• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Taux d'intérêt non respecté par créancier

Démarré par olive, 08 Septembre 2011 à 17:29:20

« précédent - suivant »

olive

Bonjour à tous,
j'ai fait l'objet d'un plan conventionnel de redressement définitif en octobre 2010. Ce plan fixe un taux d'intérêt identique pour tous mes créanciers soit 3.65 %.
Un créancier, CO...IS, est le seul qui m'envoie un récapitulatif mensuel. Seulement, sur les 98.69 euros qui me sont prélevés, il me compte tous les mois 21.57 euros d'intérêts !
On est loin des 3.65 % puisque c'est carrément plus que le taux d'origine de ce crédit !
J'ai alerté la BDF par mail (plusieurs sur des boites différentes) sur la marche à suivre mais je n'ai pas eu de réponse.
Pourriez vous me renseigner sur les actions possibles ?
Ca fait peur si tous mes créanciers font de même !
Merci à vous et bravo pour ce forum vraiment fantastique. Je ne suis pas intervenu il y a un an quand j'en étais aux prémices de mon plan mais je consultais quotidiennement le forum et il m'a été d'un grand secours.
Olivier

Smilysoul

bonjour Olive
votre plan date d'octobre 2010 et vous ne commencez à payer que maintenant ?
à votre place je téléphonerai à Cof..is pour signaler que vous respecterez les mensualités et taux d'intérêt prévu par le plan BDF !
aucune négociation possible  >:D ils ont signé ce plan
vous payez par virements ? (évitez les prélèvements)
;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

olive

non je paye depuis la fin d'année 2010 mais honnêtement, je me suis aperçu de celà que depuis le mois dernier (j'ai eu bcp de problèmes ces derniers temps et j'avais d'autres priorités).
Je paye par prélèvement automatique. Lorsque je ressors le document qui m'avait été envoyé par Co...is lors de la mise en place du plan, ils ne font mention que de la mensualité (98.69 €) et à aucun moment des intérêts qu'ils vont percevoir.
Olivier

Smilysoul

donc contactez les en les menaçant de faire opposition aux prélèvements si votre situation n'est pas actualisée  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

olive

ok merci. Je vais chiffrer celà en détail et leur faire un petit courrier.
merci de votre rapidité
Olivier

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Petite question subsidiaire : votre plan prévoit-il un effacement ?

Et il faudra penser à stopper les prélèvements à temps !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

olive

En fait, je suis vraiment une bille en math et j'ai un peu de mal à saisir, je m'explique : le reste du a cette société de crédit et inscrit sur le plan est de 7926.85 €. Le taux retenu est de 3.65 %. La BDF prescrit une mensualité de 98.69 € sur 92 échéances.
Est ce que le taux de 3.65 s'applique sur la mensualité ou sur le restant dû ? Si je multiplie 92 x 98.69 € = 9079.48 € Ca fait quand même 1152 euro de plus que ce que je devais à l'origine mais 3.65 % du restant du, ca ne fait pas 1152 euros !
Je suis un peu perdu et comme j'ai pas envie de passer pour une quiche en écrivant à ce créancier, j'aurai une nouvelle fois besoin de vos lanternes.
Pour rappel, sur les 98.69 e mensuel, co...is me 'prend' 21.57 euros d'intérêt.
Merci à vous

Smilysoul

Citation de: olive le 12 Septembre 2011 à 18:34:58
Pour rappel, sur les 98.69 e mensuel, co...is me 'prend' 21.57 euros d'intérêt.

Citation de: olive le 08 Septembre 2011 à 17:48:04
Lorsque je ressors le document qui m'avait été envoyé par Co...is lors de la mise en place du plan, ils ne font mention que de la mensualité (98.69 €) et à aucun moment des intérêts qu'ils vont percevoir.

En faisant un calcul rapide j'arrive à peut prêt à cette mensualité  ::)
7926 euros à rembourser sur 92 mois à 3,65 % d'intérêts
tout cela sans assurance !
cette dernière a certainement été annulée  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

olive
Ne vous inquiétez pas, je suis aussi une bille en maths et j'ai bien du mal à m'en sortir avec mes dossiers! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: olive le 12 Septembre 2011 à 18:34:58j'ai pas envie de passer pour une quiche en écrivant à ce créancier
Qu'est-ce que vous avez contre les quiches ?  :o :o :o :o

Olive, si la mensualité est correcte, vous laisser filer, et vous révoquez vos prélèvements à temps !  ;)
Pas la peine de dépenser un timbre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

olive

Merci de votre aide.
Bisane, pour la question que vous m'aviez posé plus haut, mon plan ne prévoit pas d'effacement de  ma dette.
En tout cas merci de vos réponses................et j'adore les quiches
Olivier

bisane

Vous payez donc la mensualité inscrite sur le plan. Epicetout !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...