• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Endettée, ne sais plus comment m'en sortir

Démarré par leapff, 17 Octobre 2011 à 14:08:44

« précédent - suivant »

leapff

Bonjour,

Suite à plusieurs messages que j'ai pu lire dans ce forum, je vois que je ne fais pas parties des gens qui sont dans les pires situations, mais j'ai de gros soucis d'argent qui me bouffent.

En 2010, j'avais fait beaucoup de cheques impayés, que j'ai pu régulariser grace à un PEL que mes parents avaient mis en place quand j'étais petite (il était à hauteur de 30 000€).
J'ai donc remboursé mes dus, mais j'ai aussi pris gout au retrait facile sur ce compte, et en l'espace de 9 mois, j'ai gaspillé la totalité des 30 000€. Pour acheter des conneries. Aller au resto.
Nous vivons en couple, et nous avons 2 enfants (un d'une premiere union pour moi, et un que nous avons ensemble, qui a 4 mois).

Je n'étais plus interdit bancaire depuis aout 2011 et j'ai récupéré un chéquier. Forcément j'ai fait flamber 34 cheques, sans provisions, puisque je n'ai que très peu de revenus (la caf nous verse 335 € en tout et pour tout, et ma maman me donne 250€ chaque mois)
Mon compagnon touche 850€ par mois.

Aujourd'hui, j'ai 2 découverts (un a la société générale, et un au crédit agricole) que je dois rembourser, ce qui s'élève a environ 1200€. Plus tous mes cheques à rembourser (environ 1750€) et des impayés de prélèvements rejetés, de choses que l'on a laissé trainer...

Nous ne payons pas de loyer, c'est mon papa qui nous loge gratuitement, et nous n'avons donc que très peu de frais, mais à cause de moi, nous sommes dans une situation ou nous avons du mal à joindre les deux bouts, et à tout rembourser.
J'ai très peur des huissiers, car je vis chez mon père et cela serait une honte pour moi qu'il sache tout ça (déjà que beaucoup de sociétés de recouvrement le contactent).

Je me tourne vers vous afin d'apprendre, de savoir s'il existe des solutions pour ne plus être harcelée par les courriers, et avoir un peu de compréhension de part ces sociétés de recouvrement, même si je suis fautive, et que je le savais.

J'essaye de joindre mon tableau...

Merci beaucoup

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pourquoi ne mettez vous pas en place des échéanciers en place avec vos créanciers ?
Avec une gestion rigoureuse vous ne mettriez pas longtemps à régler vos dettes  ;)

leapff

Effectivement, je pourrais mettre en place des échéanciers avec mes créanciers... Le problème étant qu'ils ne veulent rien entendre et qu'ils veulent absolument que je les règle tous dans la semaine pour une premiere échéance.

Ils veulent tous être réglés au plus vite et me menacent...
Et chaque lettre me fait un peu plus peur... (surtout pour les chèques...)

A cause de mon découvert non autorisé à la société générale, l'argent que je recois me sert à combler le découvert, et je ne peux meme pas retirer 40€ pour acheter à manger à mes enfants !

Ils ont essayé de me trouver une solution en demandant un échéancier pour le rembourser, à hauteur de 100€ par mois, mais ils m'ont dit qu'avec ça je n'aurais pas assez "d'argent pour vivre". Du coup ils m'ont tout coupé... :(

Comailles

Lea,

Ouvrez un compte à la banque jaune afin de récupérer la main  sur votre compte ;)

leapff

Comailles, j'ai demandé à la caf qu'ils versent les allocations et le rsa sur le compte de mon compagnon... Pour le virement de ma maman, il restera à la société générale pour combler mon découvert...

Je suis interdit bancaire, la poste pourra m'ouvrir un compte ?

Et si je ne m'occupe plus de mon compte société générale, tous mes prélèvements vont continuer à être rejetés ?
Je vous avoue qu'il y en a certain dont je ne me souvient meme plus...

Je peux changer de rib pour l'assurance et le téléphone pour les mettre sur le compte de mon compagnon, mais les autres...

Je suis vraiment dépassée par cette situation, j'ai tellement honte

alcyone

Leapf il ne faut pas avoir honte hein perdre le contrôle peut arriver à tout le monde  ;)

Votre situation est loin d'être catastrophique mais il va vous falloir être rigoureuse maintenant d'accord  ;)

Déjà essayez de voir sur vos relevés tout ce qui a été rejeté au niveau prélèvements.
Ensuite envoyez un courrier à chacun leur expliquant qu'en l'état actuel des choses, vous ne pouvez leur proposer qu'un remboursement par mois car vous êtes dans l'incapacité de régler tout d'un coup.

Il faudrait que vous preniez l'attache d'une conseillère en économie et familiale, elle pourra vous aider dans la gestion de votre budget  ;)

leapff

alcyone, c'est sur que perdre le controle peut arriver à tout le monde, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir une tare...

Une assistante sociale pourrait elle m'aider à régler quelques dettes ??

je ne sais pas ou trouver une conseillere en économie, je vais faire des recherches.

Merci !

alcyone

vous pouvez vous adresser auprès du CCAS de votre commune mais aussi auprès de votre CAF  ;)

bisane

Si GAN c'est l'assurance, ça me semble être l'urgence...
Le poste téléphone semble disproportionné...

Il me semble que vous avez 2 solutions :
- déposer un dossier de surendettement
- tenter de négocier, et attendre les décisions de justice...

Mais je ne suis pas certaine que vous deviez garder le silence sur votre situation.
La dette est loin d'être énorme, et si vous réglez les choss entre vous, ce sera bien plus simple.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Bonsoir leapff
Vous n'avez pas de tare! La honte, on l'a tous ressentie un jour ou l'autre et elle empêche d'avancer. Il faut prendre les choses en main et elle va s'estomper. ;)
Et n'ayez aucune honte à vous faire assister et raconter votre histoire à une assistante sociale ou une conseillère en économie familiale. Toute aide est bonne à prendre.
Nous sommes beaucoup sur ce forum à nous être laissés dépasser par les événements de différentes manières.
bienvenue!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

leapff

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Bisane, GAN était ma mutuelle, que j'avais omis de régler...

Je n'ai pas compris "Le poste téléphone semble disproportionné..."

Si je dépose un dossier de surendettement, sera t'il accepté ?

Je suis en train d'écrire plusieurs lettres aux organismes pour leur expliquer ma situation. seulement je pense bien qu'ils ne voudront pas attendre 6 mois avant d'avoir la premiere partie de leur paiement...

Zorah0412, merci, mais c'est vrai que c'est difficile à gérer, surtout que j'ai un compagnon et deux enfants, et que c'est de ma faute si ils subissent ce manque d'argent aujourd'hui. Je culpabilise énormément !

J'ai rendez vous avec une assistante sociale jeudi !...
Je l'avais déjà rencontré une fois pour une facture, et elle m'avait envoyer "bouler" car elle connait ma famille et qu'elle sait qu'ils sont aisés, donc elle m'a fait comprendre que j'avais de la chance et que j'avais qu'à leur demander de l'argent... humm... sauf que je suis en gros conflit avec mon papa et que je ne me vois pas du tout lui demander 4000 euros pour régler mes dettes...

Edit : Pourriez vous me faire un modèle de lettre pour demander l'indulgence de certains de mes créanciers (exemple : orange ) ?
Je sèche....

alcyone

CitationJe n'ai pas compris "Le poste téléphone semble disproportionné..."
Vous payez beaucoup de téléphone ;)

CitationBisane, GAN était ma mutuelle, que j'avais omis de régler...
alors à négocier d'urgence pour que vous restiez couverte  ;)

CitationJe suis en train d'écrire plusieurs lettres aux organismes pour leur expliquer ma situation. seulement je pense bien qu'ils ne voudront pas attendre 6 mois avant d'avoir la premiere partie de leur paiement...
Vous leur proposez de mettre en place un échéancier en fonction de vos capacités financières  ;)

leapff

En fait, c'est une facture de 150euros que je n'ai pas pu payer il y a quelques mois. Ils m'ont coupé ma ligne, et les forfaits des mois d'après se sont accumulés...
J'ai aussi un impayé de mon ancien opérateur (une dernière facture + facture de résiliation)

Pour GAN, je suis couverte par la CMU, et j'avais demandé la résiliation de ma mutuelle, chose qu'ils ont faite, mais je n'ai pas payé ma dernière cotisation de 115 €... et d'ailleurs, moi qui croyait être couverte, j'ai accouché en clinique, j'ai demandé une chambre seule pensant avoir toujours ma mutuelle... malheureusement, je viens de recevoir une facture de l'hôpital, de plus de 200€...

Pensez vous qu'ils veuillent bien mettre en place un échéancier beaucoup plus long ? car à chaque fois que j'appelle, ils me demandent de régler en 2 voire 3 fois maximum...

alcyone

vous ne faîtes rien par téléphone tout par écrit  ;)
Proposez sur 6 mois par exemple, vous verrez bien leur réponse  ;)

leapff

Je viens d'écrire une lettre à Orange... faut il que je l'envoie en recommandé ?

Je voulais aussi vous demander si je peux demander le remboursement de tous les frais qui ont été prélevés sur mon compte pour chaque chèque refusé ?