...
J'ai donc préféré cacher (sur les conseils de ce forum) cet élément à la BDF et j'ai attendu (non sans mal) 3 mois avant de déposer, afin de présenter des relevés bancaires "vierges de toute trace de débit lié au jeu".

Si j'ai bien compris, votre cas est différent dans la mesure où l'endettement s'est fait très vite. Il sera donc difficile de trouver des explications cohérentes pour cet endettement. Alors pourquoi pas s'attaquer de front à ce problème de société, dont on parle d'ailleurs de plus en plus...Si j'étais vous, je prendrais un avocat pour m'aider à monter un bon plaidoyer...

Qu'en pensent les autres forumeurs?




effectivement, je ne pourrais pas tenir trois mois....et c'est là le problème....

ce qui me revolte le plus c'est que je suis en capacité de regler nos dettes si nous reussissions à étaler notre dettes.

En faisant mes calculs, je peux reverser jusqu'à 1300 euros et il nous resterait 1000 euros en restant à vivre. Certes nous aurions un taux d'endettement très élevé mais un tel restant à vivre certains ne l'ont pas en salaire. D'autant que mon mari touche 300 euros tous les trois mois en prime et moi même j'ai régulièrement des primes.

coco17

@ vivil : bon c'est déjà ça..vous parlez de lettres aux créanciers pour arrêter les prélèvements,mais il faut déjà les arrêter auprès de votre banque.Pour ce qui est de la situation de votre mari et afin d'inciter la BDF à davantage d'indulgence,il serait bon qu'il consulte un professionnel de santé pour son addiction aux jeux...c'est de toute façon important de le faire.On ne s'arrête pas comme cela de jouer,c'est comme toutes les addictions,il faut se faire aider.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

coco17

vivil : ne cherchez pas à faire racheter ces prêts,ça serait recler pour mieux sauter,mais je suis sûre que vous en êtes consciente.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

vivil

#9
Citation de: sosrene le 21 Février 2010 à 19:39:42
Oui - mais comment expliquer l'endettement express  >:(

Votre mari a certainement pris conscience de la situation!
Le choix qu'il a fait est malheureux mais maintenant il va pouvoir recommencer autrement. Ces éléments sont à mettre en avant et je ne comprendrais pas, que la BDF ne soit pas attentif à cette situation.

En plus vous avez un bonne capacité de remboursement (si votre mari rentre dans la bonne voie)   ;)



mon mari a pris conscience de ses erreurs

coco17

très bien vivil ,vous avez eu la bonne réaction,en attendant son retour ,il vous faut tenir le coup.Nous vous soutiendrons .Donc arrêt des prélèvements auprès de votre banque ,et vous versez ce que vous pouvez aux créanciers en attendant de pouvoir présenter votre dossier devant la BDF.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

vivil

Citation de: coco17 le 21 Février 2010 à 19:42:37
très bien vivil ,vous avez eu la bonne réaction,en attendant son retour ,il vous faut tenir le coup.Nous vous soutiendrons .Donc arrêt des prélèvements auprès de votre banque ,et vous versez ce que vous pouvez aux créanciers en attendant de pouvoir présenter votre dossier devant la BDF.

vous pensez qu'ils peuvent tenir trois mois? il sosnt tellement cupides...

d'autant qu'ils sont 16....donc ils n'aront pas grand chose

vivil

Citation de: sosrene le 21 Février 2010 à 19:42:27
Vivil,

Si vous déposez, c'est la BDF qui fixe la capacité de remboursement; ce n'est pas vous qui faites une proposition ..

oui je me doute ce sont des calculs perso que j'ai réalisé pour voir ooù nous en sommes celà m'aide à tenir

en tout cas un grand merci tous pour votre soutien et vos conseils

coco17

Hé bien ,vous ne leur laisserez pas le choix,vous versez ce que vous pouvez (l même somme bien sûr),par contre si vous avez déjà fait un rachat de crédit il ne va pas falloir privilégier ce créancier,il faut verser 30 euros (ou moins) à TOUT LE MONDE.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

coco17

vous ne devez "privilégier" que le versement de votre loyer et vos charges,et vous divisez ce qui reste en autant de créanciers que vous avez.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)