• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

que faire ensuite?

Démarré par fée carabosse, 03 Mars 2010 à 22:15:31

« précédent - suivant »

fée carabosse

bonsoir à tous
Il y a quelques temps, le dossier BDF nous a été déconseillé car surement déclaré irrecevable au vu de notre taux d'endettement de 54% et du fait que nous soyons propriétaires..bref, nous avons courbé le dos jusqu'à maintenant car j'ai repris mon travail depuis lundi et que la situation devrait peu à peu d'améliorer. Sauf qu'entre temps , So...o a résilié notre réserve d'argent et a transmis notre dossier à un huissier (procédure amiable pour l'instant), un autre créancier me menace de la meme chose si je ne lui ai pas réglé 451 euros d'ici le 5/03. Nous avons pas mal de retard un peu partout, sauf notre pret immo. J'ai donc plusieurs questions:
- quels sont les moyens que peut utiliser cet huissier?
-si je règle à l'autre créancier que la moitié de la somme , va -t-il résilier aussi?
-sachant que je suis interdit bancaire et mon mari aussi, puis je ouvrir un compte à la banque jaune?
Merci de vos réponses et de vos suggestions
La fée

stacy

Bonsoir fée carabosse  :) et bienvenue

vous allez bientôt avoir une réponse moi je ne peu vous renseigner  :-\
Qui à dit que la vie est un long fleuve tranquille ?
ne serait-elle pas monotone si tel était le cas ?

Jose33120

Bonsoir fée carabosse,

D'abord bienvenue sur votre forum ou ici personne ne portera de jugement sur vous . Notre but a tous est de pouvoir vous aider du mieux que l'on peut pour vous apporter conseils et soutien.

Alors au peur de vous décevoir, je vais vous répondre a vos questions qui sont pour l'instant vos préocupations.

- quels sont les moyens que peut utiliser cet huissier?
-si je règle à l'autre créancier que la moitié de la somme , va -t-il résilier aussi?
-sachant que je suis interdit bancaire et mon mari aussi, puis je ouvrir un compte à la banque jaune?
[/quote]

1) si cet huissier est dans votre Juridiction alors il peut en effet si vous avez dejà eu une injonction de payer, et que celle ci soit exécutoir, il peut en effet faire beaucoup de choses qui seront contre vous.
Si cet huissier n'est pas dans votre juridiction alors il ne peut rien vous faire dans un premier temps.

2) Si vous réglez que la moitié de la somme , va t il résilier? cela dépend si en effet la déchéance du terme est prononcé ou non. Tant que la déchéance du terme n'est pas établie par votre créancier, et que vous avez plus de 2 mois de retard il pourra le faire à tout moments.

3) Etant tous les deux en interdiction bancaire du fait d'avoir un compte joint, vous ne pourrez ni l'un ni l'autre ouvrir un autre compte bancaire nul parts du fait de cete interdiction.

Mais souvent le consommateur ne fait pas de différence entre deux fichiers le FCC. et le FICP;

ont est interdit bancaire lorsque l'on a fait des chèques qui ont été refusaient de paiement par la banque. Celle ci vous prévient par courrier recommandé Ar que tel et tel N° de chèque a été rejetté et que vous avez conformément au code monétaire et financier 1 mois pour les recouvrir.
ce fichier la s'appel en effet le F.C.C. fichier des chéques sans provisions.

Le fichier le F.I.C.P. ( fichier des incidents de crédit à la consommation des particuliers.) Ce fichier ne vous prive ni de votre chéquier ni de votre carte à paiement immédiat..

Le fait d'être à 54% d'endettement ne vous prive en rien de déposer un dossier de surendettement à la banque de france. Il y a des avantage ainsi que des inconvéniant. Mais là encore nous n'avons pas assez d'éléments pour vous aider efficacement.

Qu'elles sont vos revenus?  qu'elles sont vos charges fixes incompréssible,  de quoi se compose votre famille? ou bien seule avec votre mari, avez vous des enfants ? tout cela  est important pour pouvoir vous donner des informations juducieuses.

Allez ce n'est pas un interogatoir, loin de là ma pensée, mais des éléments indispensable pour pouvoir vous aider.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

ZOUNOURS

Bonsoir Fée carabosse,

Je ne sais qui vous a déconseillé le dossier BDF, mais c'était une grave erreur et je ne pense pas que ce soit sur ce forum.

D'une part parce que vous dépassez le taux d'endettement maximum préconisé qui est de 33 %, donc vous rentriez bien dans le cadre du surendettement,

d'autre part parce que le fait d'être propriétaire n'empêche pas d'être élligible à cette procédure.

Parfois, elle permet de sauvegarder le bien face aux créanciers, car la BDF ne préconise pas forcément la vente si la famille doit payer un loyer onéreux. Elle peut aussi laisser du temps pour vendre dans de bonnes conditions.

Bref, il faut rattraper rapidement le temps perdu et déposer un dossier car vous ne tiendrez par le coup face aux créanciers.

Que vos créanciers résilient les réserves d'argent, je dirai que c'est normal et c'est un service à vous rendre que de vous empêcher de plonger dedans.

Ce que vous allez faire maintenant d'urgence : révoquez toutes les autorisations de prélèvements que vous avez données.

Prévenez les créanciers que vous déposez un dossier BDF et d'après vos charges et revenus, déterminez quelle somme vous pouvez leur consacrer à chacun dans l'attente de la mise en place éventuelle d'un plan.

Si votre prêt immo est à jour, c'est une bonne chose. Je suppose qu'il est auprès de votre banque. Celui-ci, il sera difficile, voire déconseillé de le stopper.

Pour le moment, l'huissier ne peut rien contre vous. Il y a fort à parier qu'il agit en tant qu'officine de recouvrement pour le compte des créanciers.

Ouvrir un compte à la bque jaune en interdit bancaire, cela me paraît compromis. Je pense que leur mansuétude ne va pas jusque là....

Essayez toujours, mais je n'y crois pas. Il va falloir négocier avec votre banque actuelle.

Vous avez déja perdu trop de temps, il faut agir maintenant.

Je pense que mes amis(es) complèteront ma réponse demain, car il est déjà tard....

Je vous laisse pour ce soir et vous souhaite bonne nuit.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

ZOUNOURS

Coucou José,

On s'est "télescopés" pour répondre à Fée....

Ce n'est pas grave, ainsi, elle aura déjà une idée de la question...

BIZ ET BONNE NUIT ! (le marchand de sable est passé.....)

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Jose33120

Bonsoir ZOUNOURS

BONNE NUIT A TOI, et fais de beaux rêves. Que cette nuit te douce et reposante.

Amicalement José
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

fée carabosse

bonjour à tous
merci à José et Zounours pour vos réponses hyper rapides, et à Stacy aussi.
Je reviendrais tout à l'heure pour vos donner des précisions, je dois me sauver.
A plus tard
La Fée

fée carabosse

bonjour,
Me revoila
Pour répondre à josé: oui c'est sur nous sommes bien interdits bancaires, il me reste 2 chèques à régulariser + les timbres fiscaux.et bien sur fichés ficp aussi.... bref, pas terrible tout ça. Le huissier n'est pas dans notre région , je l'ai eu au téléphone la semaine dernière pour tenter un arrangement, pas possible d'après lui, mais par contre, il m'a renvoyé vers un courtier pour un rachat de crédit!!! je trouve ça un peu gonflé! ce courtier m'a en effet appelé le jour meme, a pris des renseignements et n'a jamais rappelé.
Ensuite, nos revenus et nos charges: nous sommes 5 à la maison (3 enfants)
mr: 1740 /mois il doit etre augmenté d'environ 200 euros à la fin du mois
moi : env. 600 (ça dépens des mois si il y a prime)
Caf : 880 (je suis en congé parental à mi temps jusqu'en nov.2010)
Les charges: pret immo 955 reste 132000
pret employeur 57
pret banque 98 reste 2200
revolving 120 reste 4000
revolving 20 reste 800
revolving 90 (c'est celui à qui je dois régler 450 pour demain! comment je sais pas?)reste 2000
edf 200
impots 150
assurance 40
internet 30
portable 40
huissier 6200
cantine 70
nounou 250
un retard d'impot de 660, payable en 2 fois 330 demain et 330 le mois prochain après fini!
C'est vrai que nous sommes nuls question gestion , je culpabilise... mais c'est trop tard, il ne faut pas regarder en arrière.
voila , merci pour vos conseils, et si certains d'entre vous ont des remèdes magiques pour dormir, ils sont les bienvenus!
Bonne soirée
La Fée

Jose33120

Bonsoir fée carabosse

Pardonnez moi mais il nous manque le montant du loyer, combien par mois avec les charges si toutefois il y en a. merci

José
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cath

josé bonjour

je cru voir 955 euro
et il leur reste a payer 132 000
merci pour tout a l heure josé
tout est plus beau quand la vie est en rose

Jose33120

pas de probléme cath c'est toujours avec plaisir.

josé
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Jose33120

bonsoir fée carabosse,


Je reviens vers vous aprés avoir fais des calculs, et de s'apercevoir en effet que la situation est dramatique. Il faudrait envisager de vendre votre maison et même en vendant malheureusement cela ne couvrirait pas la totalité des prêts mais il serait pour vous plus intéressant;
Sans compter les créditsainsi que l'huissier 620.(6200) je pense qu'il y a une erreur de frappe. nous nous situons à 76% de taux d'endettement. Donc il va falloir faire des sacrifices. Fée.

Bon déja pas question de payer quoi que ce soit à cet huissier hors département. On ne l'appele même pas.

Pour le reste je vous fais un message en privé car des éléments confidentiels sont nécessaires.

Je reviendrais sur votre post ensuite.

José

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Jose33120

Re bonsoir,


Donc je viens de faire le calcul de votre taux d'endettement total est celui ci est en effet catastrophique il représente 121,59% d'endettement.

Il est donc impératif et même urgent de déposer ce dossier en banque de france. Oui j'ai bien dit. Malheureusement en écoutant des personnes qui vous racontent des salades vous payez chère cette écoute.


Je vous conseille de vous raprocher d'une association des C....S de votre région en fonction ou vous habiter. je vous met un lien pour trouver.

http://www.federationcresus.fr

Si vous n'avez pas vous venez sur la page d'acceuil et vous avez des annuaires.  vous avez aussi les association tel que UDAF  CLCV  OU LA CROIX ROUGE qui peuvent vous aider dans la constitution de votre dossier.

Ne restez pas toute seule ici vous êtes entre de bonne mains mais la constitution de votre dossier et les informations de proféssionnel du surendettement vous seront d'une trés grande utilité.

Bon courage et venez nous poser des questions nous vous y répondrons. toute l'équipe va vous suivre et vous conseiller  aux mieux.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

fée carabosse

re bonsoir
121 % ????
alors la , j'y comprends plus rien!
3220euros de revenus -1340 euros de credits (sans compter les 6200 pour l'huissier) ça fait 121 %? excusez moi José mais la je n'y comprend vraiment rien ? Pouvez vous m'expliquer votre calcul? Merci encore
Fée

Jose33120

Re bonsoir,

Je me suis planté dans le calcul mais nous allons les faires.

Vous avez en charge incompressible 1735 + 500 (nourriture)=2235 EUR

vous avez sans compter l'huissier remb;crédits                         385EUR

je ne compte pas les retards impôts puisque payer ce mois; 2620 EUR donc en effet sans compter l'huissier cela représente 81.36 % avec mes excuses mais j'ai omis de compter la caf.  en comptant les 6200 EUR de l'huissier. cela tourne aux environs de 85 % d'endettement.

Le fait qu'un huissier vous propose et vous donne un racheteur de crédit cela ne rentre pas dans sa compétence.. Je dirais même que c'est un manquement à son devoir. Il est lamentable de vous avoir proposer ce genre de prestation. Cela n'est vraiment pas digne d'un huissier de justice.  Je le dit haut et fort.

De plus qu'un huissier dans ses fonctions et un homme assermenté. Mais dans le cadre dans lequel il agit ce n'est ni plus ni moins qu'un recouvreur de créances. Il n'agit pas en temps qu'officier ministériel.
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.