• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin de conseil svp

Démarré par cathy, 22 Janvier 2010 à 16:28:59

« précédent - suivant »

cathy

#30
Bonsoir à tout le monde

Le dossier est presque clôturé, me reste à recopier la lettre de saisine...

Je tiens compte des conseils donnés... merci

aujourd'hui un courrier de la B... A...

"Madame,

Je fais suite à votre courrier du 08 janvier qui a retenu toute mon attention et vous prie de m'excuser pour la réponse tardive qui vous est apportée.
Afin de pouvoir finaliser l'étude de votre dossier, je vous prie de me faire parvenir au plus vite les copies de vos échéances de prêts ainsi que votre dernière quittance de loyer si vous êtes locataire.
Je reste à votre disposition etc etc
Votre conseillère....."


Comme je n'essaie plus de les joindre, ont ils un doute sur ce que je m'apprête à faire ?

vous en pensez quoi ?


je vous copie colle les deux courriers précédents que je leur ai envoyés

06/01

"Madame, Monsieur,

      Malgré mon courrier, malgré mon email via votre site, je n'ai toujours aucune réponse de la Banque A--ord que cela soit par courrier, email ou téléphone.

      Je joins un chèque de 150 euros en paiement de mon échéance de janvier 2010.

      J'ose espérer que vous ou tout autre personne, J.. B.. serait l'interlocutrice idéale ou sa ou son superviseur immédiat, daignez enfin me répondre, ce qui serait je pense la moindre des choses.

      Afin que vous puissiez comprendre la situation dans le cas où vous l'ignorerez, je vous joins le courrier envoyé à M.. L.. du service commercial suite à une réclamation écrite de sa part, et le courrier que j'ai envoyé à J.. B.. le 05 octobre 2009)
      
      Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



29/12

Madame,

      Il y 3 mois environ j'ai envoyé un mail via votre site pour vous faire part de ma situation difficile quant au remboursement de mon crédit à la consommation chez vous, j'ai demandé un rachat de crédit qui n'a pas été autorisé mais un accord a été fait par téléphone avec J.. B..., soit trois mois en guise de mise à l'épreuve avec remboursement de 150 euros vers le 05 du mois et par carte bancaire. Le dernier paiement a eu lieu le 05 décembre (voire le 04). Je vous ai aussi envoyé les divers documents demandés (fiches de salaires notamment).
      
Suite au dernier appel, un rendez-vous téléphonique a été pris le 15 décembre à 19 heures avec cette même personne pour une simulation, le but étant un prêt personnel remplaçant le crédit à la consommation avec un montant de 150 euros mensuel. Je n'ai jamais eu le moindre appel, ni ce jour là ni les jours suivants.

J'ai tenté de la joindre sans succès plusieurs fois, votre centre d'appel faisant le blocus sans possibilité de s'expliquer et surtout sur un ton qui n'a rien de respectueux.

J'ignore si cette personne fait toujours partie du personnel de B... A..., mais ce que je sais c'est qu'elle a une ou un superviseur qui était au courant de la transaction en cours.

Le 15 décembre vous m'imputez des frais de non paiement sur un prélèvement qui n'a pas pu avoir lieu, puisque de vous-même les prélèvements ont été annulés, tentative de prélèvement qui ne devait pas être puisque j'avais déjà payé ces 150 euros au 04 voire 05 décembre. Vos services savent pertinemment que je suis dans l'impossibilité de payer 300 euros par mois.

Fin septembre, début octobre je vous avais signalé qu'en cas de refus de votre part de revoir mon dossier, je serais dans l'obligation de saisir la Commission de Surendettement, c'est toujours d'actualité si l'accord verbal et téléphonique passé avec J... B... est caduque.

J'avais aussi un crédit à la consommation chez F..., ils ont accepté immédiatement de revoir mon dossier et m'ont accordé un crédit personnel pour épurer mon crédit à la consommation dans les jours qui ont suivi avec report d'un mois pour commencer mes remboursements. Je croyais réellement que vous auriez eu la même réactivité après ces trois mois de mise à l'épreuve que j'ai honorée.

Au 05 janvier je vous enverrais un chèque de 150 euros, à cette même adresse, puisque je n'en ai pas d'autre,  mais en aucun cas je n'autoriserais de prélèvement tant que nous ne trouvions pas une solution.
      Si vous refusez tout dialogue (j'ai envoyé un mail il y a bien plus d'une semaine via votre site et personne pour l'instant n'a eu la décence de me répondre...) et malgré le fait que je ne veux pas me soustraire au remboursement de ma dette mais ne voyant pas d'autre solution, je saisirais la Commission de Surendettement avec toutes les conséquences que vous connaissez et que cela impliquent autant pour vous que pour moi-même.


      Je vous prie d'agréer, Madame, mes sincères salutations.

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

ISI

Cathy, vous pouvez toujours voir ce qu'ils vous proposent, mais ne signez rien, en aucun cas, dans l'attente d'une réponse de la BDF (quand vous aurez déposé évidemment et vite).
;)
Nounou d'enfer!

cathy

Bonsoir à tout le monde

Oui peut être que cela vaut le coup de voir ce qu'ils me proposent...

logiquement, si à la MDS on me dit que le dossier est ok, je le dépose de suite demain, mais un truc me chiffonne, c'est dans la déclaration des créances, faut donner la date bien sur, et pour F...F il ne faut pas oublier que j'ai souscrit un prêt Espace pour liquider le prêt révolving... j'ai bien sûr copie des courriers le prouvant, mais je me pose des questions... enfin demain je saurais...

ainsi que le trésor public qui attend que je dépose mon autorisation de prélèvement pour la mensualisation de la taxe habitation 2010 et là je connais pas encore le montant exact des prélèvements qui doivent se faire (et je paie en plus 75 euros pendant 5 mois pour 2009, mais là j'ai déclaré l'impayé, par contre je donnerais  ce chèque pour paiement de février)

ensuite je vais à ma banque déposer ma demande de révocation de prélèvement

et.. la banque jaune, impossible de m'y rendre jusqu'à aujourd'hui, donc demain si un conseiller est libre... c'est terrible et puéril, mais j'appréhende ce changement de banque, car en fait je n'ai pas de gros pb relationnels avec ma banque et dans le mm temps qd ils sauront que j'ai déposé un dossier... j'ignore leur réaction, surtout sachant que je serais à découvert dans env une semaine(autorisé en espérant ne pas le dépasser ensuite)

un vrai casse tête...

je vais recopier ma lettre de saisine, je viens de rentrer chez moi, hier soir j'ai complété le dossier et vérifier, revérifier et re re vérifié les photocopie...  :-\



"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

Cathy, pardon de faire si vite : ce crédit Espace, vous l'avez signé quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

le 19 octobre 2009, mais j'ai photocopié les courriers dont celui qui indique que cela sert à rembourser le prêt révolving avec un taux moindre (qd mm 9.07 %) et cela je l'explique dans ma lettre de saisine (c'est en la recopiant que j'y ai pensé)

il n'y a pas à dire pardon, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts en mm temps...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

OK, Cathy !

Et n'appréhendez pas le changement de banque : cela va au contraire vous soulager !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

Merci bisane

j'ose donc espérer que cela ne sera pas un frein...

oui j'espère un soulagement après l'avoir ouvert (mais ne sera vraiment actif qu'à la fin février, le temps d'envoyer le nouveau rib à mon employeur, idem pour les charges (edf, gdf, tél etc)

par contre pour la pension alimentaire, cela m'embete... j'espère que mon ex n'aura pas de doute... je ne tiens vraiment pas à ce qu'il sache ma situation...

il y a autre chose qui me "turlupine", c'est ce découvert autorisé, qu'il m'arrive de dépasser, il est fluctuant selon les rentrées, comment la BdF va t elle gérer cela ? là en ce moment le compte est au vert... mais bien sur ce que la banque a repris a été pris sur mon salaire...  j'ai fait un copier coller de mon compte sur internet qd ce découvert était dépassé, je pense le joindre au dossier, c'est faisable ?

désolée je suis un peu brouillon...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

SISSI

Bonsoir,
oui dans le dossier bdf ya une rubrique sur les établissements bancaires où vous pouvez signalez votre découvert bancaire.
Sissi

bisane

Cathy, quand vous aurez ouvert un autre compte, votre banque va envoyer l'ancien au contentieux, et la BDF se débrouillera avec les fluctuations...
Vous mettez le chiffre existant au moment du dépôt, point.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

donc si je dois mentionner au jour du dépôt... demain il sera encore positif, par contre au fil du mois de février il virera de nouveau au rouge, pas sûr que cela dépasse le découvert autorisé mais j'ai un doute, et fin février plus de rentrée d'argent... et le dépôt aura été fait quasiment un mois avant

c'est cela mon problème, je ne peux pas résorber sur ce seul mois les 710 euros que j'ai eu en découvert, ce qui veut dire que mon compte actuel sera négatif alors que j'aurais un nouveau compte ailleurs, cette question de date me perturbe

désolée d'être "lourde" sur cette question

mais dans tous les cas merci d'être là...

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Jose33120

#40
Bonsoir Cathy,

Pourquoi vous torturer comme ça l'esprit. Je crois que dans un premier temps vous vous torturez l'esprit car vous êtes honnette et dieu merci tant mieux.

Mais dîtes vous que votre banquier ne va rien y perdre , car au moment ou en effet le dépot du dossier sera fait et le moment ou votre gestionnaire banque de france constituera le dossier entre les créanciers, votre banque donnera en effet le montant qui sera celui qui figure sur le compte. Alors ne vous inquitez pas. De plus la banque sera prioritaire dans le désendettement sur votre plan. Il passera en premier, c'est exactement la même chose concernant le trésor publique les impôts.

Alors j'espére que vous allez dormir tranquille et ne pas vous faire du mal à penser et à vous torturer l'esprit.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cathy

#41
Bonjour

Voilà je rentre de la MDS

Mon dossier est complet, et la lettre de saisine résume bien l'itinéraire et ma situation actuelle d'après la personne qui m'a reçu

Pour lui le dossier sera recevable, c'est un dossier simple car peu de créanciers et somme certes importante pour mes revenus mais gérable, de plus d'après ses calculs ma capacité de remboursement ne sera pas trop lourde

il m'a conseillé de faire le dépôt directement en BdF, cela n'est pas loin de mon lieu de travail, donc cela sera fait lundi si je termine à l'heure normale

Nous avons longuement parlé de ma banque. Je lui ai expliqué mon angoisse à ce sujet. Hormis ce découvert autorisé, je ne leur dois rien, il m'a donc conseillé de rester chez eux et suite à ma question de ne pas les prévenir que je faisais un dépôt en BdF. Je dois donc faire très attention à ne pas dépasser le découvert autorisé. Eviter les chèques le plus possible. Ce mois ci cela sera très très dur mais j'ai envie vraiment d'y arriver, et la Bdf verra de toute façon sur mes trois derniers relevés ce découvert, et si elle interroge la banque elle aura la confirmation.

J'ai peur c'est un fait, mais lundi je vais franchir ce second pas avec le dépôt, (le premier étant la demande de dossier et le remplir...) j'ose être confiante (j'ai cette "chance" d'avoir un fond optimiste, de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, cela m'a servi bien souvent à ne pas craquer et tomber dans la dépression, bien sûr il m'arrive d'avoir le moral complétement à zéro, mais naturellement j'arrive à surmonter, cela m'a permis d'être encore de ce monde car il fût une époque où...)

ces deux dernières semaines ont été très pénibles car je ne me sentais vraiment pas bien et c'est comme cela que je suis arrivée ici... Vous êtes les seuls à qui je peux parler vraiment et dire les choses telles qu'elles sont... et ne serait ce que pour cela je remercie tout le monde ici cela n'enlève pas mon sentiment de culpabilité, mais je peux mieux le gérer

J'ai conscience que mon cas n'est pas insurmontable, j'ai lu tant de choses ici... et franchement je suis en admiration devant les personnes qui ont des problèmes oh combien plus graves et plus complexes que le mien et je suis réellement de tout coeur avec elles, même si pour l'instant je n'arrive pas encore à aller au devant d'elles pour les soutenir

et j'ai de l'admiration pour celles qui savent si bien renseigner, remonter le moral, pousser pour que l'on soit réactif et non en position d'attentisme

Merci à tous pour tout cela

mais cela ne veut pas dire que je ne viens plus sur le forum, bien au contraire ! et au fur et à mesure je vous raconterais l'avancement du dossier, je viendrais prendre une bouffée d'oxygène pour m'aider à patienter...  (il parait qu'ici la procédure n'est pas très longue, on verra)

en espérant qu'il n'y aura rien qui viendra tout entraver

J'allais oublier... j'ai déposé ma demande de révocation de prélèvement, le double est dument tamponné et signé

pour F.. F j'envoie semaine prochaine pour les prévenir



qu'y a t il au détour de ce chemin ? la sérénité pour tous je l'espère très fort...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

ISI

Cathy,

vous avez fait une bonne partie du chemin qui va vous conduire sur la route de la sérénité.
Merci pour le café et les chocolats. ;)
Nounou d'enfer!

bisane

#43
Hello, Cathy, et merci pour ce que vous dîtes !

Quant à soutenir les autres, vous l'avez déjà un peu fait, et c'est bien.
Parfois un simple sourire peut aider à voir le soleil derrière les nuages.

Et ravie que les choses avancent pour vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jclaude

Bonsoir Cathy,

Toujours pas de nouvelles depuis ces 15 jours de la BDF?

C'est normal que on y pense et avoirs des peurs mais je suis là pour vous aider moralement.

Courage,

bisous.

JC