• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

quelle solution serait envisageable ?

Démarré par chumzum, 08 Août 2011 à 22:49:38

« précédent - suivant »

chumzum

Bonsoire,
suite à de multiples recherches je viens de "tomber" sur ce forum. je me présente d'abord, virginie, mariée , une petite fille de bientot 6 ans.

Ma situation, est somme toute courante ici, trop de crédits, et des imprévus de plus en plus difficiles à gérer, je pense que le mieux est de l'exposer...

je pense que j'ai besoin d'avis, d'idées, car je ne sais plus dans quel sens tout tourner....

j'en suis à mon 3e refus de rachat de pret (solution qui me paraissait plus que faisable au vude ce qui m'a été dit par plusieurs courtiers ou organismes, me balladant ainsi de fauxespoirs en difficultés réelles finalement, même si il est vien evident que ma situation je ne la dois qu'a moi...)


en gros,nous sommes en cdi tous les 2 depuis octobre, nous gagnons, je pense correctement notre   vie car nous avons : 1114€ moyens mensuels pour moi (temps plein , qu smic) et 1687€ pour mon epoux qui a un poste administratif dans une société de transport.

voici nos charges (je m'excuse mais je n'arrive pas à mettre en forme le tableau , je fournis en meme temps les explications  pour les prets)

- loyer : 690€ CC
- edf + eau : 135€
- tel fixe: 35
- portables : 85
- frais de garde 120€  en moyenne (cantine, garderie et centre aéré)

- credit 1: 149€ par mois pour 8000 restants
(mensualités fixe, pret amortissable) (voiture achetée il y a 3 mois, diesel, recent car j'ai presque 90 kms de route /j, ma vieille voiture essence me coutait rien qu'en carburant 300 / mois, et depuis l'achat de celle ci je bénéficie des frais d'essence de mon mari, je ne paie donc plus le gasoil, soit une "economie" de 150€ finalement)

- credit 2 : 504e reste du 17700€ ( anciennes dettes famillliales + piochages suite à des pbs de trésorerie ( 2 ans d'arret maladie pour moi + un an quasiment avant et pendant ma grossesse, mon mari a été en arret maladie en meme temps que moi, quand j'etais enceinte, il etait au smic, de ce fait il nous restait meme pas 100€ a deux et demi pour les courses, piocher était donc assez simple....) (c'est un credit en reserve fait à ma banque, je n'y touche plus)

- credit 3 : 120€  reste du 3300€ ( accident de voiture de mon epoux nous avons du avancer les frais de réparation, cette somme a servi aussi à financer mon permis), credit revolving

- credit 4 :  35e credit revolving, reste du 1200€

- credit 5 : 50 credit revolving reste du 1900€ ( ces deux la je ne sais meme plus comment on est arrivé à les utiliser et ce que je vois surtout c'est que le montant ne diminue jamais, en tout cas pas depuis un an...

- credit 6 : 30€ credit revolving reste du 900€ (fait à la banque, pour combler le decouvert en catastrophe suite à un incident sur le compte, ils nous on retiré le découvert autorisé)

credit 7:  100€ credit revolving reste du 2300€ ( je l'ai utilisé recemment, pour payer des arriérés en attendant la reponse définitive pour le rachat de pret, qui devait etre accepté après 2 réponses de principes positives , la deuxieme apres passage en commission, mais finalement refusée car la personne chargée du dossier n'a pas précisé que nous avions déménagé le temps du dossier --> nous avons changé de region au mois de septembre , la periode d'essai n'étant pas faite nous avaons loué un logement meuble au moment de la demande, 3 mois plus tard nous emmenagions chez nous avec un bail de 3 ans conventionnel, le courtier m'avait dit de ne surtout pas le mentionner, motif du refus a ce moment : "la location d'un meublé ne peut donner lieu à un accord"....


et maintenant ce qui devait arriver est arrivé, rejets de prélevements, frais bancaires, etc, et le dernier compte ou j'avais un découvert , et bien celui ci en est à 2900€(c'est le compte ou est prélevé le credit 2 de 504€, 3 mois de forcing de prélevements + le reste ce ne sont que des frais!!!!) . le soucis est que je dois épurer ce découvert à raison de 300€ par mois en plus de ce que je dois.

donc voilà mes mésaventures du moment. alors je ne sais pas si ca vaut le coup de faire un dossier de surendettement, je vai survoler un peu le forum pour voir un peu plus en détail vos expériences.

je pensais aussi, essayer de voir avec les organismes de crédits si je ne pouvais pas étaler et modifier les mensualités (un peu  dans l'idée d'un rachat de pret)

bref je ne sais pas trop.

je voudrai juste préciser que nous sortons peu (en dehors des sorties faite avec la petite, et tout ce que nous avons comme bien, hormis la voiture , nous l'avons finance comptant)

je fais en courses a peu pres 300€ par mois et de temps en temps nous avons des à côtés,quand mon mari par en déplacement (là il a un poste administratif mais il est dans le transport déménagement et va quelque fois sur les chantiers)

pour les vetements, je n'en achete que pendant les soldes ou alors a nos anniversaires (sauf pour ma fille car je mets une partie des sommes que la famille envoie sur son livret et le reste elle l'a en jouet ou cela finance une sortie type parc attractions, etc bref je pense faire attention quand meme)

la seule dépense que je trouve inutile ce sont ....mes cigarettes (100e  environ), mais bon vu ce qui m'attends je ne vai plus fumer longtemps au moins ca sera le bon coté des choses, lol.


désolée de la longueur et merci à ceux ou celles qui ont eu la gentillesse de me lire,

bonne soirée

virginie








victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

victoire

Pourriez vous remplir ce tableau ?                                                                       https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0 ;)



Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

victoire

J'ai parcouru votre fil mais un rachat ne réglera pas le problème.
Je vous laisse le temps de lire les liens et nous nous retrouverons demain.
Bonne lecture.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

chumzum

bonsoir, désolée je n'ai pas vu votre réponse , je me suis un peu perdue sur les fils de discussions ;) je viens d'arriver à charger open office, je vai essayer de vous poster le tableau.

Bonne soirée,
Virginie


victoire

Votre endettement est loin d'être catastrophique.
Vous avez une capacité de remboursement.
Avant qu'il ne soit trop tard : montez un dossier de surendettement. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

celtic

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

Bonjour chumzum
Lisez bien toutes les infos du message précédent!

Je vous conseille de prendre R.D.V avec crésus afin de vous faire aider , je pense que le dossier de surendettement est la solution la plus raisonnable  ;)
http://www.federationcresus.fr/

Concernant le prêt voiture es-ce un crédit affecté ?
Le remboursement caution es-ce le FSL ?

Il serait bien que vous ouvriez un compte bancaire à la banque jaune et d'y faire rapatrier vos revenus !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

Autre question !

Date du dernier prêt souscrit ou avenant signé ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: celtic le 09 Août 2011 à 09:34:39Je vous conseille de prendre R.D.V avec crésus afin de vous faire aider , je pense que le dossier de surendettement est la solution la plus raisonnable  ;)
http://www.federationcresus.fr/
Et même directement là : Cresus Gironde
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chumzum

Citation de: celtic le 09 Août 2011 à 09:36:15
Autre question !

Date du dernier prêt souscrit ou avenant signé ?


Bonjour, d'abord merci à tous pour vos réponses je vai voir un peu les liens que vous m'avez indiqué.

en réponse, le dernier pret souscrit date de fevrier 2011 (voiture + l'autre pret que j'ai débloqué, certes à tort je pense mais je n'avais pas d'autres solutions, ou du moins je n'en voyais pas d'autres...)

chumzum

#11
aussi, pour les capacités de rembooursement au moment du pret en lui meme nous les avions, juste que je me suis trompée de chéquier et ai tiré un cheque du mauvais compte, de là : frais, rejets, supression de découvert bref....

on a tous soldé, on est à jour sauf assurances (des trucs qui servent à rien que je ne peux resilier qu'en fin d'année)

pour solder tout j'ai vendu la quasi totalité de mes bijoux, on s'est séparé de nos 2 vehicules juste après (les ventes étaient déjà "bouclées" avant cet incident.

il me restait un solde jusqu'a ce qu'une des banque creuse le decouvert à coup de frais et de relances bizarres .... en gros ils me mettaient leur pret en impayé mais celui ci apparaissait comme payé sur le compte, derrière ils ont tout rejeté mais m'ont quand meme pris 2x 90€ pour frais de relance d'impayé, par mois!

tout ca pour au final accepté un plan d'apurement que j'avais proposé au tout debut des rejets!
sauf que là au lieu de pouvoir solder 100€ par mois pendant 10 mois (montant du decouvert au moment ou je l'ai demandé, je dois mettre 300€ pendant 10 mois)

me reste pour manger et eventuellement des frais imprévus à la louche meme pas 100€....
je me dis que j'ai été bien conne de leur proposer ca....

bon là j'attends quand meme : prime pour l'emploi (que je n'aurai que fin septembre certainement avec ma veine habituelle......) pour un montant de 994€ et une prime de saison de mon epoux d'environ 800€ (on espere du moins!) , tout ca partira sur le compte en provision.

nous avons ouvert d'autres compte ailleurs, personnels,  (bnp et banque locale qui exonere tous les frais de mon epoux , elle nous a remboursé les frais inérants à l'interdiction bancaire, etc) , l'intention etant de cloturer le compte commun que nous avons dans cette banque...


bisane

Chum, vous essayez de réagir avec des bouts de ficelle, ce qui est tout à votre honneur, mais je crains que ça ne tienne pas dans la durée.
Votre situation n'est pas dramatique, mais peut vite déraper s'il y a le moindre pépin. Je crois vraiment que vous avez tout intérêt à déposer un dossier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Bienvenue Chumzum,

J'ai jonglé comme ça pendant longtemps et finalement, je me suis enfoncée. Je regrette maintenant de ne pas avoir réagi plus tôt. D'autant que tenir sur le fil comme vous le faites, c'est psychologiquement très fatiguant! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Citation de: zorah0412 le 10 Août 2011 à 10:43:07
Bienvenue Chumzum,

J'ai jonglé comme ça pendant longtemps et finalement, je me suis enfoncée. Je regrette maintenant de ne pas avoir réagi plus tôt. D'autant que tenir sur le fil comme vous le faites, c'est psychologiquement très fatiguant! :P

Même ressenti pour moi !!!
Je ne regretterai pas mon dossier bdf et son plan. ;) :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque