• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Il y a une vie après le surendettement

Démarré par Smilysoul, 12 Juillet 2010 à 22:28:27

« précédent - suivant »

Smilysoul

Un soir de janvier  2010 j'ai le moral à zéro voir double zéro ma banque m'a téléphoné pour me dire qu'elle n'honorerait plus mes prélèvements et qu'il me fallait trouver une solution car mon découvert était trop important. mais que faire ? je ne mesure pas l'étendue de mes ennuis financiers ! Des années que je fais l'autruche !... Difficile de faire face à la réalité...
Sans aide ni conseil je décide de déposer un dossier à la BF. Le dossier est retiré et je n'imagine pas tous les documents et informations nécessaires pour remplir ce fameux dossier ! mais je m'accroche ''je veux m'en sortir'' mais vais je y arriver ?
Premières réactions : les mauvaises questions « comment en suis je arrivé à cette situation ? » « qui est le fautif ? moi ? ma femme ? » certainement plus elle que moi ! forcément !  en fait je me trompe et tourne en rond et me torture plus que je n'avance !
Puis le 16 avril je tombe sur ce site – mon dossier est jugé recevable (je suis fier de moi !) depuis le 30 mars mais je ne suis pas tranquille je reçois des courriers indésirables voir menaçants ! sans compter sur tous les appels téléphoniques qui se suivent et se ressemblent ...''je vous demande de nous appeler ce jour car nous ne pouvons accepter le non règlement de votre mensualité'' - ''cela compromets notre volonté à suivre le plan BF''
Je ne dors que 3 heures par nuit puisque mon subconscient me réveille pour me rappeler mes problèmes, je fais bonne figure auprès de mes proches à qui je ne dis rien .... La honte vous connaissez ? ? ? Je l'ai cotoyé elle n'est pas sympa ! Car comment justifier d'être surendetté (bah quel vilain mot !) avec un salaire confortable ?  Mais plus les journées passent plus je m'enfonce ... fatigue – mauvaise humeur – aucune envie de parler d'avenir – j'en deviens malade ! mon corps réagit à tout ce stress...
Je découvre ce site et décide donc de poser quelques questions et soudain je rencontre des personnes ''dans mon cas'' qui ne me jugent pas mais en plus me soutiennent et  me donnent des conseils que je suis à la lettre – j'ai l'impression d'avoir trouvé une nouvelle famille ! moi qui garde tous mes ennuis pour moi tout seul je peux m'exprimer avec des inconnus qui ont des surnoms bizarres Bisane Man Celtic Isi Coco17  Julia26... seuls José et Cath restent dans la norme ... ;)
Plus le temps avance plus j'ai des questions à poser (à chaque jour suffit sa peine) mais à chaque fois j'ai des réponses pertinentes ...d'autres sont passés par là avant moi ! c'est dingue je ne suis plus seul sur terre !!!
Début juin LA DELIVRANCE je reçois mon plan définitif ... j'en pleure je suis sauvé ! j'ai envie de partager ma joie avec tous ces gens que je ne connais pas mais qui m'ont tellement aidé ! je ne peux de toute manière fêter cette victoire avec ma famille qui n'est pas au courant de ma situation !
J'en prend pour 10 ans (mieux que perpette il faut positiver!) mais même si ça va être long, chaque fin de mois je ne suis plus à découvert et n'ai plus besoin de trouver une solution pour ''vivre'' ! et j'ai retrouvé le sommeil !
Alors merçi à tous ceux qui m'ont prêté une écoute, je les ai cité ci dessus !
:-* :-* :-* a tous !
PS : pour tous ceux qui me lisent n'oubliez pas ''qu'il y a une vie après le surendettement'' !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cymbidium

Très beau témoignage Smilysoul , je suis on va dire à mie chemin de la procédure et j'espère d'ici quelques mois ecrire un témoignage comme le votre.

Au début je gardait ca pour moi seuls mes parents étaient au courant mais grâce au forum qui me déstresse en permanence , plusieurs personnes autour de moi sont au courant et en faite bien sur que au fond de leurs pensées ils doivent se demander comment j'en suis arrivé la , mais il ne me disent pas , car j'ai eu le courage d'en parler.

Plein de bises
cymbi
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

Smilysoul

Merçi je vous souhaite le même bonheur que moi ;)
Georges Bernanos

bisane

Smily, qui a retrouvé l'usage de la touche "retour à la ligne" et du point !  :D
Pardon, j'ai pas pu m'empêcher...

Mais c'est aussi une manière de tenter de refouler les larmes qui affleurent jusqu'aux cils...

Merci, Smily ! et  bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir Smyli,

Votre témoignage est remarquable et nous ne pouvons que vous dire merci, pour vos encouragements, nous n'avons fait que notre travail si simplement celui de vous renseigner sur des questions que vous nous avez posées.

Merci de votre témoignage et de votre sensibilité Smyli un nouveau jour se léve et vous voyez enfin la lumiére du jour . Ce tunnel était long mais vous êtes arrivé au bout et aujourd'hui le bonheur et de retour, la vie est belle et je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre famille. passez nous voir de temps à autre mais aussi restez avec nous, si vous le souhaitez.

Bonne nuit que celle ci vous soit reposante et douce. José 33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

julia26

Bonjour Smyli

Votre témoignage donne un sens réel au nom de ce forum ENTRAIDE

Un mot que nous essayons tous d'appliquer au mieux avec votre participation
MERCI
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

catsen

Merci d'avoir relaté avec sincérité ce parcours qui nous réunit tous ici

Je ressens encore de la tristesse mais cet état d'esprit va petit à petit vous quitter et vous vous serntirez plus libre
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

merçi à tous pour vos réactions sympathiques à mon témoignage - José je compte bien rester sur ce site et ne vais pas quitter ma famille comme ça !
Georges Bernanos

bisane

Citationet ne vais pas quitter ma famille comme ça !
Bon...faudra juste modérer les bisous !!!!  :D

Mais, Smily, il est bien évident que vous êtes le bienvenu !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Citation- José je compte bien rester sur ce site et ne vais pas quitter ma famille comme ça

c'est gentiment dit

Merci SMILYSOUL
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Smilysoul

Celtic votre chat sait il en faire autant ?  :D
Georges Bernanos

Smilysoul

désolé le fichier ''animé'' est trop gros - dommage car très amusant
Georges Bernanos

cath

SUPER le témoignage, heureusemetn qu il existe ce forum, au moins on peut s entraider , se remonter le moral mutellement, quand ca va pas les forumeurs sont là et quand c est un forumeur qui ne va pas bien , on est là pour lui remonter les chaussettes

vive l entraide
tout est plus beau quand la vie est en rose

Smilysoul

heureux celui qui viendra sur ce site il trouvera la bonne parole de Mère Bisane, de soeur Isi (bon pas forcément des saintes  :D), du père José !
Georges Bernanos

cath

excélent sauf que josé a beaucoup moins de cheveux

je m éclate de rire toute seule bonne soirée
tout est plus beau quand la vie est en rose