• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

La BDF peut elle se tromper ?

Démarré par coco17, 05 Mars 2010 à 06:15:05

« précédent - suivant »

coco17

Bonjour tout le monde :)

J'explique : une de mes amies vient de recevoir le plan définitif de la BDF,qui n'est pas identique,mais alors pas du tout à la proposition de plan qu'elle avait signé.

En effet un de ses créanciers : M...tis,avait envoyé à la BDF ,2 propositions d'échelonnement de sa dette :

1 sur 10 ans et
1 sur 5 ans.

Sur la proposition de plan ,celui sur 10 ans lui avait été indiqué,sur le définitif ,celui sur 5 ans a été retenu...Après coup de tel à sa gestionnaire à la BDF,ilsemblerait qu'il y ait eu erreur entre les 2 documents de propositions de ce créancier,quand le dossier a été présenté au Président de la commission,qui lui a signé..

Du coup grosse galère pour elle,car son plan n'est plus tenable du tout .

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Coco, s'il y a eu erreur de la BDF (en plus reconnue verbalement) et cerise sur le gâteau qu'il n'est pas tenable le plan, il faut qu'elle le conteste.
Je fais un MP à José et Joël.
Nounou d'enfer!

coco17

Merci beaucoup chère ISI ,en effet hier elle était dans un état....Par contre sa gestionnaire lui a dit qu'il n'y avait rien à faire  :-\
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Elle est bien bonne celle-là s'il y a eu erreur de leur part... J'espère bien qu'il y a un truc à faire...
Nounou d'enfer!

coco17

Je le pense aussi ,d'autant plus que dans l'enveloppe,il y avait joints au plan l'échéancier de la proposition qu'elle avait signé et l'autre...J'attends avec impatience l'avis de josé et joel pour pouvoir la rassurer.

Trop c.. d'en arriver à ce stade et de tout voir capoter.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Là, si je n'étais pas assise, j'aurais fini le postérieur à terre.
Cela me fait penser à cette phrase: "A l'impossible, nul n'est tenu". Un dossier BDF doit être une planche de salut alors se dire qu'on part avec un plan pas tenable... ???
Nounou d'enfer!

coco17

Bah oui ,le problème avec la BDF c'est qu'ils lissent les revenus en établissant un salaire fictif avec nos primes de fin d'année..du coup elle se retrouve avec un salaire qu'elle ne perçoit pas en réalité chaque fin de mois ( elle touche 1600 lissé à 2000 net avec les primes..).Il faut savoir que cette prime de fin d'année nous sert en général à payer impôt locaux et sur le revenu.Pas évident de jongler..Mais il est évident également que la BDF doit prendre en compte ces primes;c'est la manière dont ils le font qui la mette dans la "mierda",parce qu'au bout du compte ils lui dégagent une capacité de remboursement de 761 euros (gloups) ,en rajoutant son loyer et autres charges incompressibles (870 euros/mois),voyez un peu ce qui lui reste  :-\ sur les 1600 qu'elle perçoit....Alors c'est sûr qu'en fin d'année avec la prime ,elle respire un peu plus,mais c'est long un an parfois...
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

l'indien

Les gestionnaires BDF c'est comme tout un chacun il n'aime pas ne pas avoir raison, et comme partout certain plus que d'autre. Vu que c'est une véritable erreur, et que le besoin  vital de la famille n'est pas assuré, il va bien falloir trouver une solution.

Il y a un buttoir c'est la partie insaisissable, voir le calcul ?

Il faut qu'elle trouve un appui asso où AS  quelqu'un qui reprend contact en sa présence avec le gestionnaire.

Au sujet des revenu aléatoire en montant j'avais eu le cas sur un département avec une BDF très rigide, j'avais fini par négocier un démarrage tardif de la mise en place du plan pour accumulé un peu d'épargne de précaution 2 mois.

C'est un changement de mentalité "plus de découvert", c'est difficile au début pour quelqu'un d'addict au découvert. Pour un revenu irrégulier il faut apprendre l'épargne de précaution, exemple pour les retraités  qui ont une partie de retraite par trimestre.

coco17

oui joel ,elle met 100 euros de côté sur un livret mais...là ça ne va plus être possible...

Je vous ai envoyé un MP joel :)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ZOUNOURS

Bonjour,

Je trouve la capacité de remboursement énorme !

Je pense aussi que ce n'est pas tenable.

Ceci dit, les commissions font des erreurs. Nous en avions une sur notre proposition de plan. Une créance figurait 2 fois.

Nous l'avons signalé et nous sommes passés devant le JEX à cause de ça !

"rectification d'une erreur matérielle commise par la BDF", c'est ce qui figure sur le jugement.

A la place de ton amie, Coco, je ne signerais pas un tel plan, c'est invivable !

Même avec 2000 euros par mois, il reste 369 euros pour vivre ! C'est du délire !

Bon courage à elle !

BIZ

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Jose33120

Bonjour j'arrive peut être trop tard mais voilà le délire.  La BDF n'a pas raison, mais si le plan est signé comme ça par le président de la commission, il faut par courrier recommandé envoyé un courrier de contestation du plan et demande le passage au JEX.

Il faut qu'elle garde bien le plan qui lui a été envoyé le premier et montrer la différence du deuxième au Juge.

Le BDF ne reviendra pas sur son erreur. Ou trés difficilement. c'est vraiment dommage pour cette personne. Mais comme elle est de bonne foi, le Jex fera appliquer la première décision.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

coco17

Merci beaucoup josé pour votre réponse :)

Je la vois demain et lui dirai,elle a repris un rdv avec C...S La Rochelle ;)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)