• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Employé de banque surendetté

Démarré par P00, 10 Novembre 2011 à 07:42:53

« précédent - suivant »

Comailles

P00,

Le recours est gratuit, un simple courrier suffit ;)

Voici un modèle:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4.msg6#msg6

Vous passerez devant le juge qui prendra une décision sur la recevabilité de votre dossier.
Il vous faudra argumenter auprès de ce juge.
Les délais sont variables d'un departement à l'autre ;)

sega78

bonjour je suis une de vos compatriotes mais vivant en metropole

Moi ma banquière était surdendettée elle n'a pas trouvé mieux de m'anarquer en me faisaint prendre un crédit et me demander de l'argent puis elle a réussi à faire n credit de 35000 euros au nom de ma mère qu'ele a fait des  pieds et des mains pour le rembourser nous n'avons déposé aucune plainte.

En tout cas ce forum est extra, il apporte des solutions, des conseils et surtout nous sert de psychologue aussi

Alors bon courage
c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

MARRAINE02

FAITES AU MIEUX POUR VOUS

MARRAINE02
A BIENTOT

catsen

Bonsoir,

Non vous ne serez pas obligé de prendre un avocat

il faudra monter un dossier, qu'il soit bien ordonné avec une lettre bien précisemais vous allez avoir le temps de le faire car les convocations au tribunal ne se font pas du jour au lendemain

Courage

je vois que la pression retombe c'est bien ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

rosy

bonsoir,
quelques précisions pour le passage  devant le  juge ,j'aiété convoqué le 13 octobre dernier et j'étais anxieuse
nous avons été reçus (10 personnes surendéttés)dans une petite salle d'audience.

la juge s'est assurée de notre présence en nous appellant et a nommé chacun de nos  créanciers,nous avons été renvoyés dans une salle d'attente privée et insonorisée

seules les personnes ayant pris l'aide d'un avocat passent en premier,cela prends environ 15 mn par personne.

a mon appel,la juge a repris certains arguments précisés dans ma lettre  argumentée avec l'aide des administra
teurs du forum,vous verrez vous serez bien orientée et soutenue!.j'ai pu m'expliqué sans crainte,elle m'a souhaité  bon courage! réponse pour délibére le  8 décembre,je ne sais pas ce qui m'attends,car malgrés son amabilitée apparente c'est un juge.

vous pouvez sans probleme,sans jugements etre  bien aidée sur le forum ,toutes les personnes qui vous ont répondu sont compétentes et  aidande j'en sais quelque chose!

retrouver courage,bonne soirée.

zorah0412

beau témoignage de dédramatisation rosy!
Merci!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Bon alors reprenons :

- Les prêts sont ils à votre seul nom ?

- Sous quel régime vos biens ont été acquis : mariage - communauté réduite aux acquêts, séparation de biens avec participation aux acquêt, régime de séparation pure et simple, pacs et si pacs à quel date celui-ci a été conclu ?

- Percevez vous une pension alimentaire ou à défaut une prestation compensatoire ?

- L'un des biens a t'il été acquis dans le cadre d'un dispositif de défiscalisation type, de Robien, Scellier ?

Soyons clair : il ne s'agit pas d'être indiscret mais simplement de mettre en oeuvre une stratégie. Pourriez vous nous communiquer votre lettre de saisine également ? 

Courage.
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

P00

Bonjour

En ce qui concerne le prêt de 801€ il est à deux noms (ex partenaire et moi). Tous les autres sont à mon seul nom. Et tous sans exception sont prélevés sur mon compte personnel.

Je suis Pacsé actuellement et avant, je n'ai jamais été marié, donc il n'y pas de contrat de régime mat., ou de pension alimentaire quelconque... Il existait bien une aide  pour payer le prêt, l'ex versait 390€ mais ça n'a pas perduré dans le temps...

J'ai acquis l'appartement F2 residence principale dans le cadre de la lois de défiscalisation Girardin. Ainsi je bénéficie de 10 ans de defiscalisation en m'engageant à occuper le bien à minima 5ans...

Je veux bien transmettre la lettre de saisine, mais de quelle lettre s'agit il? Celle de la BDF? comment la communiquer (à un membre en particulier, anonymement à tous , ou de quelle façon?)

Pour reprendre plus avant, (Rosy), la lettre de recours et l'argumentaire, est ce une seule et même lettre, ou bien deux étapes de la procédure différentes? Dans mon cas , celui du refus de recevabilité par la BDF, mes créanciers seront ils aussi convoqués? Quel délais entre le recours et la convocation environ?

Comailles

Bonjour P00,

La lettre de recours est une lettre à part de l'argumentaire. Nous vous avons mis un lien dans un des messages précédents.
L'argumentaire est à part, pour l'audience.
Les délais varient d'un tribunal à l'autre.

La lettre de saisine est effectivement la lettre que vous avez jointe à votre dossier Bdf.
Recopiez là ici en en enlevant les infos persos.

catsen

Bonjour,

La lettre de recours sert à déclencher la suite de la procédure

l'argumentaire sera à remettre au juge quand vous serez convoqué
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: P00 le 14 Novembre 2011 à 05:31:12mes créanciers seront ils aussi convoqués?
Oui, tous. Mais ils ne seront pas forcément tous présents, et sans doute seulement certains argumenteront de leur côté.....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rosy

bonjour

la juge n'as absolument apprécié le nombre d'abscence importante des creanciers pour chaque dossier, dont certains trés  lourd  en nombre  ,par contre PPO,soyez présente,cest obligatoire sauf raison de force majeur!
Bon courage et tenez bon

P00

Coucou

Quelques nouvelles du front:

J'ai contacté ma gestionnaire du secrétariat de la BDF aujourd'hui

Si mon dossier est irrecevable c'est que selon elle, je possède 2 biens (une maison compromis signé et l'appartement résidence principale). Et oui, le fait d'avoir signé un compromis ne signifie pas encore que le bien est vendu...

Donc si je parviens a finaliser la vente dans les 10 jours, il y a selon elle peu d'obstacle à ce que mon dossier soit recevable ce coup ci et je l'explique dans mon recours.

Si ça prend plus d'un mois la finalisation de la vente de la maison, je ferais mieux de déposer un "nouveau dossier"

En fait elle m'a dit qu'en principe la commission tente de faire conserver au moins la résidence principale et une voiture en cas de possession de plusieurs biens ou voitures. Et dans mon cas pour l'heure, à leurs yeux, j'en ai deux...

Comailles

Bonjour,

Voici des nouvelles plutôt rassurantes.

Envoyez votre courrier de recours ;)

bisane

Je ne sais pas s'il en est encore temps, mais tentez en parallèle de demander à vous faire entendre par la commission, en écrivant un courrier au président de celle-ci en disant que vous ne comprenez ni la décision ni son motif...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...