• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'un soutien

Démarré par delph, 30 Octobre 2011 à 23:45:50

« précédent - suivant »

delph

Bonjour à tous ,
Je viens vers vous ce soir car je n'arrive pas à convaincre mon papa de déposer un dossier de surendettement à la banque de france.
Nous venons de perdre subittement (en sept) notre maman et en aidant mon papa pour les conventions obsèques, j'ai découvert qu'il était complètement surendetté - un total de 64 000 € de crédit avec des mensualités de 1 945 € pour une pension de retaite de 1 600 € - sans compter bien sur les charges courantes. A la fin du mois de sept, si nous n'avions pas été là, il aurait fini par être en interdit bancaire (ou alors il aurait refait un 11ème crédit!). Nous lui avons donné de l'argent et j'ai même fait un crédit (dans une vrai banque!) pour rembourser 3 crédits, chose faite, il reste donc à ce jour 54 000 € (je sais que certain diront que je n'aurai pas du faire ce crédit mais bon, lorsqu'on vient de perdre sa maman et qu'on découvre en plus le surendettement, on est complètement déboussoler - ce petit crédit était possible pour moi, je gagne bien ma vie mais pas du tout de là à rembourser à sa place). Nous allons également l'aider pour éviter le découvert- nous pouvons l'aider un peu jusqu'en février - mars mais après cela ne sera plus possible, nous avons chacune notre propre vie à assumer.
Mon souci c'est que j'ai aidé mon papa à faire une demande de rachat de crédit en passant par un courtier, les demandes sont en cours, on attend. Mais je me rend compte que c'est une bétise, il finira par payer presque deux fois le montant si c'est accepté et  je ne vois pas mon papa finir sa vie avec se fardeau sur son dos. En plus pour vous citer une des banques auprès de qui le dossier a été déposée, c'est Syg... j'ai vu sur internet que ce n'était pas un organisme sérieux.
Je sais bien qu'il a fait des erreurs mais en même temps, mes parents ont eu trois enfants à charge et un seul salaire, les premiers crédits revolving datent des années 1990 (imaginez ce qu'ils ont "piquer" à mes parents avec des taux d'intérêts de 18 à 20%).  
Mon papa est propriétaire de son logement (estimé par un notaire à 130 000 e). Il a tellement peut de devoir vendre la maison - je n'arrive pas encore à le convaincre de déposer le dossier à la bdf mais je pense vraiment que c'est la meilleure solution. Si vous avez des arguments à me donner ou du soutien simplement; merci d'avance

Comailles

Bonjour Delph et bienvenue,

Désolée pour votre maman :(

Je vous poste le message d'accueil avec un peu de lecture ;)
Vous y trouverez un tableau qu'il serait bien de remplir afin d'avoir une vision globale de la situation de votre papa.

Nous allons vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

bisane

Hello, Delph !

Vous n'aurez peut-être pas tous les éléments, mais ce serait bien que vous remplissiez le tableau, pour qu'on puisse se faire une idée globale.

Concernant la maison, 2 questions :
- quel âge a votre père ?
- à combien sont les loyers là où il habite ?
et une esquisse de réponse qui pourra rassurer votre père : il n'est pas certain que la BDF propose une vente, d'une part. D'autre part, si c'est ce qu'elle fait, il sera toujours à temps de sortir de la procédure.

Autre argument à lui donner : le dossier de surendettement est le rachat de crédits au meilleur taux du marché.

bbbo à vous d'essayer de l'aider !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

Bisane,

Le papa est PROPRIETAIRE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Oui, Marraine, justement !
Je demande le prix des loyers pour savoir si ça peut être un argument pour garder la maison !  ;)

MARRAINE02

Bisane,

DESOLEE D AVOIR MAL COMPRIS !

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Pas de souci, Marraine !
Ca va permettre à Delph de comprendre pourquoi je pose la question !  ;)

delph

Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abors, merci de m'avoir répondu.
Je n'ai pas excel sur cet ordi et je n'arrive pas à télécharger ooo.
Voici ses charges mensuels:
edf: 136 €
internet 33 €
taxes d'habitation, foncières et IR: 125 €
assurance: 24 €
journal et magazine télé: 42 €
cana... 60 € (il a fait une demande de résiliation mais il faut attendre la date d'anniversaire qui est en mai)
Pour le tél portable, il a résilié et a pris une carte car on s'appelle plus sur le fixe donc environ 15 € par mois
tous les trimestres il y a également 84 € de convention obsèque
la mutuelle est prélévée à la source, la pension retraite est donc mutuelle comprise.
+ nourriture et essence
Sa pension est passé ce mois ci à 1 622 € suite au décès de maman.
Il aurait donc de quoi rembourser maximum 700 € par mois je pense mais de ce cas, il ne faut pas d'imprévu .
Le souci, c'est que j'ai peur de trop insister , il est complètement perdu depuis le décès de maman et je pense qu'il refuse car cette maison, c'est tout les souvenirs qu'il a de maman. Et puis il y a la honte que beaucoup de gens doivent sentir , le fameux "qu'en dira t-on ".Je vais continuer à lui parler et j'espère trouver les bons mots. Je rentre le voir bientôt, peut être que de vive voix ça passera mieux. Mais j'ai peur qu'on tarde trop car en début d'année, si je ne l'aide pas, l'engrenage va recommencer et il aura encore des prélèvement refusés. Rien qu'en août, il a eu une vingtaine de rejet. Pour info, il est déjà la B. jaune. Autre question, le fait qu'on ait aidé financièrement notre papa peut-il être mal vu si on dépose un dossier à labdf ?
Merci beaucoup de vos réponses et bonne journée à tous et à toutes
Delp :-*

Comailles

Bonjour Delph,

Je vais remplir le tableau pour vous.

Connaissez vous le détails de ces mensualités crédits et les montants restant dû?

Le fait d'avoir aidé votre père ne posera pas de problème pour la Bdf ;)

Comailles

Deph,

Votre Papa a t'il encore le crédits immo à payer?

A t'il un crédit voiture?

delph

Bonjour Comailles,
Le total des mensualités est de 1 740 € actuellement (à quelques euros près) et le restant du est de 54 000 €
Il n'y a plus de prêt sur la maison et pas de prêt voiture.
Merci beaucoup
Delph

Comailles

Citation de: delph le 31 Octobre 2011 à 10:33:55
Bonjour Comailles,
Le total des mensualités est de 1 740 € actuellement (à quelques euros près) et le restant du est de 54 000 €
Il n'y a plus de prêt sur la maison et pas de prêt voiture.
Merci beaucoup
Delph

Vous n'avez pas le détails par prêt?

delph

Re,
Voici le détail:
Fid.. renouvelable  135 € restant du 4 400
Fid... prêt perso 106 € restant du 4 100 €
Cof... renouvelable 285 € restant du 9 700 €
Sof... renouvelable 232 € restant du 7 600 €
Sof.. prêt perso 198 € restant du 9 400 €
Mona... renouvelable 390 € restant du 10 000 €
Sofic... renouvelable 332 € restant du 8 000 €
bq casi...  45 € restant du 1 600

Merci encore ;)

Comailles

Merci pour ces précisions ;)

Tableau mis dans votre premier message.

Pardon, pour la question mais avez vous regarder les assurances de ces crédits rapport au décès de votre maman?

delph

Re,
pas de souci, ce genre de question est normale, je me la suis posée également.
Les crédits ont ét souscrits que par papa, sans que maman le sache, j'ai pris contact avec ces organisme qui m'ont expliqué que l'assurance n'était qu'au nom de papa.