• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

en pleins questionnements...

Démarré par lisouye, 25 Novembre 2011 à 12:23:32

« précédent - suivant »

lisouye

Bonjour à tous,

Voici quelques jours que je fais défiler les pages de ce forum pour avancer dans mes réflexions.
J'ai compris que chaque situation avait ses propres solutions, et j'avoue être un peu perdue dans toutes les démarches.

Voici donc la situation :
Mon concubin a été très négligent pendant plusieurs années et a cumulé des dettes diverses, principalement des loyers, "un peu" d'EDF et quelques amendes.
Le total, en gros, se situe vers 35 000€.
Il n'a pas de crédit, pas de revolving, rien.

Sauf qu'aujourd'hui, la somme de ses négligences arrive de tous les côtés : cela a commencé par une saisie sur salaire, maintenant une saisie attribution sur son compte bancaire. D'autres procédures sont apparemment en cours auprès des huissiers.

J'ai un peu peur de tout cela, et on ne sait pas par où commencer pour remettre de l'ordre dans tout cela.
Du fait de sa négligence, je doute que la BDF accepte la procédure de surendettement, surtout que je ne suis pas sure qu'elle soit bien indiquée à sa situation.
Je me dis parfois que la meilleure solution serait de faire un crédit. Cela coutera cher en intéret, mais le débarrassera de tous ses créanciers au profit d'un seul.

J'ai vraiment peur de cette situation. Pour ma part, j'ai une situation correcte, et je ne voudrais pas être aspirée dans cette spirale. Je l'aime très fort, je suis prête à l'aider, mais n'ai pas envie de sombrer.
Lui, il a résolument envie de s'en sortir et regrette amèrement son laxisme. Mais les différentes voies d'exécution qui sont en train de tomber se concurrencent les unes les autres et sont en train de l'enfoncer plus que de l'aider.

Bref... Je suis un peu désespérée, et je compte très fort sur vos lumières et vos expériences pour me donner quelques idées...

Merci à vous par avance...

Comailles

Bonjour Lisouye et bienvenue,

Je vous poste le message d'accueil. Vous y trouverez un tableau, il faudrait nous le compléter avec la situation de votre conjoint que l'on puisse vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

ZOUNOURS

Bonjour Lisouye,

Je comprends votre désarroi, mais je voudrais vous mettre en garde....

L'amour rend parfois aveugle et le risque, c'est que votre chéri ne soit aussi négligent avec les crédits qu'il ne l'a été avec le reste...

Et faire un crédit pour regrouper tous ses impayés, c'est mettre le doigt dans un engrenage fatal.

Il faut avant tout le responsabiliser sur la gestion des ses comptes car tout commence par là. Il n'y a pas de solution miracle, il faut gérer de façon drastique.

Le mieux serait de demander des échelonnements pour payer toutes ses dettes et s'y tenir rigoureusement.

Je ne pense pas que le recours au crédit soit la bonne solution.

Courage à vous....

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

lisouye

Merci pour vos réponses.
Concernant le tableau, je n'ai pas pour l'instant tous les éléments à portée de main.

ZOUNOURS, je pense effectivement que le crédit peut être un mauvais engrenage. Je sais aussi que sa vie a retrouvé maintenant une stabilité qu'il ne cherchait pas ou n'espérait pas au moment où il a contracté ces différentes dettes.

Le problème de l'échelonnement, c'est que, vu l'ancienneté de certaines dettes (2004 pour certaines), les créanciers n'ont plus du tout confiance et préfèrent mettre en route les voies d'exécution plus coercitives, qui leur garantissent un paiement.
La situation n'étant pas "lissée", chaque créancier agit comme s'il était seul, et j'ai peut que ça devienne vite le bazar si chacun y va de sa saisie sur un compte, sur le salaire, etc.
Pas simple tout ça...

Hormis le crédit et la procédure de surendettement, y a-t-il des alternatives? ou des personnes ressources qui pourraient aider?

alcyone

vous êtes de quelle région lisouye ?

Comailles

Il y a t'il eu des décisions de justice?

lisouye

je suis en alsace.

Pour les décisions de justice, manifestement, oui, il y en a eu, puisque l'on est au stade de l'exécution. (je suis juriste de formation, les voies d'ex, c'était pas mon truc, mais j'ai encore quelques notions...).
Le problème est qu'à l'époque, il a laissé ces procédures se faire sans lui, et ayant changé plusieurs fois d'adresse, il n'a pas eu les significations ou notifications des différentes décisions.

Est-ce une bonne idée, à votre avis, de commencer par écrire à chaque créancier pour déjà connaître le montant exact de la dette ou cela risque-t-il d'attirer leur attention précipitemment?

alcyone

Je vous joins un lien de l'association Crésus auprès de laquelle vous pourriez vous rapprocher  ;)

http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html

ombrelle69

Bienvenue Lisouye,

Oui, Crésus pourra vous aider  ;)
Le crédit ne me semble pas un bon plan.

lisouye

Vous êtes des anges...

Je mets donc entre parenthèses l'option crédit pour le moment. Je vais dire à mon cher et tendre de prendre contact avec Crésus...
C'est très rassurant de vous lire en tout cas!

lisouye

Quelques précisions tout de même après avoir jeté un oeil au tableau...

Toutes les dettes contractées par mon homme l'ont été AVANT notre rencontre.
Il vit chez moi depuis quelques mois (il n'a donc plus d'appart à son nom). Pour ma part, je suis logée à titre gratuit (fonction publique, nécessité de service).

Aucune facture n'est au nom de mon chéri, officiellement. On s'arrangeait entre nous jusque là pour la répartition.
Il a également un fils, pour qui il paye une pension et que nous prenons tous les week-ends.
En gros, le budget de fonctionnement, à "2 et demi" est donc celui-là :
- taxe d'habitation 60€/mois
- EDF 33€/mois
- eau 25€/mois
- chauffage env. 100€/mois
- assurance hab 20€/mois
plus la nourriture évidemment

Ses frais propres :
- assurance auto (lui) 22€/mois
- frais de véhicule (lui) env. 250€/mois
- téléphone (lui) 35€/mois
- pension alimentaire 120€/mois

Comme dit précédemment, il a environ 35 000€ de dettes, mais aucun crédit en cours.
Soit certains créanciers ont accepté des paiements étalés, sans réelle formalisation, soit d'autres créanciers réclament actuellement le recouvrement de la dette, sans délai.

Coté revenus, moi je suis fonctionnaire et gagne environ 2250€ nets. Lui, en interim, tourne autour des 2000€ mensuels en ce moment (il y a des périodes plus calmes...).
Mais bon, mes revenus à moi ne devraient pas entrer en ligne de compte...

ZOUNOURS

Et non Lisouye, sauf que si vous faites un dossier de surendettement, comme il est logé chez vous, il va devoir le déclarer et par conséquent, déclarer vos revenus....

Et comme vous êtes logée par nécessité de service et avez de bons revenus à vous deux, vous allez vous faire allumer au niveau de la capacité de remboursement !

Donc, il serait plus sage de trouver des solutions amiables avec les créanciers.

Je vous conseille de leur écrire et de joindre un premier versement pour prouver vôtre (sa...) bonne foi.

A mon avis, avec un peu d'opiniâtreté, il devrait s'en sortir car il a peu de charges, grâce à vous....
alors, ne vous lancez pas dans les crédits pour régler ces dettes !

Bon courage....

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

lisouye

grrrr mais pourquoi n'ai-je pas trouvé un prince charmant au compte en banque débordant?!!  >:(   Je plaisante biensur..

Bon.. la commission de surendettement prendrait en compte MES revenus? Je trouve ça fou. Un partage des charges en deux, je veux bien, mais prendre en compte mes revenus, cela ne revient-il pas à me faire assumer SES dettes?

Pour le crédit de toute façon, je pense que 35 000€ en étant en interim, ça ne se trouverait pas comme ça..

Pff c'est compliqué tout ça..

Comailles

Citation de: lisouye le 25 Novembre 2011 à 16:51:31
Bon.. la commission de surendettement prendrait en compte MES revenus? Je trouve ça fou. Un partage des charges en deux, je veux bien, mais prendre en compte mes revenus, cela ne revient-il pas à me faire assumer SES dettes?

La Bdf prendra en compte vos revenus que pour calculer les charges de Mr mais pas pour les remboursements ;)

lisouye

Une question bête...
Si on partait sur un dossier de surendettement, est-ce que la BDF fait revenus - charges pour calculer ce que le débiteur rembourse? ou bien y a-t-il unec ertaine marge?

Allez, tant que j'y suis, une autre question bête!  ;)
Pensez-vous que ça passerait un dossier de surendettement qui ne peut expliquer le pourquoi du comment des dettes (pas de maladie ou de licenciement ou de truc dramatique, juste quelqu'un qui a baissé les bras à un moment donné et s'est enlisé avec le temps)?