• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

petit sondage

Démarré par fée carabosse, 07 Mars 2010 à 00:26:47

« précédent - suivant »

Qui a évoqué son surendettement avec ses proches?

Oui
14 (63.6%)
Non
8 (36.4%)

Total des votants: 21

fée carabosse

bonsoir à tous
Petit sondage : avez vous parler franchement de votre situation à votre entourage (parents, amis, etc...) ? :-\
merci de vos réponses
La fée carabosse

stacy

Bonsoir Fée

alors pour moi j'en ai deja parlé a ma tante avec qui je suis proche et a mon frère .
Je ne voulait pas en parlé a mon papa car il a des pb d'angoisse mais j'ai bien été obligé car il c'est porté caution pour notre location de logement.

ensuite mon assistante sociale est une conaissance  a nous j'ai eu un peu du mal a la contacter mais en fin de conte non j'ai même trouvé ca plus facile  :)

et a vrai dire je ne m'en cache plus enfin biensure je fait quand même attention a qui j'en parle , mais je me dit que ca peut arriver a tous le monde et ca fait du bien d'en parler  ;)
Qui à dit que la vie est un long fleuve tranquille ?
ne serait-elle pas monotone si tel était le cas ?

cathy

Bonsoir Fée

Il n'y a que ma soeur qui soit au courant de ma situation...

je veux préserver mes parents qui sont âgés avec un état de santé pas terrible

mes frères, mes ami(e)s... je préfère éviter
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

celtic

 pour ma part

Il y a ma fille et ma seule amie qui sont au courant

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

loganserval

bonsoir tout le monde
et bien moi, j'ai fini par "cracher le morceau" à mes parents une fois le dossier déposé.
Sinon tout le monde est au courant autour de moi sauf pour le montant car comme il est important j'ai encore du mal à le citer sans honte...
Nous avions l'habitude de beaucoup inviter, de beaucoup offrir et puis d'un seul coup plus rien... j'ai voulu que mon entourage le sache aussi pour que les choses soient claires et que si je ne les invitais pas, ce n'était pas qu'il y avait un problème avec eux, mais que juste je n'en avais pas les moyens.

loganserval

met

Il n'y a que mes parents et une soeur qui est au courant.

julia26

En ce qui me concerne personne n'est au courant !
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

LALIMITE

Ma maman et deux de mes soeurs connaissent mes difficultés ( mais je suis pas rentrer dans les détails)

fée carabosse

moi aussi en gros c'est ça: tout le monde sait que nous ne sommes pas dans une période "faste", mais n'imagine pas à quel point  à mon avis... ils pensent que ça va aller mieux comme j'ai repris le boulot et que mon mari va etre augmenté.
dés fois j'ai envie de "cracher le morceau" à ma mère, mais bon , elle est tellement pessimiste et a déjà plein de soucis avec ma soeur (en pleine séparation) je me dis que je vais l'achever ;), mais bon, je crois qu'un jour ça va peter...
Merci de vos réponses ça m'interessait de savoir comment vous gériez ça avec vos proches.
Fée

l'indien

#9
C'est une très bonne idée de poser cette question c'est le génie de notre bonne fée.

C'est toujours une question que je pose aux personnes qui demandent de l'aide.

En général c'est mieux quand on en a parlé .... Il faut le contexte favorable pour parler. En général les réactions sont moins négative que ce l'on avait prévu.

Il faut en parler quand on se sent près, se préparer c'est d'abord se mettre dans la tête que la décision prise est une décision courageuse et responsable.  Ensuite pourvoir communiquer cette idée et avoir des appuis de personnes qui ont bien compris. Dans un monde de faux semblant trop attaché au "paraître" cet aveu peut se révélé négatif.

Ce qui compte c'est être, et nous le sentons bien dans ce forums les personnes vous êtes très riche humainement, le droit à l'erreur existe pour tout le monde, c'est même la vie, quand on ne vit pas on ne fait pas d'erreur. 

Tout ce débat c'est même ma meilleure prévention :   dire que cela n'arrive pas qu'aux autres.

julia26

Bonjour Joel

Personnellement je pense en parler a mes proches ! mais une fois que j'aurais le plan et que j'aurais commencé mon plan de désendettement

Par contre je suis certaine que ma famille me soutiendrai mais après m'avoir fait la morale et ça je ne supporterai pas !!

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

fée carabosse

bonjour Julia
Oui je pense que vous avez saisi le fond du problème: le fait que l'on s'attend à ce qu'ils nous fassent la morale: on en a pas besoin, je crois,  on culpabilise assez.. Peut etre une peur que l'on se détourne de nous aussi, non?moi, je pense que si je dois vendre ma maison, c'est là que ça va faire mal, les réflexions vont fuser....

Merci Joel pour le genie de la bonne fée, si j'etais si géniale, j'effacerais tout d'un coup de baguette pour reparti à Zéro  ;D
bon dimanche à tous

Michel

Pour ce qui nous concerne nous n'en avons pas parlé et nous n'en parlerons pas ; de toute façon nous ne voyons pas en quoi celà changerait quelquechose , le surendettement c'était avant de déposer, celà fait 20 ans que l'on vit avec ; une fois le dépôt fait je dirai que l'on passe dans la phase du désendettement.

bonne journée à tous

loganserval

bonjour tout le monde,
Je pense que nos parents sont d'une génération où un découvert était quelque chose de honteux alors un dossier de surendettement...
La morale, j'y ai eu droit de leur part, mais lorsqu'ils ont vu que nous avions pris nos responsabilités en déposant le dossier et surtout lorsqu'ils ont compris notre détresse, ils ont été super top et aujourd'hui nous soutiennent moralement et aussi financièrement en nous faisant par exemple un plein de courses.
Quant à nos amis et bien ils ont tous été super et sont toujours prêts à nous aider.
Comme le dit joel, on est parfois surpris des réactions de notre entourage mais il est vrai que pouvoir dire la vérité a été pour moi libérateur.
Quand aux réactions négatives j'en ai eu très peu, du moins en face, mais je sais que certaines personnes ne comprennent pas comment on a pu en arriver là.
Le négatif je le laisse de côté, vivre un surendettement est quelque chose de difficile et j'en suis ressortie très fragilisée mais aussi très fière d'avoir agi pour retrouver une vie plus sereine.
Courage à tous
loganserval

clairettej

Pour ma pare, j'en ai effectivement parlé avec mon père car j'avais besoin d'en parler, je ne vous cache pas qu'il a eu certaines craintes par rapport a la maison ou a nos biens etc...
mais vu le soutien et les reponses que m'ont apporté ce forum, j'ai su lui repondre et le rassuré.
ensuite, quand j'ai eu la reponse de la bdf, c'est à dire "recevable", c'etait la 1ere personne que j'ai appellé.
j'en ai aussi parlé à ma super "copine" qui n'était au courant de rien et qui n'a rien vu venir....;on va en vacances ensemble tous les ans, et evidement pour ne pas paraitre, comment dirais-je, en reste, je depensais presque autant qu'elle.
elle m'a soutenue dans mes demarches, et elle s'est montré très comprehensive.
pas de jugement, ou de pitié.... une super amie quoi!!