• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Que faire?

Démarré par Le.duc, 31 Octobre 2011 à 11:20:52

« précédent - suivant »

Le.duc

Bonjour,

Je suis en recherche de solution pour la situation de mon père qui à tendance à me désespérer et aussi me mettre en colère.
Au décès de ma mère ne 2007 il a découvert un endettement de 200 000 euros.

J'ignore s'il y a le moindre espoir de se sortir de ce cauchemar financier ou s'il faut se résigner.
Compte tenu de ces fortes revenues, j'ose espérer.

Voici sa situation :
* 60 ans
* Retraite prévu à 65 ans
* net imposable en 2010 = 24000 euros (car énormément de frais réel)
* Je crois que la maison est hypothéquée.
* aucun défaut de payement.
* Credit 1 :
                 - 164 000 euros
                 -  taux à 8% (taux effectif global)
                 - cout credit = 140 000
                 - taxe sur remboursement anticipé = 3%
                 - versement mensuel :1390 euros
* Credit 2 :
                 - versement mensuel : 290
                 - arrive à terme juin 2013

* Credit 3 :
                 - 6000 euros sur 5 ans

Compte tenu de ces informations, il devrait finir de payer à + de 80 ans.
La baisse de ces revenus à la retraite va lui compliquer la tache.
Il aura alors payer 2 ou 3 fois le prix de sa maison aux banques.
Voila!

Auriez vous une idée quand aux possibilités de réduire le coût de crédit monstrueux.
Ce que je trouve révoltant, c'est qu'il aurait les moyens de s'en sortir s'il n'avait pas des taux aussi élevés.
Je vous remercie grandement pour l'attention que vous porterez à mon témoignage et pour vos éventuels conseils.

Je poste le fichier excel résumant sa situation.

Note importante : En 2007, après le décès de ma mère, les 4 enfants ont hérité de la moitié de la maison et de la moitié des dettes. Nous avons accepter la succession, mais dans les faits tout appartient encore à mon père. J'ignore si cela à son importance.

Comailles

Bonjour et bienvenue Leduc ;),

Je vous change de section car vous n'êtes pas dans la bonne, à moins que votre Papa n'ait déposé un dossier Bdf qui fut refusé?

Je vous poste le message de bienvenue, vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir pour que nous ayons une vision globale de la situation ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

Bonjour Le duc,

c'est quoi ce crédit n° 1??  un rachat, un prêt immo?  pour quelle durée encore?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 31 Octobre 2011 à 12:16:28pour quelle durée encore?
Et pour quelle durée initiale ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Le.duc

Merci pour vos réponses, mais je ne parviens pas à télécharger le tableau excel. Le lien est il toujours actif?

Concernant le credit 1, il s'agit d'un regroupement de crédit, dont une partie d'immobilier, mais aussi de credits revolvings.
C'est un crédit sur 20ans contracté en 2005.
Le chiffre de 164 000 correspond à la somme du en septembre 2010 (je n'ai pas les chiffres actuelles, mais ça peut se calculer.)

Si je parviens à télécharger votre tableau, je republierais un post plus précis avec ce tableau.

Comailles

Bonsoir Leduc,

Le tableau se trouve en bas du message du lien ;)

Il faut l'enregistrer sur votre bureau pour le remplir,
puis le joindre en cliquant sur "options supplementaires" en bas de votre post ;)

Le.duc

Voici le fichier excel avec toute les infos.

Vu sa situation (qui est moins bien dramatique que d'autres personnes présentent sur ce forum), que peut espérer mon père pour ce sortir de cette situation de son vivant.

Note importante : En 2007, après le décès de ma mère, les 4 enfants ont hérité de la moitié de la maison et de la moitié des dettes. Nous avons accepter la succession, mais dans les faits tout appartient encore à mon père. J'ignore si cela à son importance.

bisane

Il y a une petite erreur sur le montant du rachat...  >:D

Le rachat a été consenti avant le veuvage, ou après ?
Avez-vous le détail de ce qui avait été racheté ?

Le.duc

Ha oui, autant pour moi.
Il s'agit de 153 000 euros restant.

Autrement le rachat à eu lieu avant le veuvage.

bisane

Donc avec des revenus supplémentaires ?

catsen

et pas d'assurance décès?

Le.duc

Bonjour,

Ma mere avait de faibles et irregulieres revenues. Je pense qu'elle devait avoir environ 800 euros par mois en moyenne.
Par ailleurs elle etait atteint d'une maladie grave et n'avait pas d'assurance deces à ma connaissance.

catsen

il faut quand même contrôler que ce rachat n'ait pas été fait avec une assurance

prenez tous les contrats de crédit de vos parents et contrôlez tout

si il y a eu une réduction de la garantie compte tenu de la santé de votre Maman ça doit être écrit

Le.duc

Bonsoir,

Je viens de consulter mon père.
Concernant le gros emprunt  ma mère était "coemprunteur". Le contrat stipulait que mes parents avaient l'obligation de souscrire une assurance de leur coté. Cette assurance est uniquement au nom de mon père. Je pense que la maladie de ma mère rendait la souscription à un assurance difficile.
En ce qui concerne le petit emprunt, mes parents étaient coemprunteurs et ils n'ont souscrit aucune assurance.

bisane

Ce serait bien que vous corrigiez votre tableau et que vous le mettiez dans votre 1er message....

Ceci dit, à part la solution d'injecter du capital, pour répondre à votre 1ère question, je ne vois pas quelle peut être la solution....