• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Aide

Démarré par Cerise, 25 Novembre 2011 à 15:13:26

« précédent - suivant »

Cerise

Bonjour,

En tout premier lieu je tiens à vous remercier pour ce forum ! j'ai un peu de mal à m'y retrouver encore, mais j'y trouve force conseils et de ceux qui remontent le moral.

Je ne suis pas pour l'instant en surendettement... mais ça peut venir très vite, ma situation personnelle s'étant précarisée depuis une petite année. Mes réserves fondent. Autant dire que je vous écoute (avec mes yeux) de toutes mes oreilles.

Le problème que j'ai est pour un ami -que nous appelerons Nicolas- que j'héberge gratuitement depuis quelques années. On se connait depuis 25 ans, il est foncièrement bon et honnête. Il a été littéralement plumé par son divorce et s'est retrouvé sans toit, juste une voiture en leasing, et la possibilité d'ouvrir une EURL. Je lui ai offert de s'installer chez moi le temps qu'il puisse se reconstruire.

Pour pouvoir faire face à ses dépenses, il a souscrit des crédits auprès de différents organismes du style à vous bouffer.
La crise actuelle lui a fait perdre des contrats cette année, et il se trouve dans l'impossibilité de rembourser ses mensualités.

Il a reçu des commandements d'huissiers (mais vu ce que je lis, je me demande s'ils n'agissaient pas en tant qu'agent du recouvrement). Et même une fois ils ont fait irruption dans mon jardin ! Ils avaient sonné mais trouvait que je ne descendait pas assez vite pour leur ouvrir. Ils étaient sur le perron, visiblement prêt à entrer dans la maison. Le chien était fou, je ne l'ai pas calmé... Etrangement, il a suffit de montrer une facture de téléphone à mon nom pour qu'ils repartent. Je ne sais pas si c'est ça ou le chien...

C'est suite à cet incident que j'ai découvert votre forum.

Bref, je me suis fendue deux ou trois fois d'un courrier indiquant que j'hébergeais gracieusement en meublé le monsieur, avec attestation de propriété.

Ensuite, une des sociétés (CO----S pour ne pas la nommer) a eu je en sais comment mon numéro de portable* et j'ai eu un type infect qui ne voulait pas me l'cher, tournait en rond et nous prétendait en couple, laissant entendre que j'étais responsable de ses dettes. A noter qu'ils ont appelé deux fois ma voisine également.

J'ai vu vos conseils face au harcèlement, et j'ai commencé à noter tous les appels. Etrangement, depuis que je suis "mentalement" prête à les accueillir, ils n'appellent plus sur mon portable....

Pour finir, j'ai deux questions.
La première est personnelle : je m'inquiète de savoir s'ils peuvent venir saisir chez moi puisque je le loge ?

la deuxième est pour aider Nicolas. Au téléphone, le type me parlait d'un prêt de 11 000 €, or Nicolas me parle d'un emprunt de 10 000€ qu'il aurait fait il y a 3 ou 4 ans. Comment peut-il lui rester plus à rembourser que ce qu'il a emprunté ??? Il a parfois eu des incidents de paiement, cela suffirait ?
Du coup, je pensais lui conseiller d'écrire à ses créanciers pour connaître l'état de sa dette et de ce qu'il a déjà remboursé. Est-ce possible ? et surtout, est-ce conseillé ?

Merci d'voir lu jusqu'au bout !
Cerise

*en fait, si, j'ai eu un appel sur le fixe de soi-disant la sécurité sociale qui pour mettre mon dossier à jour m'a demandé mon portable. Me suis pas méfié, mon fils venant d'avoir un accident je pensais que c'était lié à cela.
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

ombrelle69

Bonjour Cerise, Bienvenue...

Vous parlez de plusieurs crédits si je comprend bien dont un qui serait de 10 000 pour lequel on vous demanderait 11 000... Est-ce un crédit ou un crédit revolving ? Dans ce dernier cas les frais montent très vite  :o

Il faudrait mettre clairement à plat la situation de Nicolas qui pour l'instant est domicilié à votre adresse.

Je vous joins le message d'accueil du forum dans mon message suivant et voyez avec lui pour bien remplir le tableau joint et le mettre en pièce jointe dans votre premier message.

ombrelle69

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Cerise

Merci, j'ai téléchargé le tableau, je vais voir avec lui pour qu'il le remplisse.

Je ne connais pas la différence entre crédit et crédit revolving ?

Smilysoul

Bonjour Cerise

prêt classique = vous remboursez sur un temps prévu sans possibilité de demander une augmentation de ce crédit
prêt révolving = vous remboursez chaque mois avec toujours possibilité d'augmenter ce crédit (style tous ceux proposés dans les magasines)  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Un crédit est conclus pour une durée précise pour un montant et un taux déterminés.

Un révolving est une réserve d'argent qui est remboursée mensuellement (souvent par un montant forfaitaire en fonction de la réserve utilisée) à un taux très élevé ; souvent pas loin de 20 %. La réserve se reconstitue par les remboursements si on ne repioche pas dedant.  

Revolving : A EVITER à tout prix

Cerise

Ah, je comprends mieux.

Et bien je crains que ce ne soit des revolving. Je sais qu'il en a un chez Darty, un chez Co----S, et probablement un chez un célèbre marchand de meuble suédois, je crois que c'est tout. 

Effectivement, il a du les souscrire quand il a quitté son domicile pour installer son logement, et a du retaper dedans ensuite pour financer son activité, probablement après être arrivé chez moi.

ombrelle69

Conseil : Ne plus repiocher dans les réserves si vous envisagez un dépôt de dossier de surendettement.

Comailles

Bonjour Cerise et bienvenue ;)

Citation de: Cerise le 25 Novembre 2011 à 15:36:37
Et bien je crains que ce ne soit des revolving. Je sais qu'il en a un chez Darty, un chez Co----S, et probablement un chez un célèbre marchand de meuble suédois, je crois que c'est tout. 

Alors oui, ces credits sont des revolving ;)

Cerise

Citation de: ombrelle69 le 25 Novembre 2011 à 15:40:27
Conseil : Ne plus repiocher dans les réserves si vous envisagez un dépôt de dossier de surendettement.

Comment on fait sans piocher dans les réserves ?
Pour moi, je n'ai plus de crédit en cours (je viens de finir celui de ma maison), mais il a bien fallu que je pioche dans mes réserves pour finir de la payer et pour pouvoir manger. En fait ma boîte est en train de faire faillite, elle peine à payer mon salaire, sans parler du retard de frais ! Et en attendant, ben faut bien assurer mon quotidien et celui de mes deux ados. 

Pour Nicolas, m'est avis qu'il n'a aucune réserve. Et la première chose à faire pour lui, donc, serait de transformer ses révolvings en prêts stables ?

Comailles

Cerise,

Sans le tableau, c'est compliqué de vous répondre ;)

Et je me demande si il ne faudrait pas créer deux fils de discussions distincts:

- un pour vous
- un pour Nicolas

car vos situations différentes ;)

bisane

piocher dans les réserves = piocher dans les réserves revolving... pas dans l'épargne !  ;)

Com a raison : créez 2 fils distincts.

Il est toujours en EURL, Nicolas ?
Si oui, dossier de surendettement impossible...  >:(

Vos biens persos ne risquent rien quant à d'éventuelles saisies.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise

Merci Bisane !
Je m'en doutais, mais j'avoue qu'ils m'ont fait avoir des sueurs froides quand même.

Oui, Nicolas est actuellement toujours en EURL. J'ouvrirai un nouveau fil pour Nicolas dès que possible, je suis malade et j'ai pas eu la force de faire beaucoup de choses depuis ce week-end.

Néanmoins, j'ai rempli le tableau, je le joins au message (j'espère que ça marche !)
J'ai bien mentionné mes revenus habituels, sachant que cela ne reflête pas la situation réelle puisque je touche mon salaire très irrégulièrement. Par ailleurs, le papa de mes enfants étant décédé depuis août, je ne touche plus la pension. Je ne l'ai donc pas mentionnée.

Les revenus "autres" proviennent essentiellement de frais de déplacement (quand ils me sont remboursés !).

Pour l'avenir, je suppose que je serais licenciée économique dans un mois ou deux, et que donc je recevrais le solde de mes salaires en retard mais pas de mes frais. Plus je pense la prime de licenciement ?

Et je réfléchis dur à ce que je ferais après ce licenciement, je voudrais utiliser ce petit "capital" pour bâtir quelque chose me permettant de gagner ma vie.

bisane

Le tableau est vide...

Ouvrez vraiment un fil pour Nicolas... ça va pas être simple...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise

Ah pardon, je ne l'ai pas enregistré sous le bon onglet.
Il faut cliquer sur la feuille marquée Cerise

Quoiqu'il en soit je le remet comme il faut ici.