• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

le quotidien avec un plan

Démarré par piloupilou, 13 Octobre 2011 à 13:13:02

« précédent - suivant »

piloupilou

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune coupe avec 2 enfants, nous travaillons tous les deux.  nous sommes en surendettemnt a cause d'un coup dur il y a 3 ans,Notre plan commence le mois prochain avec une capacité a rembourser de 860 euros et nous avons 3100 euros de rentrée chaque mois.
notre loyer et charges sont de 950 euros, 100 euros d'impots, 150 pour la cantine, 100 de nounou, 100 de frais voitures ET 80 telephone, portables, internet.
je ne sais comment gerer le quotidien, comment faire face aux imprevus....
je n'ai pas du tout le moral  :'(

catsen

Bonjour Pilou

oui c'est pas facile de tenir un plan mais il faut y arriver

ça se résume à réduire drastiquement toutes les dépenses

voulez vous qu'on essaie de vous aider?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

piloupilou

je n'arrete pas de pleurer rien que d'y penser...


je n'ai pas  envie de faire souffir nos petites filles, et en meme temps je ne sais pas comment gerer le quotidien, entre les courses, les vetements et tous ce qui pourrait nous arriver entre les pannes de voitures et autres tuiles, et noêl qui arrive ???

catsen

si j'ai bien compté il va vous rester 860 € pour manger et vous habiller

effectivement votre train de vie sera différent   votre plan est il signé?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

geraldine

Bonjour,

Nous sommes également un couple avec deux enfants avec des revenus similaires (3000 euros/mois).
Nous avons débuté le remboursement de notre plan en mars 2011 avec une capacité de remboursement supérieure à la votre (1500 euros) et nous aussi nous avons des frais de cantine etc etc
Je ne vais pas vous dire que c'est génial tous les jours mais nous vivons correctement.
Certes, nous calculons toutes les semaines afin de vérifier nos comptes, nos budgets, nous essayons toujours de réduire au minimum les frais, je fais attention quand je fais les courses, nous achetons des fois des vêtements dans des grandes surfaces au lieu des petites boutiques, mais franchement TOUT VA BIEN.
Nous n'avons plus de dettes, pas de factures en retard, pas de découvert, plus peur d'aller au courrier ou de répondre au téléphone, c'est un grand soulagement.
Certes les imprévus sont difficiles mais on apprend à gérer son argent autrement. Je crois en fait que c'est ça le plus dur : vivre autrement financièrement, adapter ses dépenses en fonction de son budget. Une fois qu'on a équilibé ses dépenses en fonction de ses capacités, on REVIT.
Certes Noel arrive, c'est une période difficile financièrement, mais il ne faut pas nécessairement acheter les cadeaux les plus chers pour satisfaire ses proches... pas de prime de fin d'année ?
Bon courage à vous mais sincerement ne vous angoissez pas trop ca se passera bien il faut juste apprendre à vivre un peu autrement.

piloupilou

Oui c'est a peu pres ça,
Notre plan est signé et commence le 5/11

Cela parait beaucoup, mais à 4 cela fait un peu moins de 220 euros par semaine, et cela pendant 4 ans...

catsen

220 € c'est pas mal  vous prendrez le rythme, vous devez redéposer dans 4 ans ou ça sera fini?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

piloupilou

Catsen, j'espere y arriver! et 4 ans et ce sera finit...

Geraldine, merci de ton soutien! ta capacité de remboursement me parait enorme???!!
Comment fais tu pour gerer ton budget? on m'a parlé des enveloppes par semaine ?

Je trouve que c'est dur pour les enfants, qui aimeraient continuer a faire une activité, mais je ne suis pas sûre de pouvoir continuer a le faire, ça me désole... Pour noêl tu as raison, mais le plus dur c'est notre famille qui n'est au courant de rien, et ma soeur qui m'a envoyé la liste de noel de ses enfants, oh lala.... comment lui dire que je ne peux pas acheter ce qu'elle aimerait....

alcyone

CitationJe trouve que c'est dur pour les enfants, qui aimeraient continuer a faire une activité, mais je ne suis pas sûre de pouvoir continuer a le faire, ça me désole... Pour noêl tu as raison, mais le plus dur c'est notre famille qui n'est au courant de rien, et ma soeur qui m'a envoyé la liste de noel de ses enfants, oh lala.... comment lui dire que je ne peux pas acheter ce qu'elle aimerait....
Lui dire simplement que les temps sont durs pour vous en ce moment et que déjà pour vos filles cela va être compliqué pour leur faire un cadeau alors pour vos neveux et nièces bah cette année cela ne sera pas possible  ;)

Géraldine a raison il faut tenir ses comptes au jour le jour et ne dépenser que pour l'essentiel, pour les vêtements regarder sur les sites genre "le bon coin", etc.............

Il y a une section sur le forum "gérer son buget"  ici ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=12.0

geraldine

En fait pour nous c'est la première année la plus dure, à partir de l'année prochaine (mars 2012) je paierai 100 euros de moins tous les mois et quand on a pas le choix tu sais on fait avec !
Perso, je n'ai pas d'enveloppes à la semaine mais quand les salaires tombent, je déduis de suite (j'ai un cahier où je fais mes comptes) toutes les factures et charges à payer, je vois ensuite combien il me reste pour les courses que je divise en 4 et j'ai une idée de mon budget par semaine. Ensuite, tous les samedis je recalcule pour faire le point sur notre situation et éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, il y a des astuces : je fais mes courses soit au drive (ca evite les tentations et tu peux maitriser le montant de ton caddie) ou je vais chez leclerc (les moins cher) où tu peux scanner eu fur et à mesure que tu met dans ton caddie et là aussi tu maitrises tes dépenses. Quand je sais qu'une grosse facture va tomber, j'essaie de l'inclure dans le budget en épargnant un petit peu tous les mois (style taxe d'habitation). Et puis en cas d'imprévu, il est toujours possible de voir pour payer en plusieurs fois (style garagiste).
Tu sais mes enfants ne se rendent compte de rien, leur vie n'a pas changé depuis le plan, et puis si toi tu le vis bien les personnes autour de toi le vivront bien aussi !

Vous n'avez pas de prime o boulot ? pas de tickets resto ? ou ce genre de choses ? ca aide bien. Et puis tu as la chance d'avoir un plan de 4 ans, ca passe super vite 4 ans !!

geraldine

Concernant Noel, j'avoue que j'ai une prime de fin d'année au travail qui m'aide à palier.
Mais sinon en faisant tes comptes, détermines un budget par enfant et tu peux leur dire (si ils ne croient plus au pere noel) ou tu sollicites la famille ou tu expliques à l'enfant qu'il faut des cadeaux pour tout le monde et donc partager.... enfin je sais pas c'est ce que je ferai moi !
Concernant la liste de cadeaux que tu as reçu, il n'y a pas de cadeaux à tous les prix ? si non c'est assez déplacé je trouve... Même sans être en situation de surendettement on ne peut exiger de cadeaux si il n'y a pas pour tous les budgets...
Et oui j'avais oublié le bon coin c'est génial, on a vendu les vélos trop petits des enfants dessus (ca a permis d'acheter des nouveaux), on a aussi acheter une belle chambre à coucher à ma fille ado pas cher elle en est ravie ! et dernièrement pour son anniversaire on lui a acheté un petit pc enfant portable pour 60 euros ! tu vois il y a toujours des solutions et des façons de s'en sortir !

piloupilou

Merci pour toutes ces idées! j'admire ta positivité!!

j'ai un treizième mois mais en avril.... donc pour la fin de l'année on fera sans! je piste aussi les bourses, y'en a pas mal par chez moi.
Sinon pour Noel, j'ai 4 neveux et nièces....  je pense que je leur expliquerai que c'est un peu dur et que notre budget est tres limité, je pense qu'ils comprendront, enfin j'espere... (10 euros par enfant peut etre jouable!)

Vivement pas le mois prochain...

geraldine

Oui bien sûr tu peux leur dire, de nos jours c'est tellement courant, tout le monde le dit que c'est dur de s'en sortir alors celui qui ne comprend pas serait vraiment bizarre  ;)


victoire

Je gagnais 1780 euros et capacité retenue de remboursement de 780....
J'avais 1 enfant à ma charge.
8 ans et j'ai tenu le coup.
Le principal est de bien suivre ses dépenses et de voir le monde de la consommation sous un autre angle.
Le plan est une solution pas un miracle...
Bon courage!!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

cricmuche

Les conseils de Géraldine sont précieux, piloupilou

Quand on dépose un plan, c'est qu'on a conscience qu'il faut gérer son budget autrement, mais le vrai plaisir c'est de maitriser, donc de choisir et non plus de subir

Avoir un boulot, c'est bien
Avoir un toit, c'est bien
Pouvoir payer les factures de la vie courante, c'est bien
Avoir 220 euros/semaine en poche pour 4, c'est bien

Je peux reconnaître que ce n'est pas facile de changer du jour au lendemain de mode de fonctionnement, mais si vous avez déposé ce plan, c'est bien pour vous en sortir, non ?

En plus 4 ans, ça passe tellement vite

Allez, on relativise



il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)