• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mon expérience de surendettement et la fin qui ce profile après 6 années

Démarré par jb11, 30 Novembre 2011 à 15:25:29

« précédent - suivant »

jb11

Bonjour à tous,
Je viens vous raconter mon expérience de surendettement.
La richesse des témoignages et les conseils des "experts" de ce forum, m'ont aidé il y à quelques années lorsque je m'engageai dans ce long chemin de croix.
Voici mon histoire :
C'était en 2005, j'étais militaire de carrière, mon épouse ne travaillait pas (4 enfants). Nous décidions, de faire construire notre maison.
Les travaux se sont terminés en 2006 mais pas sans mal puisque nous avons été escroqués de plus de 90 000Eur par une société à laquelle j'avais payé les travaux d'avance et qui à fait entre temps une liquidation judiciaire. Bilan 90 000Eur. de perte.
Je vous passe les détails de la descente aux enfers (réemprunté dans des maisons de crédits peux scrupuleuses, intérêts de retards, huissiers etc..) Bilan, je me retrouve endetté à plus de 280 000Eur (maison comprise).
Ne pouvant plus faire face, nous décidions en 2007 de déposer un plan de surendettement. Il fut accepté pour une période de 12 mois. Je passais de plus de 2500Eur de mensualité par mois à 750E par mois, mais avec l'obligation de vendre ma maison.
Les 12 mois passèrent et la maison n'était toujours pas vendue (début de la crise immobilière).
Entre temps je m'étais arranger (en plus des mensualités respectées) à rembourser des crédits pour un total de 23 000Eur.
Je pensais qu'en faisant cela, la BDF serait reconnaissante... Et bien conseil à ceux qui se diraient la même chose : "gardait votre argent". Car lors du re-dépôt du deuxième dossier, ils m'ont passé mes mensualités à 1200Eur. sous prétexte que j'avais payé en plus 23 000Eur.
Par lettre recommandé, je refusais se second plan.
Je suis resté sans plan pendant plusieurs mois (les créanciers c'étaient endormis), puis lorsqu'ils se sont réveillés, j'ai vendu ma maison à perte (elle était estimée à 200 000Eur) je l'ai vendu avec l'accord des 2 hypothèque 100 000Eur.
J'ai déménagé et dans la nouvelle région de mon domicile, j'ai fait un autre plan de surendettement.
Entre temps j'ai pris ma retraite militaire (après 17 ans de service) et je suis resté au chômage.
Un moratoire de 18 mois m'a été accordé, mais 3 créanciers se sont opposés à ce plan, donc nous sommes passés devant le juge. Pour cela j'ai pris un avocat (580Eur).
Le juge a statué sur 18 mois de moratoire.
Mon moratoire c'est terminé en juin de cette année, j'ai refait mon dossier à la BDF en demandant cette fois si : un rétablissement personnel (liquidation des dettes) avec une bonne lettre expliquant que : même si mon épouse et moi travaillaient, jamais on  pourrait épurer 180 000Eur de dette.
Depuis fin juin j'attendais (à savoir que cette procédure est plus longue que les autres) et c'est la semaine dernière, que j'ai reçu la décision de la BDF, à savoir : Rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
J'ai 15 jours à attendre (si un ou plusieurs créanciers s'y opposent) mais je ne me fait pas trop de soucis car si ils le faisaient, le jugement est en général avec la décision de la BDF.
Voilà, j'ai 38 ans mon épouse 37, et la contre partie de cette faveur est d'être fiché moi et mon épouse à 5 ans de FICP.
J'espère que cela aura donné espoir à certains d'entre vous, bon courage à tous  ;)
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

MARRAINE02

MERCI CELA REDONNE DE L ESPOIR A CEUX QUI PEUVENT ESPERER UNE PRP

MARRAINE02
A BIENTOT

alcyone


victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque